Bonjour à tous.
Sur Endurance Info, nous tentons d'établir une "chronologie" sur les différents travaux de construction/destruction, rénovation, etc.....du circuit de la Sarthe, depuis sa création.
Mais je dois vous avouez que nous commençons à "sécher"....
Et on auraient bien besoin d'un p'tit coup d'main de votre part !!!!
Alors, à votre bon cœur Messieurs !!!!!!!
Voici ou nous en sommes........
-1923 :
Circuit de 17,252km créer au surlendemain de la guerre et emprunté lors du Grand Prix de l’A.C.F en 1921.
A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
Courbes et virages sont balisés par des lampes à acétylènes.
Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
-1924 :
Circuit de 17,262km.
Revêtement amélioré mais encore inégal
Village en développement avec attractions variées
Création des premiers parkings numérotés
La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres
-1925 :
Refusant de céder aux exigences financières des propriétaires du terrain bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information
-1926 :
La R.N. 158 qu’emprunte la ligne droite des Hunaudières est resurfacée.
Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
Erection de tribunes en dur, extension des stands.
Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
Sonorisation dans la ligne droite des stands.
-1927 :
Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.
-1928 :
Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.
Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis".
-1929 :
Circuit de 16,340km.
Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
Ouverture d’une nouvelle zone publique entre Indianapolis et Arnage.
Un garage est également prévu.
-1932 :
Circuit de 13,492km.
L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge
-1933 :
Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.
-1934 :
Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
Aménagement d’un golf.
Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
-1937 :
Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.
-1938 :
Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.
-1939 :
Circuit de 13,492km.
Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge
-1949 :
Circuit de 13,492km.
Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
Construction de la tribune Durand.
-1950 :
La piste est resurfacée et re goudronnée.
Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
-1953 :
Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge
-1954 :
largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
Le virage d’Indianapolis est relevé.
-1955 :
Construction du garage vert BP
Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP
-1956 :
Circuit de 13,461km.
Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
Creation de la zone de panneautage à Mulsanne
-1961 :
Le pesage quitte les Jacobins pour s’installer aux abords même du circuit.
-1965 :
Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).
-1966:
construction de la tribune ACO (ex tribune citroen)
-1968 :
Nouveau tracé de 13,469km.
Creation du ralentisseur Ford
-1970 :
Le pesage est effectué dans un enclos à l’intérieur du circuit.
Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.
-1971 :
Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
La zone de décélération est séparée de la piste par un mur en béton.
-1972 :
Nouveau tracé de 13,640km qui évite le secteur dit de « Maison Blanche » remplacée par une succession de courbes et une courte ligne droite.
-1973 :
Pour les spectateurs, création d’une zone ouverte au public dans la nouvelle portion.
Goodyear délègue son ballon dirigeable qui diffusera les résultats la nuit.
-1978 :
Aménagement de vibreurs dans la totalité des virages et des courbes du circuit.
Nouvelle passerelle Dunlop.
-1979 :
Circuit de 13,262km.
La nouvelle rocade sud à obligé l’A.C.O. a modifier le virage du Tertre Rouge.
L’ancien coude à 90° est remplacé par une courbe serrée d’un rayon de 50 mètres. Travaux qui impliqueront la suppression de la passerelle publique au couleur Dunlop et la construction d’un passage souterrain au tertre Rouge.
Revêtement neuf sur la ligne droite des Hunaudières.
-1986 :
Circuit de 13,528km.
Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage.
-1987 :
Circuit de 13,535km.
A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.
-1988 :
Revêtement tout neuf sur les Hunaudières et installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité.
-1990 :
Circuit de 13,600km.
Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses.
-1991 :
démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
La piste de décélération est élargie, le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
-1992 :
Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.
1996
Apparition des grillages devant les stands ainsi que dans la descente qui suit la Dunlop, des grillages "mobile" (non fixé au sol mais juste posé au sol avec des poids) sont présent au niveau de la chicane Dunlop.
1997
Allongement de la piste de 5m avec une modification de la chicane Dunlop. Cete modification rend le virage plus lent et agrandis le bac à sable. Apparition des grillages dans cette portion.
1999
Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.
2001
La bosse de Mulsanne est écrêté
2002
Modification du virage de la chapelle ce qui modifie la descente après le Dunlop, de ligne droite celle-ci se transforme en un gauche droite rapide.
2004
Le revêtement est refait sur le Bugatti dont les portions communes du circuit de la sarthe : virage du raccordement / descente de la Chapelle.
2005
Le dénivelé du poste 89 est supprimé
Rénovation et ravalement de façade de la tribune "Singher"
Destruction de l'ancien Welcome
Rénovation du tunnel après les stands
2006
Nouvelle modification de la chicane Dunlop devenu encore plus lente.
Une nouvelle sortie des stands existe désormais au niveau de cette même chicane. Mais suite à l'avis des pilotes lors des essai préliminaire, celle-ci ne sera pas utilisé pour les 24h.
Apparition du nouveau village.
Apparition des "plateforme" de vue pour les personnes à mobilités réduites dans différentes zones.
Réfection de la zone spectateurs du Tertre rouge
2007
Le rayon du virage du tertre rouge est modifié et le virage est désormais plus rapide. Augmentation du nombre de stands à 55.
Réfection du souterrain du tertre rouge
2008
Apparition du nouveau Welcome
2009
Pose sur la glissière de béton armé séparant les stands de la piste, de panneaux vitrés à même de protéger les personnels des écuries en cas de projections de pièces par les véhicules.
Démolition du "club house"
Goudronnage dans la zone spectateur de la Dunlop
nouvelle zone spectateur dans le camping Beauséjour ( virages Porsche)
Extension de la tribune Maison-Blanche
construction d'un centre médical spectateurs
Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas !!!!
Voilà
Merci d'avance !!!
Sur Endurance Info, nous tentons d'établir une "chronologie" sur les différents travaux de construction/destruction, rénovation, etc.....du circuit de la Sarthe, depuis sa création.
Mais je dois vous avouez que nous commençons à "sécher"....
Et on auraient bien besoin d'un p'tit coup d'main de votre part !!!!
Alors, à votre bon cœur Messieurs !!!!!!!
Voici ou nous en sommes........
-1923 :
Circuit de 17,252km créer au surlendemain de la guerre et emprunté lors du Grand Prix de l’A.C.F en 1921.
A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
Courbes et virages sont balisés par des lampes à acétylènes.
Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
-1924 :
Circuit de 17,262km.
Revêtement amélioré mais encore inégal
Village en développement avec attractions variées
Création des premiers parkings numérotés
La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres
-1925 :
Refusant de céder aux exigences financières des propriétaires du terrain bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information
-1926 :
La R.N. 158 qu’emprunte la ligne droite des Hunaudières est resurfacée.
Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
Erection de tribunes en dur, extension des stands.
Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
Sonorisation dans la ligne droite des stands.
-1927 :
Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.
-1928 :
Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.
Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis".
-1929 :
Circuit de 16,340km.
Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
Ouverture d’une nouvelle zone publique entre Indianapolis et Arnage.
Un garage est également prévu.
-1932 :
Circuit de 13,492km.
L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge
-1933 :
Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.
-1934 :
Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
Aménagement d’un golf.
Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
-1937 :
Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.
-1938 :
Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.
-1939 :
Circuit de 13,492km.
Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge
-1949 :
Circuit de 13,492km.
Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
Construction de la tribune Durand.
-1950 :
La piste est resurfacée et re goudronnée.
Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
-1953 :
Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge
-1954 :
largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
Le virage d’Indianapolis est relevé.
-1955 :
Construction du garage vert BP
Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP
-1956 :
Circuit de 13,461km.
Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
Creation de la zone de panneautage à Mulsanne
-1961 :
Le pesage quitte les Jacobins pour s’installer aux abords même du circuit.
-1965 :
Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).
-1966:
construction de la tribune ACO (ex tribune citroen)
-1968 :
Nouveau tracé de 13,469km.
Creation du ralentisseur Ford
-1970 :
Le pesage est effectué dans un enclos à l’intérieur du circuit.
Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.
-1971 :
Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
La zone de décélération est séparée de la piste par un mur en béton.
-1972 :
Nouveau tracé de 13,640km qui évite le secteur dit de « Maison Blanche » remplacée par une succession de courbes et une courte ligne droite.
-1973 :
Pour les spectateurs, création d’une zone ouverte au public dans la nouvelle portion.
Goodyear délègue son ballon dirigeable qui diffusera les résultats la nuit.
-1978 :
Aménagement de vibreurs dans la totalité des virages et des courbes du circuit.
Nouvelle passerelle Dunlop.
-1979 :
Circuit de 13,262km.
La nouvelle rocade sud à obligé l’A.C.O. a modifier le virage du Tertre Rouge.
L’ancien coude à 90° est remplacé par une courbe serrée d’un rayon de 50 mètres. Travaux qui impliqueront la suppression de la passerelle publique au couleur Dunlop et la construction d’un passage souterrain au tertre Rouge.
Revêtement neuf sur la ligne droite des Hunaudières.
-1986 :
Circuit de 13,528km.
Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage.
-1987 :
Circuit de 13,535km.
A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.
-1988 :
Revêtement tout neuf sur les Hunaudières et installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité.
-1990 :
Circuit de 13,600km.
Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses.
-1991 :
démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
La piste de décélération est élargie, le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
-1992 :
Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.
1996
Apparition des grillages devant les stands ainsi que dans la descente qui suit la Dunlop, des grillages "mobile" (non fixé au sol mais juste posé au sol avec des poids) sont présent au niveau de la chicane Dunlop.
1997
Allongement de la piste de 5m avec une modification de la chicane Dunlop. Cete modification rend le virage plus lent et agrandis le bac à sable. Apparition des grillages dans cette portion.
1999
Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.
2001
La bosse de Mulsanne est écrêté
2002
Modification du virage de la chapelle ce qui modifie la descente après le Dunlop, de ligne droite celle-ci se transforme en un gauche droite rapide.
2004
Le revêtement est refait sur le Bugatti dont les portions communes du circuit de la sarthe : virage du raccordement / descente de la Chapelle.
2005
Le dénivelé du poste 89 est supprimé
Rénovation et ravalement de façade de la tribune "Singher"
Destruction de l'ancien Welcome
Rénovation du tunnel après les stands
2006
Nouvelle modification de la chicane Dunlop devenu encore plus lente.
Une nouvelle sortie des stands existe désormais au niveau de cette même chicane. Mais suite à l'avis des pilotes lors des essai préliminaire, celle-ci ne sera pas utilisé pour les 24h.
Apparition du nouveau village.
Apparition des "plateforme" de vue pour les personnes à mobilités réduites dans différentes zones.
Réfection de la zone spectateurs du Tertre rouge
2007
Le rayon du virage du tertre rouge est modifié et le virage est désormais plus rapide. Augmentation du nombre de stands à 55.
Réfection du souterrain du tertre rouge
2008
Apparition du nouveau Welcome
2009
Pose sur la glissière de béton armé séparant les stands de la piste, de panneaux vitrés à même de protéger les personnels des écuries en cas de projections de pièces par les véhicules.
Démolition du "club house"
Goudronnage dans la zone spectateur de la Dunlop
nouvelle zone spectateur dans le camping Beauséjour ( virages Porsche)
Extension de la tribune Maison-Blanche
construction d'un centre médical spectateurs
Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas !!!!
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