Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Histoire du Circuit des 24h du Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    L'enceinte hunaudières existait en 1950 (plan dans Le Maine 24-25 Juin 1950).
    Rien en 1949
    En 1967, je vérifie.
    Dernière modification par Laurent du 78, 21 novembre 2010, 11h17.
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

    Commentaire


    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
      L'enceinte hunaudières existait en 1950 (plan dans Le Maine 24-25 Juin 1950).
      Rien en 1949
      En 1967, je vérifie.

      Bonsoir à tous.

      Donc, création de l'enceinte des hunaudières en 1950
      Par contre, elle n'apparait plus sur le plan de sport auto de juin 1967.....
      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

      Commentaire


      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Rien vu en 1967 non plus, mais en 1966 sur le maine du 6/06, on ne voit pas d'enceintes Hunaudières


        Continuons en 1966 :
        Dans le Village :
        - réamménagement du restaurant des "comptoirs Modernes"
        - Stand de la jeune chambre économique du mans
        - un stand d'une marque de champagne avec un mur en culot de bouteille (les campeurs actuels n'ont donc rien inventé avec des cannettes de bières )
        - le motel SHELL à l'extrémité des balcons des stands de ravitaillement, pour les pilotes
        - des toilettes près du musée, pour remplacer celles près du welcome
        Amicalement - Laurent
        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

        Commentaire


        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
          L'enceinte hunaudières existait en 1950 (plan dans Le Maine 24-25 Juin 1950).
          Rien en 1949
          En 1967, je vérifie.
          J'ai l'impression que "l'enceinte des Hunaudières", c'est la terrasse du Café du Tertre Rouge. Je scannerai demain une photo explicative.
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Envoyé par camerat Voir le message
            J'ai l'impression que "l'enceinte des Hunaudières", c'est la terrasse du Café du Tertre Rouge. Je scannerai demain une photo explicative.

            C'était après le virage du Tertre Rouge, la terrasse du Restaurant des Hunaudières.
            L'ACO ne pouvait pas clore ce passage, qui existe toujours, pour se rendre au restaurant.

            Expliquer maintenant comment s'y rendre ? Il suffit de prendre une carte ou de régler de votre GPS en indiquant l'actuel nom du resto.

            A l'époque, dans les années 60 et 70 les autoroutes n'existaient pas ainsi que les boulversements et les nouvelles routes, encore moins le tram.

            Nous partions du garage blanc et allions vers la route de Tours, comme celle-ci était fermée, une déviation était mise en place en nous faisant passer par Ruaudin; à un moment sur la droite il y avait une pancarte : "Parking Restaurant des Hunaudières"; nous prenions ce chemin et, si il y avait de la place, nous pouvions aller jusque le parking ou nous stationner sur le bord.

            J'ai déjà écrit cela (peut-être effacé depuis), lors des essais des 24 heures en 1970, j'y étais allé, accompagné d'une "copine" (qui n'avait rien à faire des voitures !), nous pouvions voir passer les voitures, il n'y avait pas vraiment de protections particulières hormis des pancartes qui indiquaient qu'il était interdit de s'approcher, danger; entre les rails et le mur du restaurant il y avait quelques tables en fer façon bistrot.
            Comme il ne faisait pas très chaud, que les dames ont plutôt le séant et les pieds sensibles, "Babette" m'a demandé si nous pouvions entrer pour déjeuner. OK.

            Quelle ne fut pas ma surprise, en entrant, au fond de la salle contre le mur à droite, de voir, de face, Steve Mc Queen, accompagné d'une dame.
            Discrètement je l'ai dis à ma copine qui m'a poussé pour s'installer face à "Josh" et elle a passé tout le repas à le regarder. Et ma pomme d'écouter les voitures passer, de temps en temps.

            Pourquoi pas de photo ? Dans ces années là, un appareil n'était pas une boîte facile à planquer, nous n'avions pas sans arrêt le doigt sur le déclencheur et par respect vis à vis d'une personne, on ne la prend pas en photo sans lui demander l'autorisation qui plus est si cette personne est accompagnée (un peu de savoir vivre n'a jamais fait de tord)

            Commentaire


            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Exact les copains !
              Je dois avoir une carte du Maine Libre qui explique comment s'y rendre (comme le décrit Sportcars).

              Je posterais cela ce soir, ainsi que 2 pages du Maine Libre de 27/07/1956 sur les travaux réalisés sur le circuit par les artisans locaux.
              Amicalement - Laurent
              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

              Commentaire


              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                En 1956, les travaux sur le circuit

                ©Le Maine 27/07/1956 - Archive René Bozec
                Amicalement - Laurent
                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                Commentaire


                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Merci "Laurent du 78"

                  Couverture du programme 1969 (désolé de l'avoir bidouillé, cela évite de le retrouver un peu partout, déjà qu'il se ballade beaucoup sur l'internet surtout depuis que je l'avais déposé sur le site "programm cover" - avec le véritable n° -.



                  Double page avec le plan complet du circuit et des abords avec les différentes voies, chemins et rues.... Par contre, j'ai la mémoire qui flanche un peu, je ne me souviens plus si c'est le chemin que j'ai colorié en rouge (?) ou celui en vert (?) A l'aide


                  Commentaire


                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Bonjour à tous.

                    Rien ne vaut les journaux d'époque et le "vécu" de certains ici !!!
                    Merci à notre "modo" Laurent et à Sportcars !!


                    Résumons.......

                    1) Donc, pas d'enceintes des Hunaudiéres !!!

                    2) Précisions que j'apporte à 1956 qui était déjà bien remplie !!
                    -Terrassements de la nouvelle piste des Raineries, soit prés de 45 000 m3.
                    -350 m de stands et passerelles d'accès aux coursives.
                    -Nouveau poste de chronométrage.
                    -8 000 m2 de gradins (accès compris) aménagés au droit des tribunes.
                    -14 000 m2 de gradins aménagés de part et d'autre de la route privé (Tertre Rouge)
                    -2 200 m de talus ou clôture de sécurité et de clôture pleine.
                    -Construction des réseaux d'eau pluviale et usées (1500 m de canalisations et ouvrages annexes).
                    -Construction de 10 km de réseaux souterrains (eau potable, électricité, télécommunication).

                    3)Précisions que j'apporte pour 1966....
                    - Réaménagement du restaurant des "comptoirs Modernes"
                    - Construction dans le village d'un stand de la jeune chambre économique du mans.
                    - Construction d'un stand d'une marque de champagne avec un mur en culot de bouteille.
                    - Construction d'un Motel SHELL à l'extrémité des balcons des stands de ravitaillement, pour les pilotes.



                    Pour le Motel Shell......
                    dilettante nous avait informé de la destruction de ce Motel en 2005


                    Donc....
                    -2005 :
                    -destruction du Motel Shell

                    Une question reste en suspens à propos de ce Motel........
                    En quelle année est-il passé "Motel ACO" ??


                    Voilà j'apporte tout cela à l'historique !!!
                    Merci à vous
                    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                    Commentaire


                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Je ne sais pas trop où placer ma "trouvaille" ...
                      quelques vues des parkings des 24 Heures 1965 sur ce site ...

                      Learn more about BaT Reader Mail: LeMans in 1965 on Bring a Trailer, the home of the best vintage and classic cars online.
                      L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                      Commentaire


                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Vraiment excellent, merci Papiyv.

                        Au vu de la 1ère photo, je penchais pour le parc rouge, le vrai, le "populaire".
                        Mais au vu des autres photos, çà se situe plutôt en amont. Quelqu'un a une idée ? Juste après les stands ?
                        Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                        www.l-oree.org

                        Commentaire


                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Bonjour à tous.


                          Comment çà, il n'a jamais existes d'Enceintes des Hunaudiéres en 1951 ???


                          Regardez ce document de jyhelbe56 d'Autodiva (merci à lui)

                          Rubrique......"Le prix des places".




                          Une explication ???
                          Dernière modification par killian, 27 novembre 2010, 11h34.
                          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                          Commentaire


                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Elles ont bien existée, j'ai vu aussi dans un journal le prix des places Enceintes Hunaudières.
                            Amicalement - Laurent
                            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                              Elles ont bien existée, j'ai vu aussi dans un journal le prix des places Enceintes Hunaudières.


                              Donc, cela n'a rien à voir avec la terrasse du Café du Tertre Rouge........


                              SOMMES NOUS BIEN D'ACCORD ???


                              J'attends vos avis messieurs ........
                              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                              Commentaire


                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Il y a eu les enceintes des hunaudières, puis la terrasse du café. Reste à trouver quand les enceintes on été supprimées.
                                Dernière modification par Laurent du 78, 27 novembre 2010, 19h12.
                                Amicalement - Laurent
                                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X