Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Il y a 40 ans au Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Il y a 40 ans au Mans

    Bonjour a tous,

    Camerat est un chanceux, avoir le livre sur les freres Rodriguez...c'est le livre que j'attendais depuis longtemps comme beaucoup d'entre vous !

    Un ami m'avais montre la version originale en espagnol et j'ai vu que c'etait un livre plutot epais...il m'avais dis que Bull Publising devait le sortir et enfin il est la.

    J'acheterai le mien lors des " Historics " a Monterey mi aout ou Porsche est la marque celebree et Bull publishing y a un stand

    Interessant, la remarque sur le contenu du reservoir de la GT40 gagnante...

    Camerat, connais tu le livre " Racing in the rain " ecrit par John Horsman qui , comme tu le sait certainement etait le bras droit de John Wyer...un livre fantastique avec tous les details de toutes les courses...une passionante lecture avec bien sur enormement d'infos sur les Mirages...

    Bien amicalement,
    claudeUS1

    Commentaire


    • #32
      Re : Il y a 40 ans au Mans

      Je viens de le commander, j'espère seulement ne pas trop souffrir en anglais, n'étant pas un pro de la langue de Shakespeare, et c'est une biographie, pas une traduction d'espagnol en anglais comme le livre des Rodriguez, à mon avis plus simple pour mon niveau.
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • #33
        Re : Il y a 40 ans au Mans

        Bonjour Camerat,

        Tu vas te regaler...John Horsman prenait des notes et c'est truffe de details precis qui rendent la lecture passionante...et ca vaux le coup de transpirer un peu sur le dictionnaire!

        Bien amicalement
        claudeUS1

        Commentaire


        • #34
          Re : Il y a 40 ans au Mans

          Envoyé par camerat Voir le message
          (...) Donc si Jacky Ickx avait pris un départ normal en courant comme les autres, ne perdant pas environ 1 minute plus du temps encore suite au crash de John Woolfe, il aurait du faire un tour de plus avant l'échéance de la 24eme heure et serait tombé en panne d'essence dans ce dernier tour ratant la victoire.
          Avec des si... il aurait pu également perdre la course si la Porsche n'avait pas été arrêtée 30 minutes le samedi pour changer un roulement de roue avant... Les petits riens font souvent les grandes histoires...

          Commentaire


          • #35
            Re : Il y a 40 ans au Mans

            Un bien chouette sujet, ma foi, un peu tombé dans les oubliettes...

            Concernant les 24 heures, certains ont parlé pour 69 de la course du siècle, d'autres ne sont pas d'accord et évoquent tantôt 67, tantôt 82, les duels FORD/FERRARI, FORD/PORSCHE, aujourd'hui PEUGEOT/ AUDI,

            Alors pour vous, la course du siècle, en prenant en compte tous les éléments à savoir duel, suspens, ambiance, beauté des voitures etc ?
            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
            www.l-oree.org

            Commentaire


            • #36
              Re : Il y a 40 ans au Mans

              1967 et 1999 sans aucun doute !!!

              Commentaire


              • #37
                Re : Il y a 40 ans au Mans

                Merci Sébastien çà serait sympa de développer si tu as un peu de temps, çà risque de faire un débat sympa entre tout le monde. Musclé ?
                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                www.l-oree.org

                Commentaire


                • #38
                  Re : Il y a 40 ans au Mans

                  1967.

                  Le sommet des Sports-Prototypes arrivés à leur plus fort développement.

                  Nombreuses voitures qui resteront dans l'histoire : Ford Mk IIB et Mk IV, Ferrari 412P et P4, Chaparral 2E, Lola T70 MkIII.

                  Record de distance battu.

                  Apothéose du duel Ferrari-Ford.

                  Il faisait beau...

                  Il y avait un monde fou !
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Il y a 40 ans au Mans

                    Mis à part 1999 pour la plus récente, je retiens pour ma part l'édition de 1969 bien que n'étant pas encore de ce monde mais les nombreux récits que j'ai pu lire ici ou là et notamment le sprint halletant entre ICKX et HERMANN dans les trois dernières heures de course m'ont fait pour ainsi dire "vibrer".

                    Autres voitures, autres pilotes, autres temps ... une nostalgie vénéneuse qui vous fait presque oublier combien la performance des voitures d'aujourd'hui est incomparable avec celle de leurs aînées. Ces dernières devaient sûrement demander bien plus d'efforts en l'absence de nombreuses "aides" au pilotage.


                    Comme quoi, certains clâmeront haut et fort ici ou là que les petits jeunes d'aujourd'hui ne peuvent avoir d'autres références que celles qu'ils connaissent. Certes. Mais lorsque l'on s'intéresse à une épreuve telle que les 24 Heures du Mans, on ne peut pas oublier que la première édition a eu lieu en 1923 et non en 2000 ...

                    Quelque soit la génération à laquelle nous appartenons, on ne peut, je pense, que se pencher sur plusieurs décennies d'histoire de cette course ...
                    Dernière modification par Titounet, 11 mars 2010, 21h56. Motif: Grammaire défaillante

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Il y a 40 ans au Mans

                      1969 : une fois les toutes nouvelles 917 fatiguées, la course a tourné...
                      Jusqu'à 3 heures de la fin où commença un GP entre deux voitures établies selon une réglementation différente. Suspense de premier ordre !

                      Pas sûr que les anciennes furent moins fatigantes à conduire que les modernes...
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Il y a 40 ans au Mans

                        Envoyé par Huhu Voir le message
                        (...) Pas sûr que les anciennes furent moins fatigantes à conduire que les modernes...

                        A bien relire mon intervention, il me semble que j'abonde aussi dans ce sens

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Il y a 40 ans au Mans

                          J'ai bu un truc un peu fort dont je ne connais même pas le nom...
                          Je me reprends.

                          Il me semble que les anciennes demandaient une moindre concentration et n'étaient pas à la limite à haute vitesse partout. D'où les équipages à trois.

                          Maintenant je n'ai jamais conduit ni de P4 (regrets éternels) ni de 908 HDI. Ni d'autres voitures de compétition sur le circuit du Mans.
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Il y a 40 ans au Mans

                            Ma première expérience remonte à ... 1966. J'étais très jeune ( 13 ans 1/2) et j'étais seul. Mon père m'avait accompagné en Métro à la gare Montparnasse, et vaille que vaille. Inconcevable aujourd'hui de laisser un gamin de 13 ans seul au Mans...

                            De souvenirs, je n'en ai point, sauf de voir les voitures passer et repasser aux esses de la forêt ( esses du tertre rouge ? Débat sans fin ) Je suis resté là pendant 24 heures, sans bouger, totalement subjugué!

                            C'est à ce moment, comme beaucoup de gamins, que cet amour du Mans est né.

                            Ensuite, des souvenirs éparses. 69 devant ma télé en noir et blanc, à ST OUEN, où un jeune fils à papa se tue dans le 1er tour...

                            Puis un duel au petit matin ( quelle année ?) entre une MATRA et une ALFA. On était un peu avant le Tertre rouge et on prenait les temps au tour.

                            Puis un accident côté pneu dunlop, une voiture qui tape et qui prend feu, je ne vois pas qui c'était, puis l'accident mortel d'un Américain, puis les éditions sans passion des 956 et 962 dominantes puis enfin mes dernières 24 h en 2002 avec Audi, sans surprises.

                            Ah j'oublais, j'étais présent lorsqu'il n'y avait que 22 ou 24 voitures au départ avec la victoire de Peugeot.

                            Ce qui était choquant, c'était cette " première ligne " avec un proto très nettement inférieur vantant une secte. La voiture devait être rose. Une LOLA ?
                            J'aimerai bien que vous me renseignez.

                            Et puis c'est tout ! une vingtaine d'édition, toujours ce même bonheur au petit matin, vers 8 heures, quand le soleil commence à monter, le 1er petit café, la première clope, et puis on regarde les écarts, les rescapés, et l'on se dit qu'il nous reste encore quelques heures de bonheur.

                            Ah oui, vive LE MANS, for ever...
                            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                            www.l-oree.org

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Il y a 40 ans au Mans

                              Michel, pour répondre a ta question le duel ALFA / MATRA en 1968

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Il y a 40 ans au Mans

                                Je le verrais plutôt en 72?
                                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X