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Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

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  • Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

    Comme ce sujet a été si gentiment proposé et si sympathiquement choisi - j'me comprends -, qu'il n'était plus possible de passer outre y compris chez les anti "cheval" malgré leur "désir d'à venir "

    Alors débutons ce BEAU topic, dans l'ordre d'apparition sur la scène internationale, par les 1000 kms de Buenos Aires le 10 janvier 1971 sur le circuit de Buenos Aires.

    Mais comment faire ? Ce fut le drame, pour une première sortie. Montrer la voiture avant l'accident alors.


    Ferrari 312 PB 0874 #24 Ignazio Giunti.

    Ignazio Giunti qui qualifiera la voiture en 2e position en compagnie de son compatriote Arturo Merzario qui ne devait pas prendre part à la course pour les raisons que nous savons.
    La voiture la plus rapide des essais qualificatifs fut la Porsche 917K 035 JWA #32 pilotée par Pedro Rodriguez.


    Le premier tour lancé:



    Dans l'ordre d'apparition sur l'image:

    #32 Porsche 917K Pedro Rodriguez
    #24 Ferrari 312 PB Ignazio Giunti
    #30 Porsche 917K Jo Siffert
    #38 Porsche 917K Vic Elfort
    #16 Alfa Romeo 33/3 Andrea de Adamich (oui ! Henri Pescarolo est co-équipier).

  • #2
    Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

    #16 Alfa Romeo 33/3 Andrea de Adamich (oui ! Henri Pescarolo est co-équipier).
    Eh oui !! en ce funeste jour la Matra 660 était pilotée par Beltoise et Jabouille. Fermeture de la parenthèse...

    Bravo pour avoir ouvert ce sujet, Sportcars !
    Dernière modification par Thierry Gil, 04 février 2009, 19h35.
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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    • #3
      Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

      Envoyé par M630 Voir le message
      Eh oui !! en ce funeste jour la Matra 660 était pilotée par Beltoise et Jabouille. Fermeture de la parenthèse...
      Merci "M630" bonne perche de tendue.

      La sixième voiture, à peine visible sur le cliché n&b, est justement cette MATRA 660 de l'équipage que vous citez mais dont JP Jabouille n'aura pas loisir de piloter et pour causes.

      Sans doute montrerais-je, un jour, cet instant où la MATRA choque violemment la Ferrari

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      • #4
        Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

        merci pour avoir ouvert ce sujet. je pourrais moi aussi de la sorte montrer un jour ma 312 PB/1974.

        part contre, en ce qui concerne l'acc, pourquoi ne pas montrer des photos, il n'y a rien de morbide. et puis on les a vu

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        • #5
          Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

          Merci les Amis.

          J'en reviens à 312 P et/ou 312 P/B avec explication du titre de ce "topic".

          L'histoire, une fois de plus, est écrite par la presse et non par le contructeur.
          Ferrari Maranello ne distingue pas les deux constructions dans leur qualificatif ni de le compléter pas le suffixe B
          En fait "B" est ajouté pour distinguer un moteur boxer d'un V. La Presse (pas de nom) a glosé avec l'appellation P/B (le slash a disparu ensuite) pour, et là débute le délire, pour ne pas appeler cette 312 B/P; qualificatif qui "AURAIT" pu être interprêté par l'acronyme "British Petroleum" - c'est n'importe quoi ! - Qui n'a pas commis un article dans un canard ne peut pas se souvenir que quelques uns étaient rétribués à la ligne et tous n'étaient pas non plus encartés.
          Quand bien même les grandes plumes et non des moindres tel Antoine Prunet dans son ouvrage "Ferrari Sport et Prototypes" dans la collection La Légende Ferrari E.P.A. toutes éditions depuis 1978.
          Si Luigi Chinetti pour NART nomme le châssis s/n 0872 312 P c'est parce que c'est, à la base, une 312 P, ouvrez ce lien, en autres sites, celui-ci est un des plus sérieux: http://www.barchetta.cc/english/All..../0872.312P.htm.

          Ceci précisé:
          c.f. un certificat d'origine d'une 312 P châssis n° 0886 (13 n° ont été attribués ce qui ne signifie pas que treize voitures ont été consruites)


          [SIZE="1"]Document original reproduit dans l'ouvrage déjà cité plus haut "Ferrari Prototype Era 1962-1973 Photographs"[/SIZE]

          Retour vers les clichés. Non mais ! [SIZE="1"](Aucune pensée "Désir d'en venir" pour ne pas envenimer [/SIZE])



          Les 12 heures de Sebring, Ferrari 312 P/B 71 (faut bien !) 0878, deuxième voiture assemblée, aux mains très expérimentées de Mario Andretti et Jacky Ickx, contrainte à l'abandon vers la mi course à la suite d'un problème sur la boîte à vitesses.
          Dernière modification par Invité, 05 février 2009, 10h02. Motif: rectification de la concordance d'un verbe.

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          • #6
            Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

            1971 12 heures de Sebring en couleurs.



            Mario Andretti coté gauche



            Jacky Ickx du coté droit

            Ferrari avait fait une impasse dans les 24 Heures de Daytona comme il le fera pour les 24 heures du Mans.

            Le grand "Orchestre Symphonique" des 12 cylindres dans la Sarthe ne se produira qu'en 1973*. Patience, nous y arriverons à temps

            * EDIT pour une précision parce que les 312 ne se sont produites qu'au mois de mars 1972 pas en juin.
            Dernière modification par Invité, 05 février 2009, 11h19. Motif: Ajout d'une importante précision.

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            • #7
              Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

              Ferrari 312 PB: 1973, pas 1972

              Commentaire


              • #8
                Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

                Envoyé par ferrari p4 Voir le message
                Ferrari 312 PB: 1973, pas 1972
                OUPS ! Merci, je rectifie la date mais en ajoutant "pour la course des 24 Heures au mois de juin"

                Toutefois, j'ai demi faux car une voire deux 312 P Boxer étaient présentes au mois de mars lors des essais.

                Je ne le vous fais pas hypocrite (faux cul), d'autres s'en chargeront, et donc considérons que c'était pour la course des 24 Heures

                Merci quand même
                Dernière modification par Invité, 05 février 2009, 19h52. Motif: Rectifié la conjugaison d'un verbe.

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                • #9
                  Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

                  on en apprends tout les jours, ou presque.

                  312 P pour Maranello. je ne savais pas.
                  donc plus la peine d'ouvrir un topic pour la 312 PB qui n'a en fait jamais vue le jour.

                  tout comme la Daytona.


                  rectification:
                  je viens de constater sans mon fichier que j'ai noter sur les années 1969 et 1971: "312 P"
                  et à partir de 1972 "312 PB"

                  ai je mal lu, ou mal compris. SportCars, vous parlez des versions 1969 et 1971.
                  pas des models 1972/73
                  Dernière modification par Invité, 05 février 2009, 19h56.

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                  • #10
                    Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

                    Envoyé par Sire Bruno de Locksley Voir le message
                    on en apprends tout les jours, ou presque.
                    312 P pour Maranello. je ne savais pas.
                    donc plus la peine d'ouvrir un topic pour la 312 PB qui n'a en fait jamais vue le jour.
                    tout comme la Daytona.
                    C'est terrible n'est-ce pas "Sire"

                    Et nous ne sommes pas au bout de nos peines; en ce qui concerne l'automobile, en tous cas.

                    Quand on lit que le "Commandatore" faisait évoluer ses voitures en ne modifiant pas de nom, comment être surpris ?

                    Pas d'exemple et pourtant il y en a foison ! Mais comme l'intitulé du "topic" indique "... et rien d'autres" .....:evillaugh

                    Ouvrons alors encore un autre "topic" où l'on pourra disserter des "hors sujets" parce qu'il n'est pas possible d'écrire "hors sujet" ici parce qu'il n'est ....

                    EDIT: pour compléter à la suite du EDIT de "Sire" Bruno..... relisez la date en bas du certificat: Modena ..........
                    Dernière modification par Invité, 05 février 2009, 20h13. Motif: EDIT pour ... etc....

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                    • #11
                      Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

                      Pour résumer et éviter que nous nous embrouillons, à l'instar de l'exemple de la DAYTONA que vous citez, distinguons donc ainsi:

                      312 P et 312 P/B ou PB.

                      C'est plus simple et cela ne changera rien.

                      Rassurez-vous "Sire Bruno" le Commandatore, là où il est, il ne pourra plus vous/nous en vouloir

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                      • #12
                        Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

                        j'avais bien vu la date de 1975.

                        donc je me résume 312 P 1969/71 et 312 PB 1972/74.
                        donc rien de nouveau.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

                          Envoyé par Sire Bruno de Locksley Voir le message
                          j'avais bien vu la date de 1975.

                          donc je me résume 312 P 1969/71 et 312 PB 1972/74.
                          donc rien de nouveau.
                          Presque

                          Toutefois relisez ce que j'ai écrit plus haut; reportez-vous au livre de Antoine Prunet dans le chapitre consacré au modèle, lisez aussi une publication qui a évolué en même temps que les nouvelles constructions sont arrivées sur les pistes - éditions 1968, 1970, 1972, 1973 et 1976 - intitulées "Ferrari The Sports and Gran Turismo Cars" dans lequel il est écrit page 233 de l'édition de 1976 : " ... the letter B being aded unofficially to distinguish it from the previous 312 P cars with V-12 engines*." (si on ne peut plus faire confiance en ceux qui ont écrit l'histoire quasi oficielle, bien que quelques uns se chargent maintenant d'en écrire une presque différente, le tout amplifié par l'Internet !)
                          * Antoine Prunet, très respectable expert/écrivain, non contesté, sauf par.... il en faut bien pour qu'on parle d'eux, a écrit son livre: rappel "Ferrari Sport et Prototypes" en 1978, quasi concomitamment à celui cité ci-dessus, rien d'autre que: (...) cette dénomination avait été celle du "prototype 3 litres - 12 cylindres en V de 1969, le suffixe "B" pour "Boxer" fut immédiatement adjoint par les journalistes et autres amateurs pour bien marquer la différence." Ces livres sont contemporains aux créations de Maranello.

                          Merde alors ! Il faut maintenant se faire l'avocat d'une marque particulière parce que trop de lectures en diagonale et tronquée

                          Vous me forcez (dans ce hors sujet) à rappeler les dénominations qui ont été utilisées et qui, au fil des ans, ont évolué à propos des GT (dont une qui ne le fut jamais) des années 50 et 60. Comment le "Commandatore" les appelait-il ?

                          Je ne vais pas, encore, me faire que des Amis Protégez-moi de mes Amis, je me charge de mes ennemis


                          Retour sur les 312 Prototipo Boxer à suivre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

                            1971 1000km de Brands Hatch les 2-3 et 4 avril.

                            L'épreuve remportée par l'Alfa Romeo 33/3 n° 54 pilotée par Andrea de Adamich et Henri Pescarolo au nez et à la barbe de l'unique 312 Boxer ( ) engagée:


                            Jacky Ickx, pole man, at the wheel, coéquipier de Clay Regazzoni, se classera 2e à trois tours.

                            Alfa Romeo avait réussi à qualifier une 33/3 à coté de la Ferrari; malheureusement Rolf Stomelen et Toine Hezemans sur la n°55 cassèrent leur moteur au 184e tour.


                            Même casque, même pilote: Jacky Ickx.

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                            • #15
                              Re : Ferrari 312 Prototipo Boxer et rien d'autres

                              En complément de vos deux premiere photos,sur cette course de 1971 à Brands Hatch voici la meme voiture,avec les deux pilotes différent au volant tout d'abord Clay Regazzoni et ensuite Jacky Ickx...



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