Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les projets LE MANS avortés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Les projets LE MANS avortés

Hello,

Pour la BUC de 1923, ce site http://www.formula2.net/1923.htm indique V2, 2 temps, 1340 cm3.

Par contre en cherchant, ce site http://members.home.nl/frank333/imag...ali/histf.html évoque ceci :

"Avec l'étude en 1934 d'une petite sportive aérodynamique animée par un huit cylindres suralimenté dont la particularité majeure est sa transmission permanente à quatre roues motrices. Malheureusement, le manque de moyens met un terme à ce projet, alors qu'il était prévu que la voiture participe au Mans."

Pas de trace dans les listes de participants sur la toile...

Ce coup-ci, bon ap'

Collection Mans
    Recherche toutes les photos du Mans.

Commentaire

Envoyé par collection mans Voir le message
      Pour la BUC de 1923, ce site http://www.formula2.net/1923.htm indique V2, 2 temps, 1340 cm3.
      Stop ! Il y en a d'autres ! Ce ne sont pas les sites de l'internet qui se copient et recopient à l'envie qui, sans aucune preuve ni référence, apportent un fait incontestable, hormi une vague supputation non étayée.

Article Gazoline, bien souligner [SIZE="3"]1934 [/SIZE]et non plus 1923 .

BUC 1923, débat clos. N'est-ce pas ?

Haine Kane a raison ! Méfions nous des fausses informations et des relances.

Commentaire

Bonjour

Les 3 Omega Six forfaites en 1925 ont déjà été vues ici : http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D1%26hl%3Dfr

Je vous (re)poste la Ravel 19 de 1925 (en fait non-partante car accidentée aux essais)

Rien pour l'AC et la Chrysler 8 forfaites.

Collection mans

Commentaire

Hello,

Pour 1926 Chenard et Walker s'était retiré des compétition en France pour courrir en Espagne et en Belgique.

La Wyllis Overland 93 six n° 16 a été accidentée aux essais.

Voici un descriptif et une publicité de l'époque pour le modèle de série.

Voici pour mémoire la 15 :

Collection Mans

Commentaire

Passons à 1927.

Voici les GM 40 et 41 (Il faut que je recherche sur Automobilia 1927)

Se rapporter aussi au post : http://forums.motorlegend.com/vb/sho...=27759&page=15

Rien sur les 3 Rolland Pillain, ni sur la Tracta de Pierre Fenaille et Boussod.

Quant à la Steyr, il faudrait vérifier s'il s'agit de la même que page 34 du livre MONTLHERY de Dominique Pascal.

Resta une Tracta SCAP FWD et une Aries.

A votre bon coeur...

Collection Mans

Commentaire

Ça va être encore plus "nébuleux" si vous mélangez les "projets" et les "non-partantes" !!! (sujet existant et brillamment tenu)

Commentaire

Tout à fait vrai Dilettante, ce sujet ne devrait concerner que les voitures qui avaient l'intention de participer aux 24H mais qui ne se sont pas déplacées dans la Sarthe pour X raisons.
                Le sujet des non-partants ne concernent que les voitures venues dans la Sarthe pendant la semaine des 24H et qui n'ont pas pris le départ pour X raisons aussi.
                Avant c'était mieux

Commentaire

Excellent sujet, merci Collection Mans.

Avec les deux mises en garde à respecter :
                  - des faits, avec citation des sources.
                  - uniquement les projets.

J'avais moi-même un projet pour les 24 heures, fort avancé.
                  Mais j'étais gamin, ça n'a donc pas sa place ici.
                  www.etoilespassion.com

Commentaire

Bon, sortons la débrousailleuse pour aider "collection"
                    Sur base des pertinentes définitions de "Camerat", ne devraient pas figurer dans ce sujet :

- 1925 : les Omega Six, la Chrysler Six (et non "8"), l'AC (toutes forfait lors des vérifications) et la Ravel accidentée (†).

- 1926 : l'Overland 93 (ne pas confondre Willys et Overland : même "groupe" [Willys-Overland Motor Co. 1912] mais marques différentes), accidentée lors des essais.

- 1927 : les G.M. (Gendron et Michelot), forfait suite à l'accident mortel de Marcel Michelot lors des essais.
                    Tracta S.C.A.P. (Société de Constructions Automobiles Parisienne). Le samedi matin en se rendant sur le circuit, les deux équipages sont victime d'un accident. La suite de l'histoire et l'aventure de Jean-Albert Grégoire est bien connue et largement relatée dans les ouvrages de référence... (pour info, FWD n'est pas associé au nom de l'auto mais simplement une précision indiquant qu'elle était "traction" et non "propulsion" [Front Wheel Drive]).

Commentaire

Bonsoir

L'Alfa Romeo 1500 SS de C. Boris Ivanowski / Attilio Marinoni / Zenaida? Rachevsky n'a pas été acceptée aux vérifications 1928 car jugée "trop sportive".

Cette voiture a gagné le mois suivant les 24h de SPA.

Quelqu'un aurait-il une photo ?

J'ai trouvé sur le net ceci :

et cela :

Ces voitures sont référencées comme 1500 SS mais je ne sais pas à quelles occasions.

Collection Mans

Commentaire

Envoyé par collection mans Voir le message
                        Bonsoir

L'Alfa Romeo 1500 SS de C. Boris Ivanowski / Attilio Marinoni / Zenaida? Rachevsky n'a pas été acceptée aux vérifications 1928 car jugée "trop sportive".

Cette voiture a gagné le mois suivant les 24h de SPA.

Quelqu'un aurait-il une photo ?

J'ai trouvé sur le net ceci :

et cela :

Ces voitures sont référencées comme 1500 SS mais je ne sais pas à quelles occasions.

Collection Mans
                        Voila tout le problème, on recherche ici des voitures non présentent en Sarthe lors de la course.
                        Mais pour cette ALFA ROMEO, elle s'est bien présentée et a été disqualifiée pour le motif : voiture jugée trop sportive (un comble pour une course...)
                        Or de cette voiture nous avons déjà trace dans le topic suivant post 489 :

Attention à ne pas tout mélanger et surtout de bien vérifier si l'on a pas déjà traitée le sujet dans un autre topic.
                        Par avance merci car j'ai peur que l'on perdre le fil de la discussion.
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

Commentaire

Malgré que je soit celui qui demande de l'ordre, je me permet de transgresser "mes lois"

En effet je viens de trouver ce document en "rangeant" une pile de revue...

Copyright : revue Action Automobile et Touristique de mai 1986

Désolé encore mais je pense que ce document à sa place ici...car il s'agit vraiment d'un projet non abouti (du moins pour les 24 Heures....)
                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

Commentaire

Envoyé par Haine Kane Voir le message
                            (...) Désolé encore mais je pense que ce document à sa place ici...car il s'agit vraiment d'un projet non abouti (du moins pour les 24 Heures....)
                            Mais non, pourquoi être désolé ? Cette Tiga-Lamborghini est bien un "projet avorté" ! (ou alors j'ai pas compris )

Pas de bol pour Tiff Needell qui ne sera pas dans cette édition... Par contre Mauro Baldi trouvera une place dans la Porsche 956 du "Liqui Moly" avec R. Dyson et P. Cobb.

Commentaire

Bonsoir à tous,

Cette voiture était aussi appelée Spice Lamborghini Countach.

Merci encore pour vos recherches, précisions et rappels à l'ordre bienvenus...

Collection Mans

Commentaire

Un scoop ???

Une Bentley a figuré sur la liste des engagées sans participer. Il s'agit de la Bentley 4 1/2 EXP5 YW3774 (4392 S4).

Running in practice en 1928 ; 1929 ; 1930 mais déclarée forfaite. En fait cela pourrait être le premier TCAR et elle fut utilisée comme stock de pièces détachées...

Je l'ai découverte sur le site : www.vintagebentleys.org/carpages/yw3774.php

Voici la bête

et l'article

Quel est votre avis ?

Collection mans

Commentaire

Chargement...
                                X