Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Coup de gueule.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup de gueule.

    L'attrait du Forum, pour certains, passe par l'illustration de propos puis des "discussions" que les propos entraînent.

    Je comprends de plus en plus l'initiative de quelques uns de "graver" leurs illustrations.

    Quelques passionnés achètent parfois fort cher des archives tant photographiques que des documents et ouvrages en toutes langues, ... etc; proposent des photos extraites de ceux-ci, non pas pour étaler quelconque "richesse" et /ou collection, mais pour le plaisir de partager.

    Quelques uns s'offusquent que les collectionneurs ne soient pas prêt à morceler leurs archives ! Pourquoi s'étonner, tout ici est à prendre en l'état sans avoir à verser une cotisation ou un abonnement.

    Il a été convenu explicitement d'inscrire, autant que faire se peut, la provenance et la propriété d'un cliché. Respectons les règles implicites.

    Comme beaucoup ici, là et ailleurs nous naviguons de forums en forums, utilisant souvent le même "pseudo" et souvent on peut lire que telle photo provient de untel ou unetelle.

    Mais il est "forumeur"* (neutre et sans pluriel) qui se passe d'indiquer d'où est extrait le cliché montré ostensiblement, non pas pour poster ou illustrer un "post" mais souvent pour étaler une "possession" jusque se constituer des fichiers "en ligne" où mis à part quelques unes, toutes les illustrations sont "pompés" sur des ouvrages ou des sites.

    "Utilisation strictement personnelle" ne signifie pas étalée sur le WEB avec son nom en gros et en gras sans remerciements pour le propriétaire/découvreur. (Une indication simple suffit souvent à indiquer que l'on est pas LE détenteur des droits)

    C'est détestable pour celles et ceux qui dégottent des témoignages afin d'en faire profiter les passionnés.

    Ainsi je suis dans l'obligation dès aujourd'hui "d'inscrire dans le DUR" et de telle sorte qu'outre trafiquer la photo pendant des heures, la propriété et la provenance ne seront pas discrètes.

    C'était le coup de gueule discret. Puis il y aura moins discret si nécessaire et avec autorisation si besoin.

    *[SIZE="1"]Prévenu gentiment et discrètement en MP[/SIZE].

  • #2
    Re : Coup de gueule.

    très juste très cher. et entièrement d'accord avec vous.
    et je le suis d'autant plus, qu'il m'est arrivé plus d'une fois de "pomper" des photos, de les renomées, et de les classées dans mes archives, sans prendre le soin de noter d'ou elles provenaient.
    plus tard, au hazard d'un forum ou d'un topic, je me suis dit: "tient mais j'ai une photo pour illustrer telle discution" et j'ai poster la dite photo, sans bien sûr indiquer la provenance. (j'en suis désolé)

    mais, car il y a un "mais" sans vouloir étaler une "possession"
    je n'ai jamais trafiquer aucune photo, pour éffacer un copyright, ou quoi que ce soit d'autre.
    si j'ai la source je l'inscris au bas de la photo. si je ne l'ai pas, je ne peux l'indiquer.
    mais cela ne m'interdit pas de la poster (enfin je pense)

    ps: il va de soit que ce post n'est pas un coup de gueule contre vous. cela serait mal venu de ma part, puisque
    pour ceux qui ne l'aurait pas comprit. ce "coup de gueule" s'adresse à moi

    cordialement
    bruno
    Dernière modification par Invité, 15 février 2008, 12h23.

    Commentaire


    • #3
      Re : Coup de gueule.

      Si l'on est soucieux de respecter un copyright, il faut l'inscrire SUR la photo. De plus, posséder un ouvrage quelconque ne donne pas le droit de publier une photo de celui ci, même en indiquant le copyright.
      Lisez sur ce forum la discussion entre Phicanam et Curtegerer à ce sujet p 61 et 62 :



      Phicanam a raison pour ce qui concerne SES photos, mais Curtegerer n'a pas tort pour le reste!
      RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

      Commentaire


      • #4
        Re : Coup de gueule.

        en rapport avec quoi ce coup de geule ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Coup de gueule.

          a ime not anderstand the british
          a ime sorry

          Commentaire


          • #6
            Re : Coup de gueule.

            Et sur Ferrarichat, y cause froggie, le Sire ?
            RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

            Commentaire


            • #7
              Re : Coup de gueule.

              Les règles du forum sont simples :

              Si les copyrights ne sont pas respectés, je serai dans l'obligation d'effacer et de mettre la sanction "carton jaune", récidive "carton rouge" et exclusion pour 2 jours et le tarif augmente de façon exponentielle...

              Avis aux amateurs ....je veille

              PS : si vous êtes dans l'impossibilité de nommer précisément le détenteur des droits (cas des ouvrages écrits en collégialité) donner votre source (livres, revues sites,...) afin de ne pas vous (et nous par la même occasion) mettre en défaut.

              C'est valable pour TOUS !
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • #8
                Re : Coup de gueule.

                oui, y cause. avec des traductions google. sans commentaires.
                juste bon à ne rien comprendre ou plutot comprendre de travers et faire des gaffes.
                donc abstention depuis pas mal de temps. sauf pour quelques banalités.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Coup de gueule.

                  Je viens de recevoir un MP anonyme, c'est nouveau! Le voici :
                  Suite à une cagade nerveuse que fait un "forumeur coutumier du fait" (je parle de ses cagades), il faut préciser certaines choses :
                  lorsqu'on poste une photo originale, on le droit de le faire "libre de droit" c'est à dire sans copyright et dans ce cas n'importe qui peut en faire ce qu'il veut.
                  Si l'on veut "protéger" sa photo (ou son document) il suffit de mettre copyright "untel", auquel cas, si quelqu'un veut s'en servir, il faut qu'il demande une autorisation au propriétaire...

                  L'histoire rigolote, c'est que le forumeur en question pompe sans vergogne des bouquins en y inscrivant le fameux copyright original. Il publie le document sur le site en citant la source, mais sauf erreur de ma part, il ne demande JAMAIS l'autorisation de reproduire le document pour le mettre sur le forum... Ce moraliste ne respecte pas la loi et cherche à en imposer une qui n'existe pas !
                  RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Coup de gueule.

                    ..Clap !! clap !! clap !! clap !!!......

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Coup de gueule.

                      qu'es-ce que c'est que cette histoire. . . ? ? ?
                      je viens de recevoir le même message. il n'était pas anonyme.

                      ps: pas la peine de me demander de qui il provenait
                      je "pike" les photos mais je ne balance pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Coup de gueule.

                        Je propose, en cette belle fin de semaine, que nous méditions sur ces phrases :

                        "Sachez avoir tort, le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure." LF CELINE

                        "Je ne suis pas assez sérieux pour donner des conseils, mais je le suis trop pour en recevoir". Corto Maltese
                        Dernière modification par olivier5764, 15 février 2008, 16h17. Motif: ponctuation
                        RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Coup de gueule.

                          Envoyé par olivier5764 Voir le message
                          Je viens de recevoir un MP anonyme, c'est nouveau!
                          !
                          "Olivier5764", cela n'a rien d'original quant à la démarche. Elle est signée "anonyme" (anonyme ne peut pas exister sur Motorlegend) pour éviter de se faire rejeter automatiquement par le système.

                          Je vous explique, lorsqu'une personne ne peut plus "poster", elle utilise un pseudo différent - est-ce vraiment anonyme ? - ajoute une adresse email d'accueil et envoie, dans un MP badin à une personne qu'elle connait, une diatribe ou une remarque acerbe qui tente de destabiliser et de culpabiliser?

                          C'est une manoeuvre de personne haineuse qui ne peut se satisfaire autrement. Le procédé est détestable mais il a au moins vocation à comprendre ce qu'est l'état d'esprit d'un tricard.

                          Rassurons-nous, ce fait n'est pas là par hasard. Cela fait plus de la peine que pitié.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Coup de gueule.

                            Je pense avoir deviner le nom de la personne qui envoie le MP anonyme.

                            Comme l'a précisé haine kane, les modérateurs seront encore plus vigilants. Les cartons ne sont pas très usités sur le forum Endurance (à part une exception), mais c'est un bon moyen de gérer les récalcitrants
                            Amicalement - Laurent
                            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Coup de gueule.

                              Envoyé par olivier5764 Voir le message
                              Phicanam a raison pour ce qui concerne SES photos, mais Curtegerer n'a pas tort pour le reste!
                              J'en conclu donc que j'ai tort d'indiquer les copyrights et que ce monsieur a raison de pomper d'autres sites, sans s'emmerder à indiquer les susdits copyrights.
                              Il a d'ailleurs bien raison.
                              Des gens lui disent que ses photos sont formidables, et il ne prend même pas la peine de préciser qu'elles ne sont pas de lui.

                              Dans le même genre voir http://forums.pelicanparts.com/showt...130925&page=15
                              Post 294

                              Si vous cautionnez ce genre d'attitude, il va sérieusement me falloir sérieusement remettre en question ma participation à ce forum et à d'autres.
                              Dernière modification par Phicanam, 15 février 2008, 21h20.
                              "Slå mit sorte hjerte
                              Syng min hvide nat" Under Byen

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X