Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les GT aux 24H du Mans 1972

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les GT aux 24H du Mans 1972

    Je souhaite dévellopper un sujet autour des GT en catégories GTS et TS qui ont participés aux 24 Heures du Mans en 1972 afin de collecter de multiples informations.

    Et toutes les informations sont bonnes à prendre. Je veux tout savoir jusqu'au moindre détails, les tenues de chaques pilotes, les sponsors, le poid de chaque voitures, leur vitesse maximales, la limite en tr/m et certains détails de leur configurations comme la boite de vitesse, les dimensions de pneus, et pourquoi quelques photos pour agrémenter le tout.

    J'espère ainsi que certains comme moi pourront apprendre tandis d'autres e remémoriseront sur cette année qui avait selon moi, une des plus belles grilles GT des années 70 grâce à sa variété.

    C'est dans cette optique de travail de mémoire que je tente de reproduire cette fabuleuse grille GT des 24H de 72 en virtuel à l'aide de simulateurs PC classique que l on trouve dans le commerce. Plus de 15 participants sont déjà disponible sur internet en téléchargement gratuit (rassurez vous, il n y a pas de profit derriere ça!).

    J'attends désormais des critiques positives (j'entend par "positive" le fait que cela puisse faire avancer mon travail vers un résultat plus réaliste) de la part de personnes qui connaissent très bien le sujet et je ne connais pas de meilleur endroit qu'ici pour cela.

    Ce sujet n'est pas fermé autour du simulateur, mais est clairement dédié à la mémoire des GT des 24H de 72. Il peut également servir aux modellistes ou à tous ceux qui souhaitent y racontait leur souvenir ou émotions. Toutes les anecdotes sont interressantes.

    Je compte beaucoup sur Tools 43 qui, il me semble, utilise le simulateur en question. Je suppose que la plupart des autres personnes n'auront pas l'occasion de l'essayer specialement, aussi je posterai des photo d'écrans pour solliciter la critique.

    Je vais commencer par une chose qui m'intrigue particulierement:
    Quelle est la marque de pneus qui chaussait la Porsche 911 S #79? Habituellement, les voitures portent toujours un sticker du manufacturier qui les fournit, hors, je ne vois absolument rien sur les photos que je possede...

    Merci d'avance à tous ceux qui participeront et je prie afin que les modérateurs ne m'envoient pas au cachot!

  • #2
    Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

    Bonsoir
    Non tu n'iras pas au cachot si tu utilises le moteur de recherche à l'interieur de ce sujet : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

    Commentaire


    • #3
      Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

      72 c'est ma 1ère année ! pas de photos mais un film 8mm dont j'ai tiré cette Ligier !

      Commentaire


      • #4
        Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

        Envoyé par 2CV SUPER GT Voir le message

        Je vais commencer par une chose qui m'intrigue particulierement:
        Quelle est la marque de pneus qui chaussait la Porsche 911 S #79? Habituellement, les voitures portent toujours un sticker du manufacturier qui les fournit, hors, je ne vois absolument rien sur les photos que je possede...

        Merci d'avance à tous ceux qui participeront et je prie afin que les modérateurs ne m'envoient pas au cachot!
        Point de cachot pour moi non plus...nous ne sommes pas des monstres

        Pour la monte pneumatique de la PORSCHE : DUNLOP ...

        Je posterai une photo demain...

        Bonne nuit
        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

        Commentaire


        • #5
          Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

          Formidable! Tu as vécu ce week end unique, comme je t envie!! As tu passé tout la totalité des 24 heures sur le circuit (ou plutot autour)? Quel impressions t ont fait les GT? Cette ligier est considéré par certains comme une "GT maquillée" ou "fausse Sport". Je dois dire que je ne la connais pas du tout car je suis suffisement pris par les GT. Peux tu me la présenter?

          Je poste également une photo de mon travail en cours:

          Commentaire


          • #6
            Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

            Bon, je précise que j'avais ... 10 ans !

            Arrivée sur le circuit vers 11h, avec un tour dans le paddock ou les mécanos faisaient les dernières verif et le plein !
            Nous étions invité dans un stand concurrent au dessus des stands Matra, et il y avait à coté cette Ligier...
            Je suis alllée de nuit à Arnage (les freins rouge des Matra...) et à Mulsanne.
            Mon plus beau souvenir : la siréne des Matra, surtout au départ ou les 4 ont pris des tours.... Pire que des Stukas...

            Et on a quitté le circuit vers 12H le dimanche et j'ai vu l'arrivée à la TV; depuis je suis ...piqué.

            Pour la Ligier JS2 Maserati (moteur de SM - Merak) de Marché-Delalande, il s'agit d'une GT engagée en Sport, car il n'y avait pas assez d'exemplaires construits à l'époque. C'était juste une histoire d'homologation.

            En souvenir de 72, j'ai un film 8mm d'environ 3mns pris par mon père...

            Commentaire


            • #7
              Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

              Envoyé par MUSTANG66 Voir le message

              Pour la Ligier JS2 Maserati (moteur de SM - Merak) de Marché-Delalande, il s'agit d'une GT engagée en Sport, car il n'y avait pas assez d'exemplaires construits à l'époque. C'était juste une histoire d'homologation.
              juste un petit mot pour dire que le moteur de la voiture de M.Delalande n'était pas un moteur de Merak (il furent installés plus tard dans les JS2).

              La voiture de M. Delalande était plus légère qu'une voiture de série (mais plus lourde que les JS2 "usine") et disposait des équipements de compétition (réservoir, arceau, coupe circuit...).

              Il s'agit effectivement d'une pure GT et comme l'indique Mustang66 elle n'était (et ne fut jamais) produite en suffisement d'exmplaires pour pouvoir prétendre à s'aligner en GT.

              Par contre j'aimerais bien la voir en version munérique comme la Porsche....

              Thierry
              Dernière modification par Laurent du 78, 25 septembre 2007, 20h09.

              Commentaire


              • #8
                Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

                Je comprend mieux maintenant, en effet Cette voiture est tres interressante et il n'est pas impossible qu'elle puisse apparaitre virtuellement, mais je reste actuellement concentré sur la grille des GT. Les ferrari Daytona sont en cours de réalisations et la Dino n'est pas encore faite.

                J'ai réalisé les Porsche 911 S en modifiant la sculpture des 911RS (les versions qui couraient au Mans en 73) déjà présentes dans le simulateur que j'utilise. j'ai fait un capot arriere plat, redimensionné les roues, retravaillé le parechoc avant et ajouté des éléments pour coller au maximum au modeles originaux.

                4 911S sur 7 ont déjà été réalisé dont la 44 qui a été peinte par un ami. Il a eu beaucoup de difficulté à cause du manque de photos prises en course sur cette voiture (une seule photo du profil gauche). il a donc du improviser le reste, et j ai rajouté le numéro à l'arriere droit avant incrustation. J'aurai peut être un reproche, le esso sur l aile avant est placé trop haut...



                Corrigez nous s'il vous plait

                Mustang, penses tu qu'il serais possible de visionner ce film de 3 minutes? Je suis très interressé.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

                  Le film est au format DIVX maintenant, mais on y voit aucune GT !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

                    Comme promis voici la PORSCHE n° 79



                    et un aggrandissement du logo DUNLOP sur l'arrière.



                    L'on distingue plus qu'on ne le devine le logo juste sous le numéro de course

                    Photo tirée du livre de Dominique PASCAL "PORSCHE au MANS"
                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

                      Effectivement Haine Kane, c'est une jolie preuve en image! Merci!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

                        Envoyé par 2CV SUPER GT Voir le message
                        Effectivement Haine Kane, c'est une jolie preuve en image! Merci!
                        Oh de rien, c'est pour rendre service...

                        Et toi que recherches tu encore ?????
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

                          Sympa les images virtuelles, pour aider va voir le topic "les non-partants des 24 heures", j'avais posté en 1ere page une photo en course de la n° 44 GELO de 1972 où l'on devine des logos GELO sur le capot avant.
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

                            ..1972 ???..mais c'est bien sur !!!!..un apport massif de V8 americains....5 Corvette et 4 Pantera ....la bataille a tourné a l'avantage des Daytona ...tu es en ou avec mes fifilles ??..elles sont pretes ??? . Mdr....!!...Quelques infos concernant la Ligier no 56....Alesage.course.= 92x75...2991.42 cm3....V6 a 90°....17 Cv fiscaux..884 kgs...
                            Dernière modification par pantera gr4, 26 septembre 2007, 17h16.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Les GT aux 24H du Mans 1972

                              Ces ligiers sont tres populaires auprès des francais visiblement, et j'avoue honnetement qu'elles ont un design très sympathique...

                              Les Pantera sont terminées à 90% et disponibles en téléchargement pour GT Legends sur le site Nogrip:



                              Les photos trouvées sur motorlegend m'ont beaucoup servis ainsi qu un site japonais:



                              Habituellement j'évite de me servir de miniatures comme modèle car certaines comportent des différences grossières avec les véritables. Mais ces modèles là me semblait très fidèle et il était de toutes façons difficile de faire autrement en ce qui concerne la #33 ...

                              la 32 a été peinte par un japonais et la 31 par un canadien qui m ont donné leur autorisation d utiliser leur travail. j'ai fait quelques retouches juste pour des petits détails.

                              Je me suis bien entendu servi du modellage d'origine du simulateur que voici:





                              Le simulateur traite des récents championnats Historic Fia GT. J'ai du resculpté le modellage pour obtenir un meilleur résultat car il existe de multiples différences. (échappements, rétroviseurs, moteur, 2eme essuie glasses, clignotants et feux longues distance, attaches capots, vitres latérales arrières...etc)
                              Dernière modification par Invité, 27 septembre 2007, 12h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X