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Courses de côte

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  • Courses de côte

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    Dernière modification par Tonton Claude, 13 janvier 2015, 21h19.
    Accro depuis le 12 Avril 1970

  • #2
    Que voici un sujet ou le premier post est bref lol!!

    Une occasion pour évoquer la course de côte la plus connue, Pikes Peak. Un sujet sur cette drôle d'épreuve, très ancienne, et qui suscite une certaine admiration vue d'Europe, notamment depuis les années 80 et les passages de Audi et Peugeot. Etrangement, elle semble plus anonyme aux USA.

    Les français y brillent régulièrement depuis les années 80, notamment Romain Dumas, avec le record absolu et de multiples victoires. Depuis 2 ans, il roule avec Ford, et il va continuer pour la 3e année en 2025: toujours hélas avec une motorisation électrique. Cette fois, ça sera avec un engin expérimental conçu par la Nascar, dotée d'une peau de Mustang Mach e.



    Lors de cette même épreuve, on devrait voir la Kimera K39. Kimera s'est depuis quelques années fait un restomod de la Lancia 037. L'engin prévu pour Pikes Peak évoque les Beta Monte Carlo Turbo des années 70.


    L'avantage de cette épreuve c'est que les gros constructeurs sont parfois là certes, mais ça permet à des petits de participer et de faire des autos spectaculaires pour se faire connaitre. On a eu la Radford l'an passé. On a eu aussi une Alpine officielle il y a 2 ans.

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    • #3
      La page wikipedia de la course de côte de Pikes Peak:


      5 victoires donc pour Dumas (2014, 2016, 2017 (Norma), 2018 (Volkswagen) et 2024 (Ford). Il a fait deux fois 2e avec une Porsche, ça serait bien qu'il la gagne avec une Porsche un jour. Dumas qui a un sujet qui lui est consacré:



      Pikes Peak, une épreuve dans laquelle Peugeot s'est illustré. Jadis, si la 205 avait échoué, la 405 l'a emporté 2 fois, dont une avec Vatanen et un film resté célèbre, "Climb Dance". Très grande erreur de Peugeot à mon avis de ne pas avoir refait un film, même si dans un style différent, lorsqu'ils sont revenus gagner avec Loeb et la 208 en 2013. Il en restera des images, mais moins marquantes, par conséquent.

      En tout cas, je suggèrerais à Peugeot, si jamais le programme 9X8 devait stopper faute de succès fin 2025, de transformer la 9X8 pour Pikes Peak et tenter de gagner l'épreuve avec cet engin, histoire qu'elle ne reste pas avec un palmarès nul dans l'histoire de la marque... avec ceci, trouvé sur facebook lol?


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      • #4
        Ce qui est peut-être dommage avec Pikes Peak, c'est qu'aucune autre épreuve ne reprenne son règlement, afin de permettre aux autos de pointe de rouler plus d'une fois dans l'année. Au moins une autre épreuve, avant, qui permettrait aux constructeurs de faire des tests en condition réelle.


        Récemment, je m'étais amusé à imaginer ce à quoi une Venturi Trophy transformée pour Pikes Peak aurait pu donner...


        En 1992, il aurait mieux valu qu'ils fassent ça que de la F1 pour donner une notoriété à la marque, ça aurait couté bien moins cher!!!


        Sinon, puisque ce sujet se nomme "course de côte", on peut évoquer les liens entre cette discipline et l'endurance: ainsi, Peter Sauber ou Yves Courage ont démarré par la course de côte avant d'arriver en endurance. Un constructeur comme Norma, jadis star de la course de côte (aujourd'hui repris par Duqueine et Nova), s'est eu confronté à quelques reprises au Mans.

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        • #6
          Envoyé par JM 30 Voir le message
          Récemment, je m'étais amusé à imaginer ce à quoi une Venturi Trophy transformée pour Pikes Peak aurait pu donner...

          .
          Elle est belle ta Venturi
          On a un fil sur les constructeurs français en courses de côte
          Dumas


          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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          • #7
            Merci bien !! J'y ai fait un empattement un peu long, mais bon, on a vu quelques engins ainsi, à l'époque ou c'était sur terre..


            Et oui, on a quelques constructeurs français en course de côte, et notamment Revolt, les prototypes de Fabien Bourgeon, qui en pilote un lui-même dans le championnat de France (compétition un peu en transition, avec l'arrivée d'une nouvelle génération de pilotes, prenant le suite des Schatz ou Petit, partis vers d'autres horizons). ça fait plaisir de voir ce type de configuration, qui devient rare. Jadis, il faisait pareil avec des Tracking, des fabuleux petits protos à moteur de moto, un régal pour les oreilles, en côte ou en slalom.


            En voyant ça, je me dis que le fameux Pedrono, le propriétaire de Pescarolo Sport, plutôt que de faire des apparitions médiatiques de temps en temps pour au final ne rien faire du nom, ferait peut-être une affaire de concevoir et lancer des prototypes Pescarolo justement pour la côte et les championnats circuit qui accueillent ces petits prototypes. ça serait une activité qui mettrait le nom en valeur, tant il apparait illusoire de faire pour le moment une Hypercar artisanale face aux grands constructeurs ou du LMP2 et LMP3 puisque le nombre de marques autorisés à faire les châssis est pour le moment figé.


            Sinon, on a une première liste d'engagés pour Pikes Peak 2025, 4 français, mais pas de retour d'Alpine dans cette liste.

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            • #8
              Envoyé par JM 30 Voir le message
              Merci bien !! J'y ai fait un empattement un peu long, mais bon, on a vu quelques engins ainsi, à l'époque ou c'était sur terre..





              En voyant ça, je me dis que le fameux Pedrono, le propriétaire de Pescarolo Sport, plutôt que de faire des apparitions médiatiques de temps en temps pour au final ne rien faire du nom, ferait peut-être une affaire de concevoir et lancer des prototypes Pescarolo justement pour la côte et les championnats circuit qui accueillent ces petits prototypes. ça serait une activité qui mettrait le nom en valeur, tant il apparait illusoire de faire pour le moment une Hypercar artisanale face aux grands constructeurs ou du LMP2 et LMP3 puisque le nombre de marques autorisés à faire les châssis est pour le moment figé.



              l[/url]
              Pedrono, le car qui fait du stock car aux 24 heures du Mans ? Manquait plus que ça !

              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
              www.l-oree.org

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              • #9
                Envoyé par can the can Voir le message

                Pedrono, le car qui fait du stock car aux 24 heures du Mans ? Manquait plus que ça !
                je ne sais pas si mon message est passé.
                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                www.l-oree.org

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                • #10
                  Envoyé par can the can Voir le message
                  je ne sais pas si mon message est passé.
                  Tu confonds pas avec ton ami Perrodo?
                  Quel pilote n'a pas fait une eereur dans sa vie ?
                  Dubai 02 25
                  Asian LMS
                  1- 20 Algarve Pro Racing Oreca 07 - Gibson M 110 4:01:18.395 6 81 1:47.843 179.9 K. LENTOUDIS / O. CALDWELL / A. QUINN LMP2

                  2- 30 Romain Dumas Limited / T. VAUTIER / J. ALLEN F POORDADM zz0.637yto22kr5zz Oreca 07 - Gibson LMP2 110 4:01:24.986 6.591 6.591 5 102 1:47.635 180.3
                  3- 83 AF Corse Oreca 07 - Gibson M 110 4:01:26.485 8.090 1.499 6 80 1:48.078 179.5 F. PERRODO / M. VAXIVIERE / A. ROVERA LMP2

                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                  • #11
                    puisqu'on parle ici de course de côte, moi j'en ai fait une, pas entièrement, l'auto n'a pas voulu
                    ça date de 1976
                    mais je ne sais pas si on peut parler ici d'anecdotes

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                    • #12
                      Raconte nous ton histoire... On en a pas trop

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                      • #13
                        merci
                        en ce printemps 1976 j'avais une Simca Rallye 1 rouge
                        j'y avais collé quand même un arceau 4 points, on n'est jamais trop prudent
                        mon copain, lui, avait acheté une rallye 2, auto qui était championne de France en circuits, l'année d'avant.
                        Jusque là on avait simplement participé à un slalom à Besançon.

                        Puis le copain se mis dans la tête de rouler en courses de Côtes. Calendrier de la revue Echappement aidant, on s'était inscrit
                        à la course de côte de Boyeux St Jérome, on savait à peine ou c'était.
                        On arrive la bas le samedi matin, et bien sûr impossible de reconnaitre la montée, tout fermé.
                        Pas grave. On parle de ça à des autres qui nous signalent le fameux virage de la ferme, ou il fallait se méfier.
                        Samedi aprèm, départ pour les essais sur une montée, sans avoir, bien sûr, reconnu le moindre mètre.
                        Départ tête baissée et le reste tremblant, arrivé à ce virage "de la ferme", virage refermant, maxi tête à queue, les commissaires et pompiers
                        s'étaient sauvés dans tous les sens. cette ferme se trouve après le virage. Je repars penaud (là c'est tout qui tremblait) pour finir à vue, cette montée rapide.
                        Descente et la je trouve le copain arrêté sur un parking, tête à queue aussi et n'a pas osé repartir.
                        le samedi soir reconnaissances interdites, merci l'organisation.
                        Pour info je n'avais pas de ceinture de sécurité 4 points, mais normale, alors que c'était obligatoire. Mes pneus étaient la monte d'origine soit des Uniroyal pluie et gonflage de base.
                        Dimanche matin, après avoir très mal dormi, on remet ça pour la première montée officielle. J'arrive en haut sans encombres, résultat 3 minutes 07, pas satisfaisant de tout, le meilleur de la catégorie a fait 2 minutes 40 avec une Rallye 2 et des slicks. Peu importe, pour la 2ème montée je pense arriver sous les 3 minutes.
                        Départ tonitruant direction cette enfilade de route juste entre la falaise et la rivière dans le ravin. Tout passe à fond de 3 mais limite. Arrivé presque au bout de ce kilomètre est prévu un virage à droite, sauf que je réalise avec stupeur que j'aurais du freiner bien avant. Je plante tout, grand travers, puis tonneaux à m'en plus finir.
                        Pour info, le matin Duby et son Escort Gr.2 ont fait pareil mais en plus fort, le pauvre est reparti en ambulance.
                        Bilan la petite Simca est détruite, moi indemne. Le commissaire collé à la paroi me dit que j'ai fait 4 tours de tonneaux, tu parles.
                        Unique satisfaction, la Ferrari Daytona de Buhrer est passée devant moi.
                        Le soir un ami d'un pote jurassien me propose de ramener se qui reste de ma Rallye 1 à son garage.
                        A mon retour il m'a fallu réveiller mes parents pour annoncer la bonne nouvelle, sermon à 2 heures du mat', et le lendemain direction le boulot en stop,
                        25 kms aller puis retour pendant en bon mois comme punition.
                        Et quand j'ai touché l'assurance, achat d'une Citroen 2cv.

                        voila c'était mon aventure à moi; Plus tard j'ai appris qu'en course, les pneus ça se gonfle au moins à 4/5 kilos, les miens étaient à 1.5
                        Plus tard un célèbre photographe m'avait vendu une photo de ma voiture en course
                        Bien plus tard j'étais retourné la bas en spectateur à ce fameux virage de la ferme pour voir Xiberras encastrer sa Lola dans un arbre.







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                        • #14







                          Dernière modification par Gilles55xx, 14 février 2025, 11h44.

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                          • #15
                            Bonjour. Même ignorant des choses des C/C ou rallye, champions reconnus ou anonymes, messieurs, de ma part vous avez tout mon respect. Il faut être gonglé pour s'aventurer sur des routes de campagne ou des boulevards montagnard à des vitesses de dingues.

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