...
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Courses de côte
Réduire
X
-
Que voici un sujet ou le premier post est bref lol!!
Une occasion pour évoquer la course de côte la plus connue, Pikes Peak. Un sujet sur cette drôle d'épreuve, très ancienne, et qui suscite une certaine admiration vue d'Europe, notamment depuis les années 80 et les passages de Audi et Peugeot. Etrangement, elle semble plus anonyme aux USA.
Les français y brillent régulièrement depuis les années 80, notamment Romain Dumas, avec le record absolu et de multiples victoires. Depuis 2 ans, il roule avec Ford, et il va continuer pour la 3e année en 2025: toujours hélas avec une motorisation électrique. Cette fois, ça sera avec un engin expérimental conçu par la Nascar, dotée d'une peau de Mustang Mach e.
Lors de cette même épreuve, on devrait voir la Kimera K39. Kimera s'est depuis quelques années fait un restomod de la Lancia 037. L'engin prévu pour Pikes Peak évoque les Beta Monte Carlo Turbo des années 70.
L'avantage de cette épreuve c'est que les gros constructeurs sont parfois là certes, mais ça permet à des petits de participer et de faire des autos spectaculaires pour se faire connaitre. On a eu la Radford l'an passé. On a eu aussi une Alpine officielle il y a 2 ans.
-
La page wikipedia de la course de côte de Pikes Peak:
5 victoires donc pour Dumas (2014, 2016, 2017 (Norma), 2018 (Volkswagen) et 2024 (Ford). Il a fait deux fois 2e avec une Porsche, ça serait bien qu'il la gagne avec une Porsche un jour. Dumas qui a un sujet qui lui est consacré:
Pikes Peak, une épreuve dans laquelle Peugeot s'est illustré. Jadis, si la 205 avait échoué, la 405 l'a emporté 2 fois, dont une avec Vatanen et un film resté célèbre, "Climb Dance". Très grande erreur de Peugeot à mon avis de ne pas avoir refait un film, même si dans un style différent, lorsqu'ils sont revenus gagner avec Loeb et la 208 en 2013. Il en restera des images, mais moins marquantes, par conséquent.
En tout cas, je suggèrerais à Peugeot, si jamais le programme 9X8 devait stopper faute de succès fin 2025, de transformer la 9X8 pour Pikes Peak et tenter de gagner l'épreuve avec cet engin, histoire qu'elle ne reste pas avec un palmarès nul dans l'histoire de la marque... avec ceci, trouvé sur facebook lol?
Commentaire
-
Ce qui est peut-être dommage avec Pikes Peak, c'est qu'aucune autre épreuve ne reprenne son règlement, afin de permettre aux autos de pointe de rouler plus d'une fois dans l'année. Au moins une autre épreuve, avant, qui permettrait aux constructeurs de faire des tests en condition réelle.
Récemment, je m'étais amusé à imaginer ce à quoi une Venturi Trophy transformée pour Pikes Peak aurait pu donner...
En 1992, il aurait mieux valu qu'ils fassent ça que de la F1 pour donner une notoriété à la marque, ça aurait couté bien moins cher!!!
Sinon, puisque ce sujet se nomme "course de côte", on peut évoquer les liens entre cette discipline et l'endurance: ainsi, Peter Sauber ou Yves Courage ont démarré par la course de côte avant d'arriver en endurance. Un constructeur comme Norma, jadis star de la course de côte (aujourd'hui repris par Duqueine et Nova), s'est eu confronté à quelques reprises au Mans.
Commentaire
-
Envoyé par JM 30 Voir le messageRécemment, je m'étais amusé à imaginer ce à quoi une Venturi Trophy transformée pour Pikes Peak aurait pu donner...
.
On a un fil sur les constructeurs français en courses de côte
Dumas
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
-
Merci bien !! J'y ai fait un empattement un peu long, mais bon, on a vu quelques engins ainsi, à l'époque ou c'était sur terre..
Et oui, on a quelques constructeurs français en course de côte, et notamment Revolt, les prototypes de Fabien Bourgeon, qui en pilote un lui-même dans le championnat de France (compétition un peu en transition, avec l'arrivée d'une nouvelle génération de pilotes, prenant le suite des Schatz ou Petit, partis vers d'autres horizons). ça fait plaisir de voir ce type de configuration, qui devient rare. Jadis, il faisait pareil avec des Tracking, des fabuleux petits protos à moteur de moto, un régal pour les oreilles, en côte ou en slalom.
En voyant ça, je me dis que le fameux Pedrono, le propriétaire de Pescarolo Sport, plutôt que de faire des apparitions médiatiques de temps en temps pour au final ne rien faire du nom, ferait peut-être une affaire de concevoir et lancer des prototypes Pescarolo justement pour la côte et les championnats circuit qui accueillent ces petits prototypes. ça serait une activité qui mettrait le nom en valeur, tant il apparait illusoire de faire pour le moment une Hypercar artisanale face aux grands constructeurs ou du LMP2 et LMP3 puisque le nombre de marques autorisés à faire les châssis est pour le moment figé.
Sinon, on a une première liste d'engagés pour Pikes Peak 2025, 4 français, mais pas de retour d'Alpine dans cette liste.
Commentaire
-
Envoyé par JM 30 Voir le messageMerci bien !! J'y ai fait un empattement un peu long, mais bon, on a vu quelques engins ainsi, à l'époque ou c'était sur terre..
En voyant ça, je me dis que le fameux Pedrono, le propriétaire de Pescarolo Sport, plutôt que de faire des apparitions médiatiques de temps en temps pour au final ne rien faire du nom, ferait peut-être une affaire de concevoir et lancer des prototypes Pescarolo justement pour la côte et les championnats circuit qui accueillent ces petits prototypes. ça serait une activité qui mettrait le nom en valeur, tant il apparait illusoire de faire pour le moment une Hypercar artisanale face aux grands constructeurs ou du LMP2 et LMP3 puisque le nombre de marques autorisés à faire les châssis est pour le moment figé.
l[/url]Manquait plus que ça !
Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
www.l-oree.org
Commentaire
-
Envoyé par can the can Voir le message
Pedrono, le car qui fait du stock car aux 24 heures du Mans ?Manquait plus que ça !
Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
www.l-oree.org
Commentaire
-
Envoyé par can the can Voir le messageje ne sais pas si mon message est passé.
Quel pilote n'a pas fait une eereur dans sa vie ?
Dubai 02 25
Asian LMS
1- 20 Algarve Pro Racing Oreca 07 - Gibson M 110 4:01:18.395 6 81 1:47.843 179.9 K. LENTOUDIS / O. CALDWELL / A. QUINN LMP2
2- 30 Romain Dumas Limited / T. VAUTIER / J. ALLEN F POORDADM zz0.637yto22kr5zz Oreca 07 - Gibson LMP2 110 4:01:24.986 6.591 6.591 5 102 1:47.635 180.3
3- 83 AF Corse Oreca 07 - Gibson M 110 4:01:26.485 8.090 1.499 6 80 1:48.078 179.5 F. PERRODO / M. VAXIVIERE / A. ROVERA LMP2
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
Commentaire