Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les japonaises au 24 heures du Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

    Pas mieux Laurent du 78 !



    =

    Google
    Error


    Forbidden
    Your client does not have permission to get URL /s1600 from this server

    Commentaire


    • #77
      Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

      ...Je ne sais plus ou en etait le sujet de la Datsun..la voici le 30 juin 1974 pilotée par André Haller lors d'une course de Cote !!???..en Alsace !!??

      Commentaire


      • #78
        Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

        !!!!!!!!!!!! ou la la super Pantera ! Ca va faire parler dans les chaumières Datsun ! car :
        -A priori ce n'est pas celle du Mans : elle n'a pas le G Nose, la conduite est à gauche et en 74, celle du Mans est encore quelque part en Arique du Sud !

        -C'est surement la fameuse voiture personnelle d'André Haller, une 240Z préparée en allemagne chez Hans Schuller ou en France, avec des pièces Gr4 en provenance du Japon...

        Et cette voiture est surement peut-etre maintenant, la grise vue au Mans Classic et présentée comme la "sister car" de celle du Mans en 75 et 76.

        Il y a d'ailleurs une (peut etre celle la) 240Z notée comme Le Mans 76, dans la prochaine vente Artcurial.
        Aucune chance que cela soit la vraie, celle de l'accident fatal, car à la vue des différentes photos de l'épave et des dires de Buchet, la voiture ne pouvait pas etre réparée (je peux poster les photos, mais uniquement en MP : j'aime pas trop publier des photos des autos dont le pilote a été tué) Désolé, on à l'éthique que l'on a !

        Ami Panthere, ou et sur quoi as tu dégoté cette merveille ? quelle est la course de cote ? Turckeim ? Belleau ? Ballon d'alsace ?

        1000 mercis

        Et bien non, ce n'est pas la Grise d'Haller qui est en vente mais celle-ci :
        Dernière modification par Invité, 22 janvier 2008, 19h04. Motif: artcurial précisions

        Commentaire


        • #79
          Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

          ..Pour info , cette course etait remportée par Pierre Maublanc sur March-BMW F2....et Marie Laurent remportait le GR1 avec sa Chrysler Hemicuda..!!

          Commentaire


          • #80
            Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

            C'est un jeu ?, il faut trouver la course ???

            En attendant, un petit historique (version courte car sinon j'ai 3 feuillets ) de Datsun au Mans :
            Datsun est la première marque 100% japonaise à avoir foulé les terres mancelles pour les 24 heures du Mans (A noter que Datsun a disparu en 1984, puisqu’elle n’était que la marque d’exportation de Nissan !). Ainsi en 1972, Motor Racing Facilities Ltd , présente au pesage une Datsun 240Z, arborant le numéro 47. Cette voiture, qui est la propriété de Rob Grant, est en fait une ancienne voiture usine envoyée en angleterre pour participer a …des rallyes dont le RAC. Son équipage composé de Rob Grant, Serge Trosch et Martin Birranne, qui deviendra un fidèle du Mans et qui est maintenant le propriétaire de Lola, ne réalisera que le 62ème chrono en 5'00"2 ; Se sera évidemment insuffisant pour être admis au départ. En 1973, Rob Grant ne sera pas retenu par le comité de selection. Sa Datsun participera à beaucoup de course outre manche et sera auréolé du petit notoriété outre-manche sous le nom de Big Sam.

            En 1975, le nom de Datsun réapparaît sur la liste des engagés. Mais il s’agit cette fois d’un engagement francais et d’une voiture un peu particulière. Par l’intermédiaire de Hans Schuller, vainqueur sur Datsun de de l'East African Safari en 1971 et propriétaire de Nippon Speed Car GmbH, une officine allemande spécialisée dans la préparation des Datsun, le restaurateur André Haller a acquis une ex-Gr4 usine. Cette voiture reconnaissable à son nez aérodynamique ( Le G-nose, une option qui n’a jamais été disponible hors du japon) avait été préparé par l’usine pour concourir en Afrique du sud dans la Springbok Series. Après quelque course la série fut annulé en cours de saison et cette auto resta en Afrique du Sud. Grâce à certaines accointance Hans Schuller semble avoir fait venir cette auto et il la vendue à André Haller. Celui-ci aurait participé à quelques course de cote en France, avec cette auto la, avant de l’engager pour lui même, Hans Schuller et Benoit Maechler pour l’éditions 1975 ; Pour l’anecdote, cette voiture sera présenté avec le passeport FIA et l’immatriculation japonaise d’une Datsun 260 Z usine qui a participé aux rallye TAP et RAC en 1974 ! Le subterfuge ne sera pas mis à jour par les commissaires techniques. Engagé en catégorie GTS et avec un temps de qualification de 4'33"7, elle ne sera pas qualifiée, mais prendra quand même part à la course, en compagnie de la Sigma_Toyota et d’une Porsche, grace au désistement de dernière minute de l’Equipe de Luigi Chinetti. Malgré de sérieux problèmes de différentiel, elle sera la première voiture japonaise de l’histoire à être classée puisqu’elle terminera 26ème et remportera même la classe 1600-2500.

            Fort de son « succès » l’année précédente, André Haller va remettre ca pour 1976.
            Cette fois la voiture est engagée et préparée par Sion Autos 2001, un concessionnaire Datsun parisien. Il s’agit toujours de la même voiture, mais la cylindrée du moteur a été porté à 2565 cm3, qui délivre un peu plus de 260 CV contre 2394 cm3 l’année précédante. Une panneau arrière prélevé sur une 260 Z achevera la transformation qui la fera ainsi passer pour un nouveau modèle. Lors de la première seance d'essais, la Datsun, avec ses 260 CVn'avait pu effectuer un temps qui la mettait dans les qualiffies potentiels.Mais dans la nuit, alors que les essais n'etaient pas encore termines, le pilote officiel Nissan (Allemagne) vainqueur de l'East African Safari en 1971, serait arrivé avec un moteur neuf de 300 CV.Dans la nuit du mercredi à jeudi, les mecanos auraient travaillé d'arrache pied. C'est, selon certain, ce qui aurait permis au jeune pilote manceau, volant Gitanes 1975, Luc Favresse,
            d'effectuer un chrono de 4mn 30 qui qualifiait la voiture.
            La Datsun partait en 25° ligne....Mais à la Xi7me heure c’est le drame. André Haller tape le rail et le la voiture s’embrase ; il perd la vie. L’on ne reverra plus de Datsun au Mans d’autant que la marque n’est en fait que la dénomination pour l’exportation de Nissan. Et c’est en 1984 que la marque Datsun est remplacée presque partout dans le monde par Nissan.
            Dernière modification par Invité, 22 janvier 2008, 19h07. Motif: Precisions sur le moteur de 300 cv...

            Commentaire


            • #81
              Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

              Envoyé par pantera gr4 Voir le message
              ...Je ne sais plus ou en etait le sujet de la Datsun..la voici le 30 juin 1974 pilotée par André Haller lors d'une course de Cote !!???..en Alsace !!??
              Quelques infos sur ce cliché :

              Course de côte de TURCKHEIM le 30 juin 1974
              André HALLER réalise le 7ème temps du Gr 4 en 3'41"8 sur le tracé de 6 km.
              Copyright de la photo : Adolphe CONRATH
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • #82
                Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

                merci HK des précisions sur cette auto...

                On dit que Toyota pourrait revenir un de ces jours avec un modèle hybride, en attenadant, il y a 10 ans il ya avait ca ! un beau proto (oups une GT !) fermée qui n'apparait pas vraiment démodé...

                Commentaire


                • #83
                  Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

                  Sigma MC 74 Mazda n°25 de 1974
                  Non classée
                  Pilotes : Okamoto / Takahashi / Terada
                  AmicaLeMans
                  Mich300
                  http://www.passion.lemans.fr/

                  Commentaire


                  • #84
                    Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

                    Qustion : te souviens tu de "l'engin" qui tractait ? C'est de la curosité car je n'ais pas la réponse... j'essaye d'écrire l'histoire des premières japonaise au MANS...

                    Commentaire


                    • #85
                      Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

                      Le Mans 1983 : Mazda 717/C n°61
                      Classée 18°
                      Pilotes : Allam / Soper / Weaver

                      [IMG][/IMG]
                      AmicaLeMans
                      Mich300
                      http://www.passion.lemans.fr/

                      Commentaire


                      • #86
                        Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

                        un petit cadeau pour Mich ! coté copyright (evidemment la majorité des photos sont persos et je partage), jmen fous et tu peux utilser ces photos... Bon évidemment si tu les vends quarante douze Euros, on fait fifty fifty !







                        Dernière modification par Invité, 09 février 2008, 10h49.

                        Commentaire


                        • #87
                          Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

                          Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
                          un petit cadeau pour Mich ! coté copyright (evidemment la majorité des photos sont persos et je partage), jmen fous et tu peux utilser ces photos... Bon évidemment si tu les vends quarante douze Euros, on fait fifty fifty !







                          MUSTANG66, est-ce que je peux mettre les photos sur mon site en précisant "copyright Mustang66"
                          Mes photos sont aussi disponibles pour les intéressés.
                          AmicaLeMans
                          Mich300
                          http://www.passion.lemans.fr/

                          Commentaire


                          • #88
                            Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

                            Pour le copyright je préfere "copyright Menfous" mdr....
                            Dernière modification par Invité, 09 février 2008, 18h54.

                            Commentaire


                            • #89
                              Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

                              Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
                              Pour le copyright je préfere "copyright Menfous" mdr....
                              C'est surtout pour me souvenir d'où provient la photo, à qui elle appartient et transmettre au propriétaire les éventuelles demandes ou questions.
                              Un grand merci à toi car, pour des raisons particulières, je suis un fan de cette auto bien que ce ne soit pas la plus belle, la plus titrée,....
                              AmicaLeMans
                              Mich300
                              http://www.passion.lemans.fr/

                              Commentaire


                              • #90
                                Re : Les japonaises au 24 heures du Mans

                                Dernière modification par Phicanam, 10 février 2008, 00h59.
                                "Slå mit sorte hjerte
                                Syng min hvide nat" Under Byen

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X