Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Causes réelles d'accidents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Causes réelles d'accidents

    En fait, d'une manière général lorsqu'il y a mort d'homme (commissaires ou pilotes), je pensais (à tort ?) qu'une enquête judiciaire était lancée afin de connaître les raisons d'un accident. Je ne sais pas du tout si c'est le cas, mais estimant que les assurances entrent inévitablement en jeu dans ces circonstances, des conclusions doivent être tirées...?
    D'où ma question !
    Dernière modification par Invité, 02 mars 2007, 20h02.

    Commentaire


    • #17
      Re : Causes réelles d'accidents

      non, ce n'est pas systématique - il faut que le parquet se saisisse de l'affaire (cfer Senna) Même les visites "obligatoires" en cas de crash par le médecin du circuit ne sont pas toujours respectées . Je connais le cas d'un pilote qui apres avoir fait 5 tonneaux a repris la route et s'est évanoui sur le chemin du circuit -

      Commentaire


      • #18
        Re : Causes réelles d'accidents

        Je me hors-sujettise surement, mais lorsqu'un commissaire est tué suite à un crash, d'enquête il n'y a pas forcément ?

        Commentaire


        • #19
          Re : Causes réelles d'accidents

          Envoyé par Emerson Voir le message
          il y a eu plusieurs problèmes avec ces mercedes , perso j'ai toujours cru a un delestage suivi d'un effet de portance du fond plat
          Complètement de votre avis. L'effet de portance ne fonctionnait plus dès lors quelle n'avait plus l'appui nécessaire.

          Le principe de l'aile d'avion ne pouvait plus fonctionner dans le bon sens et la voiture a décolé.

          C'était flagrand; il n'y avait qu'à observer le comportement de la voiture lorsqu'elle en suivait une et lorsqu'elle était seule en piste.

          1) la voiture "pompait" énormément, la moindre aspérité du revêtement - pratiquement invisible - faisait travailler le peu de suspension avant qu'à une voiture de course.
          2) par expérience, je vous prie de croire de l'extrème portance qu'exerce l'air en fonction de la vitesse (bon vieux sujet très cher aux aérodynamiciens - que je ne suis pas -) mais pour l'avoir vécu de l'intérieur, c'est ahurissant la force exercée et le résultat tant en ligne droite qu'en courbe rapide.

          Nous regardions cela avec un ami et nous étions presque choqué qu'une aussi "belle" voiture ait pu être "négligée" à ce niveau.
          Ne dit-on pas que si une voiture est esthétiquement belle, elle sera compétitive ? Comme quoi, entre ce qui se dit et se passe il y a des abîmes.

          Commentaire


          • #20
            Re : Causes réelles d'accidents

            Si l'ex jeune membre du forum a un p'tit moment...qu'il jete un oeuil à ses MP.

            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

            Commentaire


            • #21
              Re : Causes réelles d'accidents

              Envoyé par Sportcars Voir le message
              Complètement de votre avis. L'effet de portance ne fonctionnait plus dès lors quelle n'avait plus l'appui nécessaire.

              Le principe de l'aile d'avion ne pouvait plus fonctionner dans le bon sens et la voiture a décolé.

              C'était flagrand; il n'y avait qu'à observer le comportement de la voiture lorsqu'elle en suivait une et lorsqu'elle était seule en piste.

              1) la voiture "pompait" énormément, la moindre aspérité du revêtement - pratiquement invisible - faisait travailler le peu de suspension avant qu'à une voiture de course.
              2) par expérience, je vous prie de croire de l'extrème portance qu'exerce l'air en fonction de la vitesse (bon vieux sujet très cher aux aérodynamiciens - que je ne suis pas -) mais pour l'avoir vécu de l'intérieur, c'est ahurissant la force exercée et le résultat tant en ligne droite qu'en courbe rapide.

              Nous regardions cela avec un ami et nous étions presque choqué qu'une aussi "belle" voiture ait pu être "négligée" à ce niveau.
              Ne dit-on pas que si une voiture est esthétiquement belle, elle sera compétitive ? Comme quoi, entre ce qui se dit et se passe il y a des abîmes.
              Il est vrai que la CLR pompait beaucoup, mais en fait, les Mercedes pompaient beaucoup aussi en BPR et FIA GT. C'était leur "façon d'être". J'ai toujours trouvé cela étonnant mais c'était très visible de l'extérieur. Etait-ce dû au style de pilotage de Bernd Schneider, qui était LE pilote metteur point de toutes les Mercedes.

              Si les CLK s'accomodaient relativement bien de ce pompage permanent, la CLR ne le supportait pas et ce probablement pour la raison bien simple que le porte à faux avant était démesuré... Et ce n'est pas en allant rouler à Fontana qu'ils ont pu découvrir le loup...

              En fait, je crois que Mercedes a commis cette année là un sacré paquet d'erreurs dans son approche du Mans. Dommage car cela a amputé cette seconde "course du siècle" de trois sacrées prétendantes...
              Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

              Commentaire


              • #22
                Re : Causes réelles d'accidents

                la 911 GT1 version 96 pompait pas mal aussi...

                Commentaire


                • #23
                  Re : Causes réelles d'accidents

                  Envoyé par Matt Voir le message
                  la 911 GT1 version 96 pompait pas mal aussi...
                  J'en connait d'autres qui pompent mais elles n'ont pas 4 roues...



                  Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                  26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Causes réelles d'accidents

                    Envoyé par xpatval Voir le message
                    Je me hors-sujettise surement, mais lorsqu'un commissaire est tué suite à un crash, d'enquête il n'y a pas forcément ?
                    non, pour la simple raison que les commissaires (et les pilotes) signent obligatoirement un "abandon de recours" et sont sur le circuit a leurs risques et périls

                    Ce precept de "risques et périls" n'est pas vrai en rallye et en CC ou les pilotes maladroits peuvent être poursuivi p;e. s'ils ont blessé des spectateurs


                    A ma connaissance , l'inculpation d'un constructeur reste le cas de Williams lors de la mort de Senna - Même l'accident de la Mercedes en 55 au Mans n'a pas provoqué d'enquête officielle faisant ressortir les réelles causes de l'accident et surtout les responsabilités (a mon avis, le système d'aero frein des Mercedes est a mettre en cause, mais ce n'est qu'une hypothèse

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Causes réelles d'accidents

                      2) par expérience, je vous prie de croire de l'extrème portance qu'exerce l'air en fonction de la vitesse (bon vieux sujet très cher aux aérodynamiciens - que je ne suis pas -) mais pour l'avoir vécu de l'intérieur, c'est ahurissant la force exercée et le résultat tant en ligne droite qu'en courbe rapide.
                      Lors des premiers essais de la "Wing car" de Lotus, l'effet de sol généré créait une déportance égale au poids de la voiture, ce qui provoqua plusieurs bris de suspension


                      l'accident de la CLR se passe aussi a un endroit particulier puisque la piste monte légèrement, apoutant le poids de la voiture a la déportance pour déboucher sur une bosse ou, pendant un moment, la déportance est égale a 0 et voilà

                      Dernière modification par Emerson, 04 mars 2007, 13h35.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Causes réelles d'accidents

                        Et c'est pour ca que Daimler-Chrysler est actionnaire d'Airbus ! Ils savent faire les avions comme ca...
                        l'ambiance chez Mercedes était vraiment pourri cette année la. Merci M Haug, vous avez eut de la chance que tout se termine pas trop mal, sauf pour votre ego.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Causes réelles d'accidents

                          Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
                          ... l'ambiance chez Mercedes était vraiment pourri cette année la ...
                          C'est-à-dire ?
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Causes réelles d'accidents

                            Tout était sous la coupe de Haug et de Schneider; C'est ce dernier qui définissait les réglages de toutes les voitures (cf le message de Laurent Chauveau); Et les pilotes, je parle au moins pour les francais, n'avaient pas vraiment leurs mots à dire. J'ai en tête une anecdocte de "vengeance pas méchante" qui est malheureusement irracontable ici. A moins que l'un des pilotes ne l'autorise ! Même avec la presse et les officiels, c'était tendu, lors des vérifications. En gros, ca sentait le complexe de supériorité... ou bien une organisation un peu rigide. Même dans le livre du bi-centenaire, Francois Hurel y fait allusion, et pourtant il est pas du genre à prendre des tours l'ami Francois !

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Causes réelles d'accidents

                              Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
                              ... le complexe de supériorité... ou bien une organisation un peu rigide ...
                              Grands classiques allemands.
                              D'autres choses ? Et que s'est-il passé vraiment (des faits) entre les différents envols, le jeudi soir et au warmup du samedi ?
                              Je n'y étais point. Merci.
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Causes réelles d'accidents

                                Après l'envol des deux "Merco" le jeudi et le samedi matin, ils ont ajouté des bavolets sur les ailes avants... mais visiblement ça n'a pas empêché Dumbreck de participer à la "fête", bien malgré lui !

                                EDIT: Connue mais juste pour mémoire...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X