Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Causes réelles d'accidents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Causes réelles d'accidents

    Bonjour,

    Après un énième vagabondage sur le net, à propos des 24h, j'ai découvert ici que l'envol de la CLR n°5 avait (aurait...) eu pour cause la perte d'un des stabilisateurs (hativement posés entre le warm-up et le départ de la course), lors d'une touchette avec une Porsche 911. Information à prendre en compte ?
    D'une manière générale, les causes d'accidents, a fortiori les plus spectaculaires ou mortels, sont-elles dévoilées, lorsque connues (je pense aux crash de Jo Gartner, ou JL Laffosse, par exemple) ?

    xpatval

  • #2
    Re : Causes réelles d'accidents

    En sport auto, on n'est pas en aéronautique, alors parfois les causes sont impossibles à identifier (les autos n'ont pas de boite noires qui enregistre les parametres).

    Une chose est sure, lorqu'il y a un vol plané c'est souvent lié à l'aero...

    Mais une crevaison, une roue cassée, une suspension qui lache, etc... sont aussi des causes plausibles.

    Et puis, il y a aussi l'exces d'optimiste du pilote, parfois...

    Commentaire


    • #3
      Re : Causes réelles d'accidents

      Il y a avait dans un des numéros de LeMans Racing, un article sur Christophe Bouchut qui se plaignait de l'Aero et de la stabilité aux essais prélimnaire notamment en suivant une voiture. Ils ont rajouté des petits stabilisateurs mais cela n'a pas suffit.

      Je vais chercher.
      Amicalement - Laurent
      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

      Commentaire


      • #4
        Re : Causes réelles d'accidents

        Jean Rondeau s'explique longuement sur l'accident de Jean-Louis Lafosse en 1981, dans son livre « A la course à la vie »

        Rondeau en temps que constructeur, avait été tenu plus ou moins pour responsable de l'accident de la Rondeau que Jean-Louis conduisait.
        Jean attribuait au pilote, une bonne part de responsabilité.
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #5
          Re : Causes réelles d'accidents

          Comme dans tous les accidents automobiles, il y a plusieurs causes ou circonstances.
          En compétition, il est d'usage, de tradition, de ne pas révéler tout de suite les causes d'un accident mortel. Notamment parce que le pilote qui a disparu a commis une faute de pilotage ou parce qu'un élément de la voiture a cassé. Et comme la compétition automobile a toujours été aussi de la communication ...

          Et bien sûr comme dit plus haut, il est parfois difficile de retrouver la cause. Mais pas toujours.
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • #6
            Re : Causes réelles d'accidents

            elle sera peut-etre plus interessante dans ce topic...

            Commentaire


            • #7
              Re : Causes réelles d'accidents


              eh ben mon vieux... cela n'a pas été simple!!!!
              bon j'ai redirigé cette photo ici, elle cadre mieux avec les propos de la discussion. Photo prise en 1967 par mon père après la "mèlée" concernant plusieurs Gt40.

              Commentaire


              • #8
                Re : Causes réelles d'accidents

                Il s'agit de la Ford Mk II B n°5 de Gardner-McCluskey qui s'était bien accrochée en pleine nuit avec Mk IV d'Andretti-Bianchi n°3. Une troisième était en cause, mais j'ai la mémoire qui flanche ...

                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • #9
                  Re : Causes réelles d'accidents

                  La troisième qui était en cause mais qui en fait arriva après le strike d'Andretti était la MKIIb n°6 de Jo Schlesser.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Causes réelles d'accidents


                    et celle ci, prise du haut de la désormais disparue tour ACO.
                    je crois que c'était en 2001, à l'époque je n'ai pas fait la légende de l'image..........

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Causes réelles d'accidents

                      Bien en 2001. C'est la Dodge Viper 57 de l'Equipe de France, pilotée par Terrien, Dayraut, Cochet. Accident vers 19 heures ...
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Causes réelles d'accidents

                        Envoyé par sefac Voir le message
                        ..... prise du haut de la désormais disparue tour ACO.
                        ...
                        Surtout appelée "La terrasse du Welcome".... je possède quelques films super8 sonores des années 70 et surtout 1978 avec la victoire (enfin) de la Renault-Alpine
                        Films (la vidéo n'était pas encore accessible par le commun des mortels) pris depuis ce balcon où la place était chère (pour s'intaller correctement)
                        C'était alors un complèment billet avec les "balcons de ravitaillement" et autres lieux

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Causes réelles d'accidents

                          Envoyé par Huhu Voir le message
                          Bien en 2001. C'est la Dodge Viper 57 de l'Equipe de France, pilotée par Terrien, Dayraut, Cochet. Accident vers 19 heures ...
                          En fait, la viper fut prise dans le carambolage du 4ème tour, ayant tapé le rail et fut percutée par une Saleen en perdition elle aussi. Terrien s'est échiné à ramener la voiture, et dut mettre plus d'une heure entre le choc, et son retour aux stands, pour abandonner aussitôt.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Causes réelles d'accidents

                            Voir ici pour l'accident de 2001

                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Causes réelles d'accidents

                              l'envol de la CLR n°5
                              il y a eu plusieurs problèmes avec ces mercedes , perso j'ai toujours cru a un delestage suivi d'un effet de portance du fond plat
                              Dernière modification par Emerson, 02 mars 2007, 19h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X