Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

    Autres précisions pour la photo 1

    Ceux sont des 335 S et non des 315 S (Châssis 0700 pour la n°14 et 0674 pour la n°12) et les deux prototypes de la 250 TR (Châssis 0704TR pour la n°18 et 0666 pour la n°16).
    Dernière modification par Tool-43, 19 février 2009, 18h20.
    http://ferrari1955.labrute.fr

    L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

    Commentaire


    • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

      Ouaip

      315 S / 335 S ......

      Pour aider j'avais indiquer que c'était une épreuve comptant pour le Championnat du Monde des Constructeurs et de préciser que ce fut la seule au Venezuela.

      Il n'y avait plus qu'à farfouiller dans les sites de l'internet qui traitent de ce sujet. Encore bravo.

      A mon tour... car en farfouillant, aussi, j'ai découvert que notre "papiyv" était "Merchant" sur l'ebay...

      Il s'est aperçu que le "Gros Chat", entre autres "farfouilleurs" , y récupérait des clichés Alors il les a "Barbouillé"

      Pour la visite : papiyv

      Commentaire


      • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

        Je n'ai point "farfouillé dans l'internet", mon réflexe premier étant plutôt LE livre. En l'occurence Mon ami Mate de Chris Nixon.

        On peut y lire ceci :

        "Harry était maintenant à la 3ème place et il se mit en devoir de rattraper Collins et Hawthorn, mais il entra en collision à grande vitesse avec Bonnier lorsque un pneu éclata sur la 3 litres au moment même où la 450 S allait le dépasser. La plus petite des deux voitures s'écrasa contre un réverbère et bonnier s'échappa quelques secondes avant que le réverbère en ciment ne tombe en travers du cockpit, écrasant le volant sur le siège du pilote. Sacré coup de chance!

        La 450 S s'écrasa contre un mur ; Harry Schell, à moitié assommé, tomba de la voiture qui explosa alors à quelques centimètres de l'endroit où il était allongé.

        Il souffrit de brûlures aux bras mais il repartit à pied."
        RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

        Commentaire


        • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

          Envoyé par olivier5764 Voir le message
          (...) Mon ami Mate de Chris Nixon.
          (...) avant que le réverbère en ciment ne tombe en travers du cockpit, écrasant le volant sur le siège du pilote (...)"
          A voir la photo : réverbère en fer, tombé en travers du moteur...
          Comme quoi...
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

            Envoyé par olivier5764 Voir le message
            Je n'ai point "farfouillé dans l'internet", mon réflexe premier étant plutôt LE livre. En l'occurence Mon ami Mate de Chris Nixon.
            ATTENTION - HORS SUJET -

            Susceptibilité ? Il n'y a rien de dégradant qu'à rechercher des informations sur les sites de l'internet, bien au contraire; il y en a que ce sont fait chantres de la connaissance et de l'expertise rien qu'en usant voire, sans abuser, de recouper les informations distillées au compte gouttes et dans toutes les langues.
            D'autres à fustiger (neuf synonymes : battre, blâmer, châtier, flageller, frapper, houspiller, stigmatiser, tancer, vitupérer, j'ajoute vômir) tout ce qui est écrit et non à portée de mains.

            Puisque, une fois encore, nous tombons dans la sémantique et l'utilisation de verbes synonymes, en voici huit dont un seul ne peut que me seoir: bouleverser, déranger, fouiller, fourrager, fureter, mettre, trifouiller, tripatouiller.

            Fouiller nous émène, toujours via "L'Internaute Encyclopédie", vers 17 autres synonymes, dont deux sont coeurs du verbe: approfondir, chercher, creuser, examiner, explorer, farfouiller, fouiner, fouir, fourrager, inspecter, interroger, perquisitionner, rechercher, sonder, trifouiller, tripatouiller, visiter.

            Donc, CQFD; ne vous vexez pas alors que je n'ai utiliser qu'un verbe issu de la langue française

            Ainsi donc pour éviter ce genre de retour au filet, faut-il tomber dans l'excès et de s'exprimer dans l'incompréhensible verbiage du SMS ? Non bien sûr.
            Mais alors comment faut-il écrire, entre nous, sur le forum ?

            Si je vous ai bien compris, vous possédez ce livre exraordinaire de la vie de deux hommes pas ordinaires, mélée aux récits de Chris Nixon.

            Au fait, la "Farfouille" s'adressait au "Gros Chat"

            Commentaire


            • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

              A temps perdu, j'aime assez fourgonner.
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                J'aime beaucoup ce verbe: fourgonner Chercher dans le fourgon ?

                -=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=--=

                Pile poil au moment de « poster », crac…. Le guichet est fermé !

                Un retour sur le « circuit » de Caracas :




                Plan serré des deux Maserati, 300S et 450S


                Les eclopés : Jo Bonnier et Harry Schell

                Il manquait Masten Gregory, ci-dessous accompagné de Temple Buell, le propriétaire de la Maserati #10 accidentée après un tour

                Commentaire


                • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                  Ni susceptibilité ni vexité, je rendais juste à Cesar...:king: Vous avez oublié "bousiner" (où bouziner ?), expression locale.

                  Mon ami Mate est un très bon livre (même si j'avais trouvé certains chapitres sur la vie privée un peu trop...trop), mais qui a du perdre à la traduction ; je m'en suis rendu compte hier soir en recopiant le passage.

                  Le tracé du circuit fait penser à quelque outil mystérieux trouvé sur une brocante.
                  RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

                  Commentaire


                  • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                    Ce plan du circuit de Caracas me fait penser à une agrafe hollandaise. Ces machins pour accrocher les rideaux à une tringle chemin de fer...

                    Dans le genre aiguille à chapeaux, on a aussi l'Avus au Sud de Berlin...

                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                      Oui, bien vu

                      En France, dans les années 50, il y avait un circuit bizarre, celui des 4 et des 6 Heures du Forez (St Etienne), une longue ligne droite séparée par un talut si je me souviens bien.

                      Sur un autre continent, dans une grande capitale d'Afrique de l'ouest, Dakar; je me souviens du "circuit" des 6 heures de Dakar, en fait une "autoroute", aller et retour, en faisant attention aux spectateurs parfois très indisciplinés que la police locale contenait avec de fines baguettes de bois souple appliquées sur les mollets
                      Les équipages dormaient à l'Hôtel Méridien de N'Gor, pas dans le "Bunker" en béton, celui d'à coté.

                      Commentaire


                      • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                        Repassons l'Equateur, retour au Venezuela, non plus pour un Grand Prix sport et prototypes mais pour un GP de voitures de tourisme et GT, course sur route entre Maracaïbo, et Caracas dans les lagunes couvertes de derricks (c'est bien le Venezuela qui aidera les Alliées pendant la deuxième guerre en leur fournissant du pétrole)

                        Je suis navré de ne vous montrer qu'une Ferrari, fut-elle celle qui remportera la course, que voulez-vous que j'y fasse ? Si les magazines ne montrent que le vainqueur et ne fournissent pas d'efforts pour montrer les autres concurrents engagés qui plus est lorsqu'ils étaient une trentaine environ.




                        Les vainqueurs Jean Behra et Jean Lucas (oui ! le fondateur de Sport auto mais à l'époque, conseiller sportif de la revue Moteurs) avec la Ferrari 250 GT châssis long.

                        Outre le recensement de sept Ferrari, d'un Mercedes 300SL, d'une Porsche 356 piloté par le "Baron" von Hanstein, Alfa Romeo, Volvo, Fiat Abarth 750 Zagato, une Lancia pour Maria Teresa de Filippis (ab.), l'importeur Renault avait engagé cinq Dauphine:



                        Enfin Jack Fernandez, engagera une AC Bristol et se classera 1er de la Cl 1601/2600:

                        Commentaire


                        • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                          je ne connais pas cette épreuve,
                          je suppose, que vous n'avez ni l'année, ni le classement, sinon vous l'auriez noter

                          Commentaire


                          • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                            Voici, ci-dessous, résumé en un dessin de Pelos, un combat de Boxe auquel furent conviés des invités avant la course du GP de Cuba le lendemain 25 février 1957



                            Voici l'histoire contée par Fernand Bucchianeri, envoyé spécial de Moteurs: " (...) Alors qu'allait se dérouler le premier GP de Cuba, une émeute se mit à gronder dans la chaude capiale de La Havane. Les rebelles menacent d'enlever les coureurs. Le général Batista, chef du gouvernenment, riposte en mettant la ville en état de siège.

                            Son beau-frère, le colonel Miranda, ex-champion olympique de tir au pistolet, protège tous les pilotes, en leur donnant à chacun plusieurs gardes de corps.
                            La veille des essais, Fangio, Gordini, Schell et sa femme Monique, Lucas, Simon, Pilette sont invités par le colonel Miranda à un gala de boxe.
                            L'épouse de ce dernier est la soeur du dictateur (Batista). Elle polarise le mécontentement des rebelles, nombreux dans la salle. La foule est nerveuse, l'atmosphère orageuse et lourde de menaces.

                            La décision du grand combat est violemment contestée. Des bouteilles sont projetées sur le ring. Bientôt des coups de revolver crépitent de tous cotés. Debout et hilare, le colonel Miranda tire des deux mains. Les gardes du corps aussi.

                            "Couchez-vous" disent-ils simplement à nos coureurs en ponctuant cette recommandation avec de légers coups de crosse sur la tête de leurs protégés.
                            Parmi les bottes de chasseurs de rebelles, Fangio, Gordini, Schell, Monique, Simon et Pilette miment involontairement une partie de catch. Bras, jambes et mains entrelacés, ils attendent, dans le sifflement des balles, leur dernière heure. En feignant de rire, ils murmurent, mi-figue, mi-raisin:

                            "Dans quel pétrin sommes-nous tombés ! - On ne sortira jamais vivants d'ici"

                            La panique règne dans la salle. Soudain, la grande porte est enfoncée. Nos pilotes foncent tête baissée vers la sortie. Après le catch, le 400 mètres haies !
                            Une demi-heure plus tard, essouflés, les gardes du corps les rejoignirent enfin à l'hôtel où chacun put trinquer à la paix enfin retrouvée".

                            Le sport automobile est vraiment un sport très dangereux.

                            p.s. Juan Manuel Fangio sera finalement enlevé par les "Barbudos" de Fidel Castro, mais en 1958, avant le GP de Cuba; c'est Maurice Trintignant qui pilotera la Maserati 450 S qui était destinée au Maestro.

                            Commentaire


                            • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                              Envoyé par Sire Bruno de Locksley Voir le message
                              je ne connais pas cette épreuve,
                              je suppose, que vous n'avez ni l'année, ni le classement, sinon vous l'auriez noter
                              Pardon j'ai oublié la date: 22 novembre 1958.

                              J'ai tout ce qu'il vous faut "Sire Bruno" mais très incomplet.

                              Classement général:
                              -1 Jean Behra/Jean Lucas, Ferrari 250 GT
                              -2 Julio Pola Ferrari 250 GT
                              -3 Gino Munaron Ferrari 250 GT
                              -4 Miro Toselli Ferrari 250 GT
                              -5 Aleazr Morrison Mercedes 300Sl
                              -6 Hugo Tosa Ferrari 250 GT
                              -7 Hector Chimeri Ferrari 250 GT
                              -8 Hushke von Hanstein Porche 1500

                              Classements
                              GrandTourisme
                              - jusque 1000cc
                              1 Manxini Fiat Abarth 750
                              - de 1001/1600
                              1 Hushke von Hanstein Porche 1500
                              - de 1601/2600
                              1 J Fernandez AC Bristol
                              - plus de 2601cc
                              1 Jean Behra Ferrari 250GT
                              Tourisme
                              - jusque 1000cc
                              1 M. Willy DKW
                              - de 1001/1600
                              1 Carles Alfa Romeo
                              - de 1601/2600
                              1 Monteverdi Alfa Romeo 1900
                              - plus de 2601cc
                              1 Vilio Studebacker

                              Suivez ce lien où il existe un classement par Martin Krejci; sans doute issu de la même source que ci-dessus:


                              Et vous aurez noté qu'il y avait aussi les 5 Dauphine dont une pilotée par le ferrariste Lino Fayen et l'abandon de Teresa de Filippis dans une Lancia; Jack Fernandez (AC) est le président du club sportif venezuelien

                              Commentaire


                              • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                                J'ai trouvé le n° de châssis de cette TDF, à noter la mise en place d'un "drôle" arceau pour la sécurité. Mais pas plus d'info sur cette épreuve.
                                http://ferrari1955.labrute.fr

                                L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X