Vous trouverez ci-desssous un petit texte historique sur les Lola au Mans rédigé au printemps 2006. Il y a surement des erreurs et vos corrections seront appréciées. Il a fallu que je supprime les tableaux de classements car Excel et le Forum ne sont pas tres copains...
Des photos de Lola au Mans seront évidemment appréciés...
DEBUT
Fondée en 1958, par Eric Broadley, Lola est une marque incontournable en sport automobile : monoplaces, protos et même GT, elle propose toujours une large gamme de voiture de course adaptée à chaque disciplines et à chaque catégories. Il serait fastidieux de dresser la liste des victoires de la marque qui s’est fait une spécialité de fournir des châssis à des écuries ou à des constructeurs. Au Mans, c’est en 1960 que débute l’aventure avec la Mk1 équipée d’un Coventry-Climax de 1180cc. Ce sont près de 75 voitures qui ont participés sous le nom Lola, mais en tant que fournisseur de châssis, le total est porté à 116. Ainsi au Mans, des engagements au nom de De Cadenet, ACR, Renard-Delmas, ADA, Nimrod, Nissan, MG, Ascari et même Vaillante doivent beaucoup au constructeur d’Huntington.
Les Types au Mans
Une trentaine de types différents ont pris le départ depuis 1960 mais il est parfois difficile de s’y retrouver tant les variantes sont nombreuses, d’autant que certains modèles, à l’instar de Porsche, n’ont pas été construits chez Lola ! C’est un inventaire à la Shakespeare, avec des désignations ou même les « hooligans » de la marque peuvent se perdrent.
A noter pour tenter se s’y retrouver dans la nomenclature :
· De 1972 à 1978, la nomenclature des protos équipés d’un moteur 3000cc (Ford Cosworth DFV) est
T 28x, avec l’exception notable du T380 en 1975 (à noter que le type T390, à moteur 2 litres n’a jamais été vu au Mans, du moins sous ce numéro de type). La nomenclature des protos équipés d’un moteur 2000cc (Ford Hart, BDA, FVC, BMW et Chrysler ROC) est T29x (de T290 à 298). A noter que les numéros de chassis se suivent de HU01 à HU10 pour les T28x et de HU01à HU109 pour les T29x.
· Tous les châssis Lola ont un code du type HUxx (puisque construits à l’usine de Huntington). Enfin presque tous (puisque certains sont SLxx car assemblés à Slough)! La référence du châssis est indépendante du Type, c’est à dire que deux types différents peuvent également avoir le même numéro de châssis ! (ex : T380-HU01 et T390-HU01).
· De 1981 à 1985, les types deviennent T6xx. Aux dimensions près, le type T616 est identique au type T610 !
· A partir de 1986, le numéro du type devient T "année de fabrication/numéro symbolisant le type de châssis".Exemple : T92/10 indique 1992 et 10 est le nombre choisi pour indiquer les protos de la catégorie supérieure.
· A partir de 1998, la référence châssis T est remplacée par le B, l’initiale du nom du nouveau patron Martin Birrane.
· Il existe des modèles intermédiaires ou hybrides dont la référence du type est parfois dérivée d’un type « usine ». Ainsi au cours du temps sont apparus au Mans:
o La T284-Cosworth 3L qui aurait été construite par Heini Mader avec des éléments de la T280 avec laquelle Jo Bonnier trouva la mort en 1972. Elle participa sans succès aux éditions 74 et 75.
o Les T294S semblent être des évolutions réalisées par le Dorset Racing à partir de 1976.
Le modèle semble être une T290, de 1972, upgradé aux spécifications T294 ; Ce chassis HU22 est toujours la propriété du Dorset qui indique qu’il a participé au Mans de 1976 à 1980.
o En 1978, la N°22 (Non-qualifiée) est désignée comme étant une T296/7 et la N°26 une T294/6 ! comprenne qui pourra !
o Le Dorset Racing a aligné en 1980 une T297/8 résultant probablement de la modification d’une T297 en T298.
A noter que l’origine du nom pour désigner la marque est incertaine. L’explication la plus commune est qu’Eric Broadley ait choisi Lola en référence à une chanson dont le titre est "Whatever Lola wants, Lola gets". Ce qui signifie « peu importe ce que Lola veut, Lola l’obtient » !
Les Pilotes
De nombreux pilotes ont participé au Mans au volant d’une Lola, mais deux d’entre eux se distinguent particulièrement :
· Martin Birrane qui n’est autre que le propriétaire de Lola Cars depuis 1997
· Ray Mallock (RML), qui fait encore confiance au constructeur en engageant cette année un châssis Lola « personnalisé » dans ses ateliers et baptisé MG-Lola EX264.
Parmi les pilotes les plus connus ayant piloté une Lola au Mans, on trouve: Richard Atwood, David Hobbs, John Surtess, Masten Gregory, Jo Bonnier, Gérard Larrousse, Gys Van Lennep, Jean-Louis Lafosse, Guy Edwards, Jacques Heuclin (homme politique), Fred Stalder (fondateur de l’écurie ROC), Jimmy Mieusset,
Alain De Cadenet, Cris Craft, Yves Courage, Xavier Lapeyre, Philippe Streiff, Nick Mason (le batteur des Pink Floyd), Pierre Yver, Michel El Koubi, Max Cohen-Olivar, Francois Migault, Heinz Harald Frentzen, Jan Lammers, Peter Kox, Tom Coronel, Julian Bailey, Mark Blundell et …Michel Vaillant.
Des photos de Lola au Mans seront évidemment appréciés...
DEBUT
Fondée en 1958, par Eric Broadley, Lola est une marque incontournable en sport automobile : monoplaces, protos et même GT, elle propose toujours une large gamme de voiture de course adaptée à chaque disciplines et à chaque catégories. Il serait fastidieux de dresser la liste des victoires de la marque qui s’est fait une spécialité de fournir des châssis à des écuries ou à des constructeurs. Au Mans, c’est en 1960 que débute l’aventure avec la Mk1 équipée d’un Coventry-Climax de 1180cc. Ce sont près de 75 voitures qui ont participés sous le nom Lola, mais en tant que fournisseur de châssis, le total est porté à 116. Ainsi au Mans, des engagements au nom de De Cadenet, ACR, Renard-Delmas, ADA, Nimrod, Nissan, MG, Ascari et même Vaillante doivent beaucoup au constructeur d’Huntington.
Les Types au Mans
Une trentaine de types différents ont pris le départ depuis 1960 mais il est parfois difficile de s’y retrouver tant les variantes sont nombreuses, d’autant que certains modèles, à l’instar de Porsche, n’ont pas été construits chez Lola ! C’est un inventaire à la Shakespeare, avec des désignations ou même les « hooligans » de la marque peuvent se perdrent.
A noter pour tenter se s’y retrouver dans la nomenclature :
· De 1972 à 1978, la nomenclature des protos équipés d’un moteur 3000cc (Ford Cosworth DFV) est
T 28x, avec l’exception notable du T380 en 1975 (à noter que le type T390, à moteur 2 litres n’a jamais été vu au Mans, du moins sous ce numéro de type). La nomenclature des protos équipés d’un moteur 2000cc (Ford Hart, BDA, FVC, BMW et Chrysler ROC) est T29x (de T290 à 298). A noter que les numéros de chassis se suivent de HU01 à HU10 pour les T28x et de HU01à HU109 pour les T29x.
· Tous les châssis Lola ont un code du type HUxx (puisque construits à l’usine de Huntington). Enfin presque tous (puisque certains sont SLxx car assemblés à Slough)! La référence du châssis est indépendante du Type, c’est à dire que deux types différents peuvent également avoir le même numéro de châssis ! (ex : T380-HU01 et T390-HU01).
· De 1981 à 1985, les types deviennent T6xx. Aux dimensions près, le type T616 est identique au type T610 !
· A partir de 1986, le numéro du type devient T "année de fabrication/numéro symbolisant le type de châssis".Exemple : T92/10 indique 1992 et 10 est le nombre choisi pour indiquer les protos de la catégorie supérieure.
· A partir de 1998, la référence châssis T est remplacée par le B, l’initiale du nom du nouveau patron Martin Birrane.
· Il existe des modèles intermédiaires ou hybrides dont la référence du type est parfois dérivée d’un type « usine ». Ainsi au cours du temps sont apparus au Mans:
o La T284-Cosworth 3L qui aurait été construite par Heini Mader avec des éléments de la T280 avec laquelle Jo Bonnier trouva la mort en 1972. Elle participa sans succès aux éditions 74 et 75.
o Les T294S semblent être des évolutions réalisées par le Dorset Racing à partir de 1976.
Le modèle semble être une T290, de 1972, upgradé aux spécifications T294 ; Ce chassis HU22 est toujours la propriété du Dorset qui indique qu’il a participé au Mans de 1976 à 1980.
o En 1978, la N°22 (Non-qualifiée) est désignée comme étant une T296/7 et la N°26 une T294/6 ! comprenne qui pourra !
o Le Dorset Racing a aligné en 1980 une T297/8 résultant probablement de la modification d’une T297 en T298.
A noter que l’origine du nom pour désigner la marque est incertaine. L’explication la plus commune est qu’Eric Broadley ait choisi Lola en référence à une chanson dont le titre est "Whatever Lola wants, Lola gets". Ce qui signifie « peu importe ce que Lola veut, Lola l’obtient » !
Les Pilotes
De nombreux pilotes ont participé au Mans au volant d’une Lola, mais deux d’entre eux se distinguent particulièrement :
· Martin Birrane qui n’est autre que le propriétaire de Lola Cars depuis 1997
· Ray Mallock (RML), qui fait encore confiance au constructeur en engageant cette année un châssis Lola « personnalisé » dans ses ateliers et baptisé MG-Lola EX264.
Parmi les pilotes les plus connus ayant piloté une Lola au Mans, on trouve: Richard Atwood, David Hobbs, John Surtess, Masten Gregory, Jo Bonnier, Gérard Larrousse, Gys Van Lennep, Jean-Louis Lafosse, Guy Edwards, Jacques Heuclin (homme politique), Fred Stalder (fondateur de l’écurie ROC), Jimmy Mieusset,
Alain De Cadenet, Cris Craft, Yves Courage, Xavier Lapeyre, Philippe Streiff, Nick Mason (le batteur des Pink Floyd), Pierre Yver, Michel El Koubi, Max Cohen-Olivar, Francois Migault, Heinz Harald Frentzen, Jan Lammers, Peter Kox, Tom Coronel, Julian Bailey, Mark Blundell et …Michel Vaillant.
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