Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le Mans 2006 : commentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mans 2006 : commentaires

    Je trouve que notre grand Henri a été très habile dans son commentaire sur le podium. En substance : "Je suis très heureux d'avoir assisté à la victoire d'une nouvelle technologie au Mans avec le diesel, et nous on était très contents d'être là ..." Fair - play et malin !!
    Chapeau Roi Henri !

  • #2
    Re : Le Mans 2006 : commentaires

    On l'a vu applaudir l'arrivée des Audis. On sentait l'émotion du à toute la pression de la semaine et du week-end.

    Les pilotes Audi ont vraiment enchainés tout au long de la course des tours à moins de 3:40 (souvent en 3.35). Même sans le nombre d'arrêts aux stand inferieurs à Pescarolo, c'était très dur d'aller les chercher. Néanmoins, Pescarolo ne démérite pas car si Audi ont fait des temps canons c'était bien pour se protéger des Pescarolos.

    Evenement cette Année Big Tom n'a pas gagné. Mais que se passe-t-il ? :king:
    Quelle belle brochette de pilotes sur le podium !

    Sinon, il faut absolument que les LMP1 et LMP2 soient beaucoup plus fiables. Seules les Audis et Pescarolo ont finit dans des places d'honneur. La RML a faillit ne pas finir, fumée dans le dernier tour, mais elle se retrouve derrière les LM GT1 (qui elles ne sont pas là pour amuser la galerie).

    Bravo à tous les concurents, et surtout au BMS Scudéria qui n'aura fait que 3 tours. Quelle tristesse pour les pilotes
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

    Commentaire


    • #3
      Re : Le Mans 2006 : commentaires

      Je n'ai pas entendu les commentaires...

      Plusieurs choses, déjà du point de vue des spectateurs
      1) je m'attendais à une catastrophe pour les spectateurs avides de photo... Il y a au contraire une améiolration par rapport à l'an dernier
      2) le village, ne serait-ce qu'au niveau des sanitaires, c'est quand même mieux


      Pour la course...
      Ce qui m'énerve, c'est qu'on va dire que le diesel a battu l'essence à la régulière...
      J'aimerais qu'un journaliste ait la décence de dire que les brides sont nettement plus grandes, qu'on a agrandi les tuyaux de ravitaillement, et que les essence n'ont pas le droit à pas mal de perfectionnements auxquels ont droit les diesel (turbos à géométrie variable).
      Ensuite, on a généreusement lesté les Pesca de 25 kg avec une année d'avance, leur faisant perde un avantage acquis à gros frais...

      J'aurais aimé que les brides soient les mêmes... Et qu'on laisse le poids limite à la même valeur...

      Sinon, mon coup de coeur c'est la lambo avec son bruit de sirène...
      La généralisation des diesel, et la programmation d'une réduction stricte des niveaux sonores, au vu des discussions avec des passionnés, c'est quasi la volonté de tous de ne plus revenir... Il suffit d'entendre les huées au passage des audi en pré grille, et de voir l'afflux devant le stand pesca vendredi AM au moment de la mise à feu des V10 pour le comprendre

      Commentaire


      • #4
        Re : Le Mans 2006 : commentaires

        Envoyé par beb
        Sinon, mon coup de coeur c'est la lambo avec son bruit de sirène...
        Je suis à 200% d'accord. Mes amis et moi étions sidérés par le bruit de l'auto. Bravo au team JLOC pour être allé au bout.

        Sinon, ce fut mes premiers 24 heures et j'en suis encore tout retourné. C'est vraiment un moment unique. Je ne comprends pas comment j'ai pu manqué cela si longtemps.

        Je tiens à saluer le team Pescarolo qui, avec un budget 50 fois plus petit a réussi a jouer avec les Audi.

        Je n'ai qu'une hate maintenant, voir l'édition 2007.

        Commentaire


        • #5
          Re : Le Mans 2006 : commentaires

          Tout a fait d'accord avec vous.

          Chapeau à Pesca et bravo à la merveilleuse sonorité de la Lamborghini qui fait oublier le silence des anneaux.
          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

          Commentaire


          • #6
            Re : Le Mans 2006 : commentaires

            Envoyé par beb
            .... au vu des discussions avec des passionnés, c'est quasi la volonté de tous de ne plus revenir... Il suffit d'entendre les huées au passage des audi en pré grille, et de voir l'afflux devant le stand pesca vendredi AM au moment de la mise à feu des V10 pour le comprendre
            Rectification: " A entendre des discussions avec ...,etc... C'est curieux "beb" nous n'avons pas assisté à la même manifestation ou alors nous n'y étions pas à la même heure ou la même semaine.

            Le chauvinisme est totalement compréhensible, nous sommes français, assumons.

            Les C60 du Team Pescarolo ont réalisé quelque chose de formidable. C'est, quelque part, la lutte du pot de fer contre le pot de terre.

            Je regrette que les bleues n'aient pas remporté cette édition.
            Quid de l'avenir pour le Team ?
            Avec qui l'Usine Peugeot va travailler ?
            Outre de venir elle aussi avec une motorisation Diesel, et avec le but de l'emporter, AUDI a maintenant de l'avance.

            Lorsque vous lisez les ambitions de la marque, telles que :" 50% de notre production se fait avec des moteurs diesel; 90% de nos ventes en France le sont avec des moteurs diesel; lorsque nous l'avons emporté à Sebring, les USA ont découvert que ce moteur n'était pas là seulement pour des camions et des tracteurs; ils ont les mêmes soucis qu'en Europe, prix du carburant (hors taxe); il leur faut se serrer la ceinture; la motorisation diesel est une alternative pour eux et donc pour nous.

            Les constructeurs du 19e siècle se disputaient "une prépondérance" entre la vapeur, l'électricité, l'alcool et l'essence de pétrole.
            Le 20e siècle a vu l'hégémonie de cette essence; le dernier tiers du siècle à vu la montée en puissance et l'émergence d'un "gas oil" (gazole) performant pour des moteurs diesel de plus en plus performant jusque gommer les différences.
            Le 21e siècle devra s'adapter à la menace d'une pénurie latente des carburants dit "fossiles"; le gazole n'est qu'un pis-aller (fiscal et coût de fabrication).
            Si l'Homme veut, l'Homme peut. En compétition comme ailleurs. Les 24 heures du Mans (et les autres compétitions dites d'endurance) ne sont-elles pas des laboratoires grandeur nature pour expérimenter d'autres inventions ?

            Des minorités sont pour le maintien des loups en montagne, des ours, du scarabée pique prunes et de je ne sais pas quelle autre espèce encore.
            Doit-on refaire vivre les dinosaures pour satisfaire ceux qui refusent le progrès ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Le Mans 2006 : commentaires

              Ce n'est pas un problème de chauvinisme...

              Je vais aussi au Mans pour entendre de la musique...
              Pas pour entendre un bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz étouffé...

              La lambo n'est pas française, l'aston non plus... Mais quelle musique

              Commentaire


              • #8
                Re : Le Mans 2006 : commentaires

                Envoyé par Sportcars
                Des minorités sont pour le maintien des loups en montagne, des ours, du scarabée pique prunes et de je ne sais pas quelle autre espèce encore.
                Doit-on refaire vivre les dinosaures pour satisfaire ceux qui refusent le progrès ?
                On metdes brides identiques sur la pesca et l'audi...
                ET on en recause sans problèmes des progrès...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Le Mans 2006 : commentaires

                  moi je dis Bravo à Luc Alphand et son équipe.

                  Son interview à chaud:
                  C'est trop génial! Pour un team comme nous, de monter sur le podium des 24 Heures du Mans, c'est incroyable. On savait que nous n'avions que peu de chance face aux Corvette et Aston Martin d'usine... Néanmoins, on y a cru jusqu'au bout. A chaque tour, je guettais le moindre bruit suspect, surtout que la piste commençait à être sérieusement sale. Je ne sais que dire si ce n'est que c'est fantastique!"

                  http://www.valeo-motor-sports.com/lemans/fr/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Le Mans 2006 : commentaires

                    Bonjour à tous...

                    Il me semble que l'ACO avait tout intérêts à faire gagner un moteur diesel cette année... non pas pour une question de "progrès" (c'est pas vraiment nouveau comme technologie) mais plutôt parce que "l'histoire" retiendra que "l'édition du centenaire" a vu la première victoire d'un diesel au Mans ! C'est un peu plus "prestigieux" que celle d'un team francais ! Et le réglement était quand même très en faveur d'Audi sans pour autant dévaloriser leur succès.

                    Qu'avons nous appris de vraiment nouveau ?... Que le diesel peut être performant ?... Qu'il est fiable ?... Qu'il consomme moins ?... on le savais plus ou moins déjà, non ?

                    Si l'on veut parler de progrès alors développons les énergies alternatives nettement moins axées sur le carburant fossile... si Audi ou Peugeot mettaient autant de moyen pour développer un moteur au bio-éthanol par exemple (après Nasamax c'est le Belmondo racing qui reprends le flambeau...), ou mieux un diesel à l'huile de colza, là oui nous serions en plein progrès ! Mais adapter à la compétition une technologie déjà éprouvée sur nos routes et nous dire que c'est un progrès... non, là je vois pas bien !

                    Donc heureusement que les GT on sauvées l'édition 2006 ! La bataille fut intéressante tant en GT1 qu'en GT2. Belles prestations du team Alphan Aventures et du Team LNT qui place sa Panoz première en GT2 dans la dernière heure.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Le Mans 2006 : commentaires

                      Apres le yellow tea pot , le moteur Wankel, voilà qu'un Diesel gagne Le mans
                      Il est dommage comme je l'ai entendu sur motors TV que le règlement favorise la diesel en lui permettant d'embarquer la mème quantité qu'un essence
                      Une autre chose qui est dommage c'est qu'on ait supprimé les victoires a l'indice de performance ou la régularité
                      Pour ce qui est des carburants, il me semble qu'on avait déjà vu une LMP2 fonctionnant au LPG - A l'époque, nous avions demandé pour rouler avecce carburant aux 24h de Francorchamps et celà nous avait été refusé

                      L'an prochain Pesca aura le moteur Peugeot Diesel mais les LMP1 devront etre fermées alors ? tout est a recommencer ?
                      Dernière modification par Emerson, 19 juin 2006, 13h57.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Le Mans 2006 : commentaires

                        A chaque fois que j'ai assisté à une épreuve de sport automobile, que ce soient les 24 heures du Mans ou autre épreuve d'endurance, j'ai toujours associé l'image et le son.

                        Je me souviens en 1963 de la Rover mue par une turbine BRM, ce n'était pas à proprement écrit une "musique"; non bien sûr elle n'a pas gagné mais elle n'est pas venue pour cela.
                        La présence, en 1966, de la Chaparral munie d'un boîte automatique 2 vitesses, pas très mélodieux.
                        Les deux Howmet à turbine qui sifflaient : "Szzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" pas de quoi danser le rock.
                        La Mazda de 1975 DONT le double retors étaient loin d'une rapsodie.

                        Il n'y a pas que les 12 cylindres britanniques ou italiens; je me souviens aussi des 2 cylindres Panhard, du 3 cylindres DKW d'une CD "Manzel"; des 4, 6 cylindres et les V8 américains dont les échappements n'étaient pas accordés de la même façon; les AC Cobra et les Cobra Shelby "chantaient" à peu près pareils mais vous reconnaissiez au son la différence entre une Ford GT40, une GT40 MkII et les Lola T70; idem et rien qu'au son la différence entre une Mustang 350 GT et une Corvette.

                        Bien qu'ayant un moteur quasi identique vous pouviez deviner quelle était l'Alpine ou la René Bonnet, une Alfa Roméo TZ et une MGB, pourtant toutes deux avec des petits 4 cylindres.

                        Vous n'arrêterez pas l'évolution, la réglementation et les modifications de ceux-ci de mêm que leur adaptation en fonction des progrès et parfois, cela s'est vu, de la roublardise des constructeurs.

                        Vous resterez chez vous pour ne pas entendre tel ou tel son d'un moteur; les organisateurs n'attirent pas les "mouches" avec du vinaigre; si vous souhaitez voir de nouveaux constructeurs sur les pistes en endurrance, il faudra nécessairement adapter un règlement particulier pour telle ou telle motorisation.
                        Les brides et tout le "saint frusquin" sont là, non pas pour avantager ou pénaliser, mais pour linifier et faire en sorte que le règlement ne doit pas être le même pour tous sauf pour une même catégorie dans la même configuration et les mêmes spécificités. La preuve puisqu'il existe plusieurs classements afin que beaucoup soient récompensés.

                        Pas de paranoïa en écrivant que telle ou telle organisation facilite tel ou tel constructeur par un réglement très très particulier.

                        Ecrire que ce n'est pas nouveau, c'est certain; ajouter que cela a été fait pour marquer les esprits pour un anniversaire, c'est une manière de penser qui ne se discute pas, chacun étant libre de penser ce qu'il veut; que tout se savait déjà quant à la performance, fiabilité et le reste, c'est faire preuve de bon sens, de connaissances économiques.

                        Relisez, s'il vous plaît ce qui a été écrit à propos de la Lola Caterpillar diesel .... ! Retrouver les articles sur la pollution du moteur; rappelez-vous un dessin - humouristique certes - mais revélateur d'un esprit gaulois.

                        Surtout ne rien changer, à peine laisserait-on évoluer doucement les choses.

                        Qui n'avance pas recule.; vieil adage toujours d'actualité.

                        Ne vous cantonnez pas à un mot ou une phrase, personnes n'est attaqué ou visé.

                        Et comme déjà écrit dans un autre post d'un autre topic, je suis comme vous, je ne recherche pas l'unanimité puisque c'est MON AVIS ET JE LE PARTAGE

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Le Mans 2006 : commentaires

                          Vive la diversité pour le progrès ! Les nombreux moteurs différents, finement évoqués par Sportcars (la CD-DKW ) , montrent bien qu'ils n'existe pas qu'une seule voie, plus noble que les autres. La soi-disant noblesse de l'essence vient plutôt de l'énorme poids de l'industrie pétrolière qui pousse à cela depuis 80 ans.

                          Si le même nombre de brillants cerveaux, d'années d'études et de dollars avait été utilisé à développer le moteur électrique (ou à vapeur ou le diesel), il n'y aurait plus de moteur essence aujourd'hui !

                          Rudoplh Diesel avait prévu de développer son invention pour bruler des huiles lourdes et même des alcools de provenance ... végétale ! Ca ne vous rappelle rien ?

                          Quant au bruit, j'attends toujours un nouveau V12 Matra pour la symphonie. Mais un américain m'a dit adorer le bruit des Panoz ! Vive la différence, à chacun sa culture.
                          Pour le reste, j'ai perdu 50% d'audition d'une oreille, probablement du aux nouveaux stands du Mans qui offrent une caisse de résonance étonnante. Alors, attention aux plaisirs auditifs, dégats irréparables.
                          Donc, j'aprécie le bruit plus filant des Audi.

                          Vous verrez que l'an prochain, on nous mettra des boules quies un peu partout à disposition.
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Le Mans 2006 : commentaires

                            Loin de moi l'idée de chercher l'unanimité... et j'ai conscience que ce n'est QUE mon point de vue que j'offre en pâture à vos esprits d'analyse et de critique...

                            Néanmoins, en ce lendemain de course, on ne peut ignorer le doute qui plane chez certains quant à l'impartialité du règlement. (sans parano... ou alors collective !)
                            Ne remettant pas en cause les compétences des gens qui ont établi ce règlement et connaissant les moyens techniques d'aujourd'hui permettant de quantifier les performances d'un moteur, une "erreur de bonne foi" (sur la taille des brides par exemple...) me parait peu probable...

                            Alors OUI à la diversité des moteurs mais OUI aussi à l'égalité des chances !

                            Il n'est pas non plus question de faire un procès d'intention à qui que ce soi... ce n'est qu'une course après tout. Mais juste d'exprimer une relative déception à propos d'une épreuve qui m'a semblé "plombée" par le règlement en LMP1. (certes avec un autre règlement, rien ne garantissait la victoire des Pescarolo mais au moins elles auraient pu se battre !)
                            Avec 2 à 3 secondes plus rapide au tour (sans vraiment forcer en plus) et 3 à 5 tours de plus par relais, la cause était perdue ! Certes "au Mans tout peut arriver" mais nous connaissions la fiablitité du diesel et l'expérience d'Audi en endurance... donc maigre espoir...
                            Et je rends hommage aux gens de chez Pescarolo d'avoir tenté l'impossible ! Malheureusement cette fois-ci l'impossible était français...

                            "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Le Mans 2006 : commentaires

                              Envoyé par Jay72
                              ! Malheureusement cette fois-ci l'impossible était français...
                              Génial !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X