Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est reparti:

    Extrait de la revue: "REVUE DES USAGERS DE LA ROUTE" mai 1936

    "Spécial LE MANS / CHATEAU du LOIR"

    La carte du circuit pour l'épreuve qui n'eut pas lieu (cause grèves)

    Commentaire


    • #32
      Pas mal,
      dis donc Sportcar tu vides ton grenier !

      On retrouve "le chemin au boeuf" du bugatti.
      Il y avait un golf derriere les stands ??

      Pour revenir à Huhu il est incollable [img]graemlins/jesors.gif[/img]
      Amicalement - Laurent
      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

      Commentaire


      • #33
        [img]graemlins/thumb.gif[/img] mais je suis peut-être collant aussi ...

        Revoici Pontlieue où l'on voit entrée et sortie de l'épingle à cheveux (comme on disait ! ). La photo de Laurent doit être prise depuis la passerelle (Dunlop déjà !) :


        Le circuit monta à Pontlieue jusqu'en 1929, où pour éviter la ville, on tourna plus tôt dans une rue créée pour cela : la rue du Circuit qui existe toujours !


        Il fallut attendre 1932 pour que le circuit, beaucoup plus court prenne l'actuel courbe Dunlop :


        Mais je ne suis pas sûr de cette dernière date ?? (ni de la date de cette photo)
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • #34
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Sportcars:
          Extrait de la revue: "REVUE DES USAGERS DE LA ROUTE" mai 1936

          </font>[/QUOTE]A l'époque il y avait des pins en grande quantité. Les 24 heures moto n'existaient pas

          [size="1"][ 16.10.2005, 20:54: Message édité par : Le houx 62 ][/size]
          Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

          Commentaire


          • #35
            Les photos suivent grace à un petit camarade !

            Dimanche 16 octobre 2005, je me suis fixé comme objectif de retrouver les lieux de l’accident de Pescarolo ce matin du 15 avril 1969 alors qu’il essayait la toute nouvelle Matra 640 sur la ligne droite des Hunaudières.

            Pari difficile : les documents d’époque sont assez rares (à ma connaissance), les récits un peu contradictoires et bien sûr les paysages ont changé en plus de 36 ans.

            Selon la version communément admise, la belle Matra conçue par l’ingénieur Robert Choulet a décollé à hauteur du CD 92 qui coupe la N 138 (ligne droite des Hunaudières) à hauteur de la petite ville de Ruaudin.

            Impossible dès lors de retrouver la physionomie des lieux qui a été profondément remaniée notamment avec l’installation d’un rond – point et la construction à proximité du carrefour de plusieurs immeubles commerciaux, sans parler de la chicane sur la droite crées en amont du croisement.

            Mais le décollage a t’il réellement eu lieu à hauteur du CD 92 ou – comme j’en formule l’hypothèse beaucoup plus tôt à hauteur d’un petit chemin, le R 4 qui situé à gauche du sens Paris – Tours, mène au lieu dit « Les Queutes ».

            Examinons d’abord la carte en situant les principaux points de repères cités dans les témoignages et les articles de seconde main ::
            - le restaurant « Les Hunaudières d’abord » situé sur la gauche du circuit
            - le R 4 environ 200 mètres plus loin toujours à gauche
            - le ruisseau « Roule –crotte » passant sous la RN 138, un peu moins de 200 mètres après le R4
            - des champs derrière un fossé et une rangée d’arbres au -delà de ce passage du ruisseau
            - le CD 92 situé près de 500 mètres après le R 4
            - au -delà du carrefour RN 138 – CD 92, une forêt dense de hauts arbres et une maison ayant survécue à la construction du nouveau rond – point et située à présent entre la petite portion maintenue droite pour le circuit et le nouveau tracé de la route

            Documents disponible :
            - une photo publiée par l’Ouest France du 17 avril 1969 sur laquelle on aperçoit de face la Matra 640 l’arrière nettement écrasé ; le photographe semble situé au bord d’un petit chemin et sur le droite de la route il y a des champs avec deux hangars et peut – être une maison (Cf. Photo 1)
            - des témoignages qui indiquent :
            1) que le décollage s’est produit peu après le restaurant « Les Hunaudières » (L’Equipe du 17 avril 1969)
            2) qu’une photo faisant apparaître la 640 en train de se cabrer a été prise environ 200 mètres avant son décollage (Robert Choulet dans Automobile historique N° 45 de février 2005 )

            Conclusions provisoires :
            - si la photo dont parle Robert Choulet est celle publiée par le journal l’Equipe
            - si cette photo a bien été prise comme je le crois au vu de la photo prise par mes soins le 17 octobre 2005 à hauteur du R 4 – Cf. photo 2 ( je crois reconnaître les hangars et la maison visible sur la photo de l’Equipe)
            - alors, le « décollage » de la 640 a du se produire peu après le R 4 ( lui- même situé 200 mètres après le restaurant « Les Hunaudières ») et la sortie de route a du se faire environ à hauteur du passage du « Roule crotte » ( un peu moins de 200 mètres plus loin)
            - le décollage ne peut avoir eu lieu au niveau du CD 92, 500 mètres après la prise de la photo d’Ouest France et la sortie de route ne peut - être intervenue au – delà dans un secteur forestier

            Récits et témoignages :

            Article récent sur Rétromobile
            « La voiture est instable mais le pilote la tient.
            La Matra franchit la départementale 92 à quelque 250 km/h.
            Soudain le silence. La voiture s’est délestée de l’avant sur une bosse et a décollé comme un avion. »

            Johnny Rives Pescarolo Histoire d’un homme secret (Calman – Levy)
            « En passant devant le restaurant des Hunaudières , il enclenche la quatrième là où d’habitude une voiture rapide roule depuis longtemps en cinquième. Déjà la direction devient plus légère. Des témoins diront plus tard avoir remarqué que « Pescarolo éprouvait certaines difficultés à maintenir sa voiture en ligne droite »
            En arrivant à hauteur du CD 92 en direction de Paris, à gauche, il passe la cinquième. Sa vitesse est de l’ordre de 250 Km/h. Au moment du changement de vitesse, la voiture se cabre brutalement. Pescarolo sent tout l’avant se soulever.

            Extrait de l’interview Europe 1 :
            « Juste avant que l’accident ne se passe, je commençais à sentir que l’avant se délestait un tout petit peu, mais comme je n’allais pas encore très vite, ça n’avait aucun caractère de gravité. Et c’est justement à ce moment là qu’elle s’est envolée. Je pense qu’il y a eu une légère inégalité du sol, une légère bosse qui l’a mise soudainement en mauvaise position. La position dans laquelle elle décolle.

            Extrait de l’Equipe du 17 avril 1969 :
            « L’accident est survenu peu après le restaurant des Hunaudières à une trentaine de mètres seulement du lieu où Roby Weber avait trouvé la mort en 1967, et 2 kilomètres avant l’endroit où se tua Lucien Bianchi 15 jours plus tôt ».

            Interview de Robert Choulet dans Automobile historique N° 45 de février 2005 :
            « On le voit sur les photos prises 200 mètres avant l’accident : la voiture touchait par terre à l’arrière ».


            Documents :

            - Carte
            - Photo Ouest - France du 17 avril 1969
            - Photo JFR du 17 octobre 2005

            Commentaire


            • #36
              Photos de CR :

              Carte IGN :


              Photo Ouest-France du 17 avril 1969 :


              Photo JFR du 17 octobre 2005 :


              [size="1"][ 16.10.2005, 21:42: Message édité par : Huhu ][/size]
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • #37
                bonsoir..oui HuHU..c'est bien ce garage la avec les porsche 917..le garage de la Solar..il existe toujours...c'est celui la que j'ai vu recement....bravo pour vos photos d'archives...je voudrais bien en mettre mais je sais pas le faire....!!.a demain..

                Commentaire


                • #38
                  Merci infiniment Huhu !

                  Commentaire


                  • #39
                    Il vous en prie !

                    C'était un plaisir d'aider à l'illustration de cette enquête !
                    On sait que Choulet et Pescarolo ne sont pas tout-à-fait d'accord sur les causes de cet accident ...

                    Bref, la voiture est toujours très belle aujourd'hui après avoir inspirer la plus grande (la Porsche 917 LH), et le grand pilote est devenu un remarquable patron d'écurie.
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • #40
                      Bon, reprenons les souvenirs:

                      "Huhu" 1932 c'est la bonne année et ci-dessous, grâce à l'aviation, le nouveau tracé : la voie privée.



                      Tracé jusque 1939 = 13 km 492.
                      Dernière modification par Invité, 05 novembre 2009, 11h36. Motif: modification le 5 novembre 2009.

                      Commentaire


                      • #41
                        En noir en blanc, mais plus récentes depuis les balcons de ravitaillement:







                        Y'en a d'autres... un autre jour.

                        [size="1"][ 16.10.2005, 23:47: Message édité par : Sportcars ][/size]

                        Commentaire


                        • #42
                          Ce serait pas Pescarolo le barbu qu'on apparçoit sur la première photo en pull et derrière le cordon de policiers ?
                          JFR

                          Commentaire


                          • #43
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par CR:
                            Ce serait pas Pescarolo le barbu qu'on aperçoit sur la première photo en pull et derrière le cordon de policiers ?
                            JFR
                            </font>[/QUOTE]Je n'en sais rien ?

                            Sincèrement je ne le pense pas.... toutefois, si c'était lui, ce n'est pas lui que je visais mais Pedro Rodriguez qui est sur la GT40.

                            Commentaire


                            • #44
                              Merci Sportcars de tes belles photos ! (pas très nettes, je ne me retrouve pas en face, pfff !!! )

                              Je pense qu'à cette heure-là (15 heures il me semble en sept. 68) Henri Pescarolo était parti ou dormait après sa remarquable course au volant de LA Matra V12 (la panne d'essuie-glaces durant la nuit) puis son déchapage sur les Hunaudières le dimanche à midi alors que la voiture était seconde ... La France "entière" était au courant, c'est ce retentissement qui décida Lagardère à lancer le programme "24 heures". Cette Matra se batit longtemps contre Alfa 33 puis Porsche 908 pour conquérir la seconde place, perdant aux stands ce qu'elle regagnait sur la piste.
                              On se souvient de la remontée tour après tour de Servoz-Gavin sur Nanni Galli, où Servoz s'arrangea pour doubler l'Alfa dans la ligne droite des tribunes : un ami se trouvant à Arnage m'a dit avoir entendu la clameur du public dans les hauts-parleurs !

                              Et en plus d'être conquérants, ils assuraient le spectacle ...
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • #45
                                Sporcars
                                j'aime bien le cliche avec les 3 Alfa !
                                La Ligier JS2
                                www.ligierjs2.fr

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X