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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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Les commissaires de course

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  • #46
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lm89:
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Comm24:
    Pour le moment, je ne m'avance pas pour dire si oui ou non mes collègues de la Dunlop ont commis une erreur... Ce que je déduis de la vidéo, c'est que l'auto s'est plantée toute seule dans les cônes à la corde du gauche. Apparemment, au début, il n'y a aucun commissaire autour, ils arrivent tout juste : on peut en conclure que la totalité de leur intervention est sur la vidéo... Partant de ce postulat, où est leur erreur ? J'aimerais le savoir, parce qu'à première vue, je n'en vois aucune </font>[/QUOTE]qui a parlé d'erreurs?
    </font>[/QUOTE]Naf naf et Sportcars

    Mais à ma connaissance, une seule personne pourra trancher définitivement et mettre fin au débat : ton ami Jean-Bernard Bouvet [img]smile.gif[/img]

    [size="1"][ 04.07.2005, 18:05: Message édité par : Comm24 ][/size]

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    • #47
      JB m'a dit s'être sorti à cause des pneus froids, e,suite il n'a fait aucunes remarques sur les commissaires juste sur le mec en Ferrari qui ne doit pas savoir ce qu'est un drapeau jaune
      d'ailleurs je ne comprends pas quil n'ait pas eu plus de remontrances à son égard.
      en course une Courage a reculé de nuit jusqu'à la sortie des stands et a été très justment exclue de la course.
      pour nafnaf et sportscar, je ne vois pas en quoi ils disent que les commissaires ont fait une erreur: la WR était coincé par les cônes (et pas connes qui ne veut pas dire la même chose ) et donc dans une position dangeureuse!

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      • #48
        citation de Naf Naf : et ensuite les commisaires l'on poussée dans les connes de l'autre coté de la piste et la elle a été en position tres dangereuse

        citation de Sprtcars : Je comprends mieux l'ire et le courroux des spectateurs d'où les huées et les sifflets.

        voilà, tout est dit mon cher LM89...

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        • #49
          oui mais lit la fin de mon message, on peut interprêter de plusieurs façons ce qu'a dit nafnaf

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          • #50
            Lol, ça tourne au cauchemar votre histoire les gas à ce rythme là on est pas arrivé [img]graemlins/buck.gif[/img]

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            • #51
              Tiens, je vais mettre mon grain de sel…

              Si l’on se base sur la vidéo (la voiture vient juste de se planter : il n’y a personne autour) et ce qu’a dit Jean-Bernard Bouvet à lm89, je ne vois pas ce que l’on peut reprocher aux commissaires ! Pour la Ferrari, c’est autre chose, encore que dans le feu de l’action, on ne réagisse pas toujours bien…

              De toute façon, « il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais »…

              J’ai peur qu’un jour, un commissaire de piste, en général bénévole, se fasse attaquer en justice pour une erreur qu’il aurait commise, en cette période où tout est bon pour attaquer (Métier d’avenir : avocat !).

              J’avais vu un reportage sur les commissaires d’Indianapolis, je crois. Impressionnant ! Et en plus, ils ont toute autorité pour prendre certaines décisions ! J’avais également vu un reportage sur les commissaires de piste à Monaco, tout aussi impressionnant.

              J’espère qu’il y aura toujours autant de passionnés pour tenir ce rôle ingrat, car à force de « tirer sur la ficelle », on risque bien de les décourager (combinaisons bidons quant à la sécurité, dédommagement pas très sérieux,…)

              Je n’ai pas une grande expérience : j’ai été commissaire de piste lors de courses de kart dans les années 70, alors, cela a du sûrement changer… Cela a été suffisant pour me rendre compte d’une grande difficulté : il faut être placé à un endroit où ces fous au volant (j’en étais un…) puisse vous voir, regarder devant ce qui se passe pour pouvoir prévenir ceux qui arrivent derrière, donc en tournant le dos à ceux qui arrivent, tout en surveillant ce qui se passe derrière pour quelquefois pouvoir sauver ses jambes !

              Messieurs les commissaires, merci pour ce que vous faites. [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]

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              • #52
                En fait la WR est sortie sur le coté droit de la piste ( tete a queue a cause de pneux froid d'apres JB.Bouvet )ensuite les commisaires l'on degagée mais elle etait dans le mauvais sens ils l'on ensuite poussée mais la WR ne braque pas comme une Twingo et elle s'est plantée dans les connes de l'autre coté de la piste , les commisaires sont donc revenus pour la degagée et ensuite se fut l'accident ...

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                • #53
                  Les commisaires n'ont pas a mon avis fait d'erreur: ils ont juste mal calculé l'angle de braquage de la WR [img]graemlins/buck.gif[/img] et ne l'on pas assée mise dans le sens de la piste ...
                  Par contre Toni SEILER lui est en "faute" pour ne pas avoir vu les drapeaux jaune et avoir provoqué cet incident qui aurrait put etre plus grave!

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                  • #54
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par naf naf:
                    Les commisaires n'ont pas a mon avis fait d'erreur: ils ont juste mal calculé l'angle de braquage de la WR [img]graemlins/buck.gif[/img] et ne l'on pas assée mise dans le sens de la piste ...
                    Par contre Toni SEILER lui est en "faute" pour ne pas avoir vu les drapeaux jaune et avoir provoqué cet incident qui aurrait put etre plus grave!
                    </font>[/QUOTE]clair

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                    • #55
                      pour clore ce sujet dans le sujet (je crois que c'est moi qui ai initié le précédent et ca a fait bien causer [img]smile.gif[/img] ) et pour changer,

                      quel est l'avis de Comm24 sur les combis, cad ont ils réellement besoin d'une combi ignifugé (je parle pour les commissaires placés en dehors de la zone des stands qui elle présente des riques particuliers), les seuls personnes sensés intervenir sur une voiture en feu, ce ne sont pas les pompiers ? placés aux postes de commissaires principaux ? qui bénéficient donc de l'équipement et de la formation adequate ?

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                      • #56
                        Si, mais a ce que j'ai pu voir "de près", certains postes sont équipés d'une voiture d'intervention rapide " Audi A6 break V8 turbo de 450 cv" [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] a l'interieur se trouve tout un arsenal de lutte contre l'incendie ... donc

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                        • #57
                          quel bordel ce topic!!!!

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                          • #58
                            on n'a pas le droit de se sortir (du sujet du topic) mais rien n'interdit de zigzaguer [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

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                            • #59
                              Je vais répondre à chacun d'entre vous :

                              Naf Naf : c'est nettement plus clair comme ca, maintenant j'imagine parfaitement la scène, merci ! Mais, n'allez pas croire qu'il est facile de sortir une voiture du bac, et la mettre dans le bon sens, le tout en surveillant la piste pour se protéger soi-même (priorité numéro 1 du commissaire, ne l'oubliez pas !) Peut-être que la WR a essayé de repartir immédiatement, sans attendre que les commissaires manoeuvrent plus longuement... Il faut comprendre que les pilotes perdent de précieuses secondes, et essayent de se dégager le plus vite possible. Encore que dans ce cas précis, il ne s'agissait que d'essais libres, la précipitation était plus un mal qu'un bien...


                              Eiffel : ce que tu dis est partiellement faux : les commissaires sont les premiers à intervenir auprès d'une auto accidentée. Nous partons toujours avec des extincteurs (poudre et eau), pour le cas où un incencie débuterait le temps que l'on arrive jusqu'au véhicule. Nos excincteurs nous permettent d'étouffer un début d'incendie (poudre), et de refroidir les éléments de carrosserie (extincteur à eau) si l'on a besoin d'extraire le pilote. Nous avons également à notre disposition les extincteurs embarqués sur les voitures de course, que nous devons déclencher en cas de feu ou de fumée. Si l'incendie grossit, notre petit extincteur ne va pas suffir. Au Mans, chaque poste est équipé d'un véhicule incendie (mégane scénic 4x4) contenant de très grosses bombonnes de poudre et d'eau. Cette voiture est conduite et utilisée par les COMMISSAIRES. Les pompiers ne sont pas présents partout, et ils ne viennent en renfort avec leur matériel que lorsque nous ne pouvons vraiment plus rien faire et que tous nos moyens d'extinction sont épuisés. Comme tu le vois, nous sommes donc très exposés au feu, cela fait partie intégrante de notre travail, nous ne sommes pas là que pour agiter des drapeaux

                              Maintenant, nos combinaisons sont composées de 33% coton et 67% polyester. Le coton brûle très bien, le polyester un peu moins, donc comme le coton est minoritaire dans le mélange, on peut se dire que cela pourrait être pire De toutes façons, il faut éviter les risques inconsidérés, notre sécurité étant prioritaire sur celle du pilote. Si le feu est maitrisable, nous pouvons nous approcher. Si c'est un brasier, il faut rester à bonne distance, et jamais "sous le vent" pour éviter de se prendre les flammes et la fumée en pleine figure.

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                              • #60
                                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                                Je n’ai pas une grande expérience : j’ai été commissaire de piste lors de courses de kart dans les années 70, alors, cela a du sûrement changer… Cela a été suffisant pour me rendre compte d’une grande difficulté : il faut être placé à un endroit où ces fous au volant (j’en étais un…) puisse vous voir, regarder devant ce qui se passe pour pouvoir prévenir ceux qui arrivent derrière, donc en tournant le dos à ceux qui arrivent, tout en surveillant ce qui se passe derrière pour quelquefois pouvoir sauver ses jambes !

                                Messieurs les commissaires, merci pour ce que vous faites. [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]
                                </font>[/QUOTE]Je ne connais pas beaucoup (voire pas du tout) le milieu du karting, mais de ce que j'en ai entendu dire, cela n'a rien à voir avec les commissaires auto. Ils n'ont pas de stages de formation, ils n'ont qu'un drapeau jaune, et ne font pas d'interventions. J'imagine que ces postes doivent être assez ennuyeux, c'est ce qui fait que je n'ai jamais eu envie de me lancer dans cette activité.

                                Je trouve que les commissaires de karting sont très méritants, car il en faut, comme partout, et ce travail est à mon avis bien plus ingrat qu'en auto. Je pense que seuls les anciens pilotes ou mécaniciens de karting doivent être suffisamment passionnés pour devenir commissaires en kart, et le rester plusieurs années !

                                Quand aux risques qu'ils prennent, je ne les connais pas, mais j'imagine qu'ils doivent être en protection derrière des pneus... mais je ne m'avancerai pas vu que je ne connais pas du tout...

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