Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les commissaires de course

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tenez, puisque nous parlons ici des commissaires, j'aimerais avoir l'avis de "simples" spectateurs comme vous (ce n'est pas péjoratif, rassurez vous ) : est-ce que certains d'entre vous aimeraient tenter l'expérience d'être commissaires ? et si oui pourquoi ? Et à l'inverse, est-ce que certains d'entre vous se disent "jamais de la vie je ne serai commissaire !" et également, quelles sont vos raisons ? [img]smile.gif[/img]

    Commentaire


    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par matt':
      c'est normal que cela soit indécollable, c'est pour pas le refiler à qqun d'autre!!!! </font>[/QUOTE]que cela se déchire quand tu veux le refiler pour truander ok, mais une fois la course achevée, on devrait pouvoir l'enlever sans être obligé d'utiliser un cutter

      SVP, je crois qu'Hunaudières a été clair, je laisse ce post, mais tous les prochains hors sujets seront systématiquement éffacés par les modérateurs

      [size="1"][ 03.07.2005, 18:21: Message édité par : Riko ][/size]

      Commentaire


      • #18
        Comm24,
        Un des nombreux commissaires de piste travaille dans la même entreprise que moi. j'ai donc eu la chance cette année de faire parti de ses invités ... [img]graemlins/thumb.gif[/img] J'ai pu m'entretenir avec pas mal d'entre vous et assister au départ depuis son poste ... vraiment sympa tout ça [img]graemlins/thumb.gif[/img] c'est vrai qu'en tant que spectacteur on ne s'imagine pas l'investissement que cela représente en plus du danger biensur ... ce sont de vrais passionnés, qui font leur "Job" avec beaucoup de sérieux et de plaisir ... ils sont a fond dans ce qu'ils font et leurs conversations tournent toujours autour de leur passion et de la course ... en plus ils sont bavards et serviables [img]tongue.gif[/img] ... j'ai pu apprendre en autre que vous faisiez des postes, 3 ou 4h et surtout que vous êtes plus de 1000 partout sur le circuit

        Pour ton deuxième post, biensur que l'aventure tente, mais pour en avoir discuté le samedi matin, il n'y a pas que LeMans mais aussi beaucoup d'autes courses ce qui demande une grande disponibilité et là !! c'est sur que ça ne va pas toujours en harmonie avec une vie de famille

        [size="1"][ 03.07.2005, 18:54: Message édité par : Riko ][/size]

        Commentaire


        • #19
          Comm24, je souhaitai faire un article sur les commissaires pour InfosCourse.
          peux tu me contacter par MP?
          je voulais parler de vos "revendications" de comment faire pour etre comissaire etc...

          Commentaire


          • #20
            Merci pour ta contribution Riko [img]graemlins/thumb.gif[/img]

            La vie de famille est souvent ce qui bloque, en effet... L'idéal est d'être un couple de commissaires, ou d'être célibataire. Dans le cas contraire, il faut avoir une moitié compréhensive, et il faut savoir également s'interrompre pendant quelques années, ou au moins alléger le nombre de week ends occupés. D'un autre côté, dès l'âge de 7 ou 8 ans, les commissaires emmènent parfois leurs enfants pour leur faire découvrir leur activité, et cela crée souvent des vocations !

            Commentaire


            • #21
              Jamais d'envie particulière d'etre commissaire, mais beaucoup d'estime. Pourquoi ?, because pas de disponibilité, je ne crois pas que cela soit la meilleure activité pour ressentir la course et ses à- cotés.

              Concerne les risques encourus, y a photos : Virages.net
              (bien entendu, je suis plus que ravi que cela se soit bien terminé)

              la deuxième photo, avec un commissaire en lévitation une casquette à la main etre tres étonnante !

              Commentaire


              • #22
                moi ça me branche pas d'être commissaire mais pour les cotoyer quand je cours, je leur fait toujours un petit signe quand je passe le drapeau à damier pour les remercier de leur boulot et en général ils apprécient même si je suis pas un "champion du monde"

                [size="1"][ 03.07.2005, 22:28: Message édité par : lm89 ][/size]

                Commentaire


                • #23
                  J'avais entendu parler de cet accident au Dunlop pendant la journée test, mais j'étais à l'autre bout du circuit... Il a d'ailleurs déclenché un rouge, et quand je vois les photos je comprends mieux ! Je ne sais pas comment cela a pu arriver... La Ferrari aurait dû ralentir sous le jaune, et être en mesure d'éviter la WR... Heureusement, malgré une couverture par le jaune, nous faisons toujours très attention à ce qui arrive sur la piste, lors d'une intervention, de façon à pouvoir réagir rapidement, et ce n'est pas toujours facile car les autos arrivent très vite, et on ne voit parfois que trop tard que le pilote perd le contrôle de sa voiture... En clair, il faut être attentif en permanence, ne jamais tourner le dos aux autos qui arrivent, et ne jamais focaliser uniquement sur la voiture accidentée !

                  LM89 : les pilotes qui nous remercient sont un véritable cadeau pour les commissaires, quelle que soit notre expérience dans la "profession", et quel que soit le type de course, on ne se lasse jamais des pilotes qui nous saluent dans le tour d'honneur, qu'ils soient premiers ou derniers. Je pense qu'il s'installe une relation particulière entre pilotes et commissaires, une confiance mutuelle. Et lorsqu'on récupère un pilote à notre poste, c'est un moment privilégié pour échanger avec lui, et surtout pour le réconforter, un abandon est souvent difficile à vivre pour le pilote, surtout lorsqu'il doit rester au poste à côté de son auto jusqu'à la fin de la course... Ca fait partie de notre rôle, je pense, d'être à ses côtés, pour qu'il ne se sente pas complètement abandonné, généralement ca lui fait du bien de parler !

                  Tous ces échanges avec les pilotes, je pense que c'est ce qui fait le principal intérêt, et le principal plaisir d'être commissaire !

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour revenir un instant sur l'incident des essais, sur le forum racingfr.com, sylvain glapa a diffusé cette vidéo de l'accident:

                    vidéo


                    On voit comme es commissaires ont eu chaud, et le comportement inadmissible du public! [img]graemlins/firing.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour ma part, j'admire énormément les commissaires car ils font un boulot de "fou" et pas le plus agréable. On leur donne une partie de notre "regard" sur la piste [img]smile.gif[/img]
                      Mais pour ce qui est d'être commissaire, personnlemetn je ne pourrais pas, enfin pas actuellement car je ne pourrais pas rester en place à un poste même si je suis plus prêt des voitures... J'ai trop besoin de bouger à différents endoits pendant une course de voiture.
                      Aussi, j'ai été visiter le poste de commissaire numéro 100 grâce à une commissaire que je remercis et j'ai découvert un monde que je n'imaginais pas. C'est vraiment une petit ville qui se créer au mileu des bois, une ambiance... quelque chose d'Enorme !!! avec des allemands, Candaiens et Américains [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                      Merci à tous Madame Monsieurs les Commissaires [img]smile.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci pour cette vidéo, Hunaudières !

                        Ca donne une idée de ce qui s'est passé, encore qu'on ne peut pas déterminer pourquoi la Ferrari s'est plantée sous le jaune... Ou bien elle arrivait trop vite, ou bien le pilote a paniqué en voyant le drapeau trop tard... A voir le comportement de l'auto, on dirait qu'il a relaché l'accélérateur en plein appui dans le premier droite de la chicane ! Mais ca peut aussi bien être une casse mécanique... Je n'ai eu aucun echo après cet incident, donc aucune idée de ce qui s'est réellement passé. Tout ce que je sais, c'est que les 2 voitures n'avaient rien, puisqu'elles sont reparties aussitôt, ce qui, à ce moment là, nous avait surpris, car le rouge avait été demandé par le DC, ce qui est généralement synonyme de voiture pulvérisée, ou sur le toit, avec potentiellement un pilote blessé, ou des débris ou de l'huile en grande quantité sur la piste...

                        Le commissaire le plus proche est allé directement sermoner le pilote de la Ferrari : c'est une réaction normale après avoir ressenti très grande peur, et j'aurais fait exactement la même chose à sa place. Dans ce cas, on ne cherche pas à comprendre !

                        Par contre, Hunaudières, tu parles de la réaction du public : tu pourrais m'en dire plus ? Ici je n'ai pas le son, et visuellement je n'arrive pas à voir leur réaction.

                        Lolo_44 : je ne sais pas depuis combien d'années tu vas aux 24H, mais au bout d'un moment, tu peux te permettre de découvrir la course autrement. Tu sais déjà ce que c'est de se balader un peu partout autour du circuit, tu connais toutes les boutiques du village, la fête forraine, les paddocks si tu possèdes un accès, etc. Tu verras bien un jour, tu auras peut-être envie de découvrir le Mans autrement ! Quoi qu'il en soit, tu as l'air d'être encore jeune, tu as encore le temps d'y réfléchir

                        Commentaire


                        • #27
                          les 2 voitures n'avaient rien? c'est une blague?
                          La WR avait l'aileron et l'aile ARG cassé ainsi que le carter d'entretoise felé et la Ferrari avait la porte D en piteux état!!!!
                          je ne vois pas pourquoi tu racontes ça alors que tu n'étais même pas sur ce poste mais à Arnage!!!!

                          Commentaire


                          • #28
                            Etais-tu à la journée test, LM89 ?
                            Mon poste est effectivement plus proche d'Arnage que de la chicane Dunlop, mais peu après le drapeau rouge, nous avons vu les 2 voitures passer à notre poste, elles roulaient toutes les 2, pas vite, mais pas au ralenti non plus, et il n'y avait quasiment pas de dégats APPARENTS.

                            C'est la seule chose que je peux te dire avec certitude, puisque à part cette vidéo et le passage des 2 autos devant moi quelques minutes plus tard, je n'ai aucune info...

                            Commentaire


                            • #29
                              non je n'y étais pas à cette journée mais le patron de WR c'est aussi mon patron et JB.Bouvet qui était au volant à ce moment là est un ami!!

                              Commentaire


                              • #30
                                Bien sûr, je connais, comme tout le monde ici, tes relations avec le team WR. Je ne veux me fâcher avec personne, encore moins avec toi, je ne fais que te dire les faits, et mes impressions quand j'ai vu les 2 autos passer. Je ne prétends pas détenir la vérité, et c'est ce que je n'arrête pas de répéter dans le post où je parle de l'accident

                                Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que commissaires, nous avons l'habitude de voir des autos se sortir, et intuitivement, nous avons une sorte d'échelle pour déterminer si c'est grave ou pas. Une voiture qui roule, relativement vite (bien que pas "à fond" ), avec un pilote en bonne santé à son bord, et pas trop de dégats apparent sur l'auto, nous nous laissons dire qu'elle n'a "rien", expression à prendre avec des pincettes, bien sûr : seuls les mécanos qui récupèrent l'auto dans le stand peuvent dire ce qu'elle a. Une seule chose est sûre, c'est qu'habituellement, une ou deux autos dans cet état ne justifient pas un rouge, sinon dans ce cas, dès qu'un pneu éclate, on sort le rouge ! A notre poste, nous étions tous perplexes !!! Ce n'est qu'en voyant la vidéo que je comprends : c'est pour les commissaires que le rouge a été déclenché ! On a frôlé la catastrophe de peu ! Mais ca, je ne le découvre qu'aujourd'hui, soit un mois après l'incident

                                Tout est bien qui finit bien pour mes collègues, c'est le plus important à mes yeux ! [img]smile.gif[/img]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X