Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les commissaires de course

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Je remercie les commissaires qui ont un rôle bien ingrat mais indispensable pour la tenue de notre épreuve fétiche.

    Au fait, que faut-il faire pour devenir commissaire?

    A+
    Sam

    Commentaire


    • #62
      Il faut contacter l'ASA de ton choix (dans mon cas, l'ACO, car je suis Sarthois), et leur demander les dates des stages pour devenir commissaire (généralement à l'intersaison). Cela te permet de devenir stagiaire pendant 1 ans, et après un nombre minimum d'épreuves obligatoires, tu as un examen à passer, qui est différent d'un comité à l'autre. Si tu réussis cet examen, tu deviens commissaire titulaire, à vie, car il n'y a pour le moment aucun stage régulier à repasser toutes les N années...

      Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, qu'il n'y a pas que les 24H du Mans : depuis plusieurs années, la licence est identique pour être piste ou route, et nous pouvons officier en rallye, course de côtes, circuit asphalte, circuit terre, dans des épreuves régionales, nationales, ou internationales, en France et à l'étranger, en auto, mais aussi en karting, ou camion (question de goût, ca ne se discute pas, moi je suis 100% auto...). Notre champ d'action est immense, et nos calendriers sont souvent très chargés.

      Commentaire


      • #63
        Je reprécise bien que mon expérience de commissaire lors des courses de kart date de 30 ans, une paille ! Cela a certainement du changer depuis (heureusement !), mais cette expérience a été suffisante pour se rendre compte du rôle ingrat d'un commissaire, ce qui n'a pas du changer...

        "mais j'imagine qu'ils doivent être en protection derrière des pneus" : ben, pas trop ! Du moins, à l'époque...

        Commentaire


        • #64
          Y a-t-il des pilotes de karting sur ce forum, qui pourraient répondre à cette question de la protection des commissaires dans votre discipline ?

          Pour le rôle ingrat, on s'y habitue, et je trouve que notre travail en auto est tout de même intéressant, et il nous permet de connaitre beaucoup d'autres bénévoles passionnés, et nous n'hésitons pas à nous serrer les coudes lorsque c'est nécessaire.

          Commentaire


          • #65
            En karting, les commissaires sont placés derière une protection(pneus, bloc en mousse, etc...) (et sous un parassol quand il fait chaud l'été pour certains).

            En karting(je parle au niveau régionnal) ce sont souvent des pilotes ou anciens pilotes du club qui viennet tenir les drapeau mais ça peut être des passionnés aussi. Sur chaque poste, ils n'ont que le drapeau jaune voir le vert mais pas toujours(tout dépend encore des pistes) et ils sont pour la plupart du temps seul ce qui augmente leurs risques. Néanmoins les pistes de karting son souvent dégagés et ils peuvent se placer à des endroits moins dangereux.
            Sur certaines pistes ils sont deux et c'est bien pratique pour aider le pilote à sortir son kart du bac à sable sinon c'est au pilote lui même e le faire le commissaire étant occupé à le protéger au drapeau.
            Au niveau des drapeaux, c'est la directiosn de course qui possèdent les autres et qui les présentent.

            Pour avoir discuter au 24 heures avec certains commissaires, ils préferent l'être en auto car il y a plus de travail pour eux, les courses sont moins monotones qu'en karting(au niveau de leur travail )

            Commentaire


            • #66
              Lolo_44 : tu as donc la chance d'être un vrai pilote de karting ? ca doit être formidable de rouler sur ces petits bolides nettement plus rapides que les karts de location !
              Merci en tout cas pour ta réponse très complète ! On dirait donc effectivement que la sécurité des commissaires en karting a évolué dans le bon sens ces dernières années ! [img]smile.gif[/img]

              Commentaire


              • #67
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Comm24:
                Lolo_44 : tu as donc la chance d'être un vrai pilote de karting ? ca doit être formidable de rouler sur ces petits bolides nettement plus rapides que les karts de location !
                Merci en tout cas pour ta réponse très complète ! On dirait donc effectivement que la sécurité des commissaires en karting a évolué dans le bon sens ces dernières années ! [img]smile.gif[/img]
                </font>[/QUOTE]Heu... tu as oublié amateur, Vrai Amateur qui tente de se confirmé parce que si tu regardes le palmarés de Le Daoud ou La Pompa, la tu as d'ancien vrai pilote de karting

                Commentaire


                • #68
                  j'ai aussi oublié de préciser pour le karting que sur certaines courses(j'ai noté celle ou les circuits de karting sont proches d'un circuit de voitures Le Mans et Essay), on peut voir certains commissaires voitures venir agiter les drapeaux

                  Commentaire


                  • #69
                    Re : Les commissaires de course

                    Je ressors un vieux sujet sur les hommmes de l'ombre : les commissaires
                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                    Commentaire


                    • #70
                      Re : Les commissaires de course

                      Très bonne idée, Laurent, il y avait longtemps que je n'avais pas râlé...
                      Pour dénoncer les conditions qui leur sont imposé pour effectuer leur mission...
                      Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

                      Commentaire


                      • #71
                        Re : Les commissaires de course

                        Bonjour, vaste sujet ou le bénévolat et le professionalisme sont entrelacés. En 83, je devins responsable commissaire d'une écurie pour les épreuves qu'elle organisait sous la responsabilité de l'A.S.A. ( rallye 2ème et 1ère division, 2 ralyes régionaux, 1 c/c et 1 course de karting). Je constatais très rapidement que les officiels avaient une certaine façon d'inscrire les gens, sans fixer d'heure et de point de rendez vous. En 84, je me faisait élire à l'A.S.A. pour devenir responsable commissaire, je n'ai eut aucun mal, parce que pour ce poste casse figure, il n'y avait pas foule. Et ayant mijoté mon truc tout au long de l'année 83, le soir de l'a;g; de l'A.S.A., je présentait un calendrier de toutes les épreuves de la zaza, avec le nom de l'épreuve, le nom de l'écurie organisatrice, le lieu et l'heure de rendez vous, ainsi que l'éventuel dédomagement que faisait l'organisateur pour chaque commissaire 'plateau repas ou 10,00 f, et voila, le bébé était distribué. Seulement, au dos de la feuille, j'avais écrit ma douce poésie!!! exemple: sachez que le meilleur moyen de se désaltérer consiste à boire de l'eau. Là, je me suis fait des copains parmi mes collègues. Toujours est il que le message passat et il y eut de moins en moins de problèmes avec l'alcool. Ceux qui faisait le plus la t^te, ce furent......... certains officiels qui prirent vraiment la chose pour eux!!! mais ce n'était pas grave et cet article était encore en vigueur dans le calendrier que j'avais élaboré il y a encore peu de temps. Maintenant, j'ai tourné cette page. Maintenant, effectivement, on peut parler des organisateurs et là aussi il y a beaucoup à dire. Au premier gp de France à Magny Cours, nous avions droit à un sandwich carré coupé en deux, ça faisait donc deux triangle. C'était dans des boites plastiques depuis je ne sais combiende temps, bref, il y avait du vert de gris dessus. Et il y a presque eut grève des commissaires sur le tas,mais ça, nul ne le sait.......

                        Commentaire


                        • #72
                          Re : Les commissaires de course

                          24h du Mans une histoire de voitures et de pilotes qui se construit d'année en année c'est çà la légende du Mans.

                          Commentaire


                          • #73
                            Re : Les commissaires de course

                            Et bien le voila mon taiseux !!! comme quoi, il n'y a pas que des mauvais moments!!!merci pour cette vidéo, gg

                            Commentaire


                            • #74
                              Re : Les commissaires de course

                              Plutot détendu celui-ci lors de la course ALMS en 2005 sur le circuit de Sears-Point :




                              Autre cas, sur le circuit de Laguna-Seca, on passe l'aspirateur, pour pas que la voiture en repartant n'arrose la piste de gravier...A mediter pour Le Mans...

                              Commentaire


                              • #75
                                Re : Les commissaires de course

                                Envoyé par Temporaire Voir le message
                                Plutot détendu celui-ci lors de la course ALMS en 2005 sur le circuit de Sears-Point :

                                Et oui, bien le reflet d'une approche bien differente, consequence d'un etat d'esprit differend ici, qui n'empeche pas le serieux et l'efficacite!
                                claudeUS1

                                ( et bravo pour la photo de l'aspirateur, je n'avais jamais vu! )

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X