Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettres de mon moulin : JPX, AER, Judd, Elan...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettres de mon moulin : JPX, AER, Judd, Elan...

    C'est la jungle sur les couvre-culasses

    Je compte sur l'avis eclairé des ForumMotorLegendistes pour apporter qq precisions sur les moteurs d'endurance recents

    Année Origine Disposition Cylindrée Puissance Nom d'emprunt

    Qq exemples à eclaircir
    J'ai concentre les erreurs :

    2001 MG L4 1995 cc AER (Advance Engine Research) sigle Ford (chez Paul Belmondo )

    BMW V8 Mader (CH) (groupe Mecachrome)
    BMW V8 Mader Spyker
    2002 BMW V8 4494 Mader Morgan

    2000 Peugeot V6 3199cc Sodemo
    2003 Peugeot V6 2997cc WR
    1993 Peugeot L4 1996cc 420 450 ch sur WR

    Audi V8 3595cc Bit Audi Bentley

    2003 base Nissan? V6 JPX(J Pierre Buchoux 72 Vibraye) import Willman(USA)

    2000 Nissan V6 3400cc sur Lola Multimatic
    (prep AER) 2001 sur Pilbeam (prep Engine Service)

    2003 Ford V8 5983cc Elan= Panoz + Zytek
    2003 Ford V8 6885cc sur Saleen Nash prep Nash GB
    sur Saleen Konrad prep Promotor (US) + Thierlet(A)

    Ford ? V8 90° 3396cc 480 ch Zytek
    2003 Ford V8 2646 cc Cosworth sur Nasamax 2003

    2000 Mopar(filiale Chrysler)V8 6l 590ch

    2001 VW L4 Bit 1998cc 500ch Heinz Lehmann (D)
    2004 VW V10 4921cc Diesel Caterpillar

    Renault V8 4l Mecachrome ou CG

    2004 #Mecachrome  reprend JPX (72 Vibraye) moteurs d'avion 
     
    Dernière modification par Duser, 18 mai 2021, 11h01.
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

  • #2
    Peugeot V6 Sodemo
    Peugeot V6 WR

    Audi V8 Bentley
    Nissan V6 JPX
    Ford V8 Elan Panoz Zytek

    VW L4 Lehmann
    VW V10 Diesel Caterpillar
    Renault Mecachrome V8

    Alors, modestement :
    V6 sodemo : V6 biturbo, c'est celui qui a tourné sur les pescas... basé sur le V6 60° Peugeot / Renault

    V6 WR : Moteur atmosphérique, basé aussi sur le même V6, caractérisé il me semble par une distribution à cascade de pignons
    Dans les 2 cas, seul l'architecture générale du bloc à été conservée

    V8 Audi et Bentley : Même provenance, différence de cylindrée, plus forte sur les Bentley à partir de 2002. sinon c'est tout cot cot pareil (injection directe au même moment sur les 2)

    Nissan V6 : je ne sais pas, mais si c'est celui de la dallara Rollcenter, c'est un moteur turbocompressé (évident à l'oreille), mais je ne sais pas d'où il vient

    JPX V6 : V6 atmo à 120°, créé par la firme JPX, qui appartient à Mecachrome. C'est une création de A à Z à partir d'une feuille blanche

    Ford V8 élan : Elan est un préparateur, c'est un V8 ford à l'origine, qui aurait celui de la GT40 pour origine... On le retrouve sous les capots des saleen, des Panoz proto, de lola parfois. 6 l de cylindrée

    V8 Zytek : alors là c'est une création de zytek,

    Leman : 4 cylindres en ligne sur base VW

    V10 caterpillar : basé sur le V10 TDI audi/volkswagen, reconnaissable à la fumée noire à l'accélération

    V8 mecachrome : moteur V8 d'origine Nissan, utilisé dans la nouvelle F2 sous marque Renault, et adapté en urgence à un usage endurance. En cours de développement

    Sachant qu'en plus les réglements fixent les brides...

    Pour les BMW, pour moi ce sont 3 noms différents pour un travail sur une base identique

    En espérant t'avoir aidé

    Commentaire


    • #3
      ouahh !!! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      mais d'ou tu sors tout ça ... excellent

      Juste si je puis rajouter une chose, le Nissan V6 Turbo de la Dallara a pour origine le super GT (ex JGTC) je ne voudrais pas dire de bétise mais c'est celui qui ce trouve dans les 350Z catégorie GT500 telle la Motul Pitwork Z

      [size="1"][ 22.04.2005, 22:08: Message édité par : Riko ][/size]

      Commentaire


      • #4
        Et qui a des infos sur la Tampolli-Mc Laren que l'on a vu évoluer à SPa. Quel est la cylindrée et l'origine de ce bloc moteur ?
        Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

        Commentaire


        • #5
          Grand papa garagiste + études d'ingénieur en mécanique = curiosité sur tout ce qui a un moulin sous le capot
          Tu rajoutes lecture de tous les auto h depuis fouyaya où ils ont présenté ces moulins et décrits les bestioles Et puis j'ai des photos prises au Mans dans les stand où on voit pas mal de choses
          Accessoirement mes oreilles
          Par contre désolé mais j'ai la flemme d'aller chercher les cylindrées
          Souvenir : le lehman est un 2l, basé sur le 4 cylindres utilisé en F3...
          Pour approfondir, les V8 américains et les zytec ou autres mugens n'ont pas le même calage de vilebrequin, et ca s'entend

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Le houx 62:
            Et qui a des infos sur la Tampolli-Mc Laren que l'on a vu évoluer à SPa. Quel est la cylindrée et l'origine de ce bloc moteur ? </font>[/QUOTE]Vu sur mulsanes' corner : il semblerait que ce soit un V8 judd, rebadgé aussi MG, tampolli, Nicholson (a priori des noms de préparateurs)
            Donc c'est un V8 atmo, qu'ona vu aussi sur une lola l'an dernier au Mans. C'est un 3.4l d'après eux...

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par beb:
              Peugeot V6 Sodemo
              Peugeot V6 WR

              En espérant t'avoir aidé
              </font>[/QUOTE]Merci pour tout car meme en lisant Auto Hebdo la precision n'est pas tj là

              Par ex, pour Zyteek j'avais lu que c'etait un ex Panoz Elan?
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

              Commentaire


              • #8
                C'est un moteur plus léger en cylindrée (doit taper dan sles 3l-&gt;3l5, qui n'est pas culbuté.

                Il me semble par contre qu'il y avait dans les protos Panoe de 2001 (l'année pourrie) un V8 Zytek, je ne sais pas si c'est le même, mais c'est un V8 créé il me semble de toute pièces

                Commentaire


                • #9
                  Pour la Panoz LMP07 de 2001 et son moteur " Maison" Elan

                  Source et citation : GTO Racing

                  La LMP07 a été conçue par Andy Thorby, chef designer chez Panoz Motor Sports, en coordination avec la firme G-Force Engineering. Quant à la construction de l'auto, elle est assurée par Elan Motorsport Technology à Braselton. C'est par ailleurs le département motorisation ( Elan Power Products ) de cette même société qui est également responsable de la fabrication et de la maintenance du V8 Panoz 4,0 litres qui anime la LMP07.
                  A préciser que la conception ainsi que le développement de ce moteur ont été réalisés en étroite collaboration avec la firme britannique Zytek dirigée par le japonais Hiro Kanada. Le bloc à deux arbres à cames en tête et 32 soupapes est ouvert à 90° et dispose d'une puissance de 600 chevaux.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'en conclus que Elan a aussi préparé des moteurs d'origine Zytek

                    Quel BINZ
                    Parce que Elan a préparé les moteurs de panoz en 2000 il me semble, et à l'oreille, c'était bien un 6l ford culbuté à arbre à cames central..

                    Pb : on a des constructeurs de bases, on a des préparateurs, on a des commenditaires (Ford par exemple) qui alternativement collent leur nom sur les moteurs....
                    [img]graemlins/firing.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      bref, c'est le bordel... du moment que nos tympans s'affolent, c'est tout bon!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben c'est clair Bed, pas simple et comme le dit Duser c'est la Jungle sur les couvre-culasse ...
                        Comme par exemple le AER qui est en fait le 2Lturbo MG et serait aussi le moteur badgé Ford chez PBR ... "si j'ai bien compris pour le Ford"
                        Les premiers Judd GV5 aux US étaient badgés MG [img]graemlins/buck.gif[/img] "raisons commerciales"
                        Cela dit tout ça reste tres interessant, et je pense que l'on va en apprendre pas mal sur cet excellent sujet

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui le AER, le MG, le ford de chez Belmondo sont les mêmes moulins

                          Commentaire


                          • #14
                            Super toutes ces infos ! Moi qui croyait être largué dans la connaissance de tout ce bazar, je vois que seuls les bonnes oreilles s'y retrouvent !

                            Merci les jesétou !
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Je préfère sincèrement avoir de la diversité et me creuser la tête que d'entendre toujours des V10 3l

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X