Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Héritage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Héritage ?

    Sujet de devoir :
    Peut on considérer que les Porsche 956 et 962 sont les hértitières ( ou les descendantes ) des 917 ?
    Vous démontrerez votre thèse en comparant les deux modèles et en mettant en évidence les points communs et les différences.
    [img]smile.gif[/img]

  • #2
    JFR

    Faire une comparaison

    Puis-je te proposer, en réponse, la chanson sur "le Duc de Bordeaux" ?

    La connais-tu ?

    La descence et la bonne éducation me l'interdisent [img]graemlins/thumb.gif[/img] mais c'est un peu cela.

    C'est comme si tu proposais un sujet, identique, entre une Ferrari 360 Modena et une Ferrari 250 LM.

    Commentaire


    • #3
      Allez, je me risque - même si c'était un poisson d'Avril -

      *La 917 au départ en 69 était une extrapolation de la 908 de 3 litres qui avait récupé un moteur double Flat6 pour en faire un Flat12 de 4,5 litres.
      *La 956 de 82 récupéra le moteur Turbo Indy de 2,6 installé sur la dernière version 1981 de la 936.

      *La 908 longue était déjà limite en stabilité aérodynamique, cela commençait à devenir sérieusement problématique sur la 917, même avec volets mobiles. Aussi, on se décida fin 69 à plancher sur tous les aspects de l'aéro et cela donna la 917 K et les deux versions successives de 917 LH (70-71)
      *La 956 aurait pu bénéficier d'un début de savoir-faire en aéro "Wing-car"
      développé sur les F1 depuis 3 ans, mais on s'aperçut du fait de l'absence de jupes, qu'il fallait repenser autrement l'aéro du soubassement et tout reprendre à zéro.

      *On continua de garder le refroidissement intégral par air des moteurs pour la 917, avec notamment l'aide d'une turbine soufflant vers le bas un courant d'air préjudiciable à l'appui - beau boulot de récupération sur la 917 LH - avec entre autres un petit aileron de plancher -
      *On adopta par contre le refroidissement mixte eau-air pour la 956, avec tout au plus un ventilateur pour le bloc, monté derrière ce dernier

      ** la 956 marque le retour à une voiture fermée, après l'épisode de la 936, et forcément ça réveille un parfum de nostalgie de la 917

      **Toutes deux bénéficient de 2 types de carrosserie : une courte privilégiant l'appui pour certains circuits et une longue pour les circuits dotés de grandes lignes droites type LeMans ou Monza

      *La 917 fut construite à 25 exemplaires pour répondre à l'homologation Sport mais fut celle qui lança la mode pour Porsche de la confier à des clients
      *Bien entendu, la 956 poussa la logique à être diffusée pour multiples clients...

      Donc inévitablement, on peut penser que Porsche décida, à la faveur de la réorientation d'un règlement pour courses d'endurance, de "refaire le coup de la 917"
      Simplement, il fut question un peu plus de stratégie pour la 956-962, en comparaison de l'époque de la 917 où seule primait la technologie.

      Voilà, voilà...

      Commentaire


      • #4
        il y a eu cette semaine un reportage sur AB moteur sur porsche et ils ont bien expliqué les problèmes rencontés à l'epoque sur la 917. ils interviewaient (orthographe incertaine) les pilotes de l'epoque. sympa.

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous deux.
          Félicitations du jury !
          Amicalement.
          JFR [img]smile.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            Tiens à propos cher Sportcars, poussé par la curiosité je suis allé voir ce que racontait ta chanson sur le "Duc de Bordeaux" ...
            Eh ben c'est du propre !!
            Cela étant j'ai maintenant une liste bien fournie de chansons paillardes !!! [img]graemlins/buck.gif[/img]
            JFR

            Commentaire


            • #7
              "JFR"

              Donc, si je te comprend bien, Catherine entend que: "le Duc de Bordeaux ressemble ..... à mon c.. comme deux gouttes d'eau" ou un truc comme çà.

              Comme vos marmots sont dans leur lit, tu peux lui chanter les autres.

              C'est certain qu'il y en a des salées.

              Chansons de "salle de garde" chez les carabins mais aussi chez les étudiants en général.

              J'avais un jour prêté mon paillardier [img]graemlins/dork.gif[/img] une chose à ne jamais faire, je ne l'ai jamais revu ;

              l'indélicat, dont je ne me souviens plus du nom mais fort bien de son visage ne me l'a jamais rendu.

              Mais comme tu me confirmes qu'on peut trouver ces chansonnettes sur le "waibe" alors, en coeur reprenons:

              La Duchesse de la Trémouille ou la p'tite Amélie [img]graemlins/love.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JFR:
                Sujet de devoir :
                Peut on considérer que les Porsche 956 et 962 sont les héritières ( ou les descendantes ) des 917 ?
                Vous démontrerez votre thèse en comparant les deux modèles et en mettant en évidence les points communs et les différences.
                [img]smile.gif[/img]
                </font>[/QUOTE]la 956 ne serait elle pas plutôt la descendante de la 936 avec carosserie. Au début de la première saison de groupe C d'ailleurs, je crois que Joest avait fait courir une voiture à Monza peut-être qui était d'ailleurs peut-être bien une 936 carrossée. J'écris peut-être là une grosse bêtise et le lycée est loin pour moi déjà...

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par nicos 935:
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JFR:
                  Sujet de devoir :
                  Peut on considérer que les Porsche 956 et 962 sont les héritières ( ou les descendantes ) des 917 ?
                  Vous démontrerez votre thèse en comparant les deux modèles et en mettant en évidence les points communs et les différences.
                  [img]smile.gif[/img]
                  </font>[/QUOTE]la 956 ne serait elle pas plutôt la descendante de la 936 avec carosserie. Au début de la première saison de groupe C d'ailleurs, je crois que Joest avait fait courir une voiture à Monza qui était d'ailleurs peut-être bien une 936 carrossée. J'écris peut-être là une grosse bêtise et le lycée est loin pour moi déjà...
                  </font>[/QUOTE]

                  Commentaire


                  • #10
                    Le 917 est l'aboutissement d'une conception commencée avec la 906 (châssis tubulaire).
                    Elle a eu pas mal de soucis de jeunesse.

                    La 956 est la première monocoque de la marque et une exceptionnelle réussite, d'entrée de jeu.

                    La 936 semble plus être un habile bricolage qu'autre chose mais elle représente bien ce que Porsche savait faire à l'époque: concevoir une voiture de course en mélangeant des éléments déjà éprouvés sur d'autres modèles.

                    Je suis plus attaché à la lignée des 956/962 que celle des 917 (question d'âge) mais il faut avouer qu'une 917 est plus spectaculaire, ne serait-ce que par ce bruit hallucinant.

                    A+
                    Sam

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par nicos 935:
                      la 956 ne serait elle pas plutôt la descendante de la 936 avec carosserie. Au début de la première saison de groupe C d'ailleurs, je crois que Joest avait fait courir une voiture à Monza peut-être qui était d'ailleurs peut-être bien une 936 carrossée. J'écris peut-être là une grosse bêtise et le lycée est loin pour moi déjà... </font>[/QUOTE]La 936C du Joest Racing n'a pas courru qu'à Monza.

                      Elle a fait également Le Mans en 1982, ou elle tenta d'être l'empêcheuse de tourner en rond des trois 956 officielles. Elle faillit y parvenir, en occupant longtemps la troisième place, mais le moteur à 90 minutes du but décida de lacher l'affaire... Elle a également disputé l'intégralité du championnat du Monde 1982, puis elle est revenue en 1983, mais débordée par l'rrivée des 956 privées. D'ailleurs sa prestation au Mans en 1983 fut très courte (9 tours) !

                      Mais elle est encore revenue au Mans en 1986 ou elle prit une très honorable 6ème place pour une voiture dont le châssis accusait désormais 10 ans d'age... Il ne s'agisait toutefois plus du Joest Racing, qui s'était désormais concentré sur la 956 avec grand succès !
                      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc :
                        - les 956 962 sont quand même les héritières des 917 , elles mêmes filles des 908 ... et aussi des 906 (907 et 910)Je sais c'est une approche un peu fantaisiste mais comme je suis ignare en mécanique , je suis surtout sensible aux apparences notamment aérodynamiques ...
                        - la différence entre les 917 ( et autres ) avec les 956 et 962 c'est le passage de l'aventure de la compétition pure à une approche plus "stratégique" voire commerciale ...
                        Si j'ai rien compris je compte sur Sportcars pour me trouver une paillardise adaptée !!
                        (CR n'est pas là et les enants sont sortis !!!)

                        NB : sérieusement je n'avais pas remarqué la différence entre les 956 courtes et longues ...
                        Y'a t'il des photos comparartives ?

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par nicos 935:
                          la 956 ne serait elle pas plutôt la descendante de la 936 avec carosserie. Au début de la première saison de groupe C d'ailleurs, je crois que Joest avait fait courir une voiture à Monza peut-être qui était d'ailleurs peut-être bien une 936 carrossée. J'écris peut-être là une grosse bêtise et le lycée est loin pour moi déjà... </font>[/QUOTE]La 936C du Joest Racing n'a pas courru qu'à Monza.

                          Elle a fait également Le Mans en 1982, ou elle tenta d'être l'empêcheuse de tourner en rond des trois 956 officielles. Elle faillit y parvenir, en occupant longtemps la troisième place, mais le moteur à 90 minutes du but décida de lacher l'affaire... Elle a également disputé l'intégralité du championnat du Monde 1982, puis elle est revenue en 1983, mais débordée par l'rrivée des 956 privées. D'ailleurs sa prestation au Mans en 1983 fut très courte (9 tours) !

                          Mais elle est encore revenue au Mans en 1986 ou elle prit une très honorable 6ème place pour une voiture dont le châssis accusait désormais 10 ans d'age... Il ne s'agisait toutefois plus du Joest Racing, qui s'était désormais concentré sur la 956 avec grand succès !
                          </font>[/QUOTE]merci Laurent pour ce retour sur cette 936 C. J'adore!!
                          c'était les frères Martin (Belges) qui l'avaient fait courir en dernier.

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par CR:

                            NB : sérieusement je n'avais pas remarqué la différence entre les 956 courtes et longues ...
                            Y'a t'il des photos comparartives ?
                            </font>[/QUOTE]Le mieux c'est d'illustrer avec des photos de 1990. Avec l'apparition des chicanes, les teams n'arrivaient pas à se décider entre la courte et la longue.

                            Ainsi le Joest Racing (et donc l'usine...) avait mis tous ses oeufs dans le même panier, en restant sur la queue longue, plus fine aérodynamiquement.


                            Par contre le team japonais Alpha Racing Team, mais le team Brun également, choisirent la queue courte qui générait plus d'appuis. Les faits leur donnèrent raison... L'Alpha finit troisième derrière les deux Jaguar.


                            Pour le team Brun, c'était la deuxième place qui se dessinnait à moins de 20 minutes de l'arrivée, mais une pièce à deux sous dans le moteur en voulut autrement...


                            Autre nouveauté due à l'apparition des chicanes dans les Hunaudières, l'arrivée des freins carbones au Mans. Auparavant, la longue ligne droite des Hunaudières aurait trop refroidi les disques pour qu'ils soient efficaces en arrivant à Mulsanne...

                            Pour tout plein de photos de 1990, il y a cette galerie
                            Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                            Commentaire


                            • #15
                              90... [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img] mes deuxièmes 24 heures.... [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X