Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enquête : appel à témoin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enquête : appel à témoin

    La sortie chez Altaya cette semaine de la fabuleuse 917 K N° 22 de 1971 ( très bien reproduite ) est accompagnée de photos de la voiture en course qui fait très clairement apparaître que celle - ci a subi un choc à l'avant gauche ( phare cassé et aile abimée ).
    Que s'est il passé ? A quel moment de la course ? Une autre voiture a t'elle été touchée ?
    Forte récompense pour toute information permettant aux enquêteurs de progresser ( je suggère qu'aucun petit rigolo ne vienne dire que c'est cette voiture qui a heurté celle de Lady Diana !!!!)
    CR [img]graemlins/dork.gif[/img]

  • #2
    " qui font" ( les photos !! )

    Commentaire


    • #3
      Alors là ???
      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

      Commentaire


      • #4
        Il existe peut - être une réponse dans l'édition du Brooklands Books : " Le Mans The Ford and Matra years 1966 - 1974 " si l'un de nos amis forumeurs la possède ... ??
        Merci aux fins limiers !!
        JFR

        Commentaire


        • #5
          Il existait déjà un modèle réduit d'une 917K mais c'était lors des 12 heures de Sebring 1971.
          Là, c'est coté droit qu'avait eu lieu le choc. Cette Porsche avait fini 4e, pilotée par Pedro RODRIGUEZ et Jackie OLIVER, elle fut heurtée par la Ferrari 512 de Mark DONOHUE.



          Pour le circuit routier (Slot) FLY a reproduit ce modèle en série limitée et numérotée.
          Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par CR:
            Il existe peut - être une réponse dans l'édition du Brooklands Books : " Le Mans The Ford and Matra years 1966 - 1974 " si l'un de nos amis forumeurs la possède ... ??
            Merci aux fins limiers !!
            JFR
            </font>[/QUOTE]Eh non ! Sinon nous vous aurions déjà répondu. Et force est d'avouer notre ignorance, nous ne savons pas ce qui s'est passé. Sport Auto et Sports mécaniques n'évoquent pas l'incident. D'après les arrêts au stand signalés par Sports Mécanique, rien ne filtre en ce qui concerne ce cache phare qui a sauté. Cela ne semble pas avoir été la cause d'un arrêt.
            Juste une chose dans l'article d'Autocar republié chez Brooklands, la légende d'une photo qui dit: "Even the Marko-Van Lennep winning Porsche 917 did not get through unscathed". Elle montre la voiture vue de trois quart avec son cache phare manquant.

            Commentaire


            • #7
              En tous cas, on a honte...
              Nous, ne pas savoir ce qui est arrivé à une 917 !!!
              Bon, c'est vrai la voiture n'a fait qu'une seule course (mais laquelle!!!)

              En plus, on a fait une faute de frappe on voulait, bien entendu, écrire Sports mécaniques avec des S à Sport et à mécanique. Et nous qui pestons sur les fautes d'orthographe qui envahissent ce forum. Quelle soirée !

              Bon week end à toutes et à tous.

              Commentaire


              • #8
                Cà ne va pas être facile... et pour cause :

                ni Sport Auto, ni Echappement, ni Time and Two Seats, ni les bouquins "Rareties" sur les 24 heures en parle... alors ? Reste les photos.

                Une indication quant à la période se trouve dans l'Année Automobile # 19 (période 1971/1972 - le plus atypique de la série -) page 178 une photo la montre dans l'attaque du 3e tiers de la course, entre 8 heures et 16 heures donc, intacte;

                Le livre "Cinquante 24 heures du Mans 1923-1982" page 200, vue couleur, la montre avec l'avant gauche abimé, idem photo, prise sur une autre portion, dans le # 37 de Altaya avec le même pilote (casque jaune/orange de Gijs van Lennep) et retour dans l'Année Automobile aux stands, avec l'avant gauche recollé, pour ravitaillement avec cette légende: " La fin glorieuse approche. La Porsche 917 de Marko et Van Lennep est restée en pleine forme. Les arrêts ravitaillements se limitent pour elle à des opérations de routine menées dans le calme qui accompagne l'assurance."

                "Les 24 heures du Mans 1949-1973" page ? mais 3e volet de l'année 1971, la légende n'indique rien de particulier sur la carroserie ou évoquant un quelconque choc; temps perdu: 15' pour remplacer l'alternateur puis pour consolider la fixation de la turbine de refroidissement.

                On ne peut accuser les conditions atmosphériques car, si je me souviens bien, 1971 fut une année calme, chaude et temps sec.

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous !!
                  Voilà donc un vrai mystère ...
                  Peut être simplement un caillou ... mais c'est quand même tout l'avant gauche qui a souffert .
                  Ah ah! de quoi écrire un thriller ??
                  "917 K Code"?
                  On va s'y mettre... [img]smile.gif[/img]
                  CR

                  Commentaire


                  • #10
                    PEUT ËTRE A-T_ELLE HEURTé UN LAPIN?

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet mais sans rentrer dans des détails navrants et scabreux, l'infortuné lapin n'aurait - il pas plutôt été projeté ou tout simplement écrabouillé ( ca n'a pas beaucoup d'os solides un lapin ) ?
                      Plus sérieusement, je me demande si Marko ou Van Lennep n'ont pas plutôt heurté une glissière ... mais personne ne l'aurait vu ... Ce qui aurait pu leur couter cher à ce stade de la course, car si je ne m'abuse, la 917 Gulf N° 19 de Mûller et Attwood était en embuscade ...

                      [img]smile.gif[/img]
                      JFR

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par CR:
                        En effet mais sans rentrer dans des détails navrants et scabreux, l'infortuné lapin n'aurait - il pas plutôt été projeté ou tout simplement écrabouillé ( ca n'a pas beaucoup d'os solides un lapin ) ?
                        Plus sérieusement, je me demande si Marko ou Van Lennep n'ont pas plutôt heurté une glissière ... mais personne ne l'aurait vu ... Ce qui aurait pu leur couter cher à ce stade de la course, car si je ne m'abuse, la 917 Gulf N° 19 de Mûller et Attwood était en embuscade ...

                        [img]smile.gif[/img]
                        JFR
                        </font>[/QUOTE]La Gulf remontait sur la "Martini" mais tout était sous contrôle, bien sûr en cas de sortie de route les choses auraient changé.

                        Cela dit, il semble que le cache phare ait sauté dans une petite touchette qui n'avait pas suffisamment d'importance pour être relatée dans les résumés de course des revues de l'époque.
                        Ce n'est pas cette voiture qui a abattu les arbres entre le Tertre Rouge et Mulsanne !

                        Mais c'est vrai qu'au niveau aérodynamique cela devait poser quelques problèmes dans les parties rapides, les caches phare ne sont pas là que pour faire joli. Cela n'a pas empêché cette voiture usine, peinte avec des décorations Martini, d'établir le record absolu de l'épreuve.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois avoir trouvé une sinon " LA " réponse dans les archives d'Ouest France de la médiathèque: en effet dans son édition du lundi 14 juin 1971, il est écrit :
                          " L'équipage hollando - autrichien a crut bien (SIC) que c'était fini pour sa victoire lorsque ( Van Lennep)accrocha à l'aube la Ferrari de Manfredini" ( à savoir la 512 M N° 6 qui abandonnera à 08H05 sur boîte de vitesse)

                          Autre indice dans Le Maine Libre du même jour :A la quinzième heure ( ... ) la 917 N° 22 sarrête à son stand pendant près de 2 minutes pour ravitailler et procéder A QUELQUES REPARATIONS LEGERES "

                          Par ailleurs, dans Ouest on peut lire que " pour Van Lennep, le circuit est quand même dangereux " et il se demande "comment dans le passé on a pu y courrir SANS GLISSIERES DE SECURITE " !!

                          Bon, je crois que la cause est entendue.

                          A cette occasion, je me suis rendu compte que dans Ouest, les photos sont bien meilleures que dans le Maine et les articles peut être plus complets sur le plan sportif ( je parle de l'époque !! )
                          Donc si certins sont intéressés ...( je pense aux Coyotes et à notre ami Thierry pour Ligier ...)
                          Par ailleurs j'ai récupéré en prêt les deux premiers volumes d'Endurance 50 ans d'histoire ...
                          Plein de photos ( mais ça vous devez tous connaître ...)
                          JFR

                          Commentaire


                          • #14
                            "JFR" costaud [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                            Tu m'épates, tu m'épates, il m'épate.

                            J'ai encore, ce matin regardé la photo du livret # 37 page 507 et observé qu'elle avait été prise le matin compte tenu de l'ombre ...... Le circuit est orienté nord - sud et les stands ont le dos à l'est.

                            (Rectifié le 06/03 - énorme erreur d'orientation - )

                            Mais là où l'affaire s'est corsée.... c'est que pour la photo finale de l'arrivée, le capot - il me semble - avait été changé pour les tout derniers tours ? ? ?

                            To be continued --&gt;Pinkerton agency is back.

                            [size="1"][ 06.03.2005, 10:32: Message édité par : Sportcars ][/size]

                            Commentaire


                            • #15
                              moi j'ai une photo perso prise de la pit lane juste au moment de l'arrivée et on voit qu'il manque la bulle de phare avant gauche......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X