Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Matra et Ferrari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matra et Ferrari

    Nous sommes passionnés par les années 60 et 70 ....mais ignorons beaucoup !!!
    Deux questions aux experts :
    - pourquoi Matra a stopé en 74 ?
    - pourquoi Ferrari n'a pas concourru avec sa 312 PB en 72 ?

    Question subsidiaire : une "française"( pour peu que cela ait encore un sens !!) pourrait elle se placer après 2000 ???

    CR et JFR

    NB : attention notre dernière question n'a aucun sens "nationaliste" !!!!
    Mais comme disait Jaurès : " Un peu d'internationalisme éloigne de la nation, beaucoup d'internationalisme y ramène " [img]graemlins/dork.gif[/img]

  • #2
    Mon pôpa il sait:
    -Matra: budget !?0?0?0!?!?!?!?!?!?!?!?!?!!!!!!!
    -Ferrari : En 72 ils on fait tt le championnat du monde sauf le Mans.... Ils ont gagné toutes les courses du championnat qu'ils ont faites, sauf erreur ils ont declaré forfait au MAns ue semaine avant la course car entre autre il n'avait pas testet la voiture sur 24h car en 72 l'epreuve de daytona ne durait que 6h....

    [size="1"][ 28.02.2005, 21:45: Message édité par : hunaudieres ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Je précise un peu la réponse de Nunaudières.

      Matra a stoppé en 1974 car Lagardère estimait avoir fait le tour de la question. "Je ne pouvais plus offrir à Matra que des confirmations. Il était donc clair qu'il fallait s'arrêter."

      De toute façon ,il avait annoncé en lançant Matra dans le sport auto que cela durerait dix années et pas plus. Le programme s'est tout de même poursuivi jusqu'en 1982 et l'étude du V6 turbo pour la F1.

      En fait Ferrari et Matra ne se sont pas affrontées en 1972. Matra avait décidé d'innover en ne préparant Le Mans que par le biais de simulations de 24 Heures notamment au Castellet. Aucune autre course ne fut au programme cette année là.

      Par opposition, Ferrari avait décidé de faire le championnat du Monde. La 312 PB a dominé la saison outrageusement mais, pour Le Mans, devant la préparation très spécifique de Matra, Enzo a pensé que ses voitures seraient insuffisamment préparées et il a repoussé d'un an l'affrontement...

      Pour les "françaises", 2005 sera l'année ou jamais ! A moins que plus tard un constructeur...
      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

      Commentaire


      • #4
        Matra a stopé la compétition en 1974 parce qu'il n'y avait plu de peinture Bleue (réf: Orly 915 idem Saviem SG2) chez le marchand de peinture

        En fait je vote pour les réponses, sensées, au-dessus [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          La participation de MATRA n'était elle pas liée aux financements de "GAULOISE" vu que cette marque est ensuite allée en F1 sur les LIGIER ?
          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • #6
            Gitanes à l'époque

            Commentaire


            • #7
              C'était simplement pour voir si tu suivais....
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • #8
                oui ... mais je ne sais plus si ce n'est pas plutôt le contraire.
                A savoir le programe prenant tout simplement fin, et le fait que Matra ne désire pas poursuivre en se lançant dans un autre, que le principal sponsor se reportera sur Ligier

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi Matra n'a pas poursuivi son programme ?

                  Comme le dit souvent un célèbre journaliste "libéré": Cherge Zulie (poire et caouettes, nous on aime çà [img]graemlins/buck.gif[/img] ): " ch'crois qu'c'est clair..."

                  Il n'y a qu'à se repasser la cassette ou le DVD sur les compétitions MATRA : "La course en bleu"

                  Ce qui est disponible à propos de MATRA

                  Jean-Luc Lagardère explique le pourquoi.

                  [size="1"][ 01.03.2005, 18:47: Message édité par : Sportcars ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est de ce super document que j'ai tiré à peu près, les propos rapportés ci-dessus...
                    Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                    Commentaire


                    • #11
                      Gerard Crombac de SportAuto apportait fin 74 une autre raison qui n'annule pas les autres.

                      En resumé

                      "Simca abandonne Matra dans son programme course"

                      "Pour les 24H, lLe reglement de l'ACO limite la consommation. Ce qui serait un desavantage pour le V12 et une bonne chose pour les V8 Cosworth adverses "

                      Ce qui fut fait 43l/100 pour 3000cc

                      [size="1"][ 02.03.2005, 21:50: Message édité par : Duser ][/size]
                      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                      Commentaire


                      • #12
                        OK "Duser"

                        Propos repris dans le livre de François Hurel: "MATRA au Mans" Editions du Palmier ISBN 2-914920-31-8 Mai 2004; without la comparaison avec le Cosworth; page 165.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce changement de reglementation imposait aux voitures de parcourir au moins 20 tours avec leur 100 litres d'essence. En 1974, je crois que les Matra n'en bouclaient que 14 avant de ravitailler...
                          Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                          Commentaire


                          • #14
                            les reservoirs pouvaient au max faire 120 litres si je ne m'abuse ? Du moins les Ligier disposaient de reservoirs de 120 Litres et pas les Matra??
                            La Ligier JS2
                            www.ligierjs2.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est possible que ce soit 120 effectivement, j'ai dit ça de tête car je suis au bureau et je n'ai pas les archives. Oui, 120, c'est fort possible...
                              Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X