Effectivement... J'te connais toi! :-p
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hommage à Meoni
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Pas d'accord avec toi, Mack. Libre à chacun de disoser de son corps, de sa vie et de son argent comme bon lui semble. La vie continue !!! On va tout arrêter parce que des gens se sont tués ? A ce moment là on arrête tout. A commencer par traverser la rue le matin...
Nul ne leur a mis un pistolet sur la tempe afin de les forcer à prendre le départ ! C'est un acte volontaire. Le GROS hic, c'est la petite fille décédée, mais, sinon, si on rapporte le Dakar aux nombre de kilomètres parcourus, est-ce une épreuve tellement dramatique ?Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...
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Fallait comprendre qu'il ne s'agissait que de l'extra-sportif, excusez-moi... Ce n'était pas si clair.
Ceci dit, c'est une épreuve polémique. Elle l'a toujours été et le sera aussi longtemps qu'elle traversera des pays plus pauvres que les notres. Mais moi, je suis pour, ne dépis de toute la controverse qui tourne autour.Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...
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</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Xtophe:
Dakarnage 2005 </font>[/QUOTE]ça y ressemble
Meoni était un grand pilote, et comme LeMans, je regrettais déjà Sainct, voilà un deuxième qui nous quitte... Je me souviendrai encore longtemps de cet homme passionné et passionnant, toujours à fond dans ce qu'il disait et faisait.
Concernant le Dakar en lui-même, si je trouve évidemment inadmissible qu'il soit encore possible que des enfants soient blessés ou meurent, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Mack. Effectivement, le Dakar s'embourgeoise depuis plusieurs années, ce que je regrette, mais on est tout de même pas non plus au niveau du rallye ou de la Formule 1. Il est loin le temps où l'on dormait dans la voiture ! Mais interroge si tu en as l'occasion un ressortissant d'un des pays traversés. Il ne voudra certainement pas la fin du Dakar !! Il y a certain pays qui en vivent en partie !
Le Dakar n'est pas une course, c'est une aventure dont nul ne peut connaitre les issues à l'avance.
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Je te rejoins "GT-France" globalement.
Pour avoir participé dans des rallies africains dans les années 70 - 80 il y avait une chose qui nous effrayait tous: l'accident en traversant un village.
Lorsque nous avions traversé le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et le Niger dans le cadre de dépôt / approvisionnement de pièces, pour un constructeur, que nous laissions dans des villages bien précis, nous rencontrions les chefs coutumiers (chefs de villages) pour demander chez qui nous pouvions laisser les caisses (nous ne décrivions pas ce qu'il y avait à l'intérieur - surtout pas).
Nous abordions parfois le problème du bétail qui risquait d'être renversé voire tué et par là même endommager la voiture de course.
Commençait alors la "palabre"; nous avions avec nous des autochtones (2 ou 3) qui appartenaient aux ethnies les plus importantes (et il y en a des ethnies sur le parcours) qui traduisaient les propos et les transactions.
C'était "affaire Dakar" et selon les pays, les blancs sont des "Toubab", des Toubabou" ou autres qualificatifs et de toutes les façons avec les blancs "c'est argent"
Normalement "l'organisation" est passée dans tous les villages traversés pour régler ce genre de soucis.
Ce qui va suivre est dure à lire et c'était pourtant la vérité; je ne sais pas comment les choses se déroulent maintenant.
Débouler à fond sur une piste de lathérite, dans le "fech-fech" (cette poussière qui ressemble à du ciment) et que tout d'un coup vous vous retrouvez un milieu d'un village ! ! ! ! et rouler au milieu d'herbes à éléphant, qui mesure plus de 2 mètres de haut, à fond toujours et vlan ! un village ! ! !
Tuer une chèvre c'était plus chère qu'un mouton; le gros danger intervient lorsqu'il y avait mort d'un individu.
Je me souviens qu'au briefing, il était dit qu'il ne fallait pas s'arrêter et prévenir le contrôle le plus proche pour avertir de l'accident, le nom du village, décrire les circonstances, homme ou femme, jeune ou agé,... etc.
Ne pas s'arrêter, facile à dire mais difficile à faire lorsque l'on a un peu d'humanité.
L'organisation (un responsable) se rendait sur le lieu de l'accident pour constater ce qu'il s'était passé et la palabre débutait entre le chef du village, la famille de la victime, le conseil du village.
Et selon le sexe et l'âge le prix à payer n'était pas le même.
Lors du rallye, ex Bandama en Côte d'Ivoire, un chef de village, à la demande de la famille, a exigé que le prix à payer, en compensation d'un décès, était du bétail !
Je ne continue pas car les transactions étaient parfois cyniques.
Notre culture occidentale a parfois des difficultés à accepter un mode de vie et des comportements différents des nôtres.
Reste la "Presse" pas facile .........
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POur la petite fille décédée je pense que l'on ne peut pas comparer la course à un acciden de la circulation . En effet c'est un véhicule de l'assistance qui a percuté la fille . C'est un accident comme il doit s'en produire tous les jours là-bas . Et pour les deux motards, ils étaient en dehors de la course et venait voir la course passer quad ils ont été faucher par un camion . ON ne doit pas pour autant arrêter le Dakar qui reste, avec Le Mans, une des plus formidable aventures humaines qui réjouit les populations africaines . Imaginez si on avait arrêter les 24 heures du Mans à tout jamais après le drame de 1955 ...
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Une remarque cependant: Mack, tu dis que le dakar n'est qu'une course pour les friqués qui prennent l'Afrique pour un terrain de jeu.
Mais alors, qu'en est t'il des courses telles que le championnat WRC, les 24 heures du Mans, les championnats LMES, les courses de F1, les courses de DTM...
N'est ce pas là non plus des friqués qui viennent ce faire plaisir sur une/des piste(s) dans moultes pays différents?
Je m'explique: en WRC, les pilotes passent à fond sur des pistes difficiles avec des spectateurs en bord de route, (ce qui à deja causé pas mal d'accidents graves) cela est il mieux que le dakar?
Enfin sur des circuits goudronés, là encore ce sont des friqués qui tournent hyper vites!
C'est la justement que cela ressemble à du cirque, car l'on voit des pilotes TOURNER sur une piste et des gens qui payent pour voir ça!
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Houlà, ce débat qui se voulait être un hommage à un homme est en train de prendre une "drôle" de tournure
Rick ---> En ce qui concerne tes deux dernières phrases, je suis loin de partager ton avis ... il y des choses que l'on ne peut comparer. Attention à ne pas tout mélanger, il y a des pilotes qui galèrent pour trouver des budgets de plus je n'aime pas le terme de "friqué" qu'emploie Mack ...
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Pour ma part je crois que ce type d'évenement doit perdurer et principalement car il se déroule en Afrique.
De ce point de vue je ne suis donc pas du tout d'accord avec Mack. La course est parfois intéressante, mais ce que j'aime avant tout voir chaque début d'année c'est la beauté des régions traversées et les reportages sur les populations rencontrées, ca fait vraiment rever au moment meme où on est dans le froid et la grisaille. Meme si ce n'est peut etre plus sa vocation première aujourd'hui, je considere toujours le Dakar comme un moyen de promouvoir l'Afrique et les Africains ...tel que le souhaitais T. Sabine à ses origines.
Des pays comme la Mauritanie développent aujourd'hui de plus en plus le tourisme (semaine de marche dans le désert...etc)...et l'audience généré par le Dakar ne peut que contribuer au développement touristique de ces pays. Donc plutot que de laisser ces pays dans l'oubli et de garder nos devises en Europe, je trouve préférable de faire connaitre ces régions et ces cultures, meme par l'intermédiaire d'une course comme celle-ci, et ainsi de générer directement ou indirectement l'apport de devises dans ces pays.
Concernant La traversée des villages, elle est incontournable car les populations ont envie de cela, on ne les force pas à regarder passer les concurrents !
enfin un accident, qu'il intervienne en Afrique ou ailleurs est bien entendu toujours regretable...
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Dire que des gens friqués tournent sur des circuits goudronnés me parait totalement inaproprié.
Avant tout, les pilotes pros sont de réels sportifs. Rien à voir avec le fric. OK, ils sont rémunérés, mais certainement rien à voir avec d'autres sports (excepté F1) qui sont sûrement beaucoup moins dangereux.
Et les pilotes "payants", ont peut-être certains moyens, et ils investissent pour assouvir leur passion à fond.
Et comme le dit Riko, il y a des pilotes qui galèrent pour trouver des budgets (le nerf de la guerre !!).
Il est vrai aussi que des gens, avec des moyens importants, achètent des bolides de course, afin de faire des sorties sur circuit. J'ai eu l'occasion d'aller voir ce style de sortie l'an dernier à Magny-Cours où des gentlemen tournaient avec des voitures valant pas mal d'argent (360 GTC- GT3 RS...), dont certaines avaient couru en compétition FIA GT ou autre. Mais une chose est sûre, ils ne prennent pas la tête et ne se la "pètent" pas du tout. Et à mon avis, ils participent aussi à la vie du sport automobile.
Car il faut penser que des gentlemen ont un très bon coup de volant. Et c'est idem pour le Dakar.
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