Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Cocardes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    OK Laurent, je n'avais pas saisi la boutade [img]graemlins/dork.gif[/img]

    Ce bel oiseau était équipé du plus beau des moteurs: le Rolls Royce "Merlin" compresseurs double étage, V 12 inversé (eh oui, le vilebrequin est en haut !)

    La licence du moteur a été cédée à Cadillac afin d'en équipé le P51 Mustang surnommé "La Cadillac du Ciel"

    Le Lancaster, bombardier le plus commun de la RAF, conservé par l'armée, est actuellement équipé de 4 moteurs américains Cadillac en remplacement des Rolls Royce d'origine.

    Le V12 Rolls Royce "Merlin" équipait aussi, hormis les Spitfire tous modèle, les Hurricanes, ... etc.

    Les grands collectionneurs de "War Birds", dont un grand collectionneur d'autos auquel ML consacre un dossier est ou était certifié sur ce genre d'avion y compris David Gilmour; donc les grands collectionneurs sont ravis qu'il y ait encore des pièces pour leurs bijoux.

    Robert Lamplough est aussi grand collectiuonneur de voitures et non des moindres mais aussi passionnés par les avions de la seconde guerre mondiale.

    Commentaire


    • #17
      Tu n'es pas passionné que de voitures Sportcars...
      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

      Commentaire


      • #18
        N'est-ce pas Laurent.

        J'ai retrouvé les nom des deux modèles d'avions anglais qui étaient aussi équipés de Rolls Royce "Merlin": le Tempest et son successeur le Typhoon (deux chasseurs bombardiers qui étaient la hantise des tankistes Teutons depuis la Normandie jusqu'au bout.)

        Je suis un marteau de l'HISTOIRE moderne, deuxième guerre mondiale comprise (mais surtout pour le matériel)

        On cite beaucoup la Maybach et son retour sur la scène des modèles d'exception (berlines).

        Pratiquement tous les chars (panzer) allemands étaient mus par des moteurs Maybach et le plus gros de tous était le modèle qui équipait les chars Tigre et Tigre Royal (Koenigstiger) de près de 40 litres de cylindrée 600 cv et 200 litres d'essence synthétique à l'heure ! ! ! !

        P'tain on s'éloigne des cocardes ! ! ! !

        Commentaire


        • #19
          Il faut dire que cette épopée à la fois héroïque et tragique est un épisode passionant de l'histoire, avec un grand H... Un seul conseil : lisez "Le Grand Cirque" de Pierre Clostermann !

          Commentaire


          • #20
            Oui oui "JackyX", en effet, Pierre Clostermann, grand "AS" de l'aviation Libre française, a remporté toutes ses victoires tant sur des avions qu'en tant que "casseur" de chars sur Tempest puis sur Typhoon.

            La suprématie des moteurs anglo-saxon voire francais (avec le Dewoitine 510) était que leur moteur fonctionnait avec de l'essence issue du pétrole, la fameuse essence bleue à 110 d'octane alors, et c'est tant mieux, puisque l'histoire est ainsi écrite, les allemands n'avaient pas cette essence, ils utilisaient de l'essence synthètique extraite du charbon ! beaucoup moins performante.
            Dès qu'ils ont voulu s'approvisionner sur les puits de pétrole du Caucase, ils ont pris une br.... à Stalingrad; et en Roumanie à Plouesti où les anglais et la américains canardaient nuits et jours, ils n'ont pas profité de la manne.

            Bon j'espère que nous reviendrons sur un sujet moins guerrier.

            Commentaire


            • #21
              Ouah la vache un cours d'histoire en direct !!!!!
              Mais qu'en est il de nos cocardes ?
              Effectivement les cocardes françaises et anglaises sont inversées dans l'air force.
              Bravo au talent de SPORTCARS pour son érudition dans le domaine de l'aviation.
              La dernère fois que j'ai vu des SPIFIRE voler c'était en 2001 sur l'aérodrome près de chez moi (RIKO connait) et lors du meeting l'un des 12 spit en vol s'est crasché dans un champs au abords du terrain tuant son pilote. La PAF qui volait après a quand même fait son show mais le coeur n'y était plus.
              Moi aussi j'ai eu une période aviation et il m'en reste encore des traces...
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • #22
                MDR !!! on voit que l'actualité Endurance nous fait tourner en rond ... de cocardes [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                L'endurance, Lemans, l'histoire et finalement l'aviation ... je crois bien que la même chose nous passionne [img]graemlins/thumb.gif[/img] ...
                Mais restons quand même dans notre sujet "Endurance & Protos"
                [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

                Commentaire


                • #23
                  Je n'avais pas suivi ce topic, mais je crois que mon intervention pourra éclairer quelques lanternes...

                  Sportcars
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />le Rolls Royce "Merlin" compresseurs double étage, V 12 inversé (eh oui, le vilebrequin est en haut !)
                  </font>[/QUOTE]Tu confonds sûrement avec le Benz utilisé par les Allemands, le Merlin n'était pas inversé !(voir le lien plus bas...)
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Le V12 Rolls Royce "Merlin" équipait aussi, hormis les Spitfire tous modèle, les Hurricanes, ... etc.
                  </font>[/QUOTE]Eh ben non ! Pour les Spit, à partir du Mark XI (lire 12), ils furent équipés d'un autre moulin de chez RR, le Griffon (voir le lien plus bas...)
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />J'ai retrouvé les nom des deux modèles d'avions anglais qui étaient aussi équipés de Rolls Royce "Merlin": le Tempest et son successeur le Typhoon </font>[/QUOTE]Eh ben non ! Ils étaient tous les 2 équipés de moteurs Napier Sabre, un drôle de "bouilleur" avec 24 cylindre en H avec chemises mobiles en lieu et place des soupapes...(voir le lien plus bas...)

                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Pierre Clostermann, grand "AS" de l'aviation Libre française, a remporté toutes ses victoires tant sur des avions qu'en tant que "casseur" de chars sur Tempest puis sur Typhoon</font>[/QUOTE]Eh ben non ! Il en a obtenue au moins la moitié sur Spitfire Mark IX, et il n'a pas volé en opération sur Typhoon.

                  </font><blockquote>citation:</font><hr />La suprématie des moteurs anglo-saxon voire francais (avec le Dewoitine 510) était que leur moteur fonctionnait avec de l'essence issue du pétrole, la fameuse essence bleue à 110 d'octane alors</font>[/QUOTE]Je pense que tu veux parler du Dewoitine 520 (le 510 date de 34 et n'est pas vraiment comptemporain du Spit). Et son moteur n'était pas vraiment une référence (Hispano Suiza 12Y, d'environ 920 CV pour 34 l de cylindrée à comparer aux 1100 CV pour 27 l du Merlin de la même époque )

                  le lien plus bas : http://www.avions-de-legende.com/moteurs/grandebret.htm

                  Désolé de s'être éloigné au tant des voitures et en espérant ne pas avoir été ni pédant ni sentencieux, ce n'était pas le but.

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est en hommage à notre super gentil modérateur que vous parlez d'aviation ?
                    Soyez en certain il vous en sera bien reconnaissant

                    [img]graemlins/bounce.gif[/img] &lt;----un petit RIKO qui essaye de voler...
                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • #25
                      Exact ! Un seul vol pour Cloclo sur le Typhoon (assez mouvementé, d'ailleurs !) histoire de se mettre en jambe avant d'attaquer un second tour d'opération sur son cousin le Tempest... Et de finir la guerre fort de 33 victoires.

                      Attention cependant à ne pas confondre Tempest et Typhoon : ce dernier construit avant le premier est un chasseur bombardier dont la principale activité était donc l'éradiction des chars ennemis ; quant au premier, conçu vers la fin de la guerre, sur le modèle d'un Typhoon plus fin, plus puissant, plus maniable, il avait une puissance de feu sans équivalent chez les chasseurs alliés ; son but premier étant la chasse aux V1. Toujours réservé aux unités d'élite, il partit ensuite au combat contre les meilleures escadrilles allemandes (combat dont il ne revenait pas toujours victorieux, loin de là) et détruisit un nombre astronomique de convois ferroviaires le long du Rhein.

                      Ce qui est sûr c'est qu'il fallait avoir une sacré paire de co*** pour voler sur de tels engins !!

                      (c'est promis plus jamais je ne m'écarterai ainsi du sujet initial, Monsieur le Modérateur.)

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci JackyX
                        C'est vrai qu'on est loin du sujet de notre forum, mais cela n'en est pas moins intéressant ...
                        Si vous souhaitez vraiment continuer sur l'aviation, je peux si vous le désirez transferer ce topic sur le forum général ... et comme cela pouvoir en discuter avec plus de monde [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                        Commentaire


                        • #27
                          Moi, y en a rien comprendre aux avions.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ce sont des objets qui volent.
                            Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                            Commentaire


                            • #29



                              Commentaire


                              • #30
                                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
                                Ce sont des objets qui volent. </font>[/QUOTE]Ah, OK, je comprends mieux...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X