Ah, 1999 et la foutue crevaison de la Toy'. Sans cela, qui sait si on ne tenait pas la, 30 ans plus tard, un nouveau finish à la Ickx-Hermann. Et que d'émotions durant cette épreuve !
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SOUVENIRS SOUVENIRS...
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Mon premier souvenir "sonnore" fut 1973 ou 74 avec les Matra [img]graemlins/thumb.gif[/img] (mon pere m'avait emmené aux essais ...)
Et mon premier souvenir visuel fut 1981 avec la Porsche 935 K3 n°61 du Veralit team lors de la mise en place des voitures avant le depart : j'etais juste en face [img]graemlins/thumb.gif[/img]
sinon comme bon souvenir il y a 1988 avec le final (et la course) Jaguar/Porsche [img]graemlins/thumb.gif[/img]
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Oui 1999 !!! j'étais devant ma TV ou cette édition avait été retransmise presque intégralement par Eurosport [img]smile.gif[/img] La remontée de la GTONE était filmée en permanence. Ce fut un moment de folie quand en direct sous mes yeux l'un de ses pneus arrières explose dans les hunaudieres ... les caméras placées à l'intérieur film Katayama, qui impassible réussit à garder sa voiture sur la route et à la ramener au stand ... la suite vous la connaissez tous, moi je pense que sans cette crevaison Toyota gagnait en 99
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Pas si sur Riko. Les pilotes de la n°15 pouvaient gérer leur avance. Regarde les meilleurs temps sur un tour : 3'35"0 pour la Toy n°3 et 3'36"9 pour la n°15, mais elle pouvait aller encore plus vite, la preuve avec le 3'35"8 au petit matin de la n°17. Les BMW étaient très rapides, et on les a bien sous-estimées.
D'ailleurs ce qui m'avait marqué, c'est les préqualifs. Suite à la sortie de Dalmas, les BMW n'avaient que peu tourné. Et pourtant en si peu de tours, elles avaient fait de sacrés chronos. Preuve que la BMW V12 LMR était une voiture bien née et surtout faite pour Le Mans. N'empêche que comme tout le monde, j'ai beaucoup espéré que la Toy' la rattrape, pour une belle baston.
Et vous voulez que je vous dise, si elles avaient été là en 2000, le triplé Audi aurait été bien mis à mal. Les R8 de 2000 ne tournaient qu'en 3'37"3 au mieux. A peu de frais, les V12 LMR auraient presque pu s'offrir un doublé. D'autant qu'elles courraient toujours en ALMS. Mais Gerhard Berger préférait la F1. [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img]Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...
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</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par naf naf:
[QB] Mon premier souvenir "sonnore" fut 1973 ou 74 avec les Matra QB]</font>[/QUOTE]On fait pire ! Même qu'il en reste qq chose 20 ans plus tard, n'est-ce pas Naf Naf ?
Dans ce topic, on a fait dans le visuel (beaucoup), le sonore (un peu) : et l'olfactif ?
L'odeur des pins mêlée à celle de la Castrol Racing ricinée (R30 ou R40, je ne me rappelle plus) !
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</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
D'ailleurs ce qui m'avait marqué, c'est les préqualifs. </font>[/QUOTE]Les préqualifs de 1999 ! Un de mes sommets perso' en matière de sport auto. Notamment l'entrée des Hunaudières le matin avec Schneider :
- la Mercedes TRES large sur le vibreur ;
- Clérico sur la Viper Belmondo se dépouillant pour suivre les ORECA ;
- le chrono canon d'une des Panoz, etc.
Même si ça ne s'est pas très bien terminé pour le second nommé, quel brio !
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Oui, chez Mercedes, les pilotes s'étaient véritablement dépouillés alors que chez Toyota, on roulait cool, sans aller chercher les vibreurs. C'était la soupe à la grimace le soir chez les gris. Ils avaient compris qu'aussi joli qu'elle soit, la CLR n'était peut-être pas l'arme absolue.Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...
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la derniere 1/2 heure des préqualifs de 1999!!
GENIAL!!!!!!!!!!!!
bruno Vandestick qui s'emflamme, chaque voiture passant devant la ligne prend la pole: Toyota, BMW, Mercedes... Panoz proche de l'exploit!
la chicane ford charcuté comme vous l'avez rappellé...
terrible!
[img]smile.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img]
et la course! mercerdes se rapproche des étoiles,
Letho qui tape alors qu'il avait course gagné...
le final entre 2 marques:
meme si je pense que la BMW aurait conservée la tete, la toyota se serait drolement rapprochée!
ma meilleur année, je pense.
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j'ai 1 souvenir olfactif!!!
cela remonte a 2000!
début de la nuit!
posté à l'interieur de la courbe dunlop, à hoteur de restaurant "le welcome";
les voitures passent a fond [img]graemlins/buck.gif[/img]
et la: Johansson explose son Judd de sa Reynard devant moi!
1 fumée énorme se dégage, 1 épaix bouillard nous envahis; 1 odeur aussi dédagréable qu'etouffante, vraiment!
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Tu confonds "John WINTER" de son vrai nom Louis KRAGES qui s'est donné la mort en 2001 et Jens WINTHERS danois qui lui courait sur une URD aux couleurs "Castrol" en 1985.
Pour Steve O'ROURKE j'en ai parlé dans un post il y a plusieurs mois.Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés
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tout a fait Pascal le V12 Matra c'est quelque chose...
Mais en souvenir (helas...)il y a aussi les rotatif Mazda ou les V8 aston martin des années 80 vue sur les Aston , Emka ,Nimrod ou encore Cheetah...
Il nous reste encore les V8 culbuté ricain(un peu rustique mais sympa )ou encore les V12 Ferrari...
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