Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Quand la déception prend petit à petit le pas sur la passion...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la déception prend petit à petit le pas sur la passion...

    Bonjour à tous ! [img]smile.gif[/img]

    Je suis nouveau venu sur ce forum. Je me présente un peu : j'ai 29 ans et la chance d'habiter la très belle ville du Mans. Je vous lis déjà depuis pas mal de temps et aujourd'hui enfin je me décide à poster mon premier message.

    Malheureusement, il ne sera pas très optimiste.

    Je suis comme vous tous, un passionné des 24 heures du Mans. C'est tout d'abord mon père qui m'a fait découvrir cette grande course pour la première fois en 1989 et depuis je n'ai manqué aucune épreuve.

    Il y a maintenant près d'une semaine que l'édition 2003 s'est achevée et pour la première fois depuis 14 ans, j'en suis sorti très déçu. Pourquoi vous allez me dire ?

    Hé bien pour plusieurs petites raisons, plusieurs petits détails qui à force de s'accumuler gâchent un peu le plaisir d'une grande passion.

    Outre le fait (l'ACO n'y peut, là, pas grand chose), que les courses soient "outrageusement" dominées par la suprématie Volkswagen (Audi, Bentley) depuis 4 ans, et donc il faut le dire assez ennuyeuses, j'ai ressenti un profond malaise cette année.

    Le village tout d'abord qui n'est plus qu'un grand marché pour étrangers fortunés : où sont passées les différentes expositions de voitures ? Que sont devenues les halls du conseil général et de la ville du Mans, où sont les animations et l'écran géant au centre du village ? Pourquoi cette année Playstation était seulement accéssible aux VIP ? Bref de plus en plus pour la France d'en haut et de moins en moins pour la France d'en-bas.

    Ajoutez à celà une fête foraine de plus en plus squelettique et élitiste (30 euros les nouvelles attractions, ça commene à faire), la patrouille de France qui était encore annoncée dans les quotidiens du samedi matin et qui ne passe pas pour le départ(ça fait désordre). Heureusement, il y avait un concert pour faire oublier tout ça. (merci qui ? merci Audi UK).

    A l'heure où l'ACO investit de plus en plus dans des championnats annexes, il ne faudrait tout de même pas qu'elle oublie son épreuve majeure : les 24 heures du Mans. Sinon les années à venir risquent d'être assez sombres.

    Autre signe des temps, pour la première fois cette année depuis bien longtemps, il y a eu une baisse de la fréquentation : 5.000 à 20.000 spectateurs suivant les sources.

    Il serait peut-être temps que l'ACO se ressaisisse avant qu'un passionné comme moi ne se pose deux fois la question avant d'acheter un nouveau billet pour l'année suivante.

    Merci à vous de m'avoir lu.

    Johann

    ps : j'espère que ce n'est pas trop brouillon, j'ai pas le temps de me relire

  • #2
    Ce qui est vrai avec la présence d'une seule grosse écurie cette année (Bentley) est qu'à moins d'un incident sur les deux voitures, les Domes et autres Courages ne seront là que pour jouer les rôles secondaires.

    Commentaire


    • #3
      Si les courses deviennent en effet un peu moins passionnantes, il ne faut surtout pas que le spectacle qui entoure, illumine cette légende, lui aussi disparaisse.

      "Le mans" ce n'est pas seulement la ronde infernale de 24 heures, c'est avant tout une fête populaire qui l'est malheureusement de moins en moins.

      Commentaire


      • #4
        SALUT A TOUS
        Je suis de retour après d'énormes problèmes de config adsl qui ne marche pas. c'est pas fini !
        je suis finalement un peu rassuré en lisant ce que je lis : je suis moi aussi rentré déçu pour la première fois en ...26 participations ! et ça m'a fait vachement peur. Je me suis dit "voilà que j'aime plus les 24h". Je pense aussi qu'on entre dans une série d'années pas forcément bonnes, comme dans les années 1991, 92...
        La baisse du nombre de spectateurs n'est qu'un premier indice qui devrait alarmer l'aco. Mais ça ne me regarde pas, je ne suis que du bétail qui paie sa place. Je me souviens en avoir parlé dans des messages anciens.
        les 3 ou 4 dernières heures de course ont été particulièrement longues, excepté la petite baston pour la 5ème place (dome, panoz, courage).
        oui, en résumé : déçu.

        Commentaire


        • #5
          Oui, entièrement d'accord avec toi, cependant 1991 reste pour moi une formidable année, avec ce coup de théâtre qui me restera gravé à vie quant à la panne de la mercedes de tête et le retour gagnant de la Mazda. Spendide. Le début aussi des 905 et j'en passe.

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai ce que vous dites. Connaître les vainqueurs avant le départ gâche le plaisir. Ca devient pénible de savoir qu'il n'y aura pas de bataille pour la gagne. Mais alors, que va t-il se passer si personne ne fait rien pour apaté les grosses écuries? Si cette putain de F1 ne faisait pas de l'ombre!!!!!!! [img]redface.gif[/img]
            J'espère pourtant que ce n'est qu'une mauvaise passe. On n'a pas le droit de laisser mourrir une course comme celle là!!!! Bordel réveillez-vous les responsables!! [img]redface.gif[/img] [img]redface.gif[/img] [img]redface.gif[/img] [img]redface.gif[/img] [img]redface.gif[/img] [img]redface.gif[/img] [img]redface.gif[/img] :

            Commentaire


            • #7
              Oh! la F1 ne va pas si bien non plus. Les petites écuries sont de moins en moins nombreuses, et des teams comme Toyota ou Jaguar ne prouvent pas grand chose. Je me demande aussi combien de temps BMW restera, tout comme Renault. Une fois qu'ils seront revenus au premier rang, ils arrêteront, c'est cyclique.
              Et vous savez aux 24 heures ont à déjà connu ça. A l’époque des Porsche 956 (puis 962) Rothmans, c’était pareil. On se demandait juste quel serait le n° qui serait premier, bien qu’on pouvait le deviner, Jacky Ickx [img]graemlins/thumb.gif[/img] était encore en piste.
              Oui Bentley a dominé, mais derrière il y a du beau monde en pleine croissance. Si Pesca change ou dispose d’une meilleure motorisation, ses voitures sont fiables. La R&S m’a impressionné, la Lister a drôlement progressé. Et puis 2004 sera l’approche d’un nouveau règlement, c’est là que les usines peuvent se lancer. Je pense que beaucoup de bureaux d’études doivent lire le règlement, avant d’étudier et d’annoncer leur venue. Et Panoz, même si les orientations doivent être différentes a l’avenir, le résultat de cette année doit quand même faire cogiter notre Donald préféré (Moi personnellement, ce n’est pas le canard). [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
              Alors soyez confient(e), sur la piste il y aura toujours du monde, moi c’est plus les à-côtés que j’ai trouvé moroses cette année.
              Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

              Commentaire


              • #8
                Désolé philippe mais je ne peu que m'opposer a ce que tu dis... Bien sur nous sommes toujours en quete d'idéal pour notre course favorite, TU PEU ETRE SUR QUE PRESQUE TOUS LES MEMBRES ACTIFS DU FORUM RETOURNERONT AU MANS DES QUE POSSIBLE.
                Ensuite pour avoir été a SPA pour des petites courses je tiens a dire qu'a part l'eau rouge le reste du circuit ne vaut pas Le Mans....
                Enfin les 24 heures de SPA resteront toujours une course en dessous du mans car au mans on a les meilleures GT et les meilleurs protos, alors qu'a spa on aura cette année 58 voitures mais peut etre 35 bien préparées...
                Enfin la course a SPA pour protos promet (malgré l'amélioration de plateau) d'etre des plus triste...

                Commentaire


                • #9
                  Pour ma part, je ne peux pas encore comparer SPA et Le Mans, vu que j'irais à SPA pour la 1ère fois cette année. Mais bon, quoi qu'on dise, les 24 Heures du Mans restent la plus grande course automobile du monde. Je dois aller à Sebring en 2004, je verrais bien la différence.
                  Il est vrai qu'au Mans, les grillages sont nombreux et que les photos sont dures à prendre. Il est vrai aussi que si je ne pouvais pas avoir accès aux stands, comme depuis quelques années, cela m'embêterait énormément. J'ai vécu 20 éditions des 24 Heures derrière les grillages et 4 éditions de l'intérieur. J'en suis très content mais plus les années passent et plus cela s'apparente quand même à la F1. Alors que le FIA GT reste accessible. Je vais bien voir ce que donne SPA, vu de l'intérieur.
                  Je sais que les gens qui peuvent avoir accès aux stands restent des privilégiés, j'en ai toujours rêver, ben maintenant, c'est fait. Comme quoi, faut jamais désespérer.
                  Mais bon, vivement novembre et les 6H du Mans et les 24 Heures 2004. [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    Evitons d'etre morose et réjouissons nous d'un futur qui promet pour l'endurance avec la reprise de grandes épreuves comme les 6 heures ou les 1000 kilometres. Maintenant aux décideurs et aux differentes instances de nous pondre un super réglement et des courses dignes de leurs gloires d'antan.
                    Ne règlons pas nos querelles comme ceci et donnons la chance pour un renouveau de l'endurance avec un grand E. [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]
                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai l'impression que certain commence a reprocher à VW sa domination outrageuse. Je pense qu'il faudrait plutôt remercier ce groupe de continuer à s'engager au Mans et non pas en [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img] F1. S'ils n'étaient pas là il n'y aurait peut-être plus une usine cette année en proto et on dirait que Le Mans n'attire plus les usines, donc moins de pub autour de la course et donc moins de publics, de retombées.
                      Je remercie VW pour cette participation au 24heures, ce sont bien eux les derniers à accuser de tuer la course mais plutôt tout les autres groupes automobiles qui se désinteressent de l'endurance. On ne va quand même pas demander au Audi et Bentley de faire exprès de ralentir pour qu'il y ait plus de spectacle, ils sont là pour gagner et montrer qu'ils sont les meilleurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Entièrement d'accord avec toi Romau.......

                        Commentaire


                        • #13
                          D'accord pour les préliminaires, qui étaitent ennuyeux.

                          Mais en ce qui concerne la course, je trouve que nous avons eu droit à une belle édition.
                          En LMP, c'est la première fois depuis 4 ans que la course n'est pas pliée à minuit (on avait encore 4 voitures en deux tours, alors que l'année dernière les audi mettaient dix seecondes au tour dans la vue des dallara), en GTS on a eu une victoire de ferrari, qui bat les précedents vainqueurs, en GT il a eu de nombreux retournements de situation, avec même une ferrari en tête de la catégorie pendant la nuit.
                          Je ne parle pas de la catégorie 675 qui était très ennuyeuse, comme on pouvait s'y attendre.

                          Quoi qu'il en soit, je ne me suis pas ennuyé, je dirais même que cc'est l'édition la plus intéressante que j'ai suivie depuis 2000.

                          Commentaire


                          • #14
                            La déception prend peut-être le pas sur la passion mais dans maintenant moins de 3 mois, nous serons au Mans pour les 6 Heures du Mans. Sur le site de l'ACO, les prix sont parus : 20 euros avec triubune gratuite excepté celle de l' ACO (of course). Mais quid de l'accès paddock ?????

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne veux pas en rajouter sur le sujet, mais Le Mans reste un moment inoubliable et différent chaque année. Vivement novembre pour les 1000 km! (et avant cela, LM Story fin septembre).

                              Il parait que la course perd de son attrait. Sur le plan sportif, c'est vrai que ça ronronne un peu mais le nouveau règlement semble une occasion de voir revenir des challengers. Pour le reste, je n'ai pas fait attention aux désagréments que vous évoquez. Les grillages : il ne me gênent pas puisque je ne prend pas de photos; la fête foraine : pas le temps d'y aller; le camping: je passe le week-end dans la voiture pour dormir (c'est parfois délicat, mais ça a un coté roots excellent!)...

                              En fait, depuis des mois on tourne autour de la solution dans les discussions de ce forum. Le Mans ne redeviendra ce qu'il était que lorsque des constructeurs s'impliqueront pour relancer des compétitions serrées et passionnantes, qui attireront du public, etc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X