Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

espn classic

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce jour là, il s'est écrit une page de l'histoire des 24 h. L'équipe WM en 1988 n'était venue que pour ça : obtenir une V Max. Il s'était entraîné 2 semaines avant la course sur une autoroute en construction du coté de Reims (je crois) et avait atteint les 413 km/h. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    J'ai encore l'article de l'Equipe qui y fait référence. [img]graemlins/azzangel.gif[/img] [img]graemlins/azzangel.gif[/img] [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
    J'ai même encore mieux : l'annonce en direct par le speaker officiel (J.C. Laurens) de ce reccord mondial de vitesse (Audio uniquement) [img]graemlins/thumb.gif[/img] .
    Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

Commentaire

Je suis curieux de l'entendre

Commentaire

Jean Louis Schlesser préfère maintenant les chicanes entre les dunes. Personellement je trouve sympa, la petite entreprise qu'il a montée.

Pour en revenir à ESPN, car c'est le sujet de ce forum, quelqu'un connaît il les programmes de ESPN Classic italia ?

Commentaire

En ce qui concerne la vitesse max dans les Hunaudières, il me semble que la vitesse exacte était de 409 KM/H, ramenée à 405 pour une question de marketing chez Peugeot car c'était à l'époque la sortie de la 405.
          Ceci expliquant cela.

Commentaire

Je viens de trouver un article qui fait état de 416km/h réalisés par François Migault lors de tests effectués sur une autoroute avec la WM P87 ! AHURISSANT !

Commentaire

Désolé, j'ai oublié le lien

http://gto-racing.nexenservices.com/...489peugeot.htm

Commentaire

J'en doute fort, car la vitesse annoncée spontanément était bien de 405 km/h à 20h46.

Commentaire

Oui, 405 km/h avaient été annoncés. [img]graemlins/buck.gif[/img]

Commentaire

oui, c'était bien 405 km/h qui avait été annoncé au micro. ca avait d'ailleurs eu un grand retentissement dans les tribunes, surtout quand l'auto est repassée devant nous.
                    Je pense que c'était roger Dorchy (mais on en a peut être parlé dans un autre post ?)

Commentaire

Effectivement c'est Roger Dorchy qui a réussi une pointe à 405 Km/h au volant de la WM Peugeot n° au bout des Hunaudières. Rappelons que cette auto bénéficiait d'un moteur gonflé à près de 850 ch. (logiquement trop pointu pour tenir 24 H) et de pneus étroits spécialement fournis par Michelin. La performance n'en reste pas moins remarquable, surtout pour un team privé [img]graemlins/thumb.gif[/img] !

Cependant j'aimerais attirer votre attention sur l'énorme 366 Km/h (dixit www.mulsannescorner.com) réalisé par un proto Nissan R90 en 1990. Cette vitesse me parait exceptionnelle compte tenu des chicanes (le plus long tronçon des Hunaudières
                      ne fait pourtant que 2 km), d'autant que même les 905 n'ont jamais dépassé les 355 Km/h...
                      S'agit t il d'un coup bien mijoté comme celui de WM ? (ou plus simplement d'une faute de frappe ? )

Commentaire

Je confirme les 366 km/h.

Sans brides et aux essais, Nissan avait sans doute poussé la pression des turbos du V8 3,5 litres au max.
                        c'est peut-être ce qu'avait décidé l'équipe WM - en course - pour l'établissement de ce fameux record.

Commentaire

Pour cette Nissan qui avait fait 6 secondes de mieux que le second temps, ils avaient parlé d'un moteur de qualification de 1000 ch !!! Etait-ce véridique ? Le temps canon réalisé permet de le penser. [img]tongue.gif[/img] [img]tongue.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]

Commentaire

En 1989, j'avais été miraculeusement invité au stand Nissan par des japonais, et un technicien m'avait alors dit que 600 cv étaient utilisés en course avec une faible pression.
                            Aux essais, 1000 cv devaient être possibles voire même dépassés !

Commentaire

1000 ch. !!! [img]graemlins/buck.gif[/img] Eh bien voilà de quoi faire passer une F1 pour un sympathique tracteur.
                              J'aurais aimé aller au Mans à l'époque des Groupe C !

J'imagine qu'il n'y avait pas de brides à l'époque...

Sinon la voiture de course la plus puissante de tous les temps (je ne compte pas les Dragsters et autres fusées ou obus à roulettes) doit etre la 917 CanAm de 1973 avec 1150 ch. pour 800 kg... [img]tongue.gif[/img] [img]tongue.gif[/img] [img]tongue.gif[/img] (meme les F1 de l'ère Turbo n'ont pas fait mieux...)

Dites moi si je me trompe !?

Commentaire

Pour tout c'qui est moteurs turbos, on a entendu de tout.
                                Les Porsche CAN-AM montaient bien comme tu le dis, à 1250/1200cv. (V12 double turbo ! [img]graemlins/buck.gif[/img] )
                                Pour les F1 turbos, on parlait à l'époque de pressions démentielles de 10 bars, de 1200cv aux essais avec 1,5 litre de cylindrée...!!!

Au Mans, comme ce genre d'info n'est pas divulgué, on peut aussi tout supposer. De toute façon, il suffisait que le moteur tienne quelques tours en qualif.

[size="1"][ 06. juin 2003, 17:58: Message édité par : PascaLM ][/size]

Commentaire

Chargement...
                                X