Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Lignes blanches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lignes blanches

    l'ACO a instauré une nouvelle règle cette année: interdiction de franchir les lignes blanches délimitant la piste. Ceci dans le but de ralentir un peu plus les voitures.
    Voir ici le règlement sportif page 9 article 5.

    Sanction en cas d'infraction: avertissement puis annulation des temps lors des essais. Avertissement puis stop & go lors de la course (cela va même jusqu'à l'exclusion du pilote !!!).

    Lors des essais préliminaires certains s'en sont donnés à coeur joie, comme par exemple ici, ici, ou ici. D'ailleurs à certains endroits les lignes blanches ne le sont plus à cause de la gomme se déposant dessus.
    D'autres comme les corvettes par exemple ont appliqué la nouvelle règle à la lettre voir ici. Frank Freon l'a d'ailleurs souligné lors d'une interview.

    Questions:
    - Quelle valeur réelle accorder à certains chronos ?
    - comment être sûr que toutes les infractions sont bien prises en compte ?
    - surtout la nuit ???

    En résumé cela me semble une règle difficile à appliquer, et on n'a pas fini d'en entendre parler. Qu'en pensez vous ?

  • #2
    Faudra m'éxpliquer si il y a vraiment un interet...

    Commentaire


    • #3
      Cette caisse c'est la Ridley&Scott? ca!
      Et a quoi ca sert de mettre des vibreru si ils sont derriere la ligne blanche?

      Commentaire


      • #4
        ben oui, nous, spectateurs avec le grillage et les barbelés on risquait déjà plus de franchir la ligne blanche, maintenant je pense qu'avec des bons murs en parpaings de 2m50 de haut, ils resteront sur la piste ces inconscients.
        Je pense qu'il vaut mieux rire de ce genre d'article du règlement.
        Encore une fois, merci ACO.

        Commentaire


        • #5
          Je sais de source fiable (commissaires sportifs) que les consignes étaient de sanctionner le FRANCHISSEMENT de bande blanche, c'est à dire lorsque la voiture se trouve de l'autre côté de la piste.

          En gros: on peut monter sur les bordures, avoir 2 roues de l'autre côté de la ligne (normal!), mais pas les 4 (logique).

          A ma connaissance, les endroits qui posent problème sont Mulsanne et la chicane Ford.

          Dans le cas du Ford, il est clair que certains s'en sont donnés à coeur joie, les plots verts à la corde ont volé, et en fin de journée quelques gravillons parsemaient la piste: exactement ce que ce point de reglement cherche à supprimer (les crevaisons a cause des passages "hors piste" volontaires).

          Je suppose que la consigne n'est pas vraiment passée auprès de commissaires de piste, car ils sont souvent les mieux placés pour signaler que tel ou tel concurrent a renversé une quille (par ex.)

          Cette règle me paraît utile, c'est son contrôle qui demande quelques aménagements par l'organisateur.

          Il faudrait rapprocher les quilles, et sanctionner systématiquement celui qui en renverse une (hors accident, evidemment). Et surtout, il faudrait trouver un moyen de les REMETTRE EN PLACE. Là, tant que les concurrents ne seront pas plus respectueux des drapeaux jaunes (une maladie des jeunes pilotes actuels... voir [img]graemlins/firing.gif[/img] GP du Brésil), ça pose un problème.


          Pour rappel:
          - le radoucissement des vibreurs a été fait suite à une demande de certains teams (qui craignaient, à juste titre, une dangereuse dégradation des fonds plats, et plus généralement, pour des raisons de sécurité). Un vibreur mal conçu est aussi dangeraux qu'un mur: il peut rendre la voiture complètement folle. Je rappelle aussi que le décès de R. Ratzenberger à Imola était probablement du à une avarie provoquée par les vibreurs.
          - dans la réglementation générale des circuits, il y a un paragraphe nommé "respect de la route de course". Ceci n'est pas une nouveauté. L'ACO a juste précisé les sanctions en cas d'infraction, c tout.

          Commentaire


          • #6
            Kennett, merci pour toutes ces précisions.
            La règle est moins contraignante que je ne le pensais.
            Comme Eric, il m'a semblé entendre sur "radio 24h" un nombre non négligeable de stop & go être infligés à des concurrents.
            Peut-être un facteur pour la course tout de même...

            Commentaire


            • #7
              Autant faire un circuit en ville...

              Commentaire


              • #8
                entièrement d'accord.

                Commentaire


                • #9
                  Je me demandais comment on pouvait passer les 4 roues de l'autre coté de la ligne. Il y a des exemples dans dailysportscar (Le site est gratuit actuellement): ici et ici

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Kennett:



                    Je suppose que la consigne n'est pas vraiment passée auprès de commissaires de piste, car ils sont souvent les mieux placés pour signaler que tel ou tel concurrent a renversé une quille (par ex.)

                    </font>[/QUOTE]Je suis commissaire de piste ACO et je travaillais aux essais préliminaires au niveau du poste 42 c'est à dire celui de la premiére chicane des hunaudiéres.

                    Le matin nous avons eu un briefing concernant le passage des lignes blanches.

                    Toutes les voitures en infraction ont été signalées à la direction de course par radio.

                    Ce n'est pas aux commissaires de décider les stop&go, mais à la direction de course.

                    Le travail du dimanche a été parfaitement réalisé par les commissaires qui sont d'ailleurs des bénévoles.

                    C'est un travail exemplaire que certains critique mais que peut de personne veulent assumer.

                    La critique est toujours plus facile lorsque l'on est spectateur à 10m de la piste que commissaire à 1m.

                    Kennett je ne m'adresse pas à toi en particulier mais à l'ensemble des utilisateurs de ce forum qui ont tendance à critiquer facilement des actes ou décisions prisent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé de n'être "que" spectateur.
                      Je persiste à trouver cette règle complètement imbécile. Ce n'est pas parce l'ACO prend une décision qu'elle est bonne. Mais c'est bien d'appliquer les règles. Bravo monsieur le commissaire. De toutes façons, on l'a déjà vu, les passages hors de la piste abiment les fonds plats. Ils se pénalisent eux mêmes. Cette règle mise en place à cause des crevaisons multiples de l'an dernier me parait pénaliser la course, et le spectacle d'une voiture taillant les trajectoires au plus tendu. Bonjour les injustices en pleine nuit !

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors est ce que vous savez si il y a eu des sanctions pendant la course pour franchissement de la ligne de course ? ou alors est ce que finalement les commissaires sportifs ont été (et c'est pas un mal) plus laxiste qu'annoncé ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Perso, je n'ai pas eu vent de sanctions pendant la course.
                          Pourtant, des franchissements (les 4 roues de l'autre coté de la ligne), il y en a eu !! (au moins une Pesca, je ne sais plus laquelle, sur les images de F2)
                          La direction de course a-t-elle donc choisi la voie de ne pas sanctionner ??

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai passé quelque temps posté devant la chicane des stands le samedi entre 18 et 20 h et je peux vous dire que beaucoup de concurrents dévoraient littéralement les vibreurs. D'ailleurs les petits plots verts n'ont pas fait long feu. Les commissaires n'y pouvaient rien, car il aurait fallu sanctionner 30 voitures à chaque tour !!

                            Cette règle est un peu stupide à mon gout. A partir du moment où les vibreurs sont lisses, les pilotes ne vont pas se priver de prendre la trajectoire idéale. Si l'ACO veut ralentir les vitesses dans les chicanes, il faut donc remettre des vibreurs 'durs' plutot que de mettre en place des règles jamais appliquées.

                            Commentaire


                            • #15
                              Entièrement d'accord. Ce n'est pas aux commissaires de surveiller ça. C'est à l'ACO de prendre des mesures concrètes, en l'occurrence de mettre des vibreurs durs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X