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Artisans français aux 24 heures

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  • Artisans français aux 24 heures

    Depuis quelques années et apres l'arrêt de toutes les equipes de F1 francaises(AGS, Larrousse, Ligier puis Prost,) et de F3000, aucun nouveau constructeur français n'a pu participer aux 24 Heures depuis presque 10 ans.
    La dernier participation d'une nouveaute aux 24 h est celle d'une Alpa ( en fait une Sauber suisse modifiee par des ex Rondeau))
    Ca s'explique?
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

  • #2
    Je pense que c'est comme en f1 l'argent car construire un chassis c'est bien mais il faut qu'il soit performant pour le vendre.Au niveau des sponsor ça doit coincer sans oublier l' évolution des voitures elles beaucoup plus complexes et chère.

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    • #3
      Je vois plusieurs motifs à cette situation :

      - en premier lieu, les 24 heures du Mans sont (re)devenus en quelques années extrêmement compétitives. Même avec l'expérience de gens comme De Cortanze, Pescarolo, Gache, Courage, Welter, voire Bonnet, Terrada ou Sezionale, il est bien difficile d'exister dans le concert des grands qui viennent pour gagner ; certains n'arrivent pas à se qualifier, d'autres n'arrivent pas à tenir 24 heures, d'autres sont dramatiquement sous-performants... par rapport à ceux qui sont devant ! (on notera l'écart effarant en LMP 675 entre les MG et les autres...)

      - l'investissement nécessaire, en argent bien sûr, mais aussi en temps, n'est pas évident. Les sacrifices sont énormes, les résultats minimalistes. Il faut vraiment être passionné, et le mordu d'endurance va d'abord se tourner vers l'achat d'une voiture lui permettant de courir en gentleman driver (Porsche 993, par exemple)

      - les 24 heures sont de plus en plus une affaire de professionnels. Jean-Louis Ricci (RIP) disait que dans les années Groupe C, 10 Porsche étaient au top, les autres étaient "poubelles" (sic), et qu'en comparaison, en 2000 (année de ces citations), toutes les voitures, y compris celle de Perspective Racing (une Porsche GT) étaient des bijoux de finition...

      - le retentissement médiatique : il reste faible. Il est vrai qu'à part la F1, les autres compétitions ont également peu de retentissement, excepté peut-être le rally-raid.

      Bref, pas un motif, mais des tas de motifs qui s'additionnent.

      Je n'ai pas cité un des principaux, sinon le principal : la maîtrise technique. Si Meunier et Welter n'avaient pas été chez Peugeot, auraient-ils créé WM dans les années 1970 ? Qui, à notre époque, peut créer une voiture performante en partant de rien ?

      On a vu en 1999 Snobeck présenter un proto (qui avait l'air superbe, d'ailleurs), on n'en a plus jamais entendu parler...

      [size="1"][ 15 Mai 2002, 08:10: Message édité par : Fab1 ][/size]

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      • #4
        Du proto snobeck j'en ai entendu parler dans Echappement du mois d'avril...snobeck disait qu'il manquait de financement:"le budget n'est pas bouclé".Encore une fois c'est l'argent qui manque....

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        • #5
          la première WM n'avait elle pas un moteur de 304 ou qq chose cmme ca - maintenant c'est impensable - ca me fait penser aux 24h 2cv en Belgique - il y avait 3 catégories - moi je roulais en Proto 652cc on tournait en 3,50 sur le circuit de F1 pole en 3,40 (il y a 7 ans) et j'étais qualifié en 22ème position sur 92) maintenant la pole est en 3,20 et je serais en fond de grille ben c'est pareil au Mans quand t'es une petite équipe et que tu sais que t'es a tes limites et que tu regardes les gros qui se battent entre eux et que tu passes plus de temps avec la calculette en main qu'autre chose pour savoir si t'es toujours qualifié seulement les
          20 sec en 2cv c'est 4000€ (le prix de l'injection) - ici je te laisse deviner -
          alors de temps en temps on a envie de [img]graemlins/firing.gif[/img]
          et pour pas ben on va soit [img]graemlins/party.gif[/img] soit [img]graemlins/sleep.gif[/img] parce qu'on est des [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

          [size="1"][ 16 Mai 2002, 01:13: Message édité par : Emerson ][/size]

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          • #6
            Voici les marque françaises apparues depuis une vingtaine d'annees
            En 82 Cougar devenue Courage
            83 Sthemo
            85 ALD
            90 puis 95 Norma Non qualifiée
            91 Peugeot(usine)
            91 ROC
            92 Debora
            92 Orion RenCar
            93 Venturi(privées)
            94 Alpa Ford Monté Beloou Bone (Formule Renault)
            Depuis Helem et VBM ont tenté leur chance sans pouvoir participer à l'épreuve

            [size="1"][ 17 Mai 2002, 23:43: Message édité par : Duser ][/size]
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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            • #7
              ALD = Automobiles Louis Descartes

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              • #8
                Projets non aboutis depuis 10 ans :
                92 Space Toulouse
                95 Cherban (Cherban Perrier Garrido)Ex Space Racing
                9. BMS Michel Ferté
                97 Sarta V6 PRV dont le site internet existe encore.
                99 Mega Mte Carlo V12 GT
                2000 Ligier moteur VW 4 cyl
                2001 SNBE Snobeck+Bechu V6 Sodemo
                Norma construit des protos pour d'autre cht mais n'arrive pas à s'aligner au Mans. Debora a paricipé a plusieurs éditions et cours en FIA Sports.
                On peut penser que Pescarolo, Oreca ou Roc construiront bientot eux-meme leur voiture.
                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                • #9
                  Tu penses que Roc va survivre après son dépot de bilan de 2001?

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                  • #10
                    Les deux voitures de Pescarolo Sport auront la nouvelle configuration aérodynamique. La n°18 n'avait l'ancienne aéro que pour faire des comparaisons.

                    La séance d'essais à Magny-Cours, dans la semaine suivant les préliminaires, a été jugée concluante. Il y a eu aussi une séance d'essais aéro à Brétigny mardi dernier.

                    On peut espérer que les problèmes de réglages sont résolus.

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                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Duser:
                      Voici les marque françaises apparues depuis une vingtaine d'annees :
                      93 Venturi(privées)
                      </font>[/QUOTE]Venturi est revenu en 94 par l'intermédiaire de clients et en mars 1995, un nouveau PDG apparaît aux rênes de Venturi : Hubert O'Neill. Pour la troisième participation de la marque aux 24 Heures, il décide de changer de stratégie et l'usine s'implique directement avec la Venturi 600 SLM, et non plus par l'intermédiaire de clients. Denis Morin, pilote Elf 1978, est le nouveau responsable compétition.
                      Le potentiel est là, la 600SLM a été réalisé à partir de la 600LM de '94. Revue et corrigée, la Venturi 600 version SLM se montre d'emblée plus performante que la 600 LM.
                      Un constat qui ne tarde pas à se vérifier aux 24 heures du Mans 1995 où Jean-Marc Gounon qualifie la voiture en 10ème position sur la grille de départ, la 5ème en GT1. En course, confiée à Gounon, Belmondo et Trévisiol, la Venturi se hisse de suite aux avant-postes de sa catégorie quand elle est contrainte à rentrer à son stand. Elle y reste plus de 3 heures pour réparation. Repartie très loin dans les profondeurs du classement, la 600 SLM connaît bien des soucis. Elle parvient, néanmoins, à terminer la course mais n'est pas classée du fait d'une distance parcourue insuffisante. Comme toujours, c'est la fiabilité qui n'était pas au RDV, contrairement aux performances...
                      Lotus Elan M100 S2 #439
                      Innocenti Mini 1001 '75

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                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par David Legangneux:
                        La n°18 n'avait l'ancienne aéro que pour faire des comparaisons.
                        </font>[/QUOTE]aussi et surtout par manque de temps pour équiper les 2 voitures avec la nouvelle aero

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par eric911sc:
                          Quand à Pesca, il se donne les moyens avec De Cortanze mais pour l'instant ça paye pas.
                          C'est pas cette année qu'il va gagner Le Mans du moins avec sa nouvelle voiture.
                          Mais peut-être qu'avec l'ancienne...
                          </font>[/QUOTE]Il faut pas oublier que Pesca Sport a fait 4e et 1er des non-Audi en 2000 pour sa premiere participation [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                          L'an dernier, c t plus dur, mais tout de même...
                          Le probleme est du a une différence de budget trop importante : 60millions d'euros pour Audi et "seulement" 2,1 pour Pesca Sport...
                          A quand une limitation de budget par le réglement pour une égalité des chances ??? Et ca vaut aussi pour la f1 ou l'argent est devenu roi
                          Lotus Elan M100 S2 #439
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                          • #14
                            Comment veut tu limiter le budget?????

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                            • #15
                              Pourquoi l'ACO ne pourrait-elle pas controler les dépenses des écuries ???
                              Ce serait compliqué, bien sur, mais tellement mieux.
                              Pour Pescarolo, le probleme ne vient pas tellement de son budget (qu'il a tout de même du revoir a la baisse de 500 000 euros...). Le probleme est que le budget d'Audi est beaucoup trop élevé et inaccessible pour des équipes privées (60 millions d'euros contre 2,1 pour Pesca).
                              La victoire d'Audi est ainsi d'autant plus facile...
                              Lotus Elan M100 S2 #439
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