Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Volant à gauche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Volant à gauche

    A ma connaissance, la raison est (au départ) technique:
    la majorité des circuits tournant à droite, il est intéressant, pour le centrage des masses en dynamique dans les virages à droite, de placer le pilote à droite.
    Le fait que l'Audi ait un volant à gauche indique probablement qu'ils doivent avoir un ensemble chassis+mécanique assez léger pour jouer sur les masses de manière à garder un centre de gravité "au milieu" tout en restant à 900kg
    Il ont pensé à tout chez Audi, alors peut-être y a-t-il une raison autre que marketing pour avoir choisi le côté gauche...

  • #2
    non c'est une question d'ouverture du cockpit - c-à-d que normalement on comptait pour chaque passager 50cm minimum + les arceaux 2x 40 mm puis on a rourné la difficulté en bourrant le "siège passger d'électronique puis pour finir il n'y en avait plus du tout - de même - j'ai eu un Sport car 2000 et il était inscrit dans le règlement que la voiture devait comporter deux sièges situés de part et d'autre de la ligne médiane de la voiture - je crois que Peugeot a beaucoup ouvert la voie avec ses barquettes et WR a sauté dans la brèche - le précédent étant créé le règlement a été modifié -
    En Gr C et Cn, l'ouverture doit toujours etre pratiquement du double de celle d'une monoplace , de plus les cotes intérieures minimales sont indiquées de façon a ne pas favoriser les voiturs étroites de l'intérieur et larges de pontons

    Commentaire


    • #3
      Aucun rapport avec la nationalite sauf les GT qui partent d'une base homologuee route (volant a droite pour les britanniques Lister Marcos Lotus etc....ou au centre par construction pour les Mac Laren )
      Tous les protos depuis quelques decennies( BMW Cadillac Porsche Matra Ford Peugeot Alpine Rondeau ...)ont le volant a droite. Ma question est tj pourquoi celui de l'Audi est-il a gauche?
      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
        non c'est une question d'ouverture du cockpit - c-à-d que normalement on comptait pour chaque passager 50cm minimum + les arceaux 2x 40 mm puis on a rourné la difficulté en bourrant le "siège passger d'électronique puis pour finir il n'y en avait plus du tout - de même - j'ai eu un Sport car 2000 et il était inscrit dans le règlement que la voiture devait comporter deux sièges situés de part et d'autre de la ligne médiane de la voiture - je crois que Peugeot a beaucoup ouvert la voie avec ses barquettes et WR a sauté dans la brèche - le précédent étant créé le règlement a été modifié -
        En Gr C et Cn, l'ouverture doit toujours etre pratiquement du double de celle d'une monoplace , de plus les cotes intérieures minimales sont indiquées de façon a ne pas favoriser les voiturs étroites de l'intérieur et larges de pontons
        </font>[/QUOTE]d'autant que la barquette Peugeot dont tu parles (le spyder 905) a été conçu par WR pour pouvoir retourner au Mans avec un proto qui existait déjà la SP2

        Commentaire


        • #5
          Re : Volant à gauche

          La reponse fut longue à venir mais elle est en partie apportée par Auto Hebdo du 29 Mars 2006

          Un lecteur pose la question que j'avais soulevée depuis longtemps.

          Le Pr Ullrich interrogé directement à Sebring indique :
          "Les Audi, meme de course, restent des voitures allemandes qui, par principe, ont toujours le volant à gauche.

          Apres etude cette disposition ne presente aucun desavantage que ce soit au niveau repartition du poids ou de la vision des pilotes .
          En consequence de quoi, chez Audi, on a pris la decision de conserver le volant à sa place traditionnelle "


          Bizarre : des voitures allemandes comme les protos Porsche, BMW, Mercedes, ....ont toujours le volant à droite, de même que les Peugeot, Courage ,Matra françaises (les WM de 76 à 86 ont eu des volants à gauche) , les Cadillac, Riley etc..americaines, Ferrari, Alfa , Lancia italiennes.
          Dernière modification par Duser, 25 septembre 2008, 17h36.
          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

          Commentaire


          • #6
            Re : Volant à gauche

            Et pourquoi pas par rapport au sens de gravitation !!!
            Sur la plupart des cicruits, on tourne dans le sens des auguilles d'une montre (sauf Ledenon ca je le sais , j'y ai couru !!)....donc, plus de virage vers la droite !!!!!
            C'est peut etre une reflexion debile que j'ai !!

            Commentaire


            • #7
              Re : Volant à gauche

              faudrait que je lise l'interview à ce sujet

              Commentaire


              • #8
                Re : Volant à gauche

                silverfab34, la gravitation c'est du haut vers le bas , c'est la force centrifuge qui te pousse vers l'exterieur.

                De toutes façon, la voiture doit être équilibrée et le centre de gravité doit être bien au milieu.

                A mon avis, cela doit être un truc du genre que les anglais, qui sont quand même les grands constructeurs de voiture de courses (la plupart des écuries de F1 sont en grande-bretagne) ont du tout naturellement mettre le volant à droite et c'est resté ainsi.
                Amicalement - Laurent
                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                Commentaire


                • #9
                  Volant à .........


                  Audi est revenu au volant à droite apres avoir été le tenant du volant à gauche
                  pendant plus de 10 ans
                  Quelles bonnes raisons ont bien pu apparaître depuis ?
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Volant à gauche

                    Raison technique ? Dans AutoHebdo, le journaliste qui a essayé la R15 Plus disait que les pédales n'étaient pas dans l'axe du siège.
                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Volant à gauche

                      Le debut du sujet a disparu

                      Je posais la question pourquoi le volant des Audi est-il à gauche ?

                      On a eu la reponse

                      Mais maintenant il est à droite.
                      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Volant à gauche



                        Celui des Toyota est à gauche

                        Meilleur vision des virages à droite qui sont plus nombreux au Mans nous dit-on

                        Video
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Volant à gauche

                          photo looping72

                          Audi ou est le pilote ?
                          A droite en principe.
                          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Volant à gauche Dome

                            Pas facile à voir

                            En 2012, la Dome comme les 2 Toyota :
                            3 protos adeptes du volant à gauche.
                            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Volant à gauche

                              à gauche, à droite... le Centre est décidément bien mort...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X