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Le mans, une fois

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  • Le mans, une fois

    [SIZE=7]LE MANS, UNE FOIS.[/SIZE]



    Pour bien commencer l’année je ne vous propose pas une histoire belge comme le titre pourrait le laisser supposer, mais bien plutôt l’histoire des constructeurs qui ne sont venus qu’à une unique occasion pour disputer les 24 HEURES DU MANS.

    Quand je dis constructeurs, entendons nous bien, ceux qui ont assemblé une voiture originale même si elle est équipée d’un moteur d’un autre constructeur et quand je dis voiture, je devrais plutôt dire châssis conçu de A à Z par ce concurrent. Ainsi par exemple j’ai estimé que la RENARD DELMAS de 1981 n’était qu’une LOLA transformée ou la SEHCAR de 1983 qui était en fait une SAUBER et n’entraient pas dans mon choix. Par ailleurs je ne traiterai ici que la période 1949 à nos jours, là aussi c’est très arbitraire de ma part, mais cela me facilite mon travail en supprimant nombre de concurrents qui de 1923 à 1939 ont fait des apparitions sporadiques. Enfin notez que ceux qui ont participé sur cette dernière période et sont revenus sur la suivante pour une seule participation, sont également exclus, c’est le cas par exemple de BUGATTI.

    Tout ceci m’amène quand même à traiter 25 constructeurs. Pour chacun d’eux et en fonction de l’importance de la documentation dont je dispose, je m’efforcerai de présenter les hommes ( ou femmes mais elles sont rares ) à l’origine du projet. Mais aussi et bien sûr, les éléments techniques ayant présidé à leur réalisation et enfin un compte rendu plus ou moins détaillé de leur participation à l’épreuve, dont souvent découle en fonction du résultat, son caractère demeuré exclusif. Cette présentation pour une meilleure cohérence du récit suivra à nouveau un ordre chronologique et quand plusieurs d’entre eux participent à la même édition des 24 heures, c’est l’ordre alphabétique qui jouera.

    Mais avant toute chose, je me dois de préciser, compte tenu de l’effrayant bandeau que le gestionnaire de ce site maintient à la une ( il est bien le seul sur la toile) : « QU’A MA CONNAISSANCE, AUCUNE PHOTO PUBLIÉE ICI, N’A POUR ORIGINE WASHINGTON PHOTO … Voilà c’est dit une fois pour toute !

    Cette fois, on peut y aller et commençons par 1950, car en 1949 tous les concurrents étaient soit déjà là sur la période 1923-1939 soit sont revenus dans la Sarthe par la suite.

    1950

    M.A.P.

    [SIZE=3]La Manufacture d’Armes de Paris [/SIZE][SIZE=3](M.A.P.) [/SIZE][SIZE=3] n’est pas un constructeur automobile, mais ses activités dans la mécanique et dans le[/SIZE][SIZE=3]s[/SIZE][SIZE=3] matériels agricoles permettent à l’entreprise de disposer d’un moteur Diesel de sa conception que la firme décide de lancer à l’assaut des 24 Heures du Mans 1950. [/SIZE][SIZE=3]S[/SIZE][SIZE=3]i la [/SIZE][SIZE=3]M.A.P.[/SIZE][SIZE=3] est fondée en 1915 et produit initialement des armes pour l’armée française, cette entreprise s’essaye dès les années 1920 à la production de pièces mécaniques, puis au lendemain de la seconde guerre mondiale, commercialise un tracteur agricole de sa création, initialement avec un moteur L[/SIZE][SIZE=3]ATIL[/SIZE][SIZE=3], puis à partir de 1947, avec un moteur Diesel de sa propre conception, lequel remporta le championnat du monde de traction 1948 [/SIZE][SIZE=3](un précurseur du tractor-pulling)[/SIZE][SIZE=3].[/SIZE][SIZE=3] [/SIZE][SIZE=3]Décidé à prouver que son moteur [/SIZE][SIZE=3]d[/SIZE][SIZE=3]iesel peut connaître une belle carrière dans l’automobile, la M.A.P. conçoit, avec l’aide de Fernand L[/SIZE][SIZE=3]ACOUR, [/SIZE][SIZE=3]un spécialiste des D[/SIZE][SIZE=3]ELAHAYE [/SIZE][SIZE=3]qu’il a préparé et fa[/SIZE][SIZE=3]i[/SIZE][SIZE=3]t courir au MANS avant guerre[/SIZE][SIZE=3], [/SIZE][SIZE=3]une voiture[/SIZE][SIZE=3] qui bat plusieurs records du monde le 5 février 1949 dans la catégorie des voitures Diesel sur l’anneau de Mont[/SIZE][SIZE=3]l[/SIZE][SIZE=3]héry. Au mois de juin 1949, les frères [/SIZE][SIZE=3]D[/SIZE][SIZE=3]ELETTREZ [/SIZE][SIZE=3]engagent aux 24 heures du Mans une voiture à moteur [/SIZE][SIZE=3]d[/SIZE][SIZE=3]iesel, une initiative qui pousse la M.A.P. à s’engager sur l’épreuve mancelle l’année suivante.[/SIZE][SIZE=3] [/SIZE][SIZE=3]Cela permet de mettre au point une nouvelle voiture, réalisée sur la base de celle des record 1949 faute de moyens. Tout est repensé, le châssis est renforcé, la carrosserie est totalement remaniée afin d’en faire un tank à deux places. Le moteur Diesel M.A.P. de cinq litres de cylindrée reçoit un compresseur pour afficher une puissance de 125Ch, il prend place au centre de la voiture, ce qui fait de la M.A.P., la [/SIZE][SIZE=3]toute [/SIZE][SIZE=3]première voiture à moteur central à participer aux 24 heures du Mans. Engagée sous le numéro 1 avec les pilotes Pierre V[/SIZE][SIZE=3]EYRON[/SIZE][SIZE=3], vainqueur de l’édition 1939 du Mans, et Fernand [/SIZE][SIZE=3]LACOUR[/SIZE][SIZE=3], la M.A.P. ne brille pas par ses performances et fait même office de chicane mobile. [/SIZE][SIZE=3]E[/SIZE][SIZE=3]lle tient durant 6 heures et abandonne au 39ème tour après la casse de la pompe à injection. C’est la première et dernière participation de M.A.P. aux 24 heures du Mans, quelques mois après cette édition 1950, la Manufacture d’Armes de Paris fait faillite et fut reprise par [/SIZE][SIZE=3]S[/SIZE][SIZE=3]IMCA[/SIZE][SIZE=3] [/SIZE][SIZE=3]pour fonder [/SIZE][SIZE=3]SOMECA[/SIZE][SIZE=3] [/SIZE][SIZE=3]qui par la suite sera intégrée au groupe FIAT.[/SIZE]

  • #2
    Bon ce foutu forum nous remet ses saloperies...

    Je remets le texte en espérant que ce sera clair

    Pour bien commencer l’année je ne vous propose pas une histoire belge comme le titre pourrait le laisser supposer, mais bien plutôt l’histoire des constructeurs qui ne sont venus qu’à une unique occasion pour disputer les 24 HEURES DU MANS.

    Quand je dis constructeurs, entendons nous bien, ceux qui ont assemblé une voiture originale même si elle est équipée d’un moteur d’un autre constructeur et quand je dis voiture, je devrais plutôt dire châssis conçu de A à Z par ce concurrent. Ainsi par exemple j’ai estimé que la RENARD DELMAS de 1981 n’était qu’une LOLA transformée ou la SEHCAR de 1983 qui était en fait une SAUBER et n’entraient pas dans mon choix ce qui, je vous l’accorde, est purement arbitraire de ma part. Par ailleurs je ne traiterai ici que la période 1949 à nos jours, là aussi c’est très arbitraire de ma part, mais cela me facilite mon travail en supprimant nombre de concurrents qui de 1923 à 1939 ont fait des apparitions sporadiques. Enfin notez que ceux qui ont participé sur cette dernière période et sont revenus sur la suivante pour une seule participation, sont également exclus, c’est le cas par exemple de BUGATTI.

    Tout ceci m’amène quand même à traiter 25 constructeurs. Pour chacun d’eux et en fonction de l’importance de la documentation dont je dispose, je m’efforcerai de présenter les hommes ( ou femmes mais elles sont rares ) à l’origine du projet. Mais aussi et bien sûr, les éléments techniques ayant présidé à leur réalisation et enfin un compte rendu plus ou moins détaillé de leur participation à l’épreuve, dont souvent découle en fonction du résultat, son caractère demeuré exclusif. Cette présentation pour une meilleure cohérence du récit suivra à nouveau un ordre chronologique et quand plusieurs d’entre eux participent à la même édition des 24 heures, c’est l’ordre alphabétique qui jouera.

    Mais avant toute chose, je me dois, compte tenu de l’effrayant bandeau que le gestionnaire de ce site maintient à la une ( il est bien le seul sur la toile) , de préciser : « QU’A MA CONNAISSANCE, AUCUNE PHOTO PUBLIÉE ICI, N’A POUR ORIGINE WASHINGTON PHOTO … Voilà c’est dit une fois pour toute !

    Cette fois, on peut y aller et commençons par 1950, car en 1949 tous les concurrents étaient soit déjà là sur la période 1923-1939 soit sont revenus dans la Sarthe par la suite.

    1950

    M.A.P.


    La Manufacture d’Armes de Paris (M.A.P.) n’est pas un constructeur automobile, mais ses activités dans la mécanique et dans les matériels agricoles permettent à l’entreprise de disposer d’un moteur Diesel de sa conception que la firme décide de lancer à l’assaut des 24 Heures du Mans 1950. Si la M.A.P. est fondée en 1915 et produit initialement des armes pour l’armée française, cette entreprise s’essaye dès les années 1920 à la production de pièces mécaniques, puis au lendemain de la seconde guerre mondiale, commercialise un tracteur agricole de sa création, initialement avec un moteur LATIL, puis à partir de 1947, avec un moteur Diesel de sa propre conception, lequel remporta le championnat du monde de traction 1948 (un précurseur du tractor-pulling).Décidé à prouver que son moteur diesel peut connaître une belle carrière dans l’automobile, la M.A.P. conçoit, avec l’aide de Fernand LACOUR,,un spécialiste des DELAHAYE qu’il a préparé et fait courir au MANS avant guerre, une voiture qui bat plusieurs records du monde le 5 février 1949 dans la catégorie des voitures Diesel sur l’anneau de Montlhéry. Au mois de juin 1949, les frères DELETTREZ engagent aux 24 heures du Mans une voiture à moteur diesel, une initiative qui pousse la M.A.P. à s’engager sur l’épreuve mancelle l’année suivante.Cela permet de mettre au point une nouvelle voiture, réalisée sur la base de la voiture des record 1949 faute de moyens. Tout est repensé, le châssis est renforcé, la carrosserie est totalement remaniée afin d’en faire un tank à deux places. Le moteur Diesel M.A.P. de cinq litres de cylindrée reçoit un compresseur pour afficher une puissance de 125Ch, il prend place au centre de la voiture, ce qui fait de la M.A.P., la toute première voiture à moteur central à participer aux 24 heures du Mans. Engagée sous le numéro 1 avec les pilotes Pierre VEYRON, vainqueur de l’édition 1939 du Mans, et Fernand LACOUR, la M.A.P. ne brille pas par ses performances et fait même office de chicane mobile. Elle tient durant 6 heures et abandonne au 39ème tour après la casse de la pompe à injection. C’est la première et dernière participation de M.A.P. aux 24 heures du Mans, quelques mois après cette édition 1950, la Manufacture d’Armes de Paris fait faillite et fut reprise par SIMCApour fonder SOMECAqui par la suite sera intégrée au groupe FIAT.
    Le moteur Diesel M.A.P.

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    • #3
      Suite ...

      [SIZE=3]Le moteur Diesel M.A.P.[/SIZE]



      Fernand LACOUR au volant de la M,A,P, de record



      L’équipe au complet parée pour LE MANS


      La M,A,P, des 24 heures avec son moteur central. Une première


      6 heures et puis s ‘en va



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      • #4
        Une démonstration de fonctionnement :https://youtu.be/PTZp8eeLB4k

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        • #5
          RB29 l'homme qui dégaine plus vite que son ombre....

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          • #6
            Elle n'allait pas bien vite mais vu l'originalité technique moteur, les suspensions, elle aurait bien collé au "garage 56".

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            • #7
              En tout cas un sujet qui s'annonce passionnant, foi 'une Canette.
              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
              www.l-oree.org

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              • #8
                Merci la CANETTE j'espère pour les prochains épisodes, que ce foutu forum voudra bien marcher correctement

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                • #9
                  Envoyé par CMTARGA Voir le message
                  Merci la CANETTE j'espère pour les prochains épisodes, que ce foutu forum voudra bien marcher correctement
                  Pas sûr ! Je vois certaines de tes photos, ... et d'autres, .. pas ! ...... On va faire avec, hein ?
                  Mais par voie de conséquences, certaines de mes contributions seront peut-être des doublons :-(
                  Désolé par avance


                   





















                   
                  Accro depuis le 12 Avril 1970

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                  • #10
                    Super merci et peut importe les doublons mais quel m...de ce forum CHAMUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU n'est malheureusement pas le père Noel contrairement à ce qu'il veut nous faire croire

                    Commentaire


                    • #11
                      Autres vues



                      La dernière photo de CMTARGA est en fait une photo du départ où on voit bien qu'un diésel, çà fume...


                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • #12
                        Sujet très surprenant et intéressant en liaison avec les tracteurs
                        Quelle auto!!!
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                        • #13
                          voir dernier messag
                          Dernière modification par Laurent du 78, Hier, 22h24.

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                          • #14
                            CMTARGA message MP
                            Avant c'était mieux

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                            • #15
                              Désolé je n'arrive pas à l'ouvrir

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