Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

WEC 2024 (finale) - 8 Heures de Bahrein

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WEC 2024 (finale) - 8 Heures de Bahrein

    Ultime manche du WEC 2024, les 8 heures de Bahrein ont offert un spectacle plutôt animé et livré le verdict des championnats.

    Classement de la course:



    Au final, les teams cadors se sont partagés les lauriers: A Ferrari Le Mans, à Porsche le championnat pilote et à Toyota le championnat constructeur, en Hypercar.

    Après, je reste déçu par l'affluence dans les tribunes de cette épreuve: on ne peut plus mettre ça sur le compte d'un manque de culture du sport auto, Bahrein accueille la F1 depuis maintenant 2004. Tant mieux si chacun y trouve son compte, mais entre Bahrein et le Qatar, à mon avis une seule course suffit dans le coin. Ils payent bien pour l'avoir certes, mais avec des tribunes à moitié pleine, je me demande si ça leur fait leur pub...


    A minima, à Bahrein, je trouve dommage de ne pas utiliser un circuit au développement plus grand, il y a plus de voitures qu'en F1. C'est vrai que la partie supplémentaire (qu'on a vu en F1 en 2010 d'ailleurs) et peut-être trop étroite. En fait, c'est surtout dommage que les organisateurs se privent du virage le plus intéressant du circuit, le spectaculaire freinage en courbe en haut du circuit. Ce qui serait bien un jour, c'est qu'ils voient mon montage et refasse ce circuit de Bahrein comme ça:



    Une autre partie des échanges sur les 8H de Bahrein ici:

  • #2
    Oui JM30 tu as raison pour les tribunes vides que j'ai déjà évoquées ailleurs. Marre de ces circuits totalement artificiels et dans des pays où ils se foutent pas mal du sport auto même si il ya lontemps que s'y disputent des GP. Mais ça la FIA s'en fout, ce qui rapporte le plus c'est la TV et en plus ça garantit des courses sur le sec ( cf le GP du Brésil d'hier)...Donc tout le monde est content

    Commentaire


    • #3



      1. BUEMI / HARTLEY / HIRAKAWA   Toyota GR010    #8   TOYOTA GAZOO RACING      235 tours
      2.CAMPBELL / CHRISTENSEN / MAKOWIECKI      Porsche 963    #5    PORSCHE PENSKE MOTORSPORT      +29.177s
      3.JENSEN / MULLER / VERGNE    PEUGEOT 9X8    TOTALENERGIES     #93    +36.799s
      4.HABSBURG / CHATIN /  GOUNON    Alpine A424   #35     ALPINE ENDURANCE TEAM  +37.404s
      5.Dries VANTHOOR / MARCIELLO / WITTMANN    BMW M TEAM WRT     #15   +47.916
       
      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

      Commentaire


      • #4

        1er GT3  15e​ François  Heriau . S Mann. A Rovera .  #55  Ferrari 296 LMGT3 à 21 t
        2e GT3 16e​  Van Rompuy T. Andrade R. Eastwood   TF SPORT   #81 CORVETTE Z06 LMGT3.R  à 21 t
        3e GT3 17e​ T Koizumi  Sebastien  Baud . D Juncadella   TF SPORT.  #82  CORVETTE Z06 LMGT3.R à 21 t        
        4e GT3 18e​  C Schiavoni  M Cressoni M. Cairoli   #60 Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2 à 21 tours    
        5e GT3  19e​   Y Shahin M Schuring  R Lietz     #91   Porsche 911 MANTHEY-EMA à 21t
         
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #5

          En GT3  une belle victoire  de François Heriau et ses coéquipiers 


          Championnat pilotes hyper 2024 
          Kevin  
          Estre    /   A Lotterer/  Laurens Vanthoor Po 152 pts

          2.Fuoco  /  Molina/Jensen  Fer  115 pts
          3.Kobayashi/   De Vries    Toy 112 pts
          4.Hartley/   Hirakawa/    Buemi Toy 111 pts
          5. F Makowiecki   / Campbell/  Christensen Po  105 pts

          CONSTRUCTEURS Hyper 2024
          1. Toyota 190 2.Porsche 188 3.Ferrari 134
          4.Alpine 70    5.BMW 64    6.Peugeot 57

          Bravo à Kevin Estre à qui Porsche doit beaucoup mais que
          ce constructeur a  toujours accompagné 
          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

          Commentaire


          • #6
            Champion GT3 2024
            Aliaksandr MALYKHIN, Klaus BACHLER et Joel STURM
            Amicalement - Laurent
            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

            Commentaire


            • #7

              WEC 2024  Pilotes et équipes GT3 :  doublé Porsche Manthey
              1   Klaus Bachler (Autriche), Alex Malykhin (GB) et Joel Sturm (Allemagne). Porsche 92  
              2  Richard Lietz (Autriche), Morris Schuring (Pays-Bas) et Yasser Shahin (Australie)  Porsche 91
              3 François Hériau  France,   Alessio Rovera Italie,  Simon Mann  USA, Ferrari 55 AF Corse
              Un Français dans le tiercé 

               
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

              Commentaire


              • #8
                Finalement plusieurs titres pour Porsche, qui gagne aussi en GT, mais le titre perdu chez les constructeurs en Hypercar a du quand même susciter quelques discussions au retour à l'usine...

                La 963 en tout cas a sacrément retourné sa situation, car les débuts de cette auto l'an passé avaient été plutôt compliqués. Cette fois, en 2025, elle entre dans la lignée des Porsche victorieuses en endurance, en mondial et aux USA. Il lui manque surtout la victoire au Mans. Etrangement le contraire de la 911 98, une voiture finalement décevante, mais qui a sauvé sa carrière en gagnant Le Mans 1998...

                Une pensée pour Peugeot qui a hérité d'un podium miraculeux. Mais l'autre auto a abandonné. Ce programme est en train de tourner au bide.

                Envoyé par CMTARGA Voir le message
                Oui JM30 tu as raison pour les tribunes vides que j'ai déjà évoquées ailleurs. Marre de ces circuits totalement artificiels et dans des pays où ils se foutent pas mal du sport auto même si il ya lontemps que s'y disputent des GP.
                Envoyé par CMTARGA Voir le message
                Bien d'accord avec toi...aujourd'hui le titre n'est rien à côté d'une victoire au MANS , les autres courses ( SPA excepté) sur des circuits anonymes ne représentant rien ..Où sont SEBRING-NURBURG et la TARGA ?????
                La difficulté, c'est que des beaux circuits, il en reste de moins en moins. Et à coté de ça, la FIA homologue des pistes haute vitesse dans des villes, qui eux sont dangereux (Djeddah, Bakou...), c'est totalement paradoxal.

                ça reste le problème du WEC à mon avis, il n'y a que Le Mans qui est connu, les autres grandes courses d'endurance restent en IMSA (Daytona, Sebring, auquel on peut ajouter le Petit Le Mans), ou ont disparu (difficile d'imaginer voir une épreuve avec les Hypercar sur les routes siciliennes ou sur le grand Nurburgring). Bathurst, ça serait du suicide... je suis finalement étonné qu'aucun pays du golfe n'ai investi dans un circuit spécialement conçu pour une une course d'endurance, à savoir d'un développement très grand, avec une organisation opulente à leur façon... ou la Chine, un pays que le WEC a délaissé (qui a perdu de son intérêt auprès des constructeurs puisque les chinois achètent plutôt désormais leurs autos locales).
                C'est curieux, je verrais bien le WEC sur le circuit indonésien de Mandilaka que l'on voit en moto... pays exotique, tracé atypique sur une ile...

                Commentaire


                • #9
                  Mais surtout, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'Allemagne ne figure ni en ELMS ni en WEC, avec la présence de Porsche ou BMW. Il est sur que les 1000 Km du Nurburgring sur le circuit "F1", c'est fade à coté de l'ancienne épreuve sur le grand tracé. Mais quand même. Ce pays est devenu visiblement autophobe, et d'ailleurs son industrie automobile est en train de se casser la figure (par la faute de ses dirigeants aussi). Quand on voit le discours écolo d'un Vettel... Pour ma part, j'avais suggéré une épreuve longue au Lausitzring, avec un tracé combinant les infields de l'ovale de course et celui de l'anneau d'essai. Mais il faut suggérer l'idée plutôt à l'ACO...

                  Envoyé par JM 30 Voir le message
                  De plus, on a des BOP entre les autos, mais on n'en a pas entre les pilotes, et les poids-plumes son avantagés. 3 femmes légères, ça ira forcément plus vite à talent équivalent. Il serait bienvenu de rééquilibrer ces choses... mais chose hautement improbable actuellement.
                  Enfin, l'ACO va se pencher sur cette problématique de poids des pilotes, que j'avais soulevé lors de la manche de Sao Paulo.


                  Mais comment, telle est la question... par contre, mettre une BOP "vitesse de pointe", c'est n'importe quoi... ça n'est plus de l'équité, on tombe de plus en plus dans la notion d'égalitarisme. Et n'oublions pas une citation de Tocqueville: "l'inégalité devient encore plus insupportable dans un système égalitaire" (en gros). A méditer.


                  Ah, sinon, vu comment chaque sujet sur chaque épreuve prend finalement peu de pages, je me demande si à partir de 2025, il ne serait pas intéressant de faire plutôt "ELMS 2025" et un "WEC 2025" et y concentrer tous nos posts de l'année. C'est juste une idée...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui JM 30 je paratge l'essentiel en te rappelant que l'Allemagne n'a plus aussi de GP F1 alors que MERCEDES équipe la moitié du plateau. Je pense que les constructeurs teutons se foutent de la promotiion chez eux étant sûr de leur prédominance sur leur marché national. C'est pourquoi ils n'investissent pas dans un véritable circuit digne des courses modernes, capables d'accueillir WEC et F1, sans paler des écolos

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en rajoute une couche avec la probable ( massive?) entrée au capital du Quatar de AUDI F1...Voilà de quoi avoir encore plus de GP ou courses en général au MOYEN ORIENT et encore un peu moins en Europe

                      Commentaire


                      • #12

                        André Lotterer, Laurens Vanthoor, Kévin Estre
                        Pour un classement Hypercar DRIVERS ,
                        on ne peut pas dire que le nom des pilotes soit vraiment mis en valeur

                        Quant au portrait de Lotterer, il est peu ressemblant
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire


                        • #13
                          Est-ce suprenant il s'agit avant tout un championnat constructeurs contrairement à la F1 ....A la limite il s'agit d'une escroqurie PORSCHE faisant croire qu'il est champion alors que battue et bien battue

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est bien ce qui me semble !
                            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                            Commentaire


                            • #15
                              Pole essais Hartley Toyota 1' 48 71

                              Rookie test Bahrein 11 24

                              Arthur Leclerc Ferrari 1’50 46
                              Valentino Rossi BMW 1 50 57
                              V Martins Alpine 1 50 71
                              C Novalak Peugeot 1 51 67
                              E Masson Toyota 1 51 87
                              M Jaminet Porsche 1 51 88
                              T Pourchaire Peugeot 1 51 92
                              F Vesti DK Cadillac 1 52 51
                              R de Gerus Toyota 1 52 61

                              Peu de tours pour les Peugeot : pb d'hybridation


                              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X