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Carburants de synthèse .....

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  • #16

    L’Allemagne a fait pression et a imposé son carburant  de synthèse
     
    « Les  27  pays de l'UE ont approuvé lundi 27 mars 2023 
    la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035.
     Ne plus émettre aucun CO2, interdisant de ce fait  les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout-électrique.
      L'Allemagne a donné son accord en échange d’exemptions pour les  carburants synthétiques
    obtenus  à partir de CO2 issu des activités industrielles. »
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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    • #17
      C'est terrible cette décision pour les constructeurs généraliste Européen , et la fin du développement sur le thermique et les Hybrides .

      Par contre les voitures "Premium" Italienne et Allemande", avec ce carburant hors de prix continueront de produire des moteurs thermiques spécifique.

      Les grands gagnants sont les chinois, qui se frottent les mains, ils vont pouvoir nous envoyer leurs joujoux électriques à des tarifs défiant toutes concurrences.

      On pourra pas s'aligner sur leurs prix avec nos Peugeot et Renault....

      Plus qu'a espérer, qu'il y aura assez de "jus" dans le réseau pour recharger toute ces boites de conserves sur roues 

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      • #18
        Il y a un écueil à ce scénario: à part Dacia, première marque chez les particuliers, le prix n'est plus guère l'argument premier recherché par les entreprises, principales acheteuses de voitures neuves. Il va falloir aux marques chinoises qu'elles se constituent une image forte, ce qu'elles n'ont pas encore réussies. A elles d'arriver à faire comme Hyundai/Kia, un des derniers groupes qui a réussi à se faire une place en Europe.

        Autre nuance: il apparait que seules les voitures particulières sont concernées par cette fin du thermique. Pas les camions, pas les avions, pas les bateaux... c'est bien se moquer du monde, surtout quand on voit comment des pays comme l'Allemagne développent leur infrastructure pour produire l'électricité des voitures "propres": par des centrales à charbon... !

        Les constructeurs de voitures de sports aussi étaient exemptés, mais aussi tous ceux qui produisent moins de 10 000 voitures par an: pour ceux-là, je me demande à quoi sert l'astérixe "carburant de synthèse". Et surtout, voyant ça, pourquoi Alpine, qui joue dans ces volumes, part-il vers l'électricité??


        Enfin, une question se pose, si la F1 ou l'endurance vont continuer en se tournant vers l'essence synthétique, quid de l'avenir de la compétition client? Comment vont êtres considérés les constructeurs généralistes qui proposent des autos de compétition pour des équipes clients, et quid tout simplement des compétitions amateurs?

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        • #19
          Au passage, toutes ces gesticulations contre les moteurs à essence est là pour aider les pays européens à faire chuter leurs émissions de C02 causé par l'humain, prétendument créateur d'effet de serre et qui causerait l'augmentation de la température sur terre. Une argumentation supposée faire consensus... chose très contestée plusieurs scientifiques qui sont systématiquement ostracisés.

          Au passage, le groupe Stellantis a déclaré qu'il travaillait sur le sujet:
          https://www.autoplus.fr/environnemen...34.html#item=1

          Du coup, quelle est l'utilité des Maserati électriques qui sont en train d'êtres présentées... dire qu'il y a des gens qui ont les moyens d'acheter de belles autos, mais qui vont mettre des milliers d'euros dans des autos au son de leurs machines à laver...

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          • #20
            Envoyé par Duser Voir le message
            Ce sera un probleme de prix de revient Ici on ne parle que de composants agricoles e 

            Précisions pour l'endurance C'est étonnant qu'on n'en parle pas 
            Depuis Mars  2022 
            "Excellium Racing 100, sans la moindre goutte de pétrole  et entièrement issu de l’économie circulaire,
            permet une réduction d’au moins 65%* des émissions de CO2

            Les résidus issus de la viniculture constituent l’essentiel de ses composants.

            En tant que fournisseur officiel de carburant du Championnat du monde d’Endurance (WEC) de la FIA,

            TotalEnergies  fournit le 1er carburant 100% renouvelable à être utilisé par l’ensemble des voitures engagées dans un
            championnat international majeur du sport automobile":


            Il faut aussi distinguer l'essence synthétique de tout ce qui est agrocarburant/biocarburant. Ces derniers ne sont pas acceptés à partir de 2035. Certains redoutant que les agriculteurs réservent leurs cultures pour les carburant et plus pour la nourriture. Dommage, car une production à la marge pour quelques véhicules précis aurait été sans doute pas mal non plus.

            Ce qui met à la poubelle les travaux qu'avaient notamment fait le Team Nasamax en endurance il y a plusieurs années. Je crois que Panoz voulait travailler à un moment sur un carburant issu de la récupération d'algues (pas d'impact sur l'agriculture du coup).


            Pour la médiatisation, le choix du WEC de mettre un fournisseur unique plutôt que de laisser le secteur libre et mettre les fournisseurs de carburant en concurrence n'est pas la meilleure façon de mettre ces derniers en valeur...

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            • #21
              Je pense que ça creuserait trop  les écarts .
              C'est pareil pour les marques de pneus : les mêmes dans chaque catégorie 
               
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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              • #22
                Essai d’une Porsche avec e-fuel  résumée

                Sans conséquence sur P 718 Cayman GT4 RS
                Le site chilien pourrait sortir 550 millions de litres par an en 2026. Pour l’instant, sa production sert aux tests et à la compétition qui l’utilise depuis déjà plusieurs mois. 

                Actuellement 10 $ le litre mais 2 $ d’ici 2030  pour les 20% de thermiques restantes
                A savoir au-delà du taux de CO2, quelle est la nature des autres émissions ?


                 
                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                • #23

                  Goodwood 2024 exigera des concurrents qu'ils utilisent un carburant contenant au moins 70 % de composants durables avancés,
                  conformément aux exigences actuelles de la FIA en matière de carburant durable.


                  https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/les-carburants-durables-s-imposeront-au-goodwood-revival-2024/25595.html


                   
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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