Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Belle aventure humaine sur le Tour Auto 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belle aventure humaine sur le Tour Auto 2009

    Bonsoir à tous,

    Je voulais vous relater une aventure Fraiche dont j'ai été le témoin privilégié :

    Engagé en catégorie compétition avec une superbe Mini Cooper S MK1 de 1964, l'équipage de la 174 composé de Dominique Rosello & Jean-Pierre Poison comptait bien donner du fil à retordre aux grosses GT inscrites avec une mécanique parfaitement affuté.

    Pourtant, leurs débuts d'épreuve s'apparente plutôt à un mauvais rêve puisque que la Cooper S rouge & noir ai violemment sortie de la route mardi matin (21/04/2009) sur la spéciale chronométrée de Montlhéry.
    L'équipage de la 174 se trouvait alors lancé dans une ligne droite à pleine vitesse lorsque qu'un bris mécanique fît perdre le contrôle de la Mini.
    S'en ai alors suivit un tonneau contre le rail de sécurité qui avait été aménagé pour l'occasion par l'organisation de l'épreuve.
    Les pilotes indemnes & la Cooper S en piteuse état, les légitimes ambitions fondées sur cette épreuve par nos 2 compères été désormais anéantis.
    Les images de la voiture finissant sa course dans le rail qui furent diffusées sur LCI le 22 au matin permettaient aux journalistes de conclure en toute logique à l'abandon de la 174.

    Mais c'était sans compter sur leur équipe d'assistance menées par Guillaume Gagnard qui n'entendait surement pas d'en rester là!
    Dès lors, un incroyable course contre la montre fût mises en route afin d'atteindre l'objectif fixé : rejoindre l'épreuve dès le lendemain sur le parcours.

    L'assistance de la 174 se rendit alors dans la région de Tours (37) afin de reconstruire la voiture chez un Carrossier/Tôlier d'exception en la personne de Bruno BIETE.
    En effet, celui-ci a accepté de relever le défi dès qui lui à été présenté avec un enthousiasme qui lui est propre!
    L'aventure commença autour de 14H00 (le temps de ce rendre sur place) & dura jusqu'au petit matin (8h30 ce mardi 22).
    En effet une équipe de 9 personnes fût improvisées pour aider Bruno dans sa réalisation & permettre au team WG British Racing de remettre la voiture en état dans ce délai "très" serré.
    Remplacement de différentes pièces carrosseries (aile avant droite, capot, pare-choc...), mais surtout un gros travail de tôlerie qui permis à Bruno BIETE et son équipe de redonner forme à la belle avant de la repeindre au petit matin.
    La mécanique quand à elle ne posa pas de difficultés particulières & la Mini Cooper S de Dominique Rosello & J-P POISON reprenait la route du Tour Auto 2009 en ce mardi matin.

    Cette aventure humaine fût vraiment un moment incroyable pour nous même qui avons eut la chance de la vivre de l'intérieur, mais aussi pour les autres engagés & organisateurs de ce Tour Auto 2009 qui n'en revenait pas d'assister à la "résurrection" de la Cooper S Rouge & Noir en ce Mecredi.

    Souhaitons leur une belle fin d'aventure & je tenais à remercier tous les intervenants de cette exceptionnelle réalisation :
    Bruno BIETE (le carossier)
    Guillaume Gagnard (Gérant de WG British Racing)
    Les mécanos : Pierre, Mathieu, Olivier, Emmanuel & moi-même
    Sans oublier les Pilotes (Dominique ROSELLO & J-P POISON) qui ont suivit l'aventure dans son intégralité & n'ont pas hésité à donner également leur maximum pour nous aider à atteindre cet objectif qui pouvait pourtant sembler irréalisable pour toutes personnes sensées...

    Marc CHAUVEAU,
    Tous droit réservés

  • #2
    Re : Belle aventure humaine sur le Tour Auto 2009

    Merci de me faire connaître vos expériences similaires si vous en avez eu l'occasion d'en vivre également???

    Commentaire


    • #3
      Re : Belle aventure humaine sur le Tour Auto 2009

      salut - on a refait, il y a quelques années, tout le circuit électrique d'une Lotus au Liege Rome Liège. Le dit circuit électrique a brulé lors des vérifications techniques a l'allumage de la trampe de phares puis s'est propagé dans toutes les gaines
      A 3, nous avons refait 4 circuits - moteur - avant - habitacle et ar. avec des fusibles et tout ce qu'il faut pendant l'apres-midi et la nuit. Nous avions une dérogation pour passer le CT le matin du départ et c'est ainsi que la petite Elan a pu partir vers Rome

      Commentaire


      • #4
        Re : Belle aventure humaine sur le Tour Auto 2009

        Ah oui,

        Belle aventure également !!!
        Je n'ai encore jamais eu à refaire un faisceau complet qui à brulé, mais j'imagine l'ampleur de la tache...
        Les couleurs des fils n'étaient plus identifiable alors???

        Commentaire


        • #5
          Re : Belle aventure humaine sur le Tour Auto 2009

          Hello à vous,

          L'aide, l'entre-aide, le coup de main, voilà quelque chose qu'il est bon...

          Et bien moi ce n'est pas de voitures que je vous parlerai mais de bateaux.

          En effet j'habite près de Rouen ou se déroule chaque 1er mai les 24 Heures Motonautiques.
          Or dans les années 70-80 j'ai rencontré un ami de la famille qui les faisait depuis plusieurs années.
          Je suis donc un jour passé des ponts au paddock.
          En 1979 j'étais donc sur les quais voir courir "Mon Pote Roger".
          Départ génial, le bateau n°7 passe dans les premiers, Roger n'en n'est pas à sa première participation et il connait bien le plan d'eau.
          Malgré cela,durant la seconde heure de course, il se fait surprendre par une épave qui explose littéralement l'avant du catamaran.
          Ramené aux quais, pilote indemne et bateau en piteux état, l'équipe composée de bénévoles décide de remettre le bateau en état et de repartir malgré tout.
          L'équipe à chercher à droite à gauche des éléments de contre-plaqué des tubes de "choucroute" des lampes de séchage etc etc...
          Plusieurs heures plus tard (vers 23 heures) le bateau est remis à l'eau.
          Mais dans la précipitation, il reste quelques voies d'eau et donc il faut remonter sur les quais, refaire du colmatage...
          Enfin l'arrivée approche, le "7" est toujours dans la course mais loin derrière les favoris Rémy JULIENNE et son équipe.
          Belle récompense pour ceux qui ont passé du temps à panser les plaies, refaire les patins détruits dans le choc...
          Bravo aux pilotes qui ont mené leur "sous-marin" à l'arrivée.

          L'histoire continue car "Mon Pote Roger" connaitra 2 fois la joie de finir second au général.

          Mais en 1995 lors de cette même course, cette fabuleuse histoire d'amitié prendre fin lors de l'accident qui lui coutera la vie.

          Même si j'y retourne, aujourd'hui cette course n'a plus le même impact sur moi, elle m'a volé quelqu'un...
          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • #6
            Re : Belle aventure humaine sur le Tour Auto 2009

            Bonjour,

            Une bien belle aventure que vous nous raconté là!!!
            J'étais pas encore né à cette époque mais je ne doute pas que l'esprit d'entraide/compétition à toujours animé les esprits dès le début des sports mécaniques.
            J'espère que l'on saura le préserver à une époque où l'accès la compétition est devenue principalement une histoire de moyens & d'images...

            Salutations

            Commentaire


            • #7
              Re : Belle aventure humaine sur le Tour Auto 2009

              Mise à jour
              Dernière modification par Invité, 27 avril 2009, 21h36. Motif: erreur

              Commentaire


              • #8
                Re : Belle aventure humaine sur le Tour Auto 2009

                Le Tour Auto 2009





                Le Tour Auto 2009 a été une grande aventure pour le WG British Racing Garage de Toulouse !!!

                L'objectif : aligner une Mini Cooper de 1965 en répondant aux critères de la réglementation FIA pour accéder au classement de la catégorie VHC.

                L'auto a été prise en main sous la houlette de Guillaume Gagnard et de Vincent. Les premiers Tours de roues ont été réalisés sur le circuit de Pau-Arnos.

                Alignant plus de 70 tours, l'équipage Rosello et Poisson furent conquis par les qualités de mise au point de l'auto.

                Dans les semaines qui suivirent ces essais, l'auto poursuivit son programme de mise en conformité.
                A la date fatidique du départ du Tour Auto aux jardin des Tuilleries à Paris, l'auto était fin prête à en découdre.


                Malheureusement, une rupture de rotule de pivot entraina une sortie dramatique de l'auto. Incident mécanique relevant de la malchance la plus manifeste tant une rupture sur rotule se révéle aussi rare qu'une crevaison d'une bouée dans un océan...





                L'assistance ne perdra pas son reste, et se mis en condition pour réussir l'impensable. Ne pas abandonner.

                Et c'est là que démarre une aventure humaine digne des héros du Tour. La reconstruction d'une auto pour reprendre la route et continuer l'aventure.



                Certes la victoire en groupe H n'était plus possible. Mais la passion pour la compétition fut l'objectif de ce nouveau départ pour tous ces héros.

                Il s'en est suivi une session de 20 heures de travail de ces hommes ! Et c'est peu de le dire. La carrosserie fut l'objet du Maître Bruno, la mécanique entre les mains de Guillaume, de Pierre, et des réseaux de relations avec So british Cars de Marc Chauveau ainsi que de son frère pour rapatrier les pièces en sus de celles déjà présentes dans le camion d'assistance où figurait un véritable mini atelier : qui avec de l'outillage ou bien encore un autre moteur.



                Au petit matin suivant l'accident, Guillaume demanda à Mr Rosello tout juste réveillé de ne point entrer encore dans le garage, ou plutôt de la cabine de peinture !!!
                Quelle ne fut pas son étonnement en découvrant l'auto réparée et répeinte ! Il s'exprima en ces termes : "Vient voir Jean Pierre (Mr Poisson), c'est de la folie, c'est halucinant ..."







                L'instant de grâce, accomplir l'impensable. Une auto réparée et retrouvant toute sa noblesse en un temps record. La mission de retrouver les routes du Tour était acquise et accomplie. Les commissaires qui avaient jugés la cause désespérée la veille, et l'abandon irrémédiable, furent en émoi devant l'exploit. Les paddocks seront sous le charme de ces passionnées toujours présents. On retrouvera d'ailleurs sur certaines photos des preuves que l'outillage de l'assistance fut preté en toute solidarité à d'autres concurrents en déroute. La solidarité et se serrer les coudes, est réellement la qualité de ces hommes du Tour.

                Les capacités de réaction de Guillaume et toutes ses âmes dévouées devaient logiquement être reconnues à l'unanimité et saluées par une standing ovation, lors de la remise par le Jury du Tour du 1er Prix de l'organisation du Tour. Ces protagonistes ne seront même pas présents pour se réjouir de ces éloges, tant ils étaient occupées encore à faire un changement de joint de culasse pour un autre équipage sur Mini.




                L'auto avait donc repris la route du Tour, et l'on ne put regretter d'avantage encore l'incident au vu des temps sur les spéciales. Il est évident que les seuls regrets seront de ne pas avoir pu jouer les troubles fêtes au classement. Il n'en demeure pas moins que l'équipage se promet à vivre la compétition dans le futur avec la conviction qu'elle a trouvé une équipe d'hommes soudés prêt à fournir des autos compétitives et à en découdre en fournissant une assistance dévouée corps et âmes.


                La route du Tour a effectivement ouvert de nouveaux horizons pour le WG Garage. C'est une page de l'histoire de la mini qui s'est aussi écrite. Celle-ci s'est déroulée 50 ans après la naissance de la mini sur les chaines de montages, et au coup de crayon génial de Sir Alec Issigonis.

                Les chalenges à venir seront autant d'exploits à vivre qu' à suivre pour tous les passionnées de sport auto et de mécaniques anciennes.







                Bravo ! Mille fois ! A ces hommes ! A la compétition et les passions qui nous animent.
                Dernière modification par Invité, 28 avril 2009, 23h26.

                Commentaire

                Chargement...
                X