Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Maxi 5 Turbo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maxi 5 Turbo

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche de toute information, document ou photo concernant la Renault Maxi 5 Turbo, pendant ses années officielles de compétition (1985, 1986 et 1987 en comptant le rallycross) ainsi que pendant les compétitions qu'elles ont faites par la suite aux mains de pilotes privés.

    Les pilotes ont pour nom Jean Ragnotti, Carlos Sainz, Didier Auriol, François Chatriot, (?) Paquet, Bernard Mathon, Giovanno Rossi, Pascal Thomasse, Dominique De Meyer, (?) Touren, Charly Carcreff, Luis Monzon, (?) Barreras, Gérard Roussel, Eric Fanguiaire, Gérard De La Casa... (liste non exaustive).
    Certaines ont eu des vies tumultueuses, à savoir incendies, tonneaux, sorties de route, transformations en 4x4 (3 exemplaires recencés !), changements de couleur, de propriétaires...

    Bien sûr, les fausses Maxi 5 ne m'intéressent pas alors, je vous file quelques astuces pour déceler à coup sûr les vraies :
    1) La trappe à essence est à gauche et non à droite comme sur les autres 5 turbo
    2) L'échappement est latéral avec une sortie à droite et non à l'arrière
    3) Certaines (pas toutes) ont des essuie-glace plus long grâce à des points de rotation de ceux-ci décalés vers la gauche, l'objectif étant d'augmenter la surface de balayage. Cela laisse apparaître des petits bossages là où se trouvent les essuie-glace d'origine.

    Les rumeurs sont à éviter car trop souvent infondées, un article de presse de l'époque est préférable.

    Dernière information : il n'y a eu que 20 exemplaires de ces voitures (extension d'homologation oblige) mais seules 13 ont été construites, les 7 autres ayant servi pour la pièce de rechange. Certaines ont disparu dans un incendie (ex : celle de François Chatriot aux Garrigues 1985), d'autres ont été "reconstituées" après coup à partir du stock restant (celle en possession de François Chatriot aujourd'hui serait dans ce cas, à confirmer).

    Merci de partager vos informations sur le sujet, je suis sûr que beaucoup d'entre nous apprendront un tas de choses.

    A vos souris !

    Veetwosqualo

  • #2
    Re : Maxi 5 Turbo

    houlà, on va gans les grosses bêbêtes là - Le 1397, porté a 1550c a donné jusque 400cv , les voitures qui avaient plus, notamment celles de rallycross utilisaient un bloc dérivé du R16 - je dis bien dérivé et non un bloc de R16 - la limite pour le Cleon étant 1550cc mais il reste si peu de matière entre les cylindres que çà ne convient pas a un usage turbo
    j'ai vu, dans le temps des blocs ou les chemises avaient étés soudées dans le bloc afin de le rendre plus rigide et de supprimer les problèmes d'étanchéïté, mais çà, ce sont des histoires de préparateurs

    Commentaire


    • #3
      Re : Maxi 5 Turbo

      Le moteur Cléon a été développé dans une cylindrée de 1527,4 cm3 (alésage +1mm, course +5mm) pour la Maxi 5 turbo. Sa puissance était officiellement de 350 ch en 1985. Le développement s'est poursuivie par la suite grâce aux différents préparateurs. La souplesse était impressionnante, bien loin des premiers moteurs Gr. 4.

      [HS ON] Parallèlement, la 5 Turbo de production se développe. Le moteur est un 1419 cm3 et développe près de 370 ch dès la 2ème saison. Le couple n'est pas priviligié puisque l'auto est utilisée sur circuit. Quelques pièces de Maxi sont utilisées sur celles-ci, mais elles ne font pas parties de la famille de la Maxi 5.
      La voiture courant en IMSA en 1982/83 ne développait "que" 260 ch et est antérieure à la Maxi et n'a donc qu'une parenté éloignée. [HS OFF]

      Commentaire


      • #4
        Re : Maxi 5 Turbo

        salut - tu ne sais pas de quoi vient le vilo + 5mm ou est il spécifique ??
        Je prépare des Cleon, donc ca m'intéresse - quoique + 5mm c'est énorme

        Commentaire


        • #5
          Re : Maxi 5 Turbo

          C'est un vilebrequin spécifique. Il ne faut pas oublier qu'il est destiné à encaisser 43 mkg et 350 ch. Aucun vilebrequin de série dans la famille du Cléon n'en est capable. Le turbo ne fait pas tout dans ce moteur, contrairement au C1J-782 (84 et 88) de la GT Turbo. Ce moteur est devenu un véritable moteur de course (culasse hémisphérique, injection très élaborée, injection d'eau...), parent du moteur de F1 de l'époque par les technologies employées.
          Par ailleurs, la force du moteur Cléon tient dans sa matière (fonte pour le bloc) et sa compacité, le rendant particulièrement rigide. Bien des moteurs lui envie cette rigidité, à commencer par le bloc F, qui lui jette l'éponge bien avant de telles valeurs de puissance et de couple.

          Commentaire


          • #6
            Re: Maxi 5 Turbo

            "...d'autres ont été "reconstituées" après coup à partir du stock restant (celle en possession de François Chatriot aujourd'hui serait dans ce cas, à confirmer)."

            Celle que pilotait F.Chatriot durant le Tour Auto portait le numero de châssis 19 d'aprés la plaque apposée dans le compartiment moteur...
            La Ligier JS2
            www.ligierjs2.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Maxi 5 Turbo

              ben, d'origine dans la 5 Turbo, c'est le 1397 des R5AT qui est utilisé - il y a d'ailleurs des kits 2 et 300 cv pour ce moteur (pour en avoir conduit une de +/- 150cv , je voudrais bien voir passer les 300cv dans les roues av.!! )

              Commentaire


              • #8
                Re : Maxi 5 Turbo

                "Celle que pilotait F.Chatriot durant le Tour Auto portait le numero de châssis 19 d'aprés la plaque apposée dans le compartiment moteur..."

                Comme quoi, c'est bien l'une des Maxi construites après 1985.

                "il y a d'ailleurs des kits 2 et 300 cv pour ce moteur"

                Il existe des kits 180 ch, 200 ch, Cévennes, Tour de Corse et Maxi groupe B (315 ch à la fin)

                "je voudrais bien voir passer les 300cv dans les roues av.!! "

                La 5 Turbo a les roues arrières motrices et non avant comme sur la 5 Alpine Turbo.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Maxi 5 Turbo

                  un p'tit up !
                  Autres choses ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Maxi 5 Turbo

                    Envoyé par veetwosqualo
                    "Celle que pilotait F.Chatriot durant le Tour Auto portait le numero de châssis 19 d'aprés la plaque apposée dans le compartiment moteur..."

                    Comme quoi, c'est bien l'une des Maxi construites après 1985.

                    "il y a d'ailleurs des kits 2 et 300 cv pour ce moteur"

                    Il existe des kits 180 ch, 200 ch, Cévennes, Tour de Corse et Maxi groupe B (315 ch à la fin)

                    "je voudrais bien voir passer les 300cv dans les roues av.!! "

                    La 5 Turbo a les roues arrières motrices et non avant comme sur la 5 Alpine Turbo.

                    celle que j'ai conduit était ue traction avant donc une R5A turbo - pas évident de passer les 150 cv (?) au sol

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X