Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de toute information, document ou photo concernant la Renault Maxi 5 Turbo, pendant ses années officielles de compétition (1985, 1986 et 1987 en comptant le rallycross) ainsi que pendant les compétitions qu'elles ont faites par la suite aux mains de pilotes privés.
Les pilotes ont pour nom Jean Ragnotti, Carlos Sainz, Didier Auriol, François Chatriot, (?) Paquet, Bernard Mathon, Giovanno Rossi, Pascal Thomasse, Dominique De Meyer, (?) Touren, Charly Carcreff, Luis Monzon, (?) Barreras, Gérard Roussel, Eric Fanguiaire, Gérard De La Casa... (liste non exaustive).
Certaines ont eu des vies tumultueuses, à savoir incendies, tonneaux, sorties de route, transformations en 4x4 (3 exemplaires recencés !), changements de couleur, de propriétaires...
Bien sûr, les fausses Maxi 5 ne m'intéressent pas alors, je vous file quelques astuces pour déceler à coup sûr les vraies :
1) La trappe à essence est à gauche et non à droite comme sur les autres 5 turbo
2) L'échappement est latéral avec une sortie à droite et non à l'arrière
3) Certaines (pas toutes) ont des essuie-glace plus long grâce à des points de rotation de ceux-ci décalés vers la gauche, l'objectif étant d'augmenter la surface de balayage. Cela laisse apparaître des petits bossages là où se trouvent les essuie-glace d'origine.
Les rumeurs sont à éviter car trop souvent infondées, un article de presse de l'époque est préférable.
Dernière information : il n'y a eu que 20 exemplaires de ces voitures (extension d'homologation oblige) mais seules 13 ont été construites, les 7 autres ayant servi pour la pièce de rechange. Certaines ont disparu dans un incendie (ex : celle de François Chatriot aux Garrigues 1985), d'autres ont été "reconstituées" après coup à partir du stock restant (celle en possession de François Chatriot aujourd'hui serait dans ce cas, à confirmer).
Merci de partager vos informations sur le sujet, je suis sûr que beaucoup d'entre nous apprendront un tas de choses.
A vos souris !
Veetwosqualo
Je suis à la recherche de toute information, document ou photo concernant la Renault Maxi 5 Turbo, pendant ses années officielles de compétition (1985, 1986 et 1987 en comptant le rallycross) ainsi que pendant les compétitions qu'elles ont faites par la suite aux mains de pilotes privés.
Les pilotes ont pour nom Jean Ragnotti, Carlos Sainz, Didier Auriol, François Chatriot, (?) Paquet, Bernard Mathon, Giovanno Rossi, Pascal Thomasse, Dominique De Meyer, (?) Touren, Charly Carcreff, Luis Monzon, (?) Barreras, Gérard Roussel, Eric Fanguiaire, Gérard De La Casa... (liste non exaustive).
Certaines ont eu des vies tumultueuses, à savoir incendies, tonneaux, sorties de route, transformations en 4x4 (3 exemplaires recencés !), changements de couleur, de propriétaires...
Bien sûr, les fausses Maxi 5 ne m'intéressent pas alors, je vous file quelques astuces pour déceler à coup sûr les vraies :
1) La trappe à essence est à gauche et non à droite comme sur les autres 5 turbo
2) L'échappement est latéral avec une sortie à droite et non à l'arrière
3) Certaines (pas toutes) ont des essuie-glace plus long grâce à des points de rotation de ceux-ci décalés vers la gauche, l'objectif étant d'augmenter la surface de balayage. Cela laisse apparaître des petits bossages là où se trouvent les essuie-glace d'origine.
Les rumeurs sont à éviter car trop souvent infondées, un article de presse de l'époque est préférable.
Dernière information : il n'y a eu que 20 exemplaires de ces voitures (extension d'homologation oblige) mais seules 13 ont été construites, les 7 autres ayant servi pour la pièce de rechange. Certaines ont disparu dans un incendie (ex : celle de François Chatriot aux Garrigues 1985), d'autres ont été "reconstituées" après coup à partir du stock restant (celle en possession de François Chatriot aujourd'hui serait dans ce cas, à confirmer).
Merci de partager vos informations sur le sujet, je suis sûr que beaucoup d'entre nous apprendront un tas de choses.
A vos souris !
Veetwosqualo
Commentaire