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Anneau de Montlhéry

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  • Anneau de Montlhéry

    Communication de la "Fondation François O'BORN:

    Chers (es) Amis(es),

    Les 2 et 3 octobre nous avons vécu, selon et à cause de l’UTAC, les dernières heures de la vie publique de l’autodrome.
    Pendant ce week-end vous êtes venus ou revenus me dire combien vous placiez vos espoirs dans les démarches de la Foundation pour sauvegarder ce monument historique. Je peux vous assurer aujourd’hui que mon combat ne s’en arrête pas là pour autant. Il sera encore plus acharné ! C’est fort de votre soutien à tous petits et grands, hommes, femmes, enfants… ainsi que la presse (vous êtes dorénavant 20.000 de part le monde) que je continue mon action ! Elle ne peut que s’intensifier devant l’hypocrisie venant de certaines personnes. Il est regrettable que l’on refuse de nous donner les véritables raisons de la fermeture « au public » du site.
    Selon la volonté de L’UTAC il est désormais réservé aux essais constructeurs ! Soit, mais comment expliquer que ces mêmes constructeurs ayant déjà leurs propres circuits ont de nouveau besoin de celui de Montlhéry qu’ils avaient abandonné parce qu’ils le jugeaient obsolète !?! Ils lui ont préféré d’autres pistes et ils effectuent également beaucoup de tests en laboratoires ! Alors pourquoi ce revirement ? La mode est au rétro certes, mais de la à devenir rétrograde il y a un hic ! Le circuit de Montlhéry, ils sont les premiers à l’avoir clamé, n’avait plus d’intérêt pour eux parce que complètement dépassé !
    Les hypothèses les plus folles ont été échafaudé concernant son devenir. Qui doit-on croire ou ne pas croire ? L’écheveau est difficile à démêler, mais je ne désespère pas de faire éclater la vérité, la vraie celle qu’on s’efforce de nous cacher.
    Mon but est d’obtenir la certitude qu’il existe bien un futur pour ce grand et unique monument historique Français, parti intégrante de la culture automobile.

    Merci encore à tous et à toutes,

    Cordialement.

    François O'born

  • #2
    [img]graemlins/thumb.gif[/img] Ne cessons pas notre soutien à la Fondation afin que Montlhéry ne devienne pas "Brooklands" en Grande Bretagne ou "Meadowdale" aux USA.
    Motorlegend s'est associé dès le début dans cette démarche.
    Vous avez été très nombreux à répondre "présent" et à soutenir cette initiative.
    François O'Born n'est pas un agitateur comme certains se sont évertués à le colporter.

    Avec la Fondation reprenons tous ensemble le slogan de la contestation:

    " Ce n'est qu'un début, continuons le combat". [img]graemlins/bounce.gif[/img]

    Adresse : [email protected]

    Siteweb : www.foundationoborn.org

    SAVE THE TRACK

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    • #3
      Ah encore un sujet sur Montlhéry ! Il y en a maintenant un peu partout sur Motorlegend, ça pousse comme champignons sous la pluie, ces champignons qu'on ira bientôt cueillir entre les dalles disjointes de l'anneau.
      Voyons de quoi il s'agit cette fois... Ah mais c'est le patron qui s'y colle, habilement masqué derrière un Sportcars destiné à tromper les méchants qui ne veulent pas qu'il s'exprime.
      Non cher FOB, malgré l'espèce de grenouille verte qui sautille sur votre post, vous n'êtes pas l'agitateur que certains aimeraient voir en statue de cire au Musée Grévin, la main sur le capot de votre MG. Vous êtes seulement un gars qui a toute notre estime, un gars qui, comme Frodon, veut sauver un anneau.
      Et on est 20 000, contre quelques bureaucrates planqués en haut de la côte de Linas.

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      • #4
        Erreur PV; Sportcars n'est pas FOB.

        Je ne suis pas non plus un "Nibelungen" protégeant l'anneau.

        Ce trait sympathique vient de manquer sa cible.

        FOB est un très bon copain mais lui ne connaît pas mon pseudo.

        Aider les copains est une chose, sauvez est un monument en est une autre.

        J'ai connu Montlhéry il y a fort longtemps; j'y ai vécu à quelques centaines de métres et de plus un membre de ma famille (alors habitant à Choisy le Roi)y a travaillé dans sa ferraille et son béton alors que la piste prenait forme et n'avait que quelques heures.

        Bien à vous, très cordialement.

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        • #5
          Monsieur PV,

          je pense ou devrais-je dire, je suis sur que vous faites fausse route...
          La Ligier JS2
          www.ligierjs2.fr

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          • #6
            Je suis rouge de confusion de vous avoir pris, cher Sportcars, pour FOB, à cause d'une lecture trop hâtive. Veuillez pardonner mon enthousiasme à vouloir aider à sauver l'autodrome, qui m'a conduit à voir l'auteur du post dans le nom de François O'Born qui y figure au bas.
            Voici donc ma contribution à la lumière de cette nouvelle donne :
            "Ah encore un sujet sur Montlhéry ! Il y en a maintenant un peu partout sur Motorlegend, ça pousse comme champignons sous la pluie, ces champignons qu'on ira bientôt cueillir entre les dalles disjointes de l'anneau.
            Voyons de quoi il s'agit cette fois... Ah non ce n'est pas le patron qui s'y colle, comme pourrait le faire croire sa signature au bas du post, et qui se serait habilement masqué derrière un Sportcars destiné à tromper les méchants qui ne veulent pas qu'il s'exprime. Non car FOB est du genre qui conduit, pas qui écrit, me suis-je laissé dire.
            Quoiqu'il en soit, nous sommes 20 000 sur la route de Montlhéry, à l'assaut des bureaucrates planqués en haut de la côte."
            (dites, Sportcars, ne seriez-vous pas aussi à l'aise au micro qu'à l'écrit ? )

            [size="1"][ 29.10.2004, 15:26: Message édité par : PV ][/size]

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            • #7
              N'est ce pas PV, nous partîmes 20000 mais par un prompt renfort, nous nous vîmes xxxxxx en arrivant au port (Racine) et nous prendrons d'assaut la tour de Linas puis celle du plateau de Saint Eutrope et irons, tous en rang, fleurir la plaque d'Alexandre Lamblin.

              Je suis à l'aise partout.

              Quand j'étais môme, j'allais autour du circuit et plus particulièrement vers les remises; j'écartais les planches des portes des garages et je rêvais des autos; plus tard j'appris qu'elles appartenaient à Mr Pozzoli.

              Si j'avais su !

              Ici, dans ML, je suis sous x et for x (humour)

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              • #8
                Salut "savethetrack",

                Enfin te voilà.

                Bienvenue.

                Je sais que ça te la coupe qu'il y ait qq'un pour t'accueillir si tard.

                Je suis comme Régine, j'accueille les convives à la porte. Je suis la dame pipi qui va faire fortune dans l'accueil et pour soulager la vessie des visiteurs.

                Bonne nuit, je vais me coucher.

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                • #9
                  desole pour le rdv manqué!! les tartines etaient bonnes ??

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                  • #10
                    Comme dirait sans doute notre ami PV s'il était présent sur le forum: Ah! cette fois c'est vraiment le patron qui s'y colle!!
                    Alors, oui bienvenue à celui en qui nous mettons tous nos espoirs pour "sauver notre autodrome"!Je trouve même dommage qu'il n'est pas pu rejoindre notre cercle plus tôt...mais maintenant qu'il est là nous comptons sur lui pour réveiller certaines ardeurs sommeillantes et lever le voile sur les zones d'ombres entourant le "futur" du circuit.

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                    • #11
                      Avec un homme tel que vous, Sportcars (dont nous respectons le désir d'anonymat), et savethetrack, un nouvel arrivant qui parle peu mais agit, le circuit de Montlhéry mobilise les pointures, notamment celle, élégante, de notre Pénélope au grand coeur.
                      L'UTAC aura les coudées moins franches qu'elle ne le pensait pour fermer le site au public. Si je croyais la cause perdue, l'année dernière, j'ai modifié à la hausse mon pronostic à la lumière de la mobilisation générale que l'on constate çà et là, relayée par une part non négligeable de la presse. Un article ici, une page là, une interview sur tel site, des photos ailleurs : le nom de Montlhéry va pénétrer plus avant dans les chaumières.
                      Certes la cause est moins mobilisatrice que les Restos du coeur ou la lutte contre le cancer du sein, mais il y a des gens que la destruction de cet autodrome quasi centenaire ferait autant souffrir.

                      [size="1"][ 31.10.2004, 20:59: Message édité par : PV ][/size]

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                      • #12
                        A quoi peut bien servir l'UTAC ?

                        Je n'étais pas devant l'écran, le tout petit , mais le petit, tout à l'heure, pour voir et entendre que c'est sur la base de Satory que des essais ont été effectués pour tester des systèmes d'assistance à la conduite sans visibilité grâce à des "LASER" et caméras embarqués le tout piloté par un ordinateur... très efficace.
                        Et sur les pistes d'essai de Montlhéry ?

                        Qui voit-on ?

                        je ne vous écris pas de l'anneau ou du circuit hors de l'anneau. Non je cite les pistes d'essais spéciaux, les pavés, la

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                        • #13
                          ..... Pardon, l'émotion m'a fait mélanger les doigts.

                          Donc après les pavés, la fosse, la piste bombée qui part dans tous les sens, la piste bosselée, les mini montagnes russes, que deviennent toutes ces installations ?

                          Certain qu'elles ne sont pas très récentes.

                          Voir tant de taillis, de ronciers, de mauvaises herbes, quel gâchis.

                          Pas de soucis quant au gardiennage des lieux, avec par endroit toutes ces "sentinelles" et le papier que les accompagnent l'UTAC est tranquille, l'endroit est bien gardé.

                          Vous souvenez-vous des "box" de panneautage à la sortie de l'épingle du Faye ? pas très loin de la chicane nord ?

                          Et depuis la chinane en montant sur les monticules et en traversant les ronciers et les ... nous revenions dans la "cuvette" pour regarder les autos foncer et descendre vers la chicane ouest puis remonter sur le haut de l'anneau avant de s'offrir le frisson de la ligne droite de la "tribune" et les copains dans les stands ou au-dessus.

                          Au Goulet et surtout dans l'épingle des "deux ponts" ça frottait dur dur sur le petit circuit.

                          Descendre jusqu'au Couard , quand le grand circuit était ouvert, arriver à la bretelle, la remontée, la grande courbe, le virage des fermes, l'épingle du Faye, un coup d'oeuil au panneau que le copain agitait...

                          Aller, c'est fini tout ça.

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                          • #14
                            Pendant qu'on est dans les souvenirs, restons-y.
                            J'ai été frappé à l'Age d'Or 2004 de l'état de décrépitude dans lequel l'UTAC a abandonné l'autodrome au fil du temps. Le hasard de ma promenade m'a guidé jusqu'à l'épingle du Faye, un lieu où je n'avais pas remis les pieds depuis 1972, lors de la fameuse réunion des Coupes de Paris où le public en transe avait suivi la progression de Beltoise à Monaco, via les commentaires du speaker qui avait préféré la raconter plutôt que de parler de ce qui se passait sur la piste. Un GRAND moment.
                            Enfin bref, mon propos n'est pas là. Donc en arrivant au Faye, en juin dernier, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'à la place des buissons maigrelets qui occupaient le terrain en 72, poussent maintenant des chênes de belle taille. Ils sont accompagnés d'une floraison d'arbustes, d'une végétation totalement incontrôlée de part et d'autre de la piste. Voilà qui surprend à notre époque où c'est plutôt une "évolution" inverse qui prévaut. Si l'écologie y gagne, l'entretien du circuit, à la charge de l'UTAC, y perd.

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                            • #15
                              Un coup de bourdon et promis, j'arrete;

                              C'est souvent que mon épouse me reprend lorsque j'évoque le passé de tel ou tel circuit.

                              Nous sommes comme beaucoup d'anciens; nous avons beau nous rendre à l'évidence, nos yeux n'y voient pas les lieux tels qu'ils sont mais tels qu'ils étaient.

                              Pour rester à Montlhéry et alentour, je me souviens des bringues et javas à Arpajon à l'Auberge de la Montagne.

                              Arpajon, citée célèbre pour sa foire aux haricots mais aussi, célèbre dans le milieu auto pour les recontres dans le célèbre hôtel restaurant; j'y revois dans mes souvenirs nombre de pilotes et de mécaniciens; Beltoise avec qui nous avions fait une foire d'enfer alors qu'il s'était provisoirement fait retirer sa licence après son accident avec Giunti.

                              Mais avant, c'est une soirée à la bière avec David Piper et Richard "Dick" Attwood en 68; la P3 était derrière dans la cours de l'hôtel; il y avait aussi Beltoise et d'autres de chez Matra. Le lendemain, pour la course, Jojo Houel racontait tout et n'importe quoi, il me semble qu'il n'avait pas été qualifié alors il se remémorait ses courses de moto, le Tour de France automobile avec Stirling Moss, la mort de Jean Behra à Berlin.

                              Je remonte en 1964, mais là la mémoire se brouille un peu, il me souvient y avoir rencontré Graham Hill.

                              Vous souvenez-vous que les spectateurs stationnaient les voitures à l'intérieur de l'anneau ? Qu'elle fichu bazard pour en sortir surtout à l'époque des 1000 km.

                              Et la descente vers Linas... j'en connais que se faisait les bistrots jusque la gare ! et il y en avait.

                              Bref c'est fini et l'UTAC n'en a rien à cirer.

                              Les spectateurs sont des empécheurs de piétiner en rond.

                              C'est souvent que l'on évoque "l'Entonnoir Masqué" alias Jacques Potherat, petit père du peuple des passionnés.

                              Ah s'il était encore avec nous, le gens de l'UTAC auraient des boules Quiès dans les oreilles et des traces de semelles sur le fond de leur pantalon.

                              Bonne nuit.

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