Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Transformer une Dolomite Gr F en F2000

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Transformer une Dolomite Gr F en F2000

Salut tout le monde,

voici une variante du message de french dolomite.
    Mon père a couru dans sa jeunesse avec une Dolomite Srint Groupe F. Sa dernière participartion à un rallye remonte à 1987.
    Le véhicule est à remettre en état (embrayage à revoir) mais le moteur tourne sans problème. De plus, mon père possède son passeport de l'époque.
    Intéressé pour débuter en rallye à faible coût, j'ai l'espoir de convertir la Dolo en groupe F2000 (Special).
    D'après ce que j'ai pu voir sur différents sites, il serait possible de convertir en F2000 certains véhicules, déjà homologués en F et ayant un passeport, d'ici juin 2005. Mais apparemment, les conditions de ce transfert ne sont pas encore parues (modifications techniques).

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Est-ce une bonne idée (je vois surtout l'aspect financier dans un premier temps) ?

Très bonne idée mais...
    La conception de la Dolo qui date des années 70 et n'est pas en mesure de tenir tête au autre F2000 de fabrication beaucoup plus récente, de plus dans le meilleur des cas on peut en tirer 180 cv pour 900kilos, c'est moins que la concurence. Cela dit c'est effectivement une bonne idée, mais moi je reste sur mon idée de VHC qui me laisse plus de possibilités.
    A bientôt.

Commentaire

En fait, je ne connais pas trop la règlementation VHC mais j'ai peur que les modifs pour revenir du groupe F au VHC soient plus lourdes financièrement que F vers F2000.
      Mon but est avant tout de se faire plaisir, donc si la voiture est peu compétitive face à la concurrence, ce n'est pas grave. Et il restera (normalement ?) quelques voitures de la même époque pour se comparer.
      Que prévois-tu comme préparation ?

Commentaire

salut,
        ben, en fait ça dépend, moi sur la mienne j'ai longtemps hésité;
        1- deux Weber de 48, un arbre à came et des grosse soupapes pour environ 175 cv, ressorts courts, amortisseur, pont autoblocant, = beaucoup d'euros
        2- rien du tout mais montage soigné avec quand même ressorts court, amortisseur spax, silentbloc en poly = budget raisonnable et une voiture qui reste utilisable dans la vie courante.
        Alors j'ai pris l'option 2 pour le plaisir de rouler tous les jours dans une voiture de personne. Je viens de finir le remontage de la mienne, j'ai la chance d'avoir un modèle sans aucune trace de rouille, si tu le souhaite je te ferais parvenir mon dossier de restauration. J'espère la faire courir en VHC en 2005.
        A bientôt.

Commentaire

Salut,
          Je suis tout à fait preneur de ton dossier de restauration.

Question qui me turlupine depuis longtemps : toute modif sur un véhicule (largeur des pneus, moteur…) entraine sa non-conformité par rapport au code de la route et donc l’annulation de l’assurance. Comment cela se passe-t-il pour un véhicule ancien, non soumis au contrôle technique (+ de 25 ans) ? En gros, tu as rabaissé ta voiture, comment l’assures-tu ?
          2ème question : y a-t-il beaucoup d’épreuves VHC en France ? Je n’en ai pas l’impression et je voudrais savoir si ça peut correspondre à ce que je recherche avant de m’attaquer au réglement.

Commentaire

Un vehicule n'est plus soumis au CT que si il est en CG Collection.
            Les vehicules en CG Normale le passent comme les autres (d'ailleurs, je me suis pris une bonne claque lors de mon dernier CT par un controleur peu concilliant..)
            Cette reglementation va changer avec le nouveau systeme qui va être mis en place.
            A priori il n'y aura plus de CG Collection et de CG normale mais une CG unique pour les anciennes, mais il devrait y avoir des restrictions que je ne connais pas et le CT sera obligatoire pour tous..

Pour la non-conformité, tout dépend des modifs effectuées et de l'attitude expert/assurance en cas de souci.
            En effet, hors expertise à la suite d'un accident il y a peu de risques de se faire "choper" par la patrouille (sauf à être en echappement libre, sans phares ou avec des pneus qui depassent de 10cm...), donc a priori no soucy, mais lorsqu'un accident survient, tout peut se compliquer et avoir des conséquences lourdes.
            Ainsi on raconte souvent l'histoire d'un propriétaire de TR3 qui s'est fait rentrer dedans assez fortement, sans que sa responsabilité soit engagée, il y eu expertise des deux véhicules et l'expert constata que les carbu n'étaient pas ceux d'origine, le véhicule fut declaré non conforme, et l'assurance ne le couvrit pas, je me demande même si il ne fut pas déclaré responsable de l'accieent et s'il ne dut pas assumer personnellement tous les frais de réparation.

Cet exemple est "extreme" mais illustre bien les risques encourus lorsqu'on circule avec un véhicule "trop" transformé. Et on ne parle la même pas de dommages et interets en cas de blessure physique..

Pour résumer, rouler en véhicule modifié c'est bien quand on pas d'accident, mais cela risque de se compliquer au moindre pépin

J

Commentaire

Rien à redire sur les propos de trarker !

Quant aux exemples de conducteurs abandonnés par leur assurance en cas de "gros" pépins (blessures ou pire...)ils sont légions.

Commentaire

Bonjour,
                Je suis un peu comme le père de Terminatom puisque je possède une Dolo préparée groupe F (avec passeport) avec laquelle j'ai jadis couru pendant quelques années. J'envisage le passage en groupe F 2000 spécial pour l'engager en rallyes. Il me semble que le VHC est plus limitatif (proche du groupr N) que la préparation ex groupe 2 de l'annexe J de 1981, d'où des difficultés pour revenir en arrière. En revanche, pour débuter, il ne me semble pas nécessaire d'avoir un "avion plus moderne" car exploiter la Dolo aux limites donne déjà pas mal de plaisir (et de frayeurs).
                Mis à part le manque de fiabilité général, les deux problèmes majeurs à règler concernent le freinage (passer en jantes de 14 ou 15 avec des disques sérieux) et l'overdrive qui malgré le kit de pompe spécial, ne passe pas le couple de la bête. Attention à l'autobloquant qui propulse l'auto tout droit dans les épingles !

Commentaire

Soyons précis en ce qui concerne les VHC:
                  Une ex Groupe 2 peut, pour ne pas dire doit, conserver TOUTES ses variantes et évolutions...Il n'est donc pas question qu'elle devienne un groupe N !!!
                  Ce qu'elle ne peut pas faire c'est, par exemple, employer des freins qui ne sont pas décrits sur la Fiche d'homologation de l'époque.
                  Alors qu'en groupe F2000 c'est tout autre chose.
                  Et ceux qui voudront remettre une F2000 dans une configuration correspondant aux règlements VHC de la FIA auront quelques soucis techniques et... financiers.

Commentaire

je ne sais pas qui fait les reglements en VHC,mais j'ai eu l'occasion de voir, il n'y a pas longtemps une fiche d'homologation FIA Glas 1304 groupe 2 et elle ne comporte p.e. que les carbus d'origine, alors que les groupe 2 d'époque avaient 2 webers voire l'injection !!
                    Ce qui a suggéré, je suppose , "plus proche du groupe "N""

Commentaire

Peut-être bien que c'est, tout simplement, parce que cette Glas est encore équipée de ses carbus d'origine...
                      Un PTH ( Passeport Technique Historique comme on dit maintenant ) décrit "LA" voiture en question et ne dresse pas l'inventaire de toutes les possibilités qui, quand à elles, sont décrites dans la Fiche d'homologation avec ses extensions et variantes.
                      Si je prends l'exemple des multiples jantes qui ont équipé les A110 il faut évidemment installer un modèle qui existait pour le bon millésime et la bonne version de motorisation...
                      Donc, lors des contrôles, la moindre des choses c'est que l'auto soit conforme à "SA" Fiche (PTH)et ce n'est pas toujours facile à faire avaler !

Commentaire

Ce que je veux dire, c'est que sur la fiche d'homologation de la Dolomite que je possède, il y a très peu de variantes indiquées. Par exemple j'ai des extensions d'ailes permettant le montage de jantes plus larges et de déports augmentés par rapport à la la série. L'annexe J 1981 a servi de base au groupe S de l'époque, puis au groupe F dont j'ai un des premiers modèles de passeport. La dite annexe permettait un élargissement de 6 cm des ailes, sans que des ailes spéciales aient été homologuées par British Leyland;
                        Autre exemple pour les roues, aucune homologation ne m'a jamais été demandée pour mes PLS. Alors que devrais-je faire en VHC ?
                        Quand aux carbus, j'ai pu monter sans problèmes réglementaire des Weber de 45 au lieu des 48 homologués. Ma voiture ne peut donc pas courir en VHC alors qu'elle a été admise en groupes S et F

Sans qu'il y ait de rapport avec la technique, j'ai assisté l'an dernier à une course de côte nationale doublée d'une course VHC, et il n'y avait que trois ou quatre participants avec des autos peu modifiées du point de vue extérieur, donc bien tristes par rapport aux groupes F.

Commentaire

Soyons clair:
                          L'important est de se faire plaisir...le "look" étant un élément parmi beaucoup d'autres !
                          La règlementation VHC a pour principal objectif de maintenir les autos dans leur situation technique de l'époque ou elles étaient "modernes" dans les Championnats Nationaux et Internationaux.
                          Quant Jean Ragnotti s'installe actuellement dans "son" ex Alpine du Tour Auto elle a la même décoration mais aussi les mêmes freins douteux, la même boîte incertaine et pas plus de chevaux que pendant les heures glorieuses...
                          Par ailleurs, pour aider les pilotes, diverses ASN ( les Fédérations Nationales ) mettent sur pied des règlementations spécifiques(hors homologation du modèle) pour permettre à des machines "entre deux âges" de pouvoir continuer de vivre.
                          J'en suis ravi pour le sport auto, mais il faut bien admettre que le VHC n'est ni mieux ni moins bien mais seulement une autre discipline pour d'autres passionnés!
                          Alors pourquoi vouloir comparer ?

Commentaire

désolé de revenir la dessus, mais la fiche d'homologation que j'ai vue est éditée par la FIA reprend les modifications autorisées pour une "groupe 2" et non pour la voiture (d'ailleurs elle n'a pas encore roulé)

Commentaire

La Glas 1304 TS de 1966 doit correspondre à la Fiche 1433.
                              Dans un premier temps elle a été homologuée avec 2 Solex 35H.
                              Mais l'extension 5/5V du 11/68 a permis l'installation d'autres carburateurs pour
                              "certains marchés d'exportation".
                              Malheureusement le type de ces carburateurs n'est pas précisé et la photo d'époque est illisible.
                              Dans ce cas, qui est très fréquent,une photo garantie d'époque est parfaitement admise pour obtenir un PTH auprès de son ASN et, accessoirement, améliorer les bases de données de la FIA.

Commentaire

Chargement...
                              X