Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Groupe 1, groupe 2, etc...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Groupe 1, groupe 2, etc...

    Eh oui, a quoi correspondent ces denominations ?
    Dans les grandes lignes, quelles sont les caracteristiques de ces groupes, les voitures les plus representatives (photos), les annees, etc...historiens, a vos plumes (claviers) !

  • #2
    Moi, j'ai couru avec ces dénominations

    Groupe 1 = voitures de série
    Groupe 2 = voiture de série améliorée
    Groupe 3 = Gt de série
    Groupe 4 = Gt modifiée
    Groupe 5 = proto ou voitures ayant recu des modifications les excluant des autres groupes


    Malheureusement , il y a vite eu dérive et on a vu les constructeurs se livrer a une débauche d'homologations pour le Gr 1 qui a complètement
    détourné le règlement
    P.e. Ford avec son Escort RS -

    série - 110 cv gr1: 170 cv
    série - 1 carbu double corps Gr1: 2 webers
    série - disques pleins Gr1: disques ventilés
    série - petites soupapes Gr1: grosses soupapes
    série - AAC route gr1: AAC racing

    Ou une BMW 2002 arrivait à 200 - 220 cv en groupe 2, l'Escort était à 170

    Commentaire


    • #3
      Tiens donc !

      Mais de quelle RS s'agit-il et pour quelle période FIA ?

      Parce que les Fiches d'homologations d'époque pour les Escort ne laissent pas entrevoir de tels aménagements...

      Sans parler du nombre mini de voitures produites qui permettait une parfaite homologation en Gr1 avecpossibilité d'achat d'une voiture identique dans le réseau !

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai qu'il y a eu derive mais je pense que c'est propre a tout sport mecanique ...
        En 1972, j'avais 4 ans mon pere roulait tous les jours en capri 2600 RS qu'il avait fait preparer chez JF Piot. il aurait voulu faire quelques courses de cote ou slalom avec mais elle n'a jamais ete homologuee en Gpe 1, il fallait 5000 exemplaires je crois. Alors il n'a jamais courru car en groupe 2 il n'avait aucune chance avec une auto qui roulait tous les jours... mais quelle voiture je m'en souviens encore ! je crois que c'est celle qui m'a donné le virus !
        Franck

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Mais de quelle RS s'agit-il et pour quelle période FIA ?</font>[/QUOTE]c'est l'Escort 2000Rs qui rroulait en même temps que moi vers 79-80 - ici moteur Pinto 2L

          Commentaire


          • #6
            Il s'agissait donc d'une Escort II (amendement n° 14 applicable au 1/1/76)qui en VHC est en Période I et qui correspond à la Fiche FIA 5566 pour une homologation en Groupe 1 à compter du 1/4/74...
            Facile, hein !!!
            Et cette auto a "bénéficiée" de 34 Variantes en Groupe 1.

            Commentaire


            • #7
              oui, je te dis, la fiche d'homologation, on aurait dit un bottin - notes que celle de la Sunbeam Avenger était pas mal non plus

              Commentaire


              • #8
                'oir ! Les " Britons " ont toujours eté trés fort en ce qui concerne les fiches d'homologation ! Vous avez vu cela rime ! Le meilleur exemple est justement le vehicule dont nous parlons , en effet le changement de carrosserie est passé comme " Variante " ,et de ce fait la nouvelle carosserie a pu béneficier de la TOTALITE des homologations de la précédente ! [img]graemlins/thumb.gif[/img] A + FGAO !

                Commentaire

                Chargement...
                X