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Comment passer une vitesse...

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  • #16
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
    Et avec un double débrayage ca marche?
    </font>[/QUOTE]Oui, ca c'est "facile" mais sur les autos modernes qui ont des boites synchro on ne sait pas si on l'a réussi ou pas... alors que sur les vieilles autos (meme à boite synchro mais un peu rustique) on est fixé (soit ca craque si la boite est pas synchro, soit on sent que le rapport passe mieux lorsqu on fait un retrogradage un peu musclé...). [img]tongue.gif[/img]

    Pour les boites a crabot, j ai un peu peur de te dire des betises...
    et il y a aussi des histoires de pignons à taille droite.

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    • #17
      Ca marche comment une boite a crabot?


      Comment expliquer simplement...
      le système comprend plusieurs pièces :
      - le moyeu lié a l'arbre (entrée du système)
      - le pignon (sortie du système)
      - le coulisseau lié à la fourchette (commande du système)
      Le pignon tourne par rapport a l'arbre. Le coulisseau translate par rapport a l'arbre jusqu'a contact avec le pignon.
      Au départ la vitesse de rotation de l'arbre et du pignon sont différentes
      Le but est de relier le pignon et l'arbre via le coulisseau.

      Sur un synchro l'adaptation de vitesse est faite par la friction de pièces en cônes situées entre le coulisseau et le pignon.

      Dans un crabot tu ne retrouves pas ces pièces.
      le pignon et le coulisseau possèdent des ergos sur leur face.
      Il n'y a pas d'adaptation de vitesse. il y a choc des ergos a l'engagement de la vitesse.
      c'est enclenché ou pas.
      C'est pour ça qu'il faut passer les vitesses a un certain regime qui correspond a une difference minime entre l'arbre et le pignon.

      Je sais pas bien si c'est clair comme explication. Mais je peux peut etre revoir ma copie.

      Généralement les boites a crabots possèdent des pignons à dentures droites (contairement aux dentures helicoidales) car elles sont plus facile a faire et surtout elles passent plus de puissance pour un encombrement plus réduit mais elles sont plus bruillantes.

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      • #18
        merci [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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        • #19
          Les boites a crabots n'ont pas forcément de denture droite - il faut cependant savoir qu'une denture hélicoïdale a 2 défaut d'absorber de la puissance et d'avoir tendance a se désolidariser de par sa forme -
          Le crabot est un système de verrouillage tres performant puisqu'utilisant des créneaux/mortaises pour se verrouiller
          Les pignons a taile droite permettent quand a eux, puisqu'ils ne subissent pas les forces axiales des pignons hélicoïdaux, à transmettre le mieux la puissance - ils ont aussi un défaut, c'est un bruit de fonctionement plus important

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          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr /> ils ont aussi un défaut, c'est un bruit de fonctionement plus important
            </font>[/QUOTE]le bruit caractéristique lorsque l'on roule en marche arrière [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

            et arrêtez moi si je me trompe, mais la quasi-majorité des motos ne sont-elles pas équipés de boite à crabot ?? et pourtant les vitesses passe bien à n'importent quelle régime

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            • #21
              Salut lesuisse ,

              Pour les motos c'est pas vraiment une boîte à crabots , mais plutôt une boîte séquentielle . D'ailleurs tu px passer les vitesses à la volée comme sur une boîte à crabots !

              Lud

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              • #22
                Pour les motos ce sont effectivement des boites a crabots a commande sequentielle
                ce qui signifie qu'on ne peut pas passer de 1ère en 3ème sans passer par la 2ème...
                Le système de commande est composé d'un barillet qui comporte des pistes qui guident les fourchettes. Le barillet tourne par cran a chaque cran correspond une vitesse.

                Sur une moto on peut effectivement passer la vitesse à la volée quelque soit le regime mais les inerties en jeu ne sont pas les meme non plus.

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                • #23
                  pour passer les rapports sans débrayer je ne vois qu'une seule solution, detruit ton embrayage. J'ai eu une 205 avec un embrayage en fin de vie et je peux d'assurer que je passait la 2, 3, 4, 5, sans embrayer. La technique etait de forcer un coup sec et ça passait [img]smile.gif[/img] Mais je pense pas que cela te servira à grand. Sinon je sais qu'un preparateur équipe des voitures avec un systeme equivalent à celui de la twingo easy qui suprime la pedale d'ambrayage. Si la pedale d'embrayage existe c bien pour quelque chose

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                  • #24
                    Pour résumer le tout. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                    Double débrayage : on opère en 3 temps:

                    pour descendre :
                    1° &gt; on débraye et met la boîte au PM,
                    2° &gt; on embraye puis on donne un coup de gaz(suffisant...).
                    3° &gt; on débraye, passe la vitesse inférieure puis on embraye
                    Pour monter : idem, mais au lieu de donner le coup de gaz au PM(point 2 ci-dessus)on embraye et on marque un léger temps d'arret au PM avant de débrayer.

                    Boîte à crabot &gt; pas de synchros mais des tenons sur le pignon menant qui viennent se caler dans des mortaises du pignon mené .
                    Ce système est souvent monté sur les boîtes motos qui possèdent moins d'inertie.
                    Avantage: Moins encombrant, plus rapide au passage, plus simple, moins cher et plus solide.

                    Boîte séquentielle: boîte dont le choix des rapports n'est plus laissé à l'appréciation du pilote mais organisé dans l'ordre chronologique par un jeu pas à pas de rainures programmées.
                    Il faut donc nécessairement passer toutes les vitesses dans l'ordre établi.
                    Il est par exemple impossible de passer directo de 4e en 2e.
                    Avantages:simplification et rapidité d'exécution de la manouevre, évite le passage accidentel d'une vitesse mal choisie occasionnant des surrégimes dangereux pour le moteur lors de la descente
                    Le système par crabots n'est pas obligatoirement monté en boîte séquentielle, par ex les premières Fiat 500 ont des boîtes à crabot pour une question de prix.

                    Taille droite pignon dont la taille est perpendiculaire à son axe au lieu d'être en forme d'hélice.
                    Avantages: Plus facile et moins cher à usiner, meilleur rendement à cause du frottement latéral réduit, pas de poussée axiale des efforts qui tend à désengager les pignons, moins d'usure par glissement moins prolongé des dents
                    Inconvénient: plus bruyant, moins résistant aux efforts d'arrachement des dents

                    [size="1"][ 18. novembre 2003, 14:02: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                    • #25
                      merci pour ces précisions, et ce magnifique résumé

                      [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/party.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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