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Strut Tower Braces - barre anti rapprochement

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  • Strut Tower Braces - barre anti rapprochement

    Sur ma 1600ti (caisse de BMW 2002) que j envisage d utiliser "dynamiquement" (regularite et un peu de piste pour me faire plaisir une fois de temps en temps), mais qui roulera toujours sur route ouverte, j envisage de monter une barre anti rapprochement a l avant.

    cela permettrait de rigidifier la caisse, ce qui n est peut etre pas un mal sur une voiture de 35 ans..., mais est ce vraiment utile ?
    Qui a ca sur sa voiture ?, Emerson ?

    On trouve des modeles simples (100 € environ) ou plus compliques comme celle la:


    qui a l air de maintenir le moteur et de limiter le maitre couple. Mais alors ou l energie est elle dissipee ?, dans la caisse donc usure prematuree de la caisse ?
    PLus de renseignements ici

    Ce modele vous emble t il utile, sachant qu il est tres cher...(269 $).


    Idem pour l arriere, est ce utile de mettre une barre dans le coffre entre les coupelles de suspensions (modele plus simple que celui de la photo, sans deplacement de la batterie) ?



    Photos prises sur www.racetep.com

    [size="1"][ 23. mai 2003, 13:41: Message édité par : AlexS ][/size]

  • #2
    J'ai effectivement ca, mais c'est une barre "home made" , pas à l'arrière puisque les attaches d'amortisseuirs ne sont pas visibles , mais j'ai aussi un arceau 4points + transversale et on a soudé des pattes pour relier l'arceau aux points d'ancrage de ceintures sur les montants - avant, quand je levais la caisse, je ne savais plus ouvrir la porte de ce côté là - maintenant, il n'y a plus de problème

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    • #3
      et avec tout ton attirail "cage a poule", tu sens que la tenue de route et la rigueur du chassis se sont ameliores?

      je ne comnprends pas pourquoi tu ne pouvais plus ouvrir la porte qd tu levais la caisse au cric roulant. La caisse se vrillait ?

      Pour ma part, je ne pense pas mettre un arceau (dans un premier temps du moins...) ou alors un mais sans barre tranversale (donc qui ne condamne pas les places arrieres).

      Et puis je ne sais pas souder (pas equipe pour, jamais essaye) alors j en suis pas a faire un arceau "home made" car ce serait un peu dangereux en cas d accident (les tubes qui se dessoudent...).

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      • #4
        Il faut savoir qu'un caisse de voiture n'est jamais complètement rigide et qu'un (petit)angle de torsion est accepté par les constructeurs pour une question de prix et de poids. Ce phénomène se voit très bien sur les camions!
        Une barre anti-rapprochement agit lors de poussées violentes dans les virages(surtout en rallye) et donc limite la torsion et la déformation du compartiment moteur toujours très sollicité dans les cas extrêmes en "fermant" le trou du compartiment.
        Moins à l'arrière puisque le panneau de coffre vertical qui le sépare de l'habitacle le renforce et qu'il y a moins d'inertie dûe à l'absence du moteur.
        Tous ces points de renfort sont situés au sommet des attaches d'amortisseurs(suspensions), là ou la caisse est le plus sollicitée.
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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        • #5
          Merci pour ces precisions.

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          • #6
            Sur les BMW dans ton style c-a-d 1600/2002... Il est conseiller de déplacer la batterie et de la mettre au milieu du coffre et ceci afin de mettre un maximum de poids sur le pont.

            Commentaire


            • #7
              Effectivement ma coque se tordait - il faut dire que ma voiture est de 72 et a toujours été une voiture de rallye !!
              Pour l'arceau, pas de problème - la partie centrale est en une pièce - quant aux barres vers l'arrière, elles sont reliées a l'arche par des plats de 5mm qui en font le tour et sont soudés a celle ci (comme des colliers) il faut simplement mettre un tube de 10.5 in dans les tubes pour ne pas qi'ils puissent s'écraser au serrage - les "colliers" percés c'est un boulon de diam. 10 qui raccorde les tubes ar. a la partie centrale J'essaierais de faire des photos de mon système

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              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par françois31:
                Sur les BMW dans ton style c-a-d 1600/2002... Il est conseiller de déplacer la batterie et de la mettre au milieu du coffre et ceci afin de mettre un maximum de poids sur le pont. </font>[/QUOTE]Pour améliorer le comportement routier d'une voiture, il est conséillé de faire coincider le plus possible le centre de gravité avec le milieu de l'empattement en déplacant les masses vers le centre de celle-ci afin de réduire au maximum les moments d'inertie.
                Il est évident que si déplacer la batterie le plus en avant augmente le poids sur l'essieu, donc son adhérence, c'est surtout pour les raisons citées précédemment.
                Les F1 avec leur moteur central et des porte-à-faux réduits répondent clairement à ce principe. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                [size="1"][ 24. mai 2003, 11:59: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                • #9
                  Ici le but recherché est d'améliorer la motricité, en mettant un maximum de poids sur l'essieu arrière, puisque les BMW sont des propulsions.

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par françois31:
                    Ici le but recherché est d'améliorer la motricité, en mettant un maximum de poids sur l'essieu arrière, puisque les BMW sont des propulsions. </font>[/QUOTE]J'ai malheureusement laissé passer une erreur dans mon message précédent.
                    Au lieu de :
                    Il est évident que si déplacer la batterie le plus en avant augmente le poids sur l'essieu,
                    il fallait lire:
                    Il est évident que si déplacer la batterie le plus en arrière augmente le poids sur l'essieu.

                    Ton raisonnement est inexact car en fait il faut considérer une voiture comme étant une poutre placée sur 2 points d'appui matérialisés par les axes de roues.
                    Si on déplace un poids le long de cette poutre au-delà d'un point d'appui, donc vers une extrémité, ce sera ce point d'appui qui supportera une charge importante.
                    C'est ce qui intervient ici, plus la batterie va se rapprocher de l'axe du pont arrière et moins cet essieu devra supporter de poids car de cette manière, plus le poids se déplace vers l'avant de la voiture et plus l'essieu avant supportera ce poids au bénéfice du pont arrière qui se vera délesté d'autant.

                    Pour comprendre facilement cette théorie , il suffit d'imaginer une longue poutre sur 2 appuis (A et B)et dont par exemple le point d'appui B serait situé au milieu de la poutre.
                    Qe se passe t-il ? : et bien tout simplement la poutre est en parfait équilibre, mais si on place un lest sur l'extrémité au-delà du point B, la poutre va basculer et le point B va entièrement supporter le poids de la poutre.
                    Pour rétablir l'équilibre, il faudra ramener le lest entre les 2 points d'appui répartissant ainsi le poids total sur les 2 points d'appui.

                    Pourquoi crois-tu que les constructeurs placaient leur moteur en porte-à faux dans les tout-à-l'arrière, ou les tout-à-l'avant (dans les années 50 et 60 )sinon pour justement améliorer la motricité du train arrière en le chargeant au maximum?. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

                    [size="1"][ 24. mai 2003, 17:29: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
                      Sur ma 1600ti (caisse de BMW 2002) que j envisage d utiliser "dynamiquement" (regularite et un peu de piste pour me faire plaisir une fois de temps en temps), mais qui roulera toujours sur route ouverte, j envisage de monter une barre anti rapprochement a l avant.

                      cela permettrait de rigidifier la caisse, ce qui n est peut etre pas un mal sur une voiture de 35 ans..., mais est ce vraiment utile ?
                      Qui a ca sur sa voiture ?, Emerson ?

                      On trouve des modeles simples (100 € environ) ou plus compliques comme celle la:


                      qui a l air de maintenir le moteur et de limiter le maitre couple. Mais alors ou l energie est elle dissipee ?, dans la caisse donc usure prematuree de la caisse ?
                      PLus de renseignements ici

                      Ce modele vous emble t il utile, sachant qu il est tres cher...(269 $).


                      Idem pour l arriere, est ce utile de mettre une barre dans le coffre entre les coupelles de suspensions (modele plus simple que celui de la photo, sans deplacement de la batterie) ?



                      Photos prises sur www.racetep.com
                      </font>[/QUOTE]D'après ce que j'ai pu voir sur ce site la barre anti-rapprochement avant possède aussi un bras anti-basculement du moteur lors du couple d'accélération, ce qui peut être très utile pour la rapidité de la réponse du moteur ainsi que la rigidité de l'ensemble moteur/boîte/pont.
                      Chaque moteur lorsqu'on l'accélère brutalement, oscille dans le sens opposé à sa rotation, par réaction, créant des phénomènes perturbants sur l'ensemble mécanique ainsi que dans toute la coque et influence légèrement la tenue en virage par déplacement brutal des masses en mouvement!!!
                      Ce phénomène se ressent plus fort sur une moto style BMW où l'axe du moteur est le même que l'axe longitudinal de la moto engendrant ainsi le basculement sensible de la moto à l'accélération
                      Quant-au sytème arrière, il maintient très bien la batterie(utile en compèt.) dans l'axe central de la voiture et le fait de la déplacer vers l'avant, diminue le moment d'inertie de l'arrière de la voiture.

                      [size="1"][ 24. mai 2003, 18:02: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                      • #12
                        il est clair que le moment genere par le poids de la batterie sera plus important si la batterie n est pas placee sur l axe du pont arriere, mais encore en arriere (donc par exemple contre les feux arriere du vehicule, le plus loin possible du pont, en porte a faux arriere).
                        Avec un tel montage, on gagnera en motricite.

                        Je vous remercie pour toutes ces precisions tres interessantes mais ma voiture doit qd meme rester vivable au quotidien donc je me vois mal mettre la batterie en plein milieu du coffre...
                        L exemple de cette barre etait juste pour savoir si c etait utile en terme de rigidite, donc de tenue de route,mais comme JO-DESIGN le souligne, la paroi habitacle/coffre sert deja de renfort, donc l utilite de l abarre anti rapprochement arriere est minime apparemment.

                        La barre montree en photo comporte un emplacement pour la batteire car lorsqu on souhaite rajouter un echangeur Air/Air sur les 2002 Turbo (puissance d environ 210CV une fois modifie), on n a plus la place de loger la batterie sous le capot avant. Il s agit donc seulement d un gain de place et au passage d un allegement du train avant (sans gain en motricite a moins qu on recule la batterie...).
                        Ma voiture n etant pas une 2002 Turbo, je ne vais pas effectuer ce type de modification...

                        Sinon, je pense qu effectuer ce type de modifications (rigidifier...) ets interessant car peu de gens le font et surtout ca ne sert a rien d avoir un moteur de fous qui developpe une puissance trop importante si le chassis (et le pilote !) ne suit pas derriere... Et au moins, on ne perd pas en fiabilite avec ce type de modification !


                        Mais pour la barre avant, cela ne risque t il pas de fatiguer "prematurement" (sur une voiture de 35ans...) la caisse ?
                        car l energie dissipee normalement par le maitre couple du moteur doit bien passer qqpart ! Et normalement je pense que ce sont les supports moteurs qui encaissent ces mouvements.

                        et puis, cet arsenal est peut etre utile uniquement en saloon car pour un pilote chevronne, qui va donc gagner 1/10 sec au tour par rapport a une barre classique...

                        [size="1"][ 24. mai 2003, 18:03: Message édité par : AlexS ][/size]

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JO-DESIGN:
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par françois31:
                          Ici le but recherché est d'améliorer la motricité, en mettant un maximum de poids sur l'essieu arrière, puisque les BMW sont des propulsions. </font>[/QUOTE]Ton raisonnement est inexact [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
                          </font>[/QUOTE]Désolé pour cette phrase maladroite, mais en lisant le dernier message d'Alex, j'apprends que la voiture de série possède sa batterie à l'avant.
                          Comme je ne suis pas un spécialiste de BM, je pensais qu'elle était située à l'arrière du coffre , accepte donc mes excuses.
                          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                          • #14
                            Aucun problèmes Jo Design, tes excuses sont toutes acceptées.

                            On est quand même entre gens civilisés ici (enfin depuis que Bonto ne viens plus sur le forum !!!).

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                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par françois31:
                              On est quand même entre gens civilisés ici (enfin depuis que Bonto ne viens plus sur le forum !!!). </font>[/QUOTE]Chut..., il va revenir si on parle de lui...
                              En tout cas, on a bien rigole... [img]graemlins/buck.gif[/img]

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