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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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Ancienne et modernisation

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  • Ancienne et modernisation

    Dans un autre sujet , on parle du purisme quant aux modifications qu'on peut apporter a une ancienne et des choses qu'on ne peut pas faire
    Pour vous , peut etre par votre expérience" que peut on moderniser sur une ancienne et que ne peut on pas faire pour ne pas la dénaturer
    En d'autres mots , pensez vous qu'on puisse tout faire avec une ancienne, custom, low rider, etc. ou au contraire qu'il faut respecter au plus pres l'origine
    A vous !! [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Dommage qu'on ait déjà ouvert le même débat sur Forum ALFA....faudrait faire un petit transfert!
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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    • #3
      Changer les pneux (et l'huile) OUI, bien sûr [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
      Mettre des ceintures de sécurité OUI (même si je le fais pas toujours)
      Monter des iodes dans les blocs d'origine OUI bien que, si ça implique un alternateur ... ?
      Allumage électronique dans delco OUI (bien que perso je ne le fais jamais
      Système antivol discret OUI
      Bavettes de garde-boue OUI [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      Jantes larges, spoilers ... [img]graemlins/firing.gif[/img] NON (sauf si étaient montés par l'usine)
      Pompe électrique de lave glace NON
      Sono récente [img]graemlins/firing.gif[/img] NON
      Ceci dit, c'est mon avis et je le partage

      Commentaire


      • #4
        Ah ben justement, puisqu'on parle des pneus, j'ai déjà posé la question sur le forum Alfa, mais je me répète ici (en plus c'est pour une lancia...):
        en résumé, sur ma fulvia, au lieu des 165*14 d'origine j'ai des 185*14. Est-ce "grave", docteur (je parle en termes de performances, sécurité, tenue de route, pas de l'aspect origine, quoique...
        Avantage, inconvénient?

        Commentaire


        • #5
          Emerson, ton sujet peut s'apparenter a l'approche que l'on peut avoir du Tuning actuel sur les voitures modernes. On aime ou on aime pas, on est d'accord pour le faire ou pas , on a une approche plus 'course' quitte a améliorer le chassis plutot qu'a faire de modifs 'clinquante' a l'américaine...

          On peut aborder ces différents aspects pour les anciennes également. Celle de la restauration purite ( au boulon près), celle de la restauration pour rouler, restauration pour courir( régularité) ou de la restauration a l'américaine pour faire de l'exposition ...

          En tant que président de club (...) je suis censé faire passer la bonne parole du respect de la marque et de l'autenticité des modèles, une approche 'puriste' en qque sorte. Maintenant en tant qu'utilisateur, on connait tous les problèmes que l'on peut avoir en utilisant une ancienne au quotidien . Le seul fait de la non-disponibilté de certaines pièces d'usure peut nous amener a faire des entorses par rapport a l'original. Qu'en penser ?
          Personnellement je privillégie le fait d'utiliser la voiture quitte a faire certaines modifs. Une voiture de part son nom : auto-mobile est faite pour être utilisée . Remplacer des pinces de freins par d'autre modèles qui ne seraient plus disponible, ne me choque pas ( tant que l'on reste dans les spécifications d'origine ) .
          Maintenant pour une approche plus 'racing' en terme de préparation je penses que l'on doit se limiter a l'utilisation des pièces proposées par le constructeur a l'époque, ne serait-ce que pour des problèmes de responsabilité avec son assureur. Egalement si on veut s'engager en compétition, on doit respecter l'annexe K et rester dans les pièces fabriquées par le constructeur. L'annexe K est donc une sorte de garde fou en quelque sorte .
          www.Club-Honda-Classic.fr

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Dr. Gonzo:
            Ah ben justement, puisqu'on parle des pneus, j'ai déjà posé la question sur le forum Alfa, mais je me répète ici (en plus c'est pour une lancia...):
            en résumé, sur ma fulvia, au lieu des 165*14 d'origine j'ai des 185*14. Est-ce "grave", docteur (je parle en termes de performances, sécurité, tenue de route, pas de l'aspect origine, quoique...
            Avantage, inconvénient?
            </font>[/QUOTE]Bonjour.
            Je pense que si tes 185 sont de série normale, ce n'est pas intéressant(sauf peut-être si tu fais du rallye sur mauvaises routes et que ta mécanique est améliorée!!!)ni pour la nervosité, ni pour le centre de gravité(donc tenue de route), en revanche pour la conso, cela peut l'améliorer, mais faut trouver les bons régimes et ne pas tirer comme un malade!
            De plus ces pneus sont plus lourds, plus inertes donc plus d'usure et plus lents à l'amortissement.
            Par contre si ce sont des séries taille basse (70 ou même 65) tu devrais avoir une amélioration de la tenue de route sur sol sec et probablement une meilleure résistance à l'usure, mais au détriment de la souplesse et de la tenue sur sol mouillé.(faut aussi que le pneus passent bien dans les gardes-boues au braquage)
            Reste aussi le petit problème de poids plus élevé que les 165 série normale.
            A+
            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Fifi:
              Emerson, ton sujet peut s'apparenter a l'approche que l'on peut avoir du Tuning actuel sur les voitures modernes. On aime ou on aime pas, on est d'accord pour le faire ou pas , on a une approche plus 'course' quitte a améliorer le chassis plutot qu'a faire de modifs 'clinquante' a l'américaine...

              On peut aborder ces différents aspects pour les anciennes également. Celle de la restauration purite ( au boulon près), celle de la restauration pour rouler, restauration pour courir( régularité) ou de la restauration a l'américaine pour faire de l'exposition ...

              En tant que président de club (...) je suis censé faire passer la bonne parole du respect de la marque et de l'autenticité des modèles, une approche 'puriste' en qque sorte. Maintenant en tant qu'utilisateur, on connait tous les problèmes que l'on peut avoir en utilisant une ancienne au quotidien . Le seul fait de la non-disponibilté de certaines pièces d'usure peut nous amener a faire des entorses par rapport a l'original. Qu'en penser ?
              Personnellement je privillégie le fait d'utiliser la voiture quitte a faire certaines modifs. Une voiture de part son nom : auto-mobile est faite pour être utilisée . Remplacer des pinces de freins par d'autre modèles qui ne seraient plus disponible, ne me choque pas ( tant que l'on reste dans les spécifications d'origine ) .
              Maintenant pour une approche plus 'racing' en terme de préparation je penses que l'on doit se limiter a l'utilisation des pièces proposées par le constructeur a l'époque, ne serait-ce que pour des problèmes de responsabilité avec son assureur. Egalement si on veut s'engager en compétition, on doit respecter l'annexe K et rester dans les pièces fabriquées par le constructeur. L'annexe K est donc une sorte de garde fou en quelque sorte .
              </font>[/QUOTE]Bonjour.
              Voila des bonnes réponse, IL FAUT SAVOIR CE QU'ON VA FAIRE DE SA VOITURE! [img]graemlins/applause.gif[/img]
              Dans le temps...hum...les gens roulaient avec la même voiture bien plus longtemps que maintenant et il s'agissait de ROULER, pas de frimer , ni de dépenser du pognon pour des prunes.
              Cette règle peut très bien s'appliquer à nos chéres anciennes, car : restaurer est-ce bien la garder à l'état d'origine?
              Non, restaurer, c'est "réparer", souvent même très bien, une voiture dont les pièces "d'origine" sont usées, mais parfois il ne reste presque plus rien d'origine, tout est quasi neuf(ne parlons même pas des copies!!!)
              Je préfèrerai toujours une voiture dont les légères cicatrices de la vie sont apparentes avec un peu de patine, que ces voitures à la couleur tape-à-l'oeil dont on admire, plutôt le restaurateur que son véhicule.
              Moi, j'aime bien aussi de me faire le même plaisir depuis 40 ans qui est de modifier mes voitures; j'ai toujours eu la manie d'améliorer ce qui pouvait l'être et je ne suis certainement pas à blâmer, mais je n'ai jamais eu de voiture à l'état concours, car une voiture, fût-elle ancienne est faite avant tout pour rouler!
              Je connais certaines anciennes "restaurées" dont on ne refaisait que ce qui se voyait, et le reste...ben fallait pas regarder!
              Je ne suis quasi jamais tombé en rade et pourtant j'ai souvent roulé tous les jours avec des voitures qui avaient plus de 20 ans(que je n'aurais probablement jamais pu m'offrir neuves) certains WE, je m'offrais un petit rallye historique et le lundi, je repartais treeeennnquille...à mon boulot avec la même voiture.
              Cà c'est le vrai plaisir de l'ancienne, comparé à la petite ballade du dimanche. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
              On prend son pied tous les jours et moins cher que toujours du neuf, mais... faut un peu s'y connaître.
              A+
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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              • #8
                ceci est peut etre en contradiction avec mon post précédent mais j'ai roulé au MAK samedi et dimanche il y avait tellement de poussière que
                j'ai failli enc.. le concurrent parti devant moi -en plus 35°C et 50-60° dans la voiture car apres une petite touchette, on a du rouler avec le chauffage !!!
                Par contre il y avait là une Alpine A110 superbe ou le pilote a laissé un support moteur dans l'histoire et surtout une Jaguar XK140 pas un mais deux peccable - bleu nuit avec l'intérieur en cuir beige - le pilote et le co-pilote se sont mis en slip dans les toilettes ou on était et se sont lavés puis on a battu leurs vetements - quant a la Jag , je vous raconte pas , des griffes dans les ailes, les branches et l'intéreur beurk - J'en étais malade -

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                • #9
                  Pour Emerson : c'est quoi le MAK?
                  +
                  Fifi.
                  www.Club-Honda-Classic.fr

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                  • #10
                    c'est en flamand ca veut dire Mechelen Autostaal Klub soit Club Automobile Malinois - Ils organisent un rallye qui s'appelle le MAK Rally (championnat de Belgique) et un autre qui s'appelle le MAK Historic - ou j'ai roulé ce WE [img]smile.gif[/img]

                    PS: en Be on a 3 langues officielles - Francais, Flamand et Allemand - d'ailleurs le 9/9, je vais rouler au Grenzland rally (rallye des régions frontalières)- p.e. il y a un endroit pres de chez ma mère ou si tu es en Be. tu fais 1m et tu es en NL, un pas de l'autre côté et tu es en Allemagne - il y a d'ailleurs une CC qui commence en Be, passe en NL, puis en All. pour finir en Be, tout ca sur 2,5kms - Le problème, quoique francophone, je parles un peu flamand et pas mal allemand, c que les traductions des règlements ne sont pas toujours correctes et souvent on s'explique en anglais - c'est ce qu'on appelle les "compromis à la belge" [img]smile.gif[/img]

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                    • #11
                      Je ne savais pas qu'on appelait ça compromis à la belge
                      Je travaille dans une société française très implantée en Belgique, et c'est vrai que je suis toujours impressionés par nos collègues belges qui, en réunion, zappent d'un français impeccable à un anglais très clair, puis à l'allemand et hop, un coup de flamand entre eux!
                      N'empeche que les Belges sont, peut-être grâce à leur maitrise de plusieurs langues, des gens très sympas et très ouverts, et qui ont beaucoup d'humour et beaucoup de recul sur les choses en général: c'est toujours très drôle et intéressant, pour moi français, de discuter de la France avec un expatrié belge installé chez nous.

                      Mais bon c'est un peu hors sujet, là! Pour y revenir, je suis d'accord avec Jo-Design concernant une voiture faite pour rouler, j'ai récemment vu à Monthléry une Lancia Aurelia avec son hard-top et immatriculation d'origine, qui était comme on dit "dans son jus", formidable. Seul point négatif, ses joints étaient pas top, voire partait en lambeaux, et je trouve que ce genre de pièces fait partie de l'entretien de base d'ue ancienne. Ne confondons pas "dans son jus" et négligée Mais elle était émouvante, bcp + que des Maserati + neuves que neuves ou des Bugatti refaites de partout avec des pièces neuves. Mais il y avait aussi des Type 35 (c'était pendant "Bugatti à Monthléry" au début de l'année) patinée avec leurs numéros de course d'époque à moitié effacé, c'était superbe.

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                      • #12
                        Tu vois, Emerson, t'aurais pas du parler de compromis à la belge sur un forum où il y a des estrangers. C'est un truc rien qu'à nous, pas pour l'exportation!
                        Maintenant, il y a un (très faible) risque que, pour résoudre leurs conflits, ils ne se comportent plus [img]graemlins/firing.gif[/img] normalement, cad comme en Corse, au Pays basque, en Irlande, en Yougoslavie, en Palestine, etc...

                        Parce que s'ils se mettent à adopter le compromis à la belge, que vont devenir les ouvriers de la FN?

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                        • #13
                          Damned, ça barde! Ne jamais parler de particularisme nationaux ou régionaux dans un forum, ça dégénère tout de suite

                          Tiens, j'ai une question pour nos amis d'outre Quiévrain, la FN fait-elle encore des voitures, des camions ou de la carrosserie/transformation? Je sais qu'elle fait tjrs des armes (notamment le P90 bien connu des joueurs de Counter-Strike [img]graemlins/firing.gif[/img] ), mais sinon je ne connais pas son activité actuelle.

                          Bon, allez, apprenez-nous donc ce compromis belge, ça a l'air pacifique et on en a besoin en ce moment [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                          • #14
                            [img]smile.gif[/img] ben le compromis a la belge c'est p.e. pour rester dans l'automobile, une marque belge qui se présente aux 24h de Spa et n'a pas les homologations pour la voiture - d'abord le départ est refusé aux 2 voitures puis on fait un compromis, les 2 voitures participent aux essais qualifs et pendant ce temps on echange des fax avec qui de droit et le lendemain les 2 voitures sont sur la ligne de départ - Pour la FN, elle est bien malade, comme tout le bassin de la Meuse d'ailleurs - on n'y fabrique plus que des armes d'une part de chasse, de haute précision avec gravures etc.. , des "armes" pour pin ball et le fameux fusil a tir rapide dont je ne me rapelle pas du nom mais qu'on a refusé a nos militaires et gendarmes car trop dangereux (plus précis et plus rapide et dévastateur que l'Uzi et tirant au choix des projectiles perforants, tracants ou autre joyeusetés ) - Les voitures , camions, motos etc. ne sont plus que des pièces de musée, comme les Impéria d'ailleurs - Dimanche au rallye il y avait une TR3 Francorchamps, fabriquée dans les années 60 a Nessonvaux chez Impéria et qui se reconnaissent a leur hard top fixe ainsi qu'a un overdrive mécanique sur les 4 rapports - [img]smile.gif[/img]

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                            • #15
                              Mais c'est un espion ce mec !!! (webmaster, il faudrait que [img]graemlins/firing.gif[/img] puisse tirer vers la gauche)
                              Non seulement il veut connaître tout du compromis à la belge mais, en plus, il se renseigne sur notre potentiel thermo nucléaire !
                              Aux dernières nouvelles, la FN avait 2 divisions: armes de loisirs & armes de guerre; dans celle-ci, je crois que nous produisons encore des véhicules originaux.
                              Il faut savoir qu'aux belles heures du Marché Commun, la Belgique était arrivée à être un des plus gros producteurs de voitures particulières ... sans avoir de marque nationale (mis à part Apal, Mean, Olivy et Gillet, quelques carrossiers tels que Coene [vielle tradition belge] et des constructeurs de bus comme Van Hool [qui, je crois subsiste] et un autre qui utilisait des moteurs Lancia)

                              Ceci dit, puisqu'il a des Alfas et des Lancias, le Dr Gonzo ne peut pas être complètement mauvais; je vais donc lui donner qques explications:
                              Pour autant que je puisse juger, le plus bel exemple de compromis à la belge est l'ONU (ce n'est pas par hasard que P-H Spaak en fut le premier président de l'Assemblée générale) : un truc énooooorme, hyper organisé, avec des commissions partout, des règlements dans tous les sens, des décisions solanelles rarement mises en oeuvre, un personnel abondant mais toujours insuffisant, un coût non négligeable et des résultats insignifiants en apparence.
                              Ouais, quand même peut-être un petit: depuis plus de 50 ans, il n'y a plus eu de guerre mondiale. [img]smile.gif[/img]
                              Et, en Belgique, le divorce n'est pas consommé (cf Tchécoslovaquie et URSS), on ne se tue pas et on reste parmi les pays les plus riches, les plus libres et les plus égalitaires. [img]graemlins/applause.gif[/img]

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