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Quelles marques manquent en compétition?

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  • Quelles marques manquent en compétition?

    Le sport auto, ce sont des cycles: des constructeurs vont, viennent, connaissent le succès, l'échec... aujourd'hui, quelles sont les marques qui manquent dans certaines disciplines? Quelques petites idées...

    -Formule 1:
    On parle souvent d'une arrivée d'une marque du groupe VW. On dit aussi que Porsche pourrait stopper le WEC et son anonymat en dehors du Mans pour revenir en F1 et venger l'affront du V12 de 1991. Une Porsche F1... comme ça?

    racedepartment

    Pourquoi pas, mais Porsche a un palmarès en F1, par le tag/Porsche des Mclaren dans les années 80. Pour ma part, je préfèrerais que VW délègue Lamborghini en F1...

    racedepartment

    ... Voire Bentley en F1!


    Présent dans la discipline, mais sans résultat (y compris avec sa propre équipe en 1991), une lutte contre Ferrari serait formidable!

    Honda: relation difficile pour leur retour avec Mclaren. Signature avec Sauber en 2018. Et pourquoi pas à la fin une reprise et le retour d'une équipe 100% Honda...


    Avec des couleurs "maison" comme cette RA108 que je m'étais amusé à "repeindre"...

    Coté équipe française... une renaissance de Matra...


    ça aurait pu donné ça en 2009... totalement improbable, dommage car ce nom a tout gagné en sport auto... sauf des succès avec sa propre équipe en F1.

    -Indycar
    Honda et Chevrolet n'ont plus de 3e adversaire depuis le retrait de Lotus. Je trouve que ça serait bien qu'Alfa Romeo relève le défi. Cette marque prestigieuse n'y a pas brillé dans les années 80/90, et ils veulent reconquérir le marché US. Une Alfa Romeo Indycar avec la voiture 2018, ça pourrait donner ça...


    On peut difficilement imaginer un retour de Lotus après leur bide dans l'Indycar 2012.


    -Endurance
    ... Ou alors, Alfa en LMP1, avec un moteur dérivé du Ferrari de F1. Ils n'ont pas gagné au Mans depuis les années 30! Je me suis imaginé une Alfa Romeo LMP1 d'après un projet avorté du temps des "voitures de sport"...


    Une autre marque que j'aimerais voir revenir: Cadillac, après son échec dans les années 2000.


    Pour le moment, ils sont revenus en IMSA avec le DPI.

    De même que Nissan, après la dramatique GTR-Nismo LMP1, et d'autres projets étranges... ici une NP35 que j'ai transformé en LMP1 moderne.


    Dommage que Panoz se perde dans un projet électrique au lieu d’une LMP1 à moteur avant, comme avant…


    -Rallye
    Il manque une des marques célèbres en WRC: Subaru. Mais le règlement actuel rend impossible un retour d’une Impreza, imposant de petites autos. Une Pleo WRC ?


    Même chose pour Mitsubishi. Une Lancer WRC serait trop grosse…


    Autre marque japonaise, Mazda a connu le Rallye du temps des 323. Une Mazda WRC aujourd’hui pourrait donner ça…


    Autre marque emblématique du Rallye, Lancia. Agonisante, dommage car une Ypsilon WRC aurait pu donner ça…


    Volkswagen s’étant retiré ça donne de la place à une autre marque dans le groupe. Seat et Skoda n’ont pas brillé en WRC. Le Rallye correspond bien à l’image jeune de Seat, et c’est dommage, à défaut de WRC, qu’on ne voit pas des Ibiza R5…

    us-racing

    Renault a quelques autos célèbre en Rallye, mais jamais de top niveau pour le championnat du monde. Je m'étais amusé à faire une Renault Wind WRC...


    -Rallye Raid
    Volkswagen avait quitté le discipline pour le WRC, et c’est dommage qu’ils n’aient pas mis une autre marque du groupe à sa place. Une Skoda « Dakar » par exemple…

    maxituning.es

    Avant de faire rouler des Mini, Xraid engageait des BMW, mais n’a jamais gagné le Dakar avec. La Mini veillissant, pourquoi pas un retour à la marque des débuts…

    behance.net

    -WTCC
    Championnat très mal en point. L’arrivée de constructeurs serait salvatrice, mais c’est mal parti… j’avais imaginé une Skoda Rapid WTCC…


    … Une Fiat Tipo WTCC…


    … Ou encore une Seat Leon WTCC “moderne”, mais la marque a préféré le TCR.


    -DTM
    Je ne vois qu’une fusion DTM/WTCC pour que les 2 organisations perdurent. Ça permettrait au moins un transfuge. A moins de tolérer une berline Volvo transformée en coupé (pas de coupé au catalogue actuel), seul Honda pourrait passer à l’autre avec une Accord coupé DTM.


    Ancienne marque du DTM, Alfa Romeo n’a pas non plus de coupé disponible pour jouer en DTM. La dernière possibilité, ça aurait été une Brera DTM…


    Dommage que certaines marques premiums n’utilisent pas le DTM pour se faire une notoriété. Une Cadillac DTM par exemple…


    ... Une Infiniti DTM...

    livedoor.blogimg.jp

    ...Ou alors une Lexus DTM.


    -BTCC
    S’il y a une marque que j’aimerais y revoir, c’est Peugeot, car il n’y ont jamais brillé. Ici une 307 vu furtivement en WTCC.

    us-racing

    -Nascar
    Il y a eu une époque ou on a évoqué l’arrivée de Volkswagen en Nascar…


    Bof, je préfère que ça soit réservé à des constructeurs US, que ça garde ses racines. Cela dit, je ne serais pas contre une… Vaillante Nascar.
    http://files.nnracing.com/images/CC7...7112123338.jpg
    nnracing.com

    Par contre, histoire de donner de la visibilité à toutes ses marques, je ne trouverais pas illogique que GM laisse Chevrolet en Indycar mais substitue Buick à cette marque en Nascar.


    En 2e division, on a des "pony cars", Mustang et Camaro, contre Toyota qui fait rouler une berline. Dommage que Toyota ne fasse pas une GT86 Nascar...


    -Supercars
    Sans “V8”, ce championnat perd les marques qu’il avait gagné. Mercedes n’ayant fait qu’un passage, on peut penser que l’on n’y verra pas le rival historique BMW…


    Insolite : Renault Vel Satis V8 Supercars…


    Tandis qu'on évoque Alfa Romeo pour 2019... mais avec une Giulia.


    -Pikes Peak
    Une épreuve accessible pour un constructeur qui n’a plus les moyens ou les modèles pour concourir ailleurs. Je trouve que Subaru irait très bien sur cette épreuve avec une Impreza Pikes Peak, histoire de remettre de la lumière sur ce modèle.
    Dernière modification par JM 30, 29 septembre 2022, 12h05.

  • #2
    Re : Quelles marques manquent en compétition?

    Super sympa ton boulot !!

    tu vois, une jolie Matra comme ça, et performante si possible, avec... Grosjean, je prend un abonnement à Beiiiiiiiiiiii ng Sport !

    Sinon, de bonnes idées pour Le Mans, envoie donc ça à Fillon !!!!!!!
    Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
    www.l-oree.org

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    • #3
      Re : Quelles marques manquent en compétition?

      Jolie la Cadillac et la Panoz à mon gout.
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • #4
        Re : Quelles marques manquent en compétition?

        Merci! La Cadillac LMP1 est une Lotus LMP2 "trafiquée"... La Panoz est la LMP07 avec des bouts de Nissan GTR-Nismo. Après, toutes ces images ne sont pas toutes de moi...

        Envoyé par can the can Voir le message
        Super sympa ton boulot !!

        tu vois, une jolie Matra comme ça, et performante si possible, avec... Grosjean, je prend un abonnement à Beiiiiiiiiiiii ng Sport !

        Sinon, de bonnes idées pour Le Mans, envoie donc ça à Fillon !!!!!!!
        Merci! Mais je doute que P.Fillon ne puisse y faire grand chose, c'est plutôt aux différents responsables des constructeurs de tomber sur ça...

        Après, j'aurais tendance à préférer que Peugeot revienne plutôt en F1 qu'en LMP1.

        internationalmotorsportgraphics.com

        Au moins, y a t-il des retombées tout au long de l'année. Et surtout, c'est peut-être le moment pour Peugeot de profiter de la chute de forme de Renault depuis le passage au V6 Turbo hybride afin d'aller les défier directement, et plus particulièrement pour Carlos Tavarès d'aller affronter directement par voiture interposée son ancien "chef" Carlos Ghosn. Une bataille de grand dirigeant par voiture interposée, ça se faisait jadis (Ford-Ferrari, Ferrari-Lamborghini), et ces combats d'orgueil font le plus grand bien à l'histoire des marques. Et puis il faut faire oublier le passage difficile des années 80 (Talbot-Ligier) puis 90-2000 (le moteur Peugeot chez Mclaren, Jordan et Prost), Peugeot ayant gagné partout sauf en F1.
        Dernière modification par JM 30, 22 septembre 2019, 01h11.

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        • #5
          Re : Quelles marques manquent en compétition?

          Si l'on se restreint à l'endurance, j'avais déjà posté plusieurs choses ici:


          Le très bon illustrateur Sean Bull propose de splendides montages, à l'image de cette petite compilation:


          La Mercedes est intéressante. La marque gagne tout en F1, et peut-être sera t-il envisageable de penser que Mercedes voudrait venger l'affront de ses revers au Mans de 98 et surtout 99. Mais même s'ils y ont gagné, Mercedes est un peu maudit au Mans, même si moins que Toyota.

          Ou alors Renault, s'ils font comme dans les années 70, en se substituant à Alpine...
          Dernière modification par JM 30, 22 septembre 2019, 01h18.

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          • #6
            Re : Quelles marques manquent en compétition?

            Toujours aussi chouette !

            qu'est-ce que ça fait du bien, ce sujet.
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            • #7
              Alors JM, depuis 2017, que pourrait tu ajouter ? Les marques ont l'air de revenir en WEC, tu dois être content. 
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              • #8
                 Dodge ou Chrysler n'a pas renouvelé  sa Viper 
                Manque aussi Lotus 

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                • #9
                  Oui. En GT, on a eu quasiment toutes les grandes marques possibles à un moment donné, du coté du GT3, et il y avait du monde aussi coté LM GTE avant que la BOP dégoutte des concurrents et les couts achèvent la catégorie. Le GT3 perd quelques marques, les normes imbéciles pour les autos de série dissuadant certaines comme Audi, et forcément, on les perds en course aussi.

                  Clairement en GT, 2 marques principales ont manqué: Lotus en effet (qui a fait quelques modèles, notamment en GT4, mais ça n'a pas marché) et comme il vont vers l'électrique, on n'est pas prêt de les voir, mais aussi Jaguar, personne n'ayant fait de F-Type GT3 (gestion pas terrible de la marque par Tata).

                  Triste aussi pour la Viper, et c'est dommage que personne n'ai tenté d'en aligner une au Road To Le Mans 2024, 30 ans après la première apparition de la RT/10.

                  Dommage aussi de ne plus vraiment voir de petits constructeurs. Je m'étais fait une Marcos GT3 revival, avant que la marque ne disparaisse...


                  Et difficile d'envisager une GT3 française, genre PGO...



                  Envoyé par can the can Voir le message
                  Alors JM, depuis 2017, que pourrait tu ajouter ? Les marques ont l'air de revenir en WEC, tu dois être content. 
                  Ah depuis 2017, entre le Covid et à présent, les lamentables normes "pollution", les politiques des constructeurs changent coté sport auto... reste que par rapport à mes vieux, posts, certaines choses se sont concrétisées: En F1, Honda n'a pas son équipe officielle, mais ils brillent avec Red Bull. Cadillac est bien revenu en prototype, et Lamborghini a fait une Hypercar. On parle du fait que Lancia remplacerait Citroen en Rallye pour Stellantis, tandis que les couleurs Matra reviennent, comme sponsor en LMP2. Pour le reste...

                  F1: monde difficile à pénétrer, les 10 équipes ne veulent pas de 11e... Peut-être que dans ces 20 dernières années, on peut regretter la non accession de:
                  Prodrive en F1...


                  Ou surtout un retour de Penske en F1.

                  Qui a gagné presque partout, une victoire en F1 lors d'une première lointaine apparition.


                  Indycar:
                  Le même duel Chevrolet/Honda depuis des années. Pas évident d'avoir un 3e pour le moment. Je trouve toujours que ça serait le mieux pour Alfa Romeo, mais à voir. Toyota préfère la Nascar. Je trouve que Mercedes ferait bien d'aller venger son passage un peu difficile à la fin des années 90-débuts 2000. Pourquoi pas Hyundai.


                  Hypercars/LMDH:
                  Grand plein en effet, attention à présent aux mécontents de la BOP. Qui peut-il manquer? Peut-être Nissan, voire Mazda et chez les artisans, Panoz ou une "vraie" Pescarolo.
                  Peugeot représente déjà Stellantis en Hypercar, il y a eu un bruit pour Alfa Romeo, mais ça serait plus logique avec une LMDH pour eux.
                  Ou alors, une Maserati LMDH...



                  Rallye:
                  Echec du WRC1 hybride, pas une période pour attirer des marques. Lancia en possibilité, mais à la place de Citroen.
                  Sinon, pourquoi pas une MG WRC...


                  Histoire de donner de la notoriété à une marque devenue chinoise.

                  Après, en R-GT, je trouve qu'il serait bienvenu que Subaru fasse un BRZ pour aller chercher les Alpine...

                  pinterest

                  ça serait idéal pour cette marque qui s'est fait connaitre par le rallye et qu'on ne voit plus qu'aux USA.


                  Rallye-Raid:
                  Je pense que Stellantis ferait bien d'y déléguer Fiat: ça irait très bien qu'une marque italienne, qui traine une mauvaise réputation de fiabilité, prouve le contraire dans une discipline très difficile. Mais ça parle plutôt de Citroen.


                  Tourisme:
                  Le TCR, qui a pris la suite du WTCC, n'est pas dans une forme absolue. A voir qui pourrait y débarquer avec un modèle compétition client. J'y verrai bien Citroen ou Opel.

                  En Australie, le Supercars s'est réduit à un affrontement entre Chevrolet (remplaçant de Holden chez GM) et Ford, avec les muscle cars Camaro et Mustang. Dans ce Supercars toujours à moteur V8, il manque la 3e, la Dodge Challenger...


                  Comme en Nascar Cup d'ailleurs, ou Dodge n'est plus là depuis plusieurs années (pour représenter Chrysler, qui fait parti de Stellantis), ou l'on parle de marques étrangères, ce qui ne me convient guère, perte d'identité.




                   

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                  • #10
                    Envoyé par JM 30 Voir le message



                    Ou surtout un retour de Penske en F1.

                    Qui a gagné presque partout, une victoire en F1 lors d'une première lointaine apparition. 
                     
                    Quand , je vois Verizon, je ne peux m’empêcher de penser à Vierzon qui n’a pas fait de protos, je crois
                    Vierzon
                     
                    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                    • #11
                      Envoyé par Duser Voir le message
                       
                      Quand , je vois Verizon, je ne peux m’empêcher de penser à Vierzon qui n’a pas fait de protos, je crois
                      Vierzon
                       
                      Vierzon, ce sont les tracteurs basés à Vierzon et à Roanne, mais tu le sais il me semble. On appelait l'entreprise S.F.V Sté française de Vierzon.


                       
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                      • #12
                        Ben oui c'est toi qui as ouvert le sujet  tracteurs 
                        On a aussi Pesca en tracteur, ça te plait ?
                        Vierzon    -    Pescarolo
                         
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                        • #13
                          Je découvre ce post qui laisse place aux délires...pourquoi pas  

                          Malheureusement plus réaliste ou terre à terre voilà mon palmarès des manquants

                          En premier lieu notre cher groupe STELLANTIS qui se distingue puisque à part PEUGEOT en WEC aucun engagement officiel. Or ce groupe c'est quand même aussi  CITROEN-OPEL-FIAT-ALFA-ROMEO-LANCIA rien que ça. Toutes marques pour qui la compétition a un moment ou l'autre a été la base de leurs succès commerciaux.

                          Puisqu'on en est à notre cher pays pourquoi RENAULT ne fait rien pour NISSAN en compétition mise à part le championnat GT japonais ...les restes de l'affaire GHOSN ??

                          Et que dire de FORD car mise à part la NASCAR ses engagements en GT sans parler du WRC sont bien maigres pour un tel constructeur...Je sais ils doivent venir en F1 mais d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts ....

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                          • #14
                            et puis l'essentiel, chapeau à JM 30 qui alimente ce sujet avec coeur et passion, et...invention ! 

                            En parlant de Stellantis, reverra t-on des Citröen un jour ? le sujet a déjà été évoqué il me semble. 
                            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
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                            • #15
                              Merci bien lol!!!

                              Le souci principal de Stellantis, c'est que la plupart de la grosse douzaine de marques du groupe sont dans une phase de reconstruction. On peut donc penser que l'objectif premier est plutôt de renouveler les gammes plutôt que de mettre de l'argent dans la compétition. Reste que de la compétition client, c'est de la course, mais c'est source de bons revenus aussi...

                              Le souci aussi, c'est que lorsqu'ils ont un programme course dans ce groupe, les budgets semblent comptés. ça a couté une fin difficile pour Citroen en WRC, et je me demande s'il est bien énorme pour la 9X8 (avec Linda Jackson en point commun). On a aussi DS et Maserati en Formule e (si on compte ça comme de la course), la marque italienne roulant aussi dans un GT2 FIA dont je ne comprends guère l'utilité. Alfa Romeo vient d'achever un passage à mon avis peu utile en F1 avec Sauber, mais c'était sous Marchionne. A voir ce qui se prépare pour autre chose.

                              On a Opel dans le groupe, ou la petite Corsa Rally4 est plaisante à entendre (plus que l'immonde version électrique), mais pas devant, forcément. Difficile d'imaginer Opel en WRC...


                              A voir ce vers quoi Citroen pourra bien se tourner, mais on ne verra pas de Citroen en DTM comme ils y pensaient à une époque avec la C5...


                              ... puisque ce championnat nommé "tourisme" fait rouler des GT3... La C3 ayant été renouvelée, la génération précédente qui roule en Rallye2/R5 n'est pas partie pour être remplacée (Lancia pourrait prendre la relève). Donc à voir, mais c'est inquiétant de voir Citroen et Renault sans programmes (après avoir été mauvais en WRC et F1), Peugeot en difficulté avec la 9X8 et Alpine à peu près partout ou ils sont (dont la F1 ou ils ont pris la relève de Renault). DS en Formule e, je ne sais pas ce qu'ils font.


                               
                              Envoyé par CMTARGA Voir le message
                              Je découvre ce post qui laisse place aux délires...pourquoi pas 


                              ...

                              Puisqu'on en est à notre cher pays pourquoi RENAULT ne fait rien pour NISSAN en compétition mise à part le championnat GT japonais ...les restes de l'affaire GHOSN ??

                              Et que dire de FORD car mise à part la NASCAR ses engagements en GT sans parler du WRC sont bien maigres pour un tel constructeur...Je sais ils doivent venir en F1 mais d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts ....
                              Ah, j'ai un peu mélangé des choses plausibles à d'autres plus farfelues... comme celle-ci par exemple: une Saab Hypercar lol!!



                              Le groupe Renault/Nissan est en train d'exploser, et chacun va se débrouiller seul. Il ne reste que la Formule e à Nissan, qui m'a l'air d'être en difficulté avec ses gammes.


                              Ford a souvent eu des engagements limités ou au travers d'un partenaire (Cosworth notamment), ils semblent se contenter de participer. Apparemment, ils ne sont pas intéressés par une Ford LMDH.


                              Ni Hypercar non plus, la Mustang GT3 semble leur suffire. Et si le projet F1 va au bout, ça sera leur nom sur un moteur produit par Red Bull (qui a repris les plans de Honda après la "brillante" idée de se retirer... et de revenir discrètement). Mais le pire fut quand Ogier était chez M-Sport en WRC: c'était sur que ça allait briller. Pourtant la marque Ford n'a rien fait de plus, résultat, les titres sont pour le nom M-Sport et non Ford. Pas malin...


                              Sinon, dans le groupe VW, comme je l'ai posté sur le topic Seat, j'encourage les dirigeants à avoir l'idée de reprendre les Audi e-tron du programme Rallye-Raid qui stoppe car la marque se concentre sur son arrivée en F1, histoire d'amortir les recherches techniques de ces engins sous un nom qu'il est bon de mettre en valeur avant sa réorientation pour 2030.

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