Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

La pollution diesel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pollution diesel

    Nous aimons tous sur ce forum l'automobile. Depuis la création du moteur à explosion beaucoup de solutions quelle soient techniques ou physiques ont vues le jour ou ont disparus.

    Reste aujourd'hui 5 sources possibles d'alimentation en énergie de notre véhicule.
    1. L'essence
    2. Le Gazole
    3. L'électrique
    4. L'hydrogène (pile à combustible)
    5. Le GPL ou GNV.

    Je voudrais que l'on puisse débattre sur les avantages et les inconvénients de ces sources.

    La pollution des centres urbains est telles que le Diesel et surtout les petites cylindrées équipées de ce moteur sont montrées du doigt.

    Pourquoi les constructeurs qui savent depuis longtemps ces inconvénients ont-ils développé ces véhicules ?

  • #2
    Re : La pollution diesel

    Bonjour,
    Bien que n'étant pas ingénieur et compétent, j'ai toujours crut à l'énergie solaire. Il est sur que ce type de véhicule, de par sa forme, remettrait en cause les routes actuelles, peut être pas assez larges. Mais faisons confiance aux hommes à qui on donnera les moyens financiers pour la recherche!!!! et la miniaturisation fera, dans ce programme solaire, elle aussi son apparition. Maintenant, c'est sur que je ne répond pas à la question de Prosto!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Re : La pollution diesel

      Dommage ferrari p4 car j'aurais bien voulu savoir si tu avais une opinion sur ce scandale sanitaire et économique qu'est la construction surtout de petits véhicules Diesel qui en moyenne parcours moins de 3 km en ville !

      Commentaire


      • #4
        Re : La pollution diesel

        C'est un nouveau coup de canif à l'image déjà bien abîmée du diesel. La Cour des comptes, dans un rapport dévoilé par Libération vendredi 1er mars, critique "la perte de recettes fiscales", de près de 7 milliards d'euros en 2011, liée aux exonérations dont bénéficient les véhicules diesel. Alors que le principe de la réduction progressive de l'écart de taxation entre l'essence (0,60 euro par litre) et le gazole (0,42 euro par litre) a été entériné en 1999, le différentiel reste ainsi supérieur à l'écart moyen communautaire.

        Et les magistrats de la rue Cambon d'épingler une politique fiscale française sur l'énergie qui "répond davantage au souci de préserver certains secteurs d'activité qu'à des objectifs environnementaux".

        En France, les moteurs diesel équipent aujourd'hui près de 60 % du parc automobile (contre 4,8 % en 1980) et pèsent pour 73 % dans les nouvelles immatriculations (contre 55 % pour la moyenne européenne).

        Pourtant, les études scientifiques se sont multipliées depuis vingt ans pour dénoncer la nocivité de ce carburant, notamment responsable d'importantes émissions de particules fines - des particules de 2,5 µm ou 10 µm de diamètre qui, inhalées, s'avèrent dangereuses dans la mesure où elles peuvent se fixer sur les poumons et provoquer des maladies respiratoires.

        Commentaire


        • #5
          Re : La pollution diesel

          Effectivement, je ne répond pas à ta question, et ce coup ci encore moins. Que penser de mettre à 15 jours des élections, les vélos et voitures électriques gratuits? Où bien est ce pour préparer un coup bas après les élections, où là, le diesel recevrait un coup d'arrêt avec de nouvelles taxes? Il est bien évident que lorsque l'on voit le brouillard au-dessus de certaines villes, tout prouve qu'il y a un gros problème de pollution. Maintenant, le quidam comme moi, on le bassine pour prendre le bus ou le tram. En ville et sa banlieue, TOURS, il y a de moins en moins de places pour se garer. Et je ne suis pas preneur de ce genre de transport, vu le comportement de certains énergumènes, je ne me sens pas en sécurité. Et lorsque JE vois les échanges de drogue à 30 mètres de l'arrêt du tram, cela me conforte de me passer de ces services publics!!!!

          Commentaire


          • #6
            Re : La pollution diesel

            Il y aura des mesures après une rencontre avec les constructeurs concernant leurs stratégies sur le Diesel. Il ne peut y avoir de laisser aller concernant la santé publique. Il faudra interdire de construire des véhicules Diesel sur les véhicules de tourisme. Bien-sûr il faudra leur laisser du temps pour s'adapter (2020).
            Jusqu'ici les mesures prises sont franchement ridicules.
            Avoir dépensé des milliards pour aller dans le mur...c'est ça la gestion moderne !!!

            Commentaire


            • #7
              Re : La pollution diesel : stop diesel

              J'exclus le Diesel mais avouez que mon chois est des plus restraints
              Une grosse essence (mais je paie le prix fort à la pompe) pour les grandes sorties une GPL pour la semaine
              Mais comme je veux une française c'est encore plus dur sachant qu'il n'y en presque plus
              Pour l'électrique pas mal mais faut avoir une prise facile à brancher pres de son domicile et puis l'autonomie

              Commentaire


              • #8
                Re : La pollution diesel

                Pour moi, c'est hybride avec la Prius, ce n'est pas mal, il faut savoir doser son pied sur l'accélérateur sans être obnibulé par la consommation.........

                Commentaire


                • #9
                  Re : La pollution diesel

                  Ceci devrai faire place nette pour l'essence, l'hybride et l'électrique

                  En 2015, le tarif des citadines diesel va donc augmenter d'au moins 300 € à cause de la mise en service de la norme "Euro 6", une somme qui viendra s'ajouter aux 2000 € qui les séparent déjà des versions essence. Ce surcoût sera d'autant plus difficile à amortir que le gouvernement parle d'aligner la fiscalité du gazole sur celle de l'essence. Les constructeurs ont anticipé cette évolution du marché. Certaines citadines à vocation mondiale, comme la Nissan Micra et la Mitsubishi Space Star, ainsi que le trio Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot 107, ne sont déjà plus proposées qu'avec un moteur essence. Et les modèles récents comme la 208, la Clio 4 et la Ford Fiesta bénéficient d'une nouvelle génération de 3-cylindres essence plus sobres. Enfin, pour les automobilistes en quête d'une véritable option «verte», il existe les versions hybrides de la Toyota Yaris et de la Honda Jazz. Voire la Renault ZOE électrique, à condition de n'avoir que de courts trajets à effectuer au quotidien.

                  En attendant la norme "Euro 7" en 2018 très contraignante pour les Diesel de toutes sortes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : La pollution diesel

                    Il faut deja baisser de 15 c le prix de l'essence
                    On tourne en rond Qu'est ce qui a ete fait depuis ce sujet de 2010http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=41640

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : La pollution diesel

                      Un quart des rejets de particules fines

                      En effet, le parc automobile Français compte plus de 31 millions de voitures dont près des 3/4 possèdent des moteurs diesel. Or, les voitures diesel sont responsables de 70% des rejets liés au trafic routier, lui-même auteur d'un tiers des rejets de particules fines sur les routes. Un chiffre qui a pourtant diminué de 50% en dix ans.

                      La combustion d'un moteur diesel produit en effet beaucoup plus de particules fines ou benzopyrènes et d'oxydes d'azote que celle d'un moteur essence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : La pollution diesel

                        Un autre sujet relatif: http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=41640
                        Dans le milieu des années 70, quand ont été crées les contrôles anti-pollution de voitures, de nouveaux carburateurs... , déjà on s'est posé la question "et pour la pollution des moteurs diesel ? " .
                        Des journalistes disent: "Le diesel, spécialité française" ; Mais dans les années 70 sont apparus de nouvelles V.P. diesel dans d'autres pays que la France; Mercedes a une longue habitude de fabrications (depuis les années 30); Opel a lancé une berline Rekord diesel en 1972, il me semble. Fiat avait un modèle de berline diesel dans les années 50. En G.B. il y avait des taxis diesel...En France: mis à part Peugeot avec sa filiale Indenor, les constructeurs ne se sont pas mis tôt au moteurs diesel pour des V.P..
                        Dernière modification par veturiloj, 01 avril 2014, 06h16.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : La pollution diesel

                          En 3 mois
                          18c d'augmentation du gazole
                          21c pour l'essence
                          Tous en Diesel!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : La pollution diesel

                            Je me permet d'intervenir dans cette rubrique, puisque travaillant dans le secteur dépollution des véhicules. Qui a obligé les entreprises à rouler diesel pour récupérer la TVA ? L'état ! Qui a fait croire que les coûteux catalyseurs étaient la panacée ? Les constructeurs, dont Peugeot en tête; recherche et développement payés par nos impôts ! Qui se fait une fortune avec le recyclage (sous forme d'escroquerie organisée) des catalyseurs ? Peugeot en tête, les autres ont suivi !
                            Pourquoi l'état veut-il éliminer les diesels aujourd'hui ? Pour se tirer d'une catastrophe sanitaire pire que l'amiante, qu'il a lui-même instauré sous l'impulsion des écolos (qui lancent des idées mais dont l'incompétence interdit d'en percevoir les vrais effets) avec les constructeurs (qu'on a dû croire sur parole, étant les seuls acteurs). Qui paye et va payer encore plus ? Les consommateurs, comme toujours !
                            Sujet à développer si ça intéresse.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : La pollution diesel

                              @V8 Only : Ton texte m'a plu car il appuie là ou s'est produit toutes les imcompétences ! L'état en tête, les constructeurs qui jamais ne sont innocents PSA en leader. Et bien-sûr les moutons à courtes vues ! (les automobilistes). Ah le fameux Co2 ! Il a bon dos. Les villes empestent de cette abération...même aux 24 heures du Mans ! Enfin bravo pour ton texte !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X