Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

La conquete spaciale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Re : La conquete spaciale

    Mercury-Atlas 7

    24 mai 1962

    Nom officiel de la mission : Mercury-Atlas 7
    Astronaute : Scott Carpenter
    Nom de la capsule : Aurora 7
    Type de lanceur : fusée Atlas
    Durée du vol : 4 heures, 56 minutes et 5 secondes
    Nombre d'orbites : 3

    Scott Carpenter est lancé le 24 mai 1962 à bord d'une capsule Mercury baptisée Aurora 7 par une fusée Atlas . Il devient ainsi le 6e homme à aller dans l'espace, le 4e Américain mais le deuxième à boucler un vol orbitalNote 1. Durant son vol d'une durée de 4 heures et 56 minutes il effectue 3 tours autour de la Terre au cours desquels il réalise plusieurs expériences scientifiques 1. Au cours de son vol, une défaillance de l'instrumentation entraine une surconsommation de carburant. À la suite d'une panne définitive du système de détection d'horizon Carpenter doit passer en pilotage manuel pour déclencher la rentrée atmosphérique et revenir au sol. Il déclenche ses rétrofusées alors que l'orientation de la capsule s'écarte de manière importante de l'angle idéal. Après avoir subi une forte décélération de 11 g, son vaisseau amerrit dans l'Océan Atlantique à 400 kilomètres de l'endroit prévu. Les équipages chargés de le récupérer mettent une heure avant de parvenir sur les lieux de son amerrissage. Une controverse éclate sur les responsabilités de cet écart et sur le déroulement de la mission. Certains responsables de la NASA mettent en cause l'insouciance de Carpenter lorsqu'il a fallu aligner le vaisseau pour la mise à feu des rétrofusées, selon d'autres Carpenter aurait été distrait par les expériences scientifiques dictées par le plan de vol et les contrôleurs au sol auraient du s'impliquer de manière plus importante dans la surveillance du vaisseau. Carpenter reconnaîtra cependant sa responsabilité juste après la mission et, très probablement pour cette erreur, il ne participera plus jamais à une autre mission spatiale.

    Commentaire


    • #32
      Re : La conquete spaciale

      Mercury-Atlas 8

      3 octobre 1962

      Nom officiel de la mission : Mercury-Atlas 8
      Astronaute : Wally Schirra
      Nom de la capsule : Sigma 7
      Type de lanceur : fusée Atlas
      Durée du vol : 9 heures, 13 minutes et 11 secondes
      Nombre d'orbites : 6

      Mercury-Atlas 9 : le vol d'endurance

      La capsule Mercury était conçue initialement pour pouvoir effectuer dix-huit révolutions mais le surpoids du vaisseau à la fin de son développement et la couverture radio incomplète avait remis en question cette capacitéN 4. Pour couronner le programme Mercury, les responsables décident néanmoins de lancer une mission (MA-9) de longue durée en apportant certaines modifications au vaisseau. Pour rester dans le même devis de poids tout en emportant une quantité de consommables — eau, électricité, ergols, oxygène — beaucoup plus importante, plusieurs équipements sont supprimés dont le périscope.

      Le 15 mai 1963 le lanceur Mercury-Atlas décolle en emportant l’astronaute Gordon Cooper dans une capsule Mercury baptisée Faith 7 par son occupant. La mission comprend 11 expériences scientifiques N 5. Parmi celles-ci une balise lumineuse est larguée et permet de tester la capacité de l’astronaute à repérer un objet éclairé au loin. Un ballon en mylar de 75 cm doit être également éjecté tout en restant relié au vaisseau pour mesurer les différences de tension entre l'apogée et le périgée. Cette expérience, déjà emportée par le vol MA-7, échoue comme lors du vol précédent. Gordon Cooper prend de nombreuses photos à des fins scientifiques diverses (météo, mise au point des capteurs d’horizon…)31 Alors que le vol s’est déroulé jusque là sans incident, permettant à l’astronaute de dormir 6 heures d’affilée, la capsule rencontre des problèmes électriques importants à la 20e révolution, notamment un court-circuit qui affecte le système de contrôle d'orientation automatique. Les responsables au sol, de peur que la situation ne se dégrade encore plus, demandent à Gordon Cooper de déclencher la séquence de retour à la 22e révolution. Le vaisseau, après une rentrée atmosphérique sans problème notable, amerrit avec une grande précision (6,5 km du navire le plus proche) après un vol de 34 heures, 19 minutes et 49 secondes. Une dernière mission de trois jours (MA-10) est envisagée pour tenter de battre le record récemment établi par le soviétique Andrian Nikolaïev (64 orbites) mais les responsables de la NASA préfèrent y renoncer, compte tenu des capacités limitées de la capsule Mercury et attendre les premiers vols du programme Gemini pour les vols de longue durée.

      Commentaire


      • #33
        Re : La conquete spaciale

        Les Soviétiques continuent leur programme Vostok.

        Vostok 5 et 6.

        Comme les Vostok 3 et 4, les Vostok 5 et Vostok 6 étaient des missions jointes du programme spatial soviétique.

        Comme la paire précédente, ils se rapprochèrent l'un de l'autre et établirent une liaison radio.

        Le cosmonaute Valeri Bykovski devait à l'origine rester en orbite pendant huit jours, mais les détails de la mission ont changé plusieurs fois en raison de l'activité solaire élevée pendant le vol, et on lui a ordonné de rentrer après seulement cinq jours.

        Un problème avec le système de collecte des déchets du vaisseau a rendu les conditions « désagréables » dans la capsule. Le seul autre problème rencontré était, comme pour Vostok 1 et Vostok 2, que le module de retour n'a pas réussi à se séparer nettement du module de service quand il était temps pour Bykovsky de rentrer.

        La capsule de retour est désormais exposée au Musée Tsiolkovsky à Kaluga.

        Équipage[modifier le code]
        Valeri Bykovski

        Remplaçant
        Boris Volynov

        Paramètres de la mission[modifier le code]
        Masse : 4 720 kg
        Périgée : 130 km
        Apogée : 131 km
        Inclinaison : 64,9°
        Période : 87,1 minutes
        Identifiant : Ястреб (Yastreb - « Faucon »

        Commentaire


        • #34
          Re : La conquete spaciale

          Vostok 6 Une femme dans l'espace. 16 Juin 1963.

          Vol conjoint avec Vostok 5 (14 juin 1963), Vostok 6 a emmené la première femme dans l'espace, la cosmonaute soviétique Valentina Terechkova.

          Ce fut principalement une opération de communication de la part du directeur du programme spatial soviétique Serguei Korolev (la seconde femme spationaute - soviétique elle aussi - ne volera que 19 ans plus tard), mais quelques données sur le comportement du corps féminin en impesanteur ont toutefois pu être recueillies.

          Le programme Vostok comportait également un vol supplémentaire avec un équipage entièrement féminin de deux personnes, mais l'arrêt du programme Vostok empêcha la réalisation de cette mission, et ce vol fut le dernier du programme.

          Le module de retour est désormais exposé au RKK Energia Museum à Kalouga.

          Équipage
          Valentina Terechkova

          Remplaçante
          Valentina Ponomaryova

          Paramètres de la mission
          Masse : 4 713 kg
          Périgée : 165 km
          Apogée : 166 km
          Inclinaison : 64,9°
          Période : 87,8 minutes
          Identifiant : Чайка (Tchaïka - « Mouette »)

          Commentaire


          • #35
            Re : La conquete spaciale

            Sept autres vols étaient programmés à partir d'avril 1966, mais ils ont été annulés en raison de l'intensification de la course à la Lune avec les États-Unis.

            Le programme Vostok a été remplacé par le programme Voskhod à partir du 12/10/1964.

            Au USA le programme suivant Gémini ne démarra qu'en 1965.

            Commentaire


            • #36
              Re : La conquete spaciale

              Un peu de politique...guerre froide !

              Deux vaisseaux seulement sont lancés, certains pensent en effet que sous la pression de Nikita Khrouchtchev les responsables spatiaux soviétiques ont modifié à la hâte 2 cabines Vostok pour permettre la réalisation de 2 grandes " premières , avant le démarrage du programme américain Gemini qui aurait du les précéder, à savoir l'envoi d'un équipage de plusieurs hommes et une sortie dans l'espace.

              Les Voskhod ne sont donc que des Vostok améliorés, un peu plus lourds (5680 kg), Ils n'ont pas véritablement constitué un nouveau programme spatial soviétique. Deux exemplaires sont toutefois lancés avant les missions pilotées, baptisés Cosmos 47 et Cosmos 57. Un cinquième et dernier modèle emporta les 2 chiens de Cosmos 110, en février 1966, pour un vol de 22 jours.

              Le 10 mars 1962, Korolev propose un premier projet d'assemblage en orbite, comprenant un nouveau vaisseau, le Vostok-J, conçu pour les opérations de rendez-vous, et un nombre variable de blocs propulsifs constituant un véritable "remorqueur" orbital. Mais ce projet ne verra jamais le jour. Après les missions Vostok-5 et Vostok-6, Korolev veut poursuivre avec une mission Vostok-7 et Boris Egorov (ainsi que Vassili Lazarev sans doute) sont même désigné pour ce vol. Mais la mission est annulée car les finalités du programme avaient été atteintes.

              Fin 1963, l'ambitieux programme Soyouz est ramené à une mission avec un vaisseau unique, capable d'effectuer des rendez-vous orbitaux, des amarrages et des vols de longue durée. Accumulant du retard et pour expérimenter ces techniques nouvelles, Korolev décide alors de construire des Vostok améliorés, le Voskhod ("élévation" en russe).

              L'un des principaux ingénieurs s'oppose alors à Korolev. Constantin Feoktistov était résolument contre l'adaptation envisagée du Vostok à cause de l'étroitesse de la cabine en cas de problème au lancement. La réponse de Korolev est inattendue : il affecte Feoktistov à l'équipage du premier vol du Voskhod !

              Commentaire


              • #37
                Re : La conquete spaciale

                La capsule Vostok

                Commentaire


                • #38
                  Re : La conquete spaciale

                  Voskhod une parenthèse et demi échec !

                  Le vaisseau Voskhod part d'une capsule Vostok élargi et améliorée. Sa longueur totale atteint 5 mètres, pour un diamètre maximum de 2.43 mètres. La masse de Voskhod-1 atteint 5,3 tonnes.

                  La cabine sphérique pèse elle 2900 kg pour 2,3 m de diamètre. En place de l'unique siége est installé trois couchettes permettant de loger trois hommes en bras de chemise ou deux en scaphandres. Un système de caméra intérieure permet de voir "au dehors" du vaisseau. Une rétro-fusé équipée d'un moteur TDU 1 assure la désorbitation du vaisseau. En cas de défaillance, un bloc moteur à poudre de 12 tonnes au sommet de la cabine assure la redondance. A l'atterrissage, comme l'équipage reste à bord de la cabine, une rétro-fusée est allumée à un mètre du sol pour "adoucir" le contact au sol.

                  Une fusée plus puissante est nécessaire pour lancer le Voskhod, la version SL-4 destinée au futur vaisseau Soyouz (avec l'étage Block I). Sa masse au décollage est de 307 tonnes et sa hauteur, de 45 mètres, son troisième étage emportant 14 tonnes d'ergols de plus que la version SL-3. La tour d'éjection destinée au Soyouz n'étant pas prête, la fusée ne dispose pas de système d'évacuation en urgence.

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : La conquete spaciale

                    Voskhod 1 est lancé le 12 octobre 1964 à 7 h 30 avec à son bord, Vladimir Komarov, Boris Egorov et le Dr Konstantiin Feokistov. Mis sur orbite à 178-408 km, le vaisseau est abondamment testé tandis que Feokistov réalise des expériences médicales sur ces camarades. Après un vol de 24 h 17 mn 17 s, la cabine retourne sur terre le 13 à 8 h 47 près de Kustanaia.

                    Septembre 1964, Korolev commande un second vol Voskhod avant la fin de l'année.
                    1965, la date change, après un vol d'essai Voskhod 2 sera lancé en mars. D'une masse de 5682 kg, dont 3100 pour la cabine, il est équipé d'un sas de sortie de 250 kg. Replié contre la cabine, il se déploie en orbite sur 2 m. L'entrainement de l'équipage Pavel Belaiev et Alexis Leonov commence en avril.

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : La conquete spaciale

                      1965 Une date, une première !

                      Le lancement a lieu le 18 mars 1965 à 10 h 00 et Voskhod 2 est mis en orbite à 175-495 km.

                      A la seconde révolution, Leonov vêtu d'un scaphandre pressurisé se prépare pour sa "marche " dans l'espace. Il gagne le sas dont la cabine a été équipé, long de 2 m et gonflable. 8 h25, il se lance hors du sas relié au vaisseau par un cordon ombilical de 5 m lui permettant de respirer et de parler avec le sol. Un petit signe de la main à la caméra pour montrer que tout va bien et Leonov s'éloigne de 5 m puis revient. Après seulement 10 mn, il décide de rentrer, épuisé, sa visière embuée.

                      Voskhod retourne sur terre le 19 à 10 h 32 à 30 km de Perm, après une descente mouvementée réalisée manuellement. Le vol a duré 26 h 02. L'équipage n'est récupéré que 24 heures plus tard.

                      Après avoir frôlé le désastre le programme Voskhod est abandonné. Une mission Voskhod-3 avait été prévue pour durer deux semaines avec aux commandes Volynov et Chomine, mais elle est annulée. Le constructeur en chef Serguiev Korolev meurt sur la table d'opération le 16 janvier 1966. Une ère se termine, le successeur V P Michine prend le relais en mai.

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : La conquete spaciale

                        Laissons la parole à Leonov ! Lors de sa sortie dans l'espace !

                        Alexeï Leonov raconte :



                        « Je m’avançais vers l’inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j’allais y rencontrer. Je n’avais pas de mode d’emploi. C’était la première fois. Mais je savais que cela devait être fait [...]. Je grimpai hors de l’écoutille sans me presser et m’en extirpai délicatement. Je m’éloignai peu à peu du vaisseau [...]. C’est surtout le silence qui me frappa le plus. C’était un silence impressionnant, comme je n’en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençai à entendre le bruit de mon propre corps [...]. Il y avait plus d’étoiles dans le ciel que je ne m’y étais attendu. Le ciel était d’un noir profond, mais en même temps, il brillait de la lueur du Soleil… La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C’était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n’ai jamais su ce que signifiait “rond” avant d’avoir vu la Terre depuis l’espace. »

                        La suite de la mission fut difficile. Lors de la rentrée sur terre un déreglement leur fait atterir à 386 km du point prévu. Les contraignants à passer 2 jours dans une forêt !

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : La conquete spaciale

                          Le programme américain Gémini.



                          Une capsule à 2 places.

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : La conquete spaciale

                            Alors que la fin du programme spatial américain Mercury se profile, des aspects importants du vol spatial tel que les rendez-vous spatiaux, qui devaient être mis en œuvre dans le cadre du programme Apollo, ne sont toujours pas maîtrisés. La capsule Mercury, monoplace et disposant de très peu d'autonomie, a atteint ses limites. Les dirigeants de la NASA lancent un programme destiné à acquérir ces techniques sans attendre la mise au point du vaisseau très sophistiqué Apollo qui sera utilisé pour les futures missions lunaires. Le programme Gemini devait remplir 3 objectifs :

                            • maîtriser les techniques de localisation, manœuvre et rendez-vous spatial indispensables pour accrocher le LEM au train lunaire.

                            • mettre au point les techniques permettant de travailler dans l'espace au cours de sorties extravéhiculaires ;

                            • étudier les conséquences de l'apesanteur sur la physiologie humaine au cours de vols de longue durée.

                            Le vaisseau spatial Gemini, qui devait initialement être une simple version améliorée de la capsule Mercury, se transforme au fur et à mesure de son développement en un vaisseau complètement différent de 3,5 tonnes (contre 1 tonne environ pour le vaisseau Mercury), capable de voler avec deux astronautes durant deux semaines. Le vaisseau était lancé par une fusée Titan II, missile de l'armée de l'air américaine reconverti en lanceur. Le programme rencontra des problèmes de mise au point. Le lanceur souffrait d'effet pogo, les piles à combustible utilisées pour la première fois fuyaient et la tentative de mise au point d'une aile volante pour faire atterrir la capsule sur le sol ferme échoua. Tous ces déboires gonflèrent le coût du programme de 350 millions de dollars à 1 milliard de dollars. Toutefois, fin 1963, tout était rentré dans l'ordre et deux vols sans équipage purent avoir lieu en 1964 et début 1965.

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : La conquete spaciale

                              Gemini 1 et 2 sont lancé sans pilotes.

                              Gemini 3

                              Article détaillé : Gemini 3.
                              23 mars 1965
                              • Équipage : Virgil Grissom et John Young.
                              • Durée du vol : 4 heures, 52 minutes, et 31 secondes.
                              • Nombre d'orbites : 3
                              • Gemini 3 fut le premier vol habité du programme Gemini.

                              Gemini 4

                              Edward White dans l'espace
                              Article détaillé : Gemini 4.

                              3 juin 1965 - 7 juin 1965
                              • Équipage : James McDivitt et Edward White
                              • Durée du vol : 4 jours, 1 heure, 56 minutes et 2 secondes
                              • Nombre d'orbites : 62
                              • La mission Gemini 4 fut marquée par la sortie dans l'espace (la première sortie dans l'espace d'un américain) pendant 21 minutes d'Edward White.

                              Gemini 5

                              Article détaillé : Gemini 5.

                              21 août 1965 - 29 août 1965
                              • Équipage : Gordon Cooper et Charles Conrad
                              • Durée du vol : 7 jours, 22 heures, 55 minutes et 14 secondes
                              • Nombre d'orbites : 120
                              • La mission Gemini 5 établit un nouveau record de durée pour un vol spatial habité.
                              • A noter que Gordon Cooper fut le seul à tranquillement dormir en orbite.

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : La conquete spaciale

                                Gemini 7

                                Article détaillé : Gemini 7

                                4 décembre 1965 - 18 décembre 1965
                                Équipage : Frank Borman et Jim Lovell
                                Durée du vol : 13 jours, 18 heures, 35 minutes et 1 seconde
                                Nombre d'orbites : 206

                                L'objectif de cette mission était d'étudier les effets de l'apesanteur sur une longue durée

                                Gemini 6

                                Article détaillé : Gemini 6. Partie après Gemini 7 cause arrêt allumage du lanceur.

                                15 décembre 1965 - 16 décembre 1965
                                Équipage : Walter Schirra et Thomas Stafford
                                Durée du vol : 1 jour, 1 heure, 51 minutes et 24 secondes
                                Nombre d'orbites : 16

                                Gemini 6 s'approcha à moins de 30 centimètres de Gemini 7. Les deux vaisseaux volèrent en formation pendant 20 heures. Cette mission permit de tester les manœuvres et techniques d'approche qui seraient utilisées dans le cadre du programme Apollo.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X