Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Polémique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En ce qui concerne le cas des jeunes de 20 ans qui gagnent le SMIC en tant qu apprenti, qui vivent chez leur parents et qui depensent tout dans leur voiture: je trouve ca dommage et j irais meme jusqu a dire qu il y a un probleme dans l education qu ils ont recu de leurs parents...!
    D un autre cote, ca fait marcher les entreprises alors allez y...!
    En tout cas, ce type d attitude n est pas a suivre a mon avis,

Pour le SMICard, il est clair que s il vit normalement (paye son loyer, sa nourriture, vetements...), il ne peut pas se payer une voiture neuve, meme une twingo de base, a moins d economiser sur 20 ans.

Donc je repete mon point de vue: une belle voiture par rapport a ses moyens quand on est jeune et qu on peut en profiter, pourquoi pas si c est une passion !, mais cela doit rester raisonnable (une corvette d occas a 30000 €, ca se trouve ss probleme, tres belle et tout, mais 25 l/100 Kms...).
    Pour ma part, je pense que qd je gagnerai pas ma vie, je me ferai plaisir pour une de mes premieres voitures, avant d avoir enfants-maison..., avec qqchose un peu exclusif genre Z3 coupe ou roadster S2000 (en jeune occasion bien sur...).
    Mais ce sont des voitures qui restent a mon avis "raisonnables" (consommation, assurance a verifier...). Toutefois, cet investissement ne doit pas rendre impossible le logement - qq sorties...

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Dino :
      Bon, juste pour lancer un débat qui à mon avis va faire réagir . ça fait un peu provoq' mais il y a un fond de vérité...
      je pense que quelqu'un qui dépense disons plus de 6 ou 7 fois son salaire net mensuel dans le prix d'une voiture neuve a un gros problème et/ou est un peu crétin.
      exemple : quelqu'un qui gagne 15.000 par mois net et qui achète une voiture qui coûte plus de 90.000 (6X) voire 105.000 F (7X), y'a un problème.
      </font>[/QUOTE]Whouai, quelque pars tu as raison, mais honnetement, y'a pas tant de gens que ca qui gagnent plus de 15000 frf par mois.
      Et sachant qu'une voiture coute tres facilement plus de 70000 frf (la grande majorité),
      heureusement que les gens les achetent sinon je te dis pas l'état du marché des voitures neuves.

En fait la voiture est un produit de luxe, déraisonnable, poluant...
      Mais les gens sont pret à le payer cher, juste pour avoir leur liberté. (Sans compter ceux pour qui c'est une passion )
      D'ailleurs dans ce cas là, on comprends un peu pourquoi on a du mal a respecter les règles. On s'est tellement saigné pour cette nouvelle voiture, alors on a bien le droit d'en profiter.

Commentaire

Je crois que la voiture est devenue le signe d'un statut social . Cà m'étonne toujours de voir dans un parking d'usine que la plupart des voitures sont neuves ou on moins de 2 ans - non que je trouve qu'un ouvrier devrait rouler dans une poubelle, mais, comme tout un chacun, ne pas sacrifier son pouvoir d'achat pour épater les autres . Il n'y a qu'a voir aussi le nombre des voitures récentes sur le marché de l'occasion, ainsi que le nombre de voitures saisies par des sociétés de pret !
        Ma femme et moi, vivons confortablement sans être riche, nous avons une Punto 90 qui a 8 ans et qui fonctionne tres bien. La Daf et la Mean font partie de nos loisirs et coutent tres peu car je sais ou aller chercher des pièces puis j'ai un réseau d'amis avec lesquels je fais du troc
        Nous avons envisagé, vu que nous avons souvent les 2 petites filles de Michèle , d'acheter une nouvelle voiture, mais on a reculé devant les prix actuels !!
        Quand on devra vraiment changer, on va acheter une voiture en saisie - p.e. Jaguar 2001 saisie
        14000 kms adjugée a 15.000 E

Une nouvelle loi vient de sortir en Belgique, vu le nombre croissant de familles sur endettées, la raison en étant d'aileurs l'achat de la voiture, quand il n'y en a pas 2 (1 pr madame) ou 3 (1 pour le fiston) !!
        Avant, on ne pouvait obtenir un crédit dont les mensualités dépassaient 1/3 du salaire - De petits futés (?) introduisaient donc des demandes a plusieurs organismes - Maintenant , tout pret sera centralisé et dès que l'ensemble des remboursements dépassera 1/3, tout pret sera refusé

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dino900:
          Bon, juste pour lancer un débat qui à mon avis va faire réagir [img]smile.gif[/img] . ça fait un peu provoq' mais il y a un fond de vérité...
          je pense que quelqu'un qui dépense disons plus de 6 ou 7 fois son salaire net mensuel dans le prix d'une voiture neuve a un gros problème et/ou est un peu crétin.
          exemple : quelqu'un qui gagne 15.000 par mois net et qui achète une voiture qui coûte plus de 90.000 (6X) voire 105.000 F (7X), y'a un problème.

je sens que je vais me faire des amis avec ce sujet [img]graemlins/party.gif[/img]
          </font>[/QUOTE]Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant; avec un emprunt sur 5 ans, la voiture va pas manger grand chose du budget...

Faut voir qu'a 15000FF net, t'a pas grand monde. Et pourtant, des familles moins aisées préfèrent investir, pour le plaisir, et la sécurité. Et elles ne mangent pas des patates à l'eau tous les jours....

Commentaire

(...)quelqu'un qui gagne 15.000 par mois net et qui achète une voiture qui coûte plus de 90.000 (6X) voire 105.000 F (7X), y'a un problème.(...) </font>[/QUOTE]Bienvenu dans le monde réel.

Sans rire, mon premier job je l'ai fait dans une chaine de magasin de sport dont Benoit Poelvoorde fait la publicité. (je pense que tout le monde voit quoi) Je n'y travaillait pas en magasin, mais avec les styllistes qui créent les collections de la marque. Le chèque en fin de mois tournait dans les 7000 FF.
            Alors je ne sais pas dans quelle branche tu comptes te diriger, mais tu vas vite déchanter quand tu vas recevoir ton premier chèque.
            Maintenant encore j'ai un salaire qui est loin des 2300€ que tu sembles trouver comme salaire moyen et je roule en MINI (pas les moyen d'une S tout de même) et je paye mon appart seul, et en plus je suis en ménage avec une personne aux études. Les fins de mois ne sont pas noirs non plus.
            Par contre je voudrais bien savoir sur quoi tu te base pour lancer de tel propos que je trouve, excuse moi, bien peu réfléchis.
            Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

Commentaire

Bon, juste pour lancer un débat qui à mon avis va faire réagir [img]smile.gif[/img] un peu crétin... ça fait un peu provoq'...je sens que je vais me faire des amis avec ce sujet [img]graemlins/party.gif[/img] </font>[/QUOTE][img]redface.gif[/img] TsssTsss... provoc gratuite... devrait se trouver ds l'Paddock ton sujet Dino...

Commentaire

Mettons qqun qui achete un espace a 200.000Frs!
                Ca fait 20% d'une maison a 1 million de francs! Vu comme ca, faut pas etre net! [img]graemlins/buck.gif[/img]

Commentaire

Tout est question de priorité dans la vie......
                  Certains n'ont rien a faire de leur voiture, d'autres preferent montrer leur "niveau social" grace a celle ci.....

Commentaire

[QUOTE]Débat lancé par dino900:
                    [QB] Bon, juste pour lancer un débat qui à mon avis va faire réagir [img]smile.gif[/img] . ça fait un peu provoq' mais il y a un fond de vérité...

Tu as été léger avec ce sujet si tu voulais faire dans la provoque!
                    Car si je suis ton raisonnement, je te donne un nouveau sujet:
                    Sachant qu' à partir de plus de 30 Km/H au dessus de la vitesse légale on est en infraction de grande vitesse(en France) et donc considéré comme chauffard:N' est-il pas "débile" ou "crétin" d' acheter une voiture trop puissante(vitesse de pointe &gt;à 160Km/H) puisqu' on ne pourra pas utilisé toutes ses capacités techniques????
                    Puisque c' est une notion de gaspillage que tu donnais si une personne dépensait plus de 7X son salaire net pour acheter une voiture.La même notion pour une personne achetant une voiture pouvant atteindre une vitesse supèrieure à 160 Km/H sur autoroute. [img]graemlins/dork.gif[/img]

[size="1"][ 11. juin 2003, 17:52: Message édité par : rockindé ][/size]
                    " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                    Light is right! "
                    Jamais sans mon compresseur ou presque:
                    Matricule 4073
                    http://www.madmaxmovies.com/

A fond "Dead 60S"
                    http://www.thedead60s.com/

Commentaire

réponse à LAURENT :
                      laurent, tu es prié de ne pas trafiquer la citation que tu as reprise... j'ai pas dit "un débat... un peu crétin".
                      C'est pas du tout un sujet pour le paddock, bien au contraire. Au délà de la formulation simpliste, y'a un vrai débat sur la place démesurée qu'occupe l'automobile dans nos vies. Si tu n'y voies qu'un sujet de paddock, bah je peux rien faire pour toi .

réponse à ROCKINDé :
                      oui et non, car je conçois qu'on ait besoin d'une grande voiture quand on a 3 momes et aucune grande voiture ne roule à moins de 170km/h donc c'est pas un sujet

réponse à FLYING :
                      bon quand c'est le couple qui achète, ça fait deux salaires ! (je donnais mon chiffre pour UN SALAIRE) donc c'est normal selon moi qu'un couple qui gagne 25.000 (à deux) par exemple s'achète une voiture de 175.000 (ce qui laisse largement le choix quand même !!!!). Ou qu'un couple de 2 "smicards" s'achètent une caisse à 100.000 FF (ça peut être un coupé 406 de 2 ans, c'est pas la question !)

sinon je suis d'accord avec emerson (qui incarne bien plus le "vrai" passionné d'automobile que le mec qui se serre la ceinture pour se payer un MERCEDES ML ou une A3 !) (et je connaissais pas le coup des saisies !)

[size="1"][ 11. juin 2003, 19:07: Message édité par : dino900 ][/size]

Commentaire

D'abord faut pas prendre le salaire annuel pour faire ca? Et une voiture ca dure plusieurs années, pas un seul mois! [img]redface.gif[/img]

Commentaire

ca revient au même puisque la mensualité ne doit pas dépasser 1/3 du salaire mensuel net ( du moins en Be)

Faut pas non plus perdre de vue qu'une voiture c'est pas seulement l'achat, mais aussi l'assurance, l'entretien, l'essence - J'ai vu un gars avec une superbe BM demander s'il n'y avait pas des pneux d'occase pour ses jantes de 16"
                          ou ceux avec une A3 qui mettent 10 E d'essence !
                          La, je trouve que c'est un peu pousser

[size="1"][ 12. juin 2003, 01:52: Message édité par : Emerson ][/size]

Commentaire

Laurent, tu es prié de ne pas trafiquer la citation que tu as reprise... j'ai pas dit "un débat... un peu crétin".</font>[/QUOTE]te vexe pas Dino, je cherche pas à contrer ton débat, juste que de traiter de "crétin" des personnes qui se sont endetées pour une voiture, est un peu "fort" à mon goût... car au-delà, on synthétise ta réflexion et on l'applique à tous les ménages qui s'offriront une voiture, de l'elctro-ménager, un téléviseur, ou encore des vacances cet été en sachant déjà qu'a la rentrée, ils le payeront cash, et qu'ils devront serrer ceinture...

bref, tu l'auras remarqué peut-être, avec ma Cooper, je suis dans la tranche "crétin ou personne à problème"... 15.000 ffr par mois et j'ose m'acheter une nouvelle auto avec mon seul salaire...

[size="1"][ 12. juin 2003, 07:39: Message édité par : Laurent. ][/size]

Commentaire

je précise que moi aussi je me suis (un peu) saigné pour ma première voiture donc j'excuse tous les jeunes qui se paient avec leur premiers salaires une caisse sympa [img]smile.gif[/img]
                              Et, bien sûr, quand je disais "crétin", je parlais du mec qui renonçait à TOUT pour sa caisse (ce qui n'est sans doute pas ton cas quand même !)
                              sur le fond, on est tous d'accord, allez, je vais p'tit déj' avec l'argent qui me reste

Commentaire

En Belgique, à cette heure matinale, il est presque temps de s'installer avec ses potes au comptoir

On s'est compris, c'est le principal... [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

Commentaire

Chargement...
                                X