Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Polémique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Polémique

Bon, juste pour lancer un débat qui à mon avis va faire réagir [img]smile.gif[/img] . ça fait un peu provoq' mais il y a un fond de vérité...
    je pense que quelqu'un qui dépense disons plus de 6 ou 7 fois son salaire net mensuel dans le prix d'une voiture neuve a un gros problème et/ou est un peu crétin.
    exemple : quelqu'un qui gagne 15.000 par mois net et qui achète une voiture qui coûte plus de 90.000 (6X) voire 105.000 F (7X), y'a un problème.

je sens que je vais me faire des amis avec ce sujet [img]graemlins/party.gif[/img]

[size="1"][ 09. juin 2003, 12:03: Message édité par : dino900 ][/size]

tu veux dire que je ne pourrai pas m'acheter de MCS des mon premier emploi ???

Commentaire

Tout depend des motivations, age de la personne, charges (maison, famille...).
      Si c est un jeune de 25 ans celibataire, il a peut etre raison de se faire plaisir, car ce n est pas qd il aura 65 ballets qu il roulera en roadster ou petite voiture sympa.
      Mais il est clair que c ets peut etre pas mal de mettre de l argent de cote des fois aussi...
      Question d objectif et de principes !

Sinon, qd tu dis "depenser", ca comprend quoi ?
      juste le prix d achat ou tout (entretien, assurance...), moins le prix de la revente ?
      et c est 100000 frs par an ???

Commentaire

ne rentrons pas dans les complications. J'entends "prix du véhicule neuf" (je ne parle ni de revente, ni d'assurance etc...).

Ben oui pour la MCS faudra attendre

Commentaire

OK
          on ne complique pas...

Mais c est vrai que une voiture a 15000 € qd on ne gagne que 2500 € en gros, c est un sacrifice.
          Mais il faut savoir ce que l on veut, et puis c est 15000 € repartis sur plusieurs annees (je ne pense pas que la personne en question change de voiture tous les ans !).

Sinon, dans ce budget, on a encore un cout de fonctionnement (entretien, essence, assurance...) raisonnable.

Pour la MCS, tu verras Mano, on l achetera a 2...
          je l utiliserai le WE et le jour en semaine, je te laisse tout le reste du tps !
          Quelle generosite ! [img]graemlins/buck.gif[/img]

[size="1"][ 09. juin 2003, 12:25: Message édité par : AlexS ][/size]

Commentaire

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Dino. Plutôt avec Alex : question de principe et surtout de priorités ! Un type qui économise assez longtemps pour se faire le cadeau de sa vie...

Je me souviens d'un reportage à Turbo il y a très longtemps : un gars qui gagnait peu (mais je ne sais plus combien), qui rêvait d'une Lambo Diablo. Eh ben, à force d'heure sup et de se serrer la ceinture, il l'a eu. C'était son rêve, alors pourquoi pas ? (Bon, faut pouvoir l'assumer derrière aussi, mais c'est une autre question...) [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]

Mais c'est vrai qu'il faut quand même être aventurier pour faire ça... Je pense que ton idée n'est pas mauvaise, mais trop restrictive. Pour qq1 qui gagne un peu plus de 2.000€ /mois (net ou brut ?), faudrait pas dépasser les 30.000€ pour la voiture... Mais tout cela reste relatif, car comme dit, cela dépend de beaucoup trop de paramètres...
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
              Pour la MCS, tu verras Mano, on l achetera a 2...
              je l utiliserai le WE et le jour en semaine, je te laisse tout le reste du tps !
              Quelle generosite ! [img]graemlins/buck.gif[/img]
              </font>[/QUOTE]euh... je l'acheterai plutot avec une femme si ca ne t'embete pas.... et puis, tu as paul toi...
              En ce qui concerne le budget, je pense sincerement qu'on ne peut pas etre aussi categorique. mais un jeune qui vit normalement, sans faire de folie peut s'offrir une voiture a 25175 euros sans trop de probleme s'il ne change pas tous les ans et s'il ne comptait pas devenir proprietaire. mais bon, ca fait beaucoup de conditions... [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

Commentaire

On peut se faire plaisir quand même avant de passer l' arme à gauche, même un smicar!

Et puis une personne ne pouvant devenir propriétaire (Paris,Côte d' azur, etc..) à cause des prix exorbitants de l' immobilier, peut s' acheter une belle voiture?

Cela dépend de chaque individu et de ses centres d' intêret: quelqu' un faisant le sacrifice ou l' impasse sur les vacances, le matériel informatique, HI-FI,etc...même smicar peut s' acheter une voiture de 30000Euros.
                " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                Light is right! "
                Jamais sans mon compresseur ou presque:
                Matricule 4073
                http://www.madmaxmovies.com/

A fond "Dead 60S"
                http://www.thedead60s.com/

Commentaire

Donc un smicard n'a pas droit aux voitures neuves!

Un SMIC = environ 1000 €

6 à 7 SMIC = de 6000 à 7000 €

Difficle de trouver une voiture neuve à ce prix la!

L'automobile est un achat plaisir!

Commentaire

et alors, c'est grave de pas pouvoir s'acheter une voiture NEUVE ?
                    est-ce bien sérieux de se payer une voiture neuve quand on rame déjà pour le loyer et pour le reste ? (au SMIC t'es super juste sur tout !)

en fait, ma conception de l'automobile (qui reste une passion) est en train de changer... Je trouve ça hyper louche d'investir beaucoup de fric dans l'automobile (je parle pas des collectionneurs bien sûr). Je trouve ça hyper louche de privilégier la bagnole à son logement ou au reste. Est-ce vraiment être passionné d'automobile que de se payer la dernière grosse berline à 300.000 F ????????? (ou de se serrer la ceinture pour avoir absolument une caisse neuve).
                    Et faire l'impasse sur les vacances, le logement, la hi-fi, l'informatique, le ciné, les resto pour se payer une caisse à 30.000 E, c'est pas un truc de mec complètement crétin à votre avis ?!?!?!

ON met derrière le mot "passion" des choses qui n'ont rien à voir avec la passion à mon humble avis. Putain je suis en pleine crise moi, je vais revendre ma caisse ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

[size="1"][ 10. juin 2003, 19:45: Message édité par : dino900 ][/size]

Commentaire

Pour la voiture neuve, je faisais référence aux hypothèses de départ! Bien sur qu'avec le SMIC il vaut mieux acheter une voiture d'occas'!

Commentaire

Je pense que s'acheter une voiture neuve n'offre pas beaucoup d'intérès surtout aujourd'hui avec des voitures qui peuvent toutes atteindre de forts kilometrages. Sinon, le prix de la voiture n'a pas forcément un raport avec le salaire mais avec ce qui reste à la fin du mois quand on a payé toutes lescharges fixes et imcompréssibles. Sans oublier le prix de l'enreztien de la voiture mais ça commece à faire beaucoup de parametres... je ne pense pas que l'on puisse généraliser avec des phrases du genre "pas plus de 6 à 7 fois le salaire"
                        \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

Commentaire

Dans l'émission "tuning magazine" on a vu un gars de 22, 23 ans qui squatte l'appartement de ses parents avec sa copine car ce qu'ils ont comme revenus, tous les deux passe dans le "tuninge" d'une R20 !!! pathétique

Commentaire

Moi ce que je trouve pathétique, c'est de passer à côté de ce qui fait nous faire plaisir parce que c'est pas correct. Vivez les jeunes!!!!

Commentaire

Moi avis sur la question rejoint à la fois celui de Dino et celui d'AlexS...
                              Une sorte de compromis à la belge quoi

C'est vrai qu'à l'heure actuelle, le prix de la plupart des voitures est franchement très élevé.
                              Et l'élément prix étant encore une des facteur déterminant dans le choix de la voiture, le choix est plus ou moins restreint pour l'acheteur "moyen". Toutefois, la plupart des voitures neuves étant achetées (en partie ou complètement) à crédit, il faut relativiser la différence entre prix du véhicule et salaire net par mois.

Je suis tout à fait d'accord qu'un gars qui gagne tout juste 800 euros net par mois et qui se saigne à blanc et se prive de tout pour pouvoir s'offrir la dernière voiture à la mode est complètement à la masse (ex: le cas "tuning" dont parle Emerson).

D'un autre côté, si le jeune en question n'a pas de frais de loyer ni de de grosses dépenses fixes (tjs chez ses parents par ex.), pourquoi ne pas se faire plaisir à ce moment là...tant que ce n'est pas "déraisonable" ?

C'est un peu le raisonnement que j'ai tenu lorsque je me suis offert ma MINI Cooper. Je l'ai achetée à un moment où mon salaire me permetait d'assurer financièrement cette voiture sans devoir faire de sacrifices ni devoir me priver ET tout en continuant à économiser en vue du loyer et des charges à venir !

Ayant désormais un loyer et des frais plus important à assumer, je suis tout de même content d'avoir su rester raisonnable et d'avoir opté pour un modèle "en phase" avec mes revenus. Bref, content de ne pas avoir acheté la MCS [img]graemlins/buck.gif[/img]

La voiture est un plaisir et même une passion mais je ne franchirai jamais la limite du raisonnable pour m'en offrir une !

Enfin, il est vrai que le prix de la voiture n'est pas le seul élément à prendre en compte lors de l'achat. Les frais de fonctionnement ne sont pas à négliger...au contraire . Les taxes (en Belgique on fait très fort), le prix du carburant, les assurances (on fait encore très fort), les côuts d'entretien, ... peuvent rapidement devenir difficiles à assumer.

Pour conclure je pense que l'on peut se faire plaisir en s'offrant une voiture neuve mais en sachant se montrer prudent et en gardant à l'esprit qu'il y a des choses plus importantes à assurer telles qu'un logement et "un bas de laine" pour les périodes difficiles [img]graemlins/thumb.gif[/img]

Tchô

[size="1"][ 11. juin 2003, 08:12: Message édité par : Vroooap (Nic) ][/size]

Commentaire

Chargement...
                              X