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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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    Restez calme en lisant ce qui suit en respirant profondément :


    SNCF
    Recettes annuelles : 57 milliards de F
    Budget annuel : 118,5 milliards de F.
    Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais
    tous les deux ans avec nos impôts Financement des retraites :
    14 milliards toujours avec nos impôts
    Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
    Lyonnais)
    Situation d'un conducteur de TGV:
    => Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000 F
    (32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière
    Plus :
    - prime de fin d'année,
    - prime de travail (restons calme),
    - prime de parcours,
    - prime de TGV,
    - prime de charbon (vous lisez bien),
    - gratification de vacances (restons calme),
    - gratification annuelle d'exploitation,
    - indemnités pour heures supplémentaires,
    - allocation de déplacements (non imposable) etc.
    Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
    Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
    avantages confondus s'élève à 490.000 FF (source vie du rail 2002) (là
    vous pleurez)
    Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins
    jusque'à 60 ans)
    Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
    établissements de soins agrées où ils sont couverts à ...100%
    Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
    famille, C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE
    EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas à la SNCF) EN
    OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...

  • #2
    Tous les salariés de l'Etat ne sont pas des archi-privilegiés......

    Il faut aussi voir que le conducteur de TGV doit avoir une vie familiale compromise par tous ses deplacements (je n'en suis pas sur).....De plus le conducteur a la responsabilité de plusieurs centaines de personnes !!!!

    Mais bon ca parait être un boulot sympa......

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    • #3
      Ouais moi aussi je serais plus nuancé.
      Le salaire est sympa, mais bon tu risques quand même de te payer quelques suicidés avant d'arriver à la retraite. Arrêter le train et aller constater les dégâts ça doit pas être glop. Et puis tu parles de t'emmerder à piloter un TGV.

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      • #4
        ça y est, ça recommence [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

        que les choses soient claires : je trouve les grèves de la SNCF abusives et insupportables mais je trouve le message de FD déplacé (en total dérapage incontrôlé...c'est pas ton rôle de modérateur hum hum), orienté et très mal informé.

        bon, flyingdoudou, j'ai eu du mal à rester calme en lisant ton message et tu es prié de donné tes sources qu'on puisse taper dessus car tes chiffres mélangent tout...
        Voici les chiffres réels :
        http://www.sncf.com/co/communiq/communiq143.htm
        (évidemment, faut avoir quelques notions...)

        Notamment, la subvention de l'état inclut tout simplement l'entretien du réseau ferré (au même titre que l'état finance massivement les infrastrusctures routières... et tout le monde trouve ça normal !). Ces subventions incluent aussi des subventions pour le transport combiné (qui vise à réduire la circulation des camions) et tout un tas d'autres choses qui n'apparaissent pas dans ta présentation honteusement simpliste et orientée ("1 crédit lyonnais tous les deux ans").
        En outre, je rappelle qu'une partie du budget de la SNCF est consacrée à maintenir des lignes non rentables (pour que chaque français puisse avoir accès au train au même prix).

        Les comptes d'exploitation de la SNCF sont partis pour être à l'équilibre en 2004 d'après les analystes financiers. J'ajoute aussi que le système ferroviaire français est envié dans de nombreux pays (à commencer par l'angleterre dont le réseau est une véritable catastrophe)

        En outre, si la situation d'un employé SNCF est si confortable et avantageuse, puis-je te demander, cher FD, pourquoi tu n'as pas choisi cette voie ?????????? (peut-être parce que intimement et honnêtement tu pensais que le rapport fric/intérêt du boulot/perspectives/motivation était nul à chier, non ?)

        Soyez prudents quand vous balancez des chiffres dans la nature. J'dis ça comme ça. [img]graemlins/party.gif[/img]

        [size="1"][ 27. mai 2003, 20:40: Message édité par : dino900 ][/size]

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        • #5
          C'est marrant, j'ai reçu exactement le même texte qu'un ami a envoyé avec quelques questions "subsidiaires" à Marc Blondel...

          Pour ceux qui auraient "mal lu", la source des chiffres n'est autre que "La Vie du Rail 2002"...peut-on en douter...?... [img]graemlins/applause.gif[/img]

          [size="1"][ 31. mai 2003, 08:47: Message édité par : GT40 ][/size]
          http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

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          • #6
            Pour les subventions de l etat au profit de la SNCF, je ne suis pas fondamentalement contre car il est vrai que ca sert aussi a maintenir des petites lignes qui desenclavent des regions et font parti du patrimoine francais. Mais il faut que ces subventions ne servent qu a ca et non a apporter des avantages a certains...

            En revanche, ou ca me met carrement hors de moi, c est le coup des 490000 frs pour le conducteur de TGV. Certes, il y a des responsabilites mais le risque d ennuis ulterieurs (proces...) est quasi nuls par rapport a certaines autres professions (domaine de la sante par exemple).
            De plus, aucune assurance professionnelle hors de prix n ets necessaire pour exercer et les horaires de travail tiennent plus du mi temps que d une duree normale de travail !

            On pourrait donc faire qq economies en diminuant certains avantages,... C est ca aussi l egalite sociale (que ce ne soit pas toujours les memes qui payent pour les autres...!).

            Enfin, pour repondre a Dino900, il est vrai que personnellement je pense que le metier de conducteur de trains (ou meme TGV) n est pas le plus excitant du monde...


            GT40, peux tu nous mettre les questions subsidiaires..., sauf si ca doit declencher une emeute sur ML !

            Message edite pour corrections de fautes de frappe!

            [size="1"][ 28. mai 2003, 10:56: Message édité par : AlexS ][/size]

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            • #7
              C'est un mail qu'on m'a envoyé, copié brut ici.

              Mon avis est différent; pour le salaire des conducteurs, pourquoi pas, ils sont responsables de la vie de nombreuses personnes, et psychologiquement, comme dit plus haut, c'est aps facile.

              Par contre, ce qui me revolte, c'ets l'ardoise. Au pro-rata, chaque francais donne 1000 balles a la SNCF tous les ans. Le calcul est faux, mais il fait peur.

              Gros salaire, OK, mais retraites tot et heures minimales, ca non. Y'a des gens qui bossent dans de bien moins bonnes conditions que la plus part des salariés de la SNCF, sans avoir le dixième des avantages et pas la moitié du salaire. Alors la prise d'otages, non merci, qu'on ne demande pas aux francais de les comprendre.

              Juste une chose: 75 milliards de F, c'est 25000F par an a verser a chacun des 3 millions de chomeurs. C'est des écoles. Des hopitaux.

              Donc ce qui m'enerve sous ces chiffres, c'ets que la SNCF a besoin d'etre restructurée, et que les employés, plutot bien lotis, ne peuvent pas admettre la perte d'avantages.

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              • #8
                je ne retrouve pas ces chiffres dans le bilan financier de la SNCF...
                et ce que je critique, c'est le fait de mettre côte à côte des chiffres qui ne sont pas comparables. qu'est-ce qu'inclut le "budget", ici ? je pense que personne n'est vraiment capable de répondre. C'est pas très sérieux tout ça.
                Quand aux salaires (32000 fin de carrière), savez vous combien gagne un directeur commercial qui vend de la lessive ?
                Ce salaire n'a rien d'exhorbitant (souvent les mecs sont des bac++ )

                Bon, ceci dit je suis d'accord avec toi, c'est légèrement énervant de sentir que les mecs bloquent tout dès qu'on supprime 10 balles d'avantages....
                Dans ces cas là, je me console en pensant aux sommes astronomiques qu'on gagne (plus) facilement dans le privé [img]graemlins/party.gif[/img]

                [size="1"][ 28. mai 2003, 09:33: Message édité par : dino900 ][/size]

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                • #9
                  Au fait, c'ets la vie de rail qui donne ces chiffres je crois...

                  Commentaire


                  • #10
                    UN MEC QUI CONDUIT UN BUS EST BEAUCOUP PLUS EXPOSER AU ACCIDENT DE LA ROUTE QU UN CONDUCTEUR DE TGV !!!
                    PAS DE SORTI DE ROUTE AVEC CE TRAIN EN PLUS TOUT DOIT ETRE AUTOMATIQUE !!!!!
                    EN FAIT LUI IL EST DANS LA CABINE !!!
                    C LES EGUILLEUR QUI LE GUIDE !!!

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                    • #11
                      ce qu'évoque alex, c'est le fait que la SNCF maintient des lignes déficitaires (pas assez de passagers pour payer les coûts d'exploitation) pour permettre à des régions ou des petites villes de ne pas être "isolées" du reste du pays.
                      Tout le monde est d'accord sur le bien fondé de cette politique (mais bon, rien à voir avec les grêves qui pourrissent la vie).

                      Quant au directeur commercial que j'évoquais, il va de soi qu'il a toujours choisi cette vie... parce qu'il préfère LE FRIC à la tranquilité et à la vie de famille... sinon il aurait choisi la fonction publique ! Et ça c'est très dur à admettre pour beaucoup de gens...

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                      • #12
                        peuf, vous faites petits les gars - en Be, notre ministre a vendu tous nos wagons à une compagnie américaine donc rentrée de sous et les a reloués en leasing,donc étalement des frais et plus d'entretien, 4 ans apres la dette de notre SNCB est de +/- 500.000.000 de Fb soit 12.500.000 E. Qui dit mieux - Ce qui est vrai c'est que , dans le privé, les administrateurs feraient les bourdes qu'ils font dans le public, ils ne resteraient pas en place 2 semaines - Mieux, l'administrateur responsable de cette catastrophique situation a été viré et a réclamé à l'Etat un dédit de +/- 400.000 E qu'il a obtenu !!! Voilà un c.. qui peut couler des jours tranquilles

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dino900:
                          Quant au directeur commercial que j'évoquais, il va de soi qu'il a toujours choisi cette vie... parce qu'il préfère LE FRIC à la tranquilité et à la vie de famille... sinon il aurait choisi la fonction publique ! Et ça c'est très dur à admettre pour beaucoup de gens... </font>[/QUOTE]Alors la je ne suis pas du tout d accord.
                          Peut on blamer qq de vouloir travailler beaucoup ?
                          L ingenieur, artisan ou chef d entreprise peut avoir choisi cette voie car il s agit d un challenge permanent, une remise en cause de soi et non une simple volonte de gagner toujours plus d argent.
                          Si les gens qui ont choisi la fonction publique l ont fait pour avoir une certaine "qualite de vie" comme tu le sous entends, alors qu ils ne viennent pas nous ennuyer car ils gagnent moins d argent que les autres (et encore, ca reste a prouver, une fois tous les avantages divers additiones), et qu ils laissent ceux qui veullent bosser tranquilles sans paralyser le pays !
                          C est dommage, mais il parait difficile de bien gagner sa vie sans bosser et etre a la retraite avant tout le monde (ce qu on voudrait faire en France ou on bosse moins qu ailleurs et moins longtemps)... Moi aussi, j aimerais bien que ce soit vrai.

                          De plus, a chaque fois qu il y a une greve, les manifestants donnent toujours comme argument la "protection du service public". Je pense qu il a bon dos le service public sur ce coup la..., et qu il faudrait peut etre une fois de temps en temps que les interesses reflechissent a la maniere de diminuer les deficits (ce qui passe par faire des economies en general, donc diminuer certains avantages...) voire faire des benefices (douce utopie...).
                          Et une nouvelle fois, qu on ne vienne pas reparler des inegalites sociales car la il est vrai qu il y a beaucoup a redire, mais pas forcement dans le sens que l on croit !
                          Si les corps de metier concernes font rarement des greves, c est tout simplement qu ils ne peuvent pas car il faut bien travailler pour gagner de l argent et arriver a payer toutes les taxes, assurances, impots... qui augmentent de maniere tres sensible tous les ans.

                          Pour conclure, desole de te contredire Dino900, mais meme chez les managers, il n y a pas que l argent dans la vie, mais il peut arriver parfois que certains ne choisissent pas la voie la plus facile par souci de "depassement de soi", passion d un metier ou bien volonte de ne pas avoir le sentiment qu ils n ont rien fait a la fin de la journee.

                          [size="1"][ 28. mai 2003, 12:06: Message édité par : AlexS ][/size]

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                          • #14
                            qui a dit?

                            reflet d'un forum:

                            "on ne permet de dire qu'a ceux qui ne peuvent rien"....

                            et ne me répondez pas Renaud svp [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

                            (fermer parenthèse, retour aux débats)

                            Commentaire


                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dino900:

                              Quand aux salaires (32000 fin de carrière), savez vous combien gagne un directeur commercial qui vend de la lessive ?
                              Ce salaire n'a rien d'exhorbitant (souvent les mecs sont des bac++ )

                              Bon, ceci dit je suis d'accord avec toi, c'est légèrement énervant de sentir que les mecs bloquent tout dès qu'on supprime 10 balles d'avantages....
                              Dans ces cas là, je me console en pensant aux sommes astronomiques qu'on gagne (plus) facilement dans le privé [img]graemlins/party.gif[/img]
                              </font>[/QUOTE]La différence, c'ets que le gars dans le privé, il a obligation de résultat et a le choix: soit bosser beaucoup pour avoir une chance de reussir, soir ne pas pousser le bouchon et vivre de ce qu'il a. Et si il bosse pas, il sort. Ca, c'est le marché de l'emploi dans le privé; si tu n'apporte rien, tu ne reste pas. A la SNCF, c'est l'emploi "a vie". Pas comparable.


                              Dire que l'on gagne facilement sa vie dans le privé me semble très injuste envers les gens qui sacrifient leur vie familiale, consciemment ou non, pour que l'industrie francaise reste a la pointe...

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