Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CALAMAR GEANT INFO OU INTOX (OU ALCOOL)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CALAMAR GEANT INFO OU INTOX (OU ALCOOL)

    PARIS (AFP) - Deuxième nuit d'affilée avec un ralentissement pour Géronimo d'Oliver de Kersauson, qui tente de battre le record du tour du monde à la voile en équipage, cette fois il s'est agit ni plus ni moins d'un calamar géant et cela s'est passé dans l'Atlantique à la latitude de Gibraltar, a indiqué, lundi, le skipper du trimaran géant dans une liaison satellitaire.

    "J'étais à la barre, j'ai senti des vibrations anormales. C'était trop fort. Nous avons ralenti le bateau. On ne voyait pas bien ce que c'était. On a affalé les voiles, on a sorti les torches, on ne voyait rien, a dit le skipper. Didier Ragault (un des deux seconds) est descendu dans l'habitacle pour chercher à comprendre de l'intérieur ce qui se passait. D'un seul coup il a vu quelque chose qui bougeait. C'étaient des tentacules."

    "Ca tirait super-fort. On a fait de l'eau vers le roulement, a poursuivi Olivier de Kersauson. Quand nous nous sommes arrêtés, les tentacules se sont décrochées. On l'a vu à l'arrière du bateau, il était énorme. Cela fait quarante ans que je navigue, je n'avais jamais vu ça. J'en ai entendu parler. Tous les marins ont entendu ce genre d'histoires. Du temps où je naviguais avec Eric Tabarly et Alain Colas on en parlait et on se disait qu'il devait falloir y aller à coup de hache."

    "Lorsque je suis descendu, a de son côté expliqué Didier Ragault, j'ai vu une tentacule par le hublot de l'avant. Elle était plus grosse que la section de mon bras avec le ciré. Je me suis dit que ce devait être énorme. J'ai de suite pensé aux dégâts que cela pouvait causer. Ensuite une fois remonté et lorsqu'il s'est décroché et que je l'ai vu à l'arrière, il devait faire 7, 8 ou 9 mètres. Je n'en avais jamais vu un."

  • #2
    Ca fout les pepettes ton histoire !
    http://logam.info

    Commentaire


    • #3
      Un chalutier espagnol a pêché au milieu de l'Atlantique nord un calamar géant d'une espère rare et mal connue, pesant 65 kilos et dont le corps sans les tentacules mesure 1,40 mètre, a indiqué lundi le Centre océanographique de Vigo (nord-ouest de l'Espagne).

      Ce céphalopode appartient à l'espèce «Architheuthis Dux» ou «calamar géant de l'Atlantique nord», considéré comme l'invertébré le plus grand du monde, dont seuls quelque 300 exemplaires ont été pêchés jusqu'à présent.

      Le calmar géant, doté d'yeux gigantesques, vit dans les grandes profondeurs marines et peut mesurer jusqu'à 18 mètres de long et peser plus d'une tonne.

      Il demeure une énigme à bien des égards pour les scientifiques, qui ignorent presque tout de son habitat, de son alimentation et de ses habitudes de reproduction. Sa chair, toxique, ne peut pas être consommée par l'homme.

      Ramené le 10 août dernier au port de A Guarda (nord-ouest) par un palangrier qui l'a pêché à 300 milles marines à l'ouest des Açores, le calamar géant, dont l'état de conservation est excellent, sera étudié par le Centre océanographique de Vigo avant d'être exposé dans un musée.

      Le 25 juin dernier, un autre calamar géant avait été pêché vivant par un chalutier espagnol près de Malaga (sud), mais était mort peu après avoir été capturé. C'était seulement la deuxième fois qu'un céphalopode de ce type était découvert dans la mer Méditerranée.

      pourquoi pas !!

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            humm, très appétissantes ces photos...
            A table !

            Sinon, je crois que ce type de calamars vit dans les grandes profondeurs (jusqu'à 10000 m) et il arrive qu'ils remontent car ils se battent contre les cachalots ou les baleines, donc c'est lors du combat ou bien c'est l'autre animal qui le remonte.
            C'était la petite histoire "science et vie de la terre"

            Commentaire


            • #7
              Calmars farcis



              ingrédients :
              pour 10 personnes, 20 calmars moyens

              farce :
              300g de pattes et tentacules de calmars ( en plus des calmars pré-cités). 2 gros oignons, 600g de tomates mûres, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de persil haché, 200g de mie de pain, 1 kg d'épinards frais, 1/2 fenouil, 1/4 de vin blanc sec, sel, poivre, huile d'olive.

              sauce des calmars :
              1 gros oignon, 3 gousses d'ail, 1/4 vin blanc sec, 300g tomates mûres, 1/2 fenouil, 3 branches de fenouil sec, 3 cuillerées à soupe de persil, le jus de cuisson des moules (voir ci-dessus), 1 feuille de laurier, chapelure, huile d'olive, herbes de provence, sel fin.



              recette:

              nettoyer les calmars ; éliminer les viscères, l'os, les yeux, la bouche et la poche d'encre. Enlever la peau noire et bien laver le tout. Egoutter dans une passoire. Mettre d'un coté les calottes et de l'autre les pattes et les tentacules

              laver et mettre à bouillir les épinards. Lorsqu'ils sont cuits, égoutter et couper grossièrement. Faire revenir dans l'huile d'olive et reserver.

              laver les moules ; faire revenir un oignon puis ajouter 2 verres de vin blanc et un verre d'eau. Porter à ébullition et incorporer les moules. Récupérer celles-ci dès quelles s'ouvrent et les décortiquer. Réserver. Garder le bouillon à part.

              récupérer les pattes et tentacules des calmars, ajouter les 300g supplémentaires de pattes et tentacules et couper grossièrement. Réserver

              confection de la farce : faire revenir l'oignon et le 1/2 fenouil finement hachés dans l'huile d'olive ; lorsque le mélange est coloré ajouter les pattes et les tentacules ; faire revenir. Ajouter les épinards, les tomates détaillées, mélanger. Ajouter sel et poivre, mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter l'ail écrasé et le persil. Cuire à feu doux. Si la farce est trop liquide ajouter un peu de mie de pain trempée et égouttée. Finir de cuire et ajouter les moules au dernier moment

              Remplir les calottes de farce au 3/4 et fermer en cousant ou à l'aide d'un bâtonnet (cure-dent, allumette...). Réserver

              Préparation de la sauce : Faire revenir l'oignon et le fenouil dans l'huile d'olive. Lorsque le mélange est coloré ajouter les tomates concassées, l'ail écrasé puis mettre le vin blanc ; laisser réduire ; mettre les herbes de provence, poivre. Ajouter l'eau de cuisson des moules préalablement filtrée. Rectifier l'assaisonnement et laisser bouillir.

              Dans un plat de cuisson, mettre une louche de sauce, puis dresser les calmars, les napper avec le restant de sauce, saupoudrer de chapelure, mettre au four chaud 20 minutes. Servir chaud avec la sauce autour.

              Bon apétit.
              Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

              Commentaire


              • #8
                Trop Fort Mathieu...

                Commentaire


                • #9
                  Le calmard géant (Architeuthis) n'a rien d'une intox. Il n'y a que très peu d'info sur des spécimens adultes mais les scientifiques ne doutent plus de son existence depuis un bail.

                  Voici quelques liens pour exemple

                  http://www.oceanlab.abdn.ac.uk/archi/

                  http://partners.si.edu/squid/

                  http://seawifs.gsfc.nasa.gov/OCEAN_P...xpedition.html


                  Ce qui est curieux est tout de même sa présence à une si faible profondeur. Il devait sérieusement manquer de bouffe la dessous pour remonter en surface. Il n'est pas sur qu'il s'agissent d'ailleurs de l'architeuthis; il peut s'agir aussi de vampiroteuthis ou moroteuthis des spécimens déja conséquents (plusieurs mètres eeek).

                  Enfin perso moi je les préfère pannés avec du citron plutot que farcis

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je préfère pas qu'on les mange parce que sinon elle vont se rebeller et là ja te dit pas les ennuis !

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Tommygunn:
                      (...)Enfin perso moi je les préfère pannés avec du citron plutot que farcis </font>[/QUOTE]Mmmmhhh oui, c'est très bon aussi. [img]smile.gif[/img]


                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GUI77:
                      Moi je préfère pas qu'on les mange parce que sinon elle vont se rebeller et là ja te dit pas les ennuis !
                      </font>[/QUOTE]De toute façon, d'ici que j'en pêche un pour le cuisiner .
                      Et en plus tu l'as dit toit même :
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Sa chair, toxique, ne peut pas être consommée par l'homme.</font>[/QUOTE]Alors tantpis, on se contantera des petits...
                      Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

                      Commentaire


                      • #12
                        L'évocation de calamar choque mes goûts culinaire, j'aime pô ça [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

                        Une telle agression est-elle bien conforme à la charte des forums ML? Messieurs les modérateurs, agissez avant qu'il ne soit trop tard, il faut clore ce sujet

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouais, bin si ça continue, on va devoir ouvrir un forum "cuisine pour tous" modèré par...Mathieu..ïté... [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                          http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GT40:
                            Ouais, bin si ça continue, on va devoir ouvrir un forum "cuisine pour tous" modèré par...Mathieu..ïté... [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img] </font>[/QUOTE]MATHIEU modérateur du Forum Cuisine-Nouvelle de MOTORLEGEND: je dis OUI tout de suite!!!

                            [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]

                            Commentaire


                            • #15
                              dites, plus sérieusement, pour ceux qui veulent suivre ODK sur sa tentative de record, rendez vous sur:

                              Grands Records

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X